La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redevance »

Redevance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin redevance redevances

Définitions de « redevance »

Trésor de la Langue Française informatisé

REDEVANCE, subst. fém.

FISCALITÉ
A. − Somme devant être payée à échéances fixes à titre de rente ou de dette. Le duc de Bourbon fut si frappé de cet événement, qu'il se rendit à la châsse de saint Julien, premier évêque du Mans, déclara lui et ses descendans hommes et vassaux de monseigneur saint Julien, et lui consentit une redevance de cinq florins (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 72).
B. − ,,Droit perçu sur les usagers d'un service public par le gestionnaire de ce service public et généralement proportionnel au service rendu`` (Favr.-Vettr. 1981). Synon. contribution, impôt, taxe.Collecter, payer, s'acquitter (d')une redevance; forte, modique redevance; redevance téléphonique; redevance pour droit d'usage d'un poste de télévision; redevance audiovisuelle; service de la redevance. Niagara est pour eux un marché où, un jour, ils pourront disposer des productions de leur sol. Exempts de toute espèce de redevances et d'impôts, ils n'ont à demander au ciel que la santé et des saisons propices (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 130).Un médecin de Lourdes trouve exagéré que les abonnés au téléphone soient obligés de payer au guichet de la poste le montant de leurs redevances (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 4, col. 8).
DR. FÉOD. Produits du sol. Combourg était riche en droits féodaux; ces droits étaient de diverses sortes: les uns déterminaient certaines redevances pour certaines concessions, ou fixaient des usages nés de l'ancien ordre politique; les autres ne semblaient avoir été dans l'origine que des divertissements (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 69).
Redevance en nature. Et les redevances en nature; et les banalités, le moulin, le four, le pressoir, où restait le quart des récoltes (Zola, Terre, 1887, p. 77).
Au fig. Madame de Langeais apprit, jeune encore, qu'une femme pouvait se laisser aimer ostensiblement (...) sans le contenter [l'amour] autrement que par les plus maigres redevances de l'amour (Balzac, Langeais, 1834, p. 235).
C. − Redevance pétrolière. ,,Obligation fixée par le cahier des charges de la concession, payable en espèce ou en nature, et qui a pour assiette la production`` (Barbier Pétrole 1980).
Redevance tréfoncière. V. ce mot dér. s.v. tréfonds.
Prononc. et Orth.: [ʀ ədəvɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « somme payable à dates fixes » (Assise de Jerusalem, I, 225 ds Gdf. Compl.); 2. 1260 « taxe, sorte d'impôt » (Étienne Boileau, Livre des Métiers, 23 ds T.-L.). Dér. de redevoir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 87.
DÉR.
Redevancier, -ière, subst.,vx. ,,Celui, celle qui est obligé à des redevances`` (Littré). Voilà tous mes redevanciers (Ac.1798). [ʀ ədəvɑ ̃sje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. [1573 Bl.-W.1-5s. réf.] 1612 (Le Proust, Coustumier du pays de Loudunois, 64 ds Delb. Notes Mss); de redevance, suff. -ier*.
BBG.Goudaillier (J. P.). À nouveau les puristes contre la lang. Linguistique. Paris. 1977, t. 13, n o2, p. 97.

Wiktionnaire

Nom commun - français

redevance \ʁə.də.vɑ̃s\ féminin

  1. Rente, somme payable à termes fixes, généralement en contrepartie d’un service.
    • En Pologne, chaque paysan, attaché en naissant à la glèbe du maître, cultive pour son propre compte une fraction de cette glèbe, dont il ne doit à son maître qu’une faible redevance, laquelle est un hommage lige plutôt qu’un impôt de quelque valeur. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Pour une réforme agraire, 1839)
    • Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. — (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, page 14)
    • Wary de Dommartin la rebâtit ; d’abord bénédictin au monastère de Saint-Epvre à Toul, puis prieur de Varangéville il céda ensuite son prieuré, moyennant redevance, à Jean de Nicolinis ; […]. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Voilà les carpes ; mais je n’en ai plus que six grosses qui sont de redevance et que je ne peux pas vendre. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait […], les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Finance, Industrie pétrolière) Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d’un avantage concédé contractuellement.
  3. (En particulier) (France) (Audiovisuel, Fiscalité) Redevance audiovisuelle : contribution forfaitaire annuelle au bénéfice du service audiovisuel public.
    • En 2007, la redevance a représenté 74 % des ressources du service public de l'audiovisuel, soit 2 milliards d'euros. En contrepartie de la redevance perçue, le groupe France Télévisions s'engage à n'effectuer aucune coupure publicitaire des longs métrages (cinéma et téléfilms) diffusés sur son réseau de chaînes. — (Redevance audiovisuelle sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REDEVANCE. n. f.
Rente foncière ou autre charge que l'on doit payer ou acquitter en totalité ou par parties, à des termes fixes. Redevance annuelle. Redevance en nature. Redevance en blé. Redevance en argent. Terre grevée d'une redevance. Être tenu à une redevance.

