La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régulation »

Régulation

[regylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « régulation »

Régulation - Nom commun

  • Processus par lequel un équilibre ou un ordre est maintenu ou restauré au sein d'un système.

    – Il n’y a pas assez de régulation. Trop de cheminots, pas assez de plombiers. Personnellement, je préférerais le kolkhoze.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson
  • (Transport aérien) Gestion et suivi des affectations des aéronefs au sein d'une compagnie, en accord avec les programmes opérationnels et les normes du contrôle de la circulation aérienne.

    La régulation du transport aérien, une danse complexe et précise entre affectations d'aéronefs et normes de contrôle aérien, est la colonne vertébrale d'une compagnie aérienne fonctionnant sans heurts.
    (Citation fictive)
  • (Automatique) Dispositif ou ensemble de procédures assurant qu'un système fonctionne conformément à une consigne prédéfinie.

    Comme le thermostat d'un chauffage central, la régulation maintient le système dans les paramètres prédéfinis, assurant ainsi un fonctionnement optimal.
    (Citation fictive)

Régulation - Définition de France Terme

  • Activité d'affectation et de suivi des aéronefs exercée à la direction d'une compagnie aérienne pour l'ensemble de sa flotte, en fonction des programmes d'exploitation, en matière de contrôle de la circulation aérienne et sur chaque plateforme aéroportuaire pour les vols qui y arrivent ou en partent.

    Notes : 1. À l'aéroport, la régulation s'exerce en coordination avec le contrôle aérien.2. Dans cette acception, on dit aussi « répartition », « ventilation ».

Étymologie de « régulation »

Du XIXe siècle, dérivé du mot français réguler avec le suffixe -ation.

Usage du mot « régulation »

Évolution historique de l’usage du mot « régulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « régulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « régulation »

Citations contenant le mot « régulation »

  • Le retard d’opérationnalisation de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) remet aux calendes grecques des investissements privés et plusieurs chantiers stratégiques de l’Exécutif. Une situation causée par la complexité des procédures administratives.
    Telquel.ma — Autorité nationale de régulation de l’électricité : pourquoi ça bloque ?
  • Le voyage est une fuite contre la routine, la monotonie, la familiarité, la soumission à la régulation du gouvernement collectif.
    Sylvain Tesson — Lire, 1er janvier 2015
  • La loi est un sandwich qui se fait manger par les deux bouts. Le premier bout est l'Europe. L'autre bout, la régulation.
    Xavier Gouyou Beauchamps — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Une équipe de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) écrit aujourd’hui un nouveau chapitre sur la régulation des gènes en faisant la lumière sur la fonction de près de 200 protéines qui, à ce jour, avaient échappé au radar des biologistes : les protéines régulatrices d’acide ribonucléique (ARN).
    Découverte révolutionnaire sur la régulation des gènes | UdeMNouvelles
  • En matière de pulvérisateurs trainés, John Deere affiche avec les séries 700 et 900 deux gammes qui se distinguent par leurs capacités de cuve, soit 3200 l et 4000 l pour la série 700 et 4400 l, 5200 l et 6200 l pour la série 900. Autre critère de choix : les technologies embarquées. Les mieux dotés à cet égard étaient jusqu’à présent les R900i, équipés de la régulation PowrSpray et de fonctionnalités avancées en matière d’Isobus. Cette finition est désormais accessible sur la série 700, plus précisément la série R700i.
    La régulation PowrSpray sur les nouveaux R700i de John Deere, Machinisme - Pleinchamp
  • En 2017, déjà, l'ESMA, en voulant comparer les autorités de régulation nationales, avait constaté des différences notables dans le travail de supervision. Cela concernait les ressources allouées, mais aussi les moyens dont elles disposaient. Le rapport publié par l'ESMA trouvait des qualités au modèle allemand mais aussi des points d'amélioration : les procédures en place n'étaient pas assez coercitives, les membres du FREP manquaient parfois d'indépendance ou pouvaient être pris dans des conflits d'intérêts, les deux entités ne coopéraient pas suffisamment.
    Les Echos — Wirecard : le gendarme européen des marchés ouvre une enquête sur le régulateur allemand | Les Echos
  • La ville expérimente une régulation dite douce. Le principe : la stérilisation d’une partie des œufs qui sont laissés sur place pour que les oiseaux couvent mais ne pondent pas de nouveau. Un pigeonnier loué pendant quatre ans a intégré le paysage toulonnais et une vingtaine de volatiles a été placée à l’intérieur. « Le but est que les oiseaux s’y sentent bien et, quand on leur ouvrira début août, qu’ils ramènent d’autres pigeons », précise-t-il. Si ce pigeonnier est concluant, d’autres seront installés ailleurs en ville.
    www.lamarseillaise.fr — Toulon veut maîtriser la population de pigeons
  • La question du monopole technologique et de l'omnipotence des Gafam se pose aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. Mais la variété des acteurs concernés, la diversité des produits proposés, rend toute régulation très compliquée, écrit Laurence Daziano.
    Les Echos — Faut-il réguler les Gafam ? | Les Echos

Traductions du mot « régulation »

Langue Traduction
Anglais regulation
Espagnol regulación
Italien regolamento
Allemand verordnung
Chinois
Arabe تنظيم
Portugais regulamento
Russe регулирование
Japonais 規制
Basque erregulazio
Corse regulamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.