Littré (1872-1877)

REDEVANCE (re-de-van-s') s. f.
  • Rente, somme payable à termes fixes. Redevance en argent. Redevance en nature. Il me faut des terres, des bois, des gardes, des redevances, des honneurs seigneuriaux, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et se il ne sont haubanier, il doivent les redevances du mestier comme forains, Liv. des mét. 5. L'eir [l'héritier] deit faire au seignor… quanque le fié deit de homage et de servise, et totes les autres redevances que le fié deit, Ass. de J. I, 222. Donc ne porroit nulz dire, tant fust enlangagiez [habile à parler], En com grant redevance homs estoit engagiez [par le peché], J. de Meung, Test. 133.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REDEVANCE. Ajoutez :
2 La redevance, nom d'un impôt municipal à Paris, qui se paye par les limonadiers pour l'installation de tables et de chaises devant les cafés, par les boutiquiers pour leurs étalages, et par certains petits marchands, y compris les libraires étalagistes installés sur les parapets des quais et les commissionnaires décrotteurs, Journ. des Débats, 27 août 1877, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REDEVANCE, s. f. (Gramm. & Jurisprud.) charge à acquitter annuellement, pour quelque fonds qu’on possede. La redevance est en argent ou en grain, ou en corvées, ou en offices personnelles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d'un avantage concédé contractuellement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « redevance »

De redevoir avec suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redevance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redevance rœdœvɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « redevance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « redevance »

  • Une lectrice nous a écrit pour dénoncer cette redevance versée aux semenciers. Les agriculteurs, bio ou non, ne sont effectivement pas libres de faire ce qu’ils veulent... Explications.
    LA VDN — Les agriculteurs bio doivent-ils payer une redevance aux semenciers?
  • Cette redevance pourrait être imposée en vertu d’un pouvoir dont dispose la Municipalité. La professeure Fanny Tremblay-Racicot, de l’École nationale d’administration publique, estime que la Ville pourrait ainsi recueillir des sommes considérables. 
    Le Journal de Québec — Tramway: la Ville dit non à l’imposition d’une redevance | JDQ
  • Les chercheurs ont démontré que les villes ont des moyens d’aller chercher des montants pour financer le transport collectif. Notamment en imposant aux promoteurs une redevance de transport.
    Le Journal de Québec — Une redevance pour ceux qui profiteront du tramway | JDQ
  • Le ministère de la Culture lance le marché destiné à jauger les pratiques de copies privées sur les disques durs des PC portables et fixes, et même des disques vendus nus. La prochaine étape ? Le possible assujettissement de ces supports à cette redevance culturelle, même si les ayants droit contestent que les jeux soient faits.
    Grandes manœuvres pour le retour de la  « taxe Tasca » sur les ordinateurs
  • En 2019, les sociétés de gestion collective réunies derrière Copie France ont engrangé 260 millions d’euros de redevance pour copie privée. C’est certes une baisse de 19 millions d’euros par rapport à 2018, mais le total amassé depuis 2008 dépasse désormais les 2,8 milliards d’euros.
    Redevance Copie privée : 260 millions d’euros collectés en 2019
  • La redevance pour les ménages devait alors passer de 20 à 80 bahts (0,55 à 2,20 euros) par mois et générer chaque année 1,5 milliard de bahts (41 millions d’euros).
    Siam Actu — Bangkok repousse la hausse de la taxe sur la collecte des déchets
  • L’accord de relance de l’Union européenne prévoit de nouvelles ressources pour financer le budget commun. Pour les chefs d’Etat et de gouvernement le remboursement de la dette doit passer par ces nouveaux moyens comme une redevance numérique, un prélèvement sur les déchets plastiques ou encore une taxe sur les transactions financières.
    euronews — Le long débat sur les nouvelles ressources propres de l’Union européenne | Euronews
  • Une lectrice nous a écrit pour dénoncer cette redevance versée aux semenciers. Les agriculteurs, bio ou non, ne sont effectivement pas libres de faire ce qu’ils veulent... Explications.
    LA VDN — Les agriculteurs bio doivent-ils payer une redevance aux semenciers?
  • En 2019, les sociétés de gestion collective réunies derrière Copie France ont engrangé 260 millions d’euros de redevance pour copie privée.
    Redevance Copie privée : 260 millions d’euros collectés en 2019
  • Le possible assujettissement de ces supports à cette redevance culturelle, même si les ayants droit contestent que les jeux soient faits.
    Grandes manœuvres pour le retour de la  « taxe Tasca » sur les ordinateurs
Voir toutes les citations du mot « redevance » →

Images d'illustration du mot « redevance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « redevance »

Langue Traduction
Anglais fee
Espagnol tarifa de regalías
Italien tassa
Allemand lizenzgebühr
Chinois 特许权使用费
Arabe رسوم الامتياز
Portugais taxa de royalties
Russe роялти
Japonais 使用料
Basque errege kuota
Corse tassa di royalties
Source : Google Translate API

Synonymes de « redevance »

Source : synonymes de redevance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot redevance au Scrabble ?

Nombre de points du mot redevance au scrabble : 15 points

Redevance

Retour au sommaire ➦

Partager