Reculement : définition de reculement


Reculement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Reculement, subst. masc.a) Vieilli ou littér. α) Action de reculer, mouvement en arrière. Synon. usuel recul (v. ce mot A 1).Le reculement d'une charrette (Ac.). La sorte de reculement lointain de la vision en ses immenses yeux bleus (Goncourt,Journal, 1889, p. 1014). β) Au fig. Régression. Synon. usuel recul (v. ce mot A 2).Et vous serez de notre avis, qu'une révolution serait un reculement (Poulot,Sublime, 1870, p. 233).b) Vieilli ou littér. Endroit ou temps reculé, éloigné. Sans qu'on puisse savoir seulement ni pourquoi ni par qui ces pierres ont été ainsi élevées en gradins les unes sur les autres, ni dans quel reculement infini du temps (Lamart.,Tailleur pierres, 1851, p. 472).Il la voyait dans un reculement de brume avec un seul détail de sa figure (A. Daudet,Sapho, 1884, p. 298).c) Spéc. α) Dr. admin. Mur en reculement. ,,Mur construit en arrière de l'alignement lorsqu'une voie publique doit être élargie`` (Barr. 1974). Servitude de reculement. ,,Servitude créée à la charge des terrains bâtis ou clos du fait de l'alignement, lorsque celui-ci se traduit par un élargissement de la voie publique, servitude qui interdit de procéder sur ces immeubles à des travaux pouvant en prolonger la durée`` (Jur. 1981). β) Sellerie. Courroie du harnais d'un cheval qui lui permet d'entraîner l'attelage lorsqu'il recule ou de le retenir dans une descente. Comme on allait arriver au village, un des reculements de la première voiture (...) cassa; les chevaux faillirent s'emballer (Ramuz,A. Pache, 1911, p. 149). [ʀ əkylmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. 1resattest. a) 1remoit. xives. « action de reculer, mouvement en arrière » (Philippe de Vitri, Chapel des fleurs de lis, 705 ds Romania t. 27, p. 84), b) ca 1393 « action de retarder quelque chose, retard » (Ménagier de Paris, éd. G.-E. Brereton et J.-M. Ferrier, I, VI, p. 79), c) fin xves. « renfoncement » (Chron. et hist. saintes et prof., Ars. 5079, f o133b ds Gdf. Compl.), d) 1680 « pièce du harnais sur lequel le cheval pèse quand il recule » (Rich.); de reculer, suff. -ment1*.

Reculement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

reculement masculin (pluriel à préciser)

  1. Action de reculer.
    • Le reculement d’une charrette.
  2. Action de reporter en arrière.
    • Ce mur est sujet à reculement.
  3. (Sellier) Pièce de harnais d’un cheval de trait, qui sert à le soutenir en reculant, principalement à la descente.
  4. (Menuiserie) C'est la longueur horizontale d'un escalier droit mesurée au sol.
    • Pour les escaliers à quartier tournant, on parle de reculement de départ et de reculement d'arrivée.
  5. Endroit éloigné, arrière-plan.
    • Tout au fond, dans un reculement formidable, par-dessus des plaines et des villages, on entrevoyait une sombre verdure de forêts. — (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 186.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Reculement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECULEMENT. n. m.
Action de reculer. Le reculement d'une charrette. Il se dit aussi de l'Action de reporter en arrière. Ce mur est sujet à reculement. En termes de Sellier, il désigne la Pièce de harnais d'un cheval de trait, qui sert à le soutenir en reculant, principalement à la descente.

Reculement : définition du Littré (1872-1877)

RECULEMENT (re-ku-le-man) s. m.
  • 1Action de reculer. Le reculement d'une voiture. Embarras de carrosses, cris dans la rue, flambeaux allumés, reculements et gens roués, Sévigné, 388.
  • 2 Fig. Action de mettre dans une position mauvaise, d'écarter. Il n'est inquiété que du reculement de ses affaires, Guez de Balzac, le Prince, ch. 16. Ubilla trouva les affaires si à l'abri de toutes contradictions intérieures par le reculement de la reine…, Saint-Simon, 8, 57.
  • 3 Fig. Action d'étendre, de porter plus loin. Une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors, …au reculement des frontières par la conquête de nouvelles provinces…, mais qui sache aussi se renfermer au dedans, La Bruyère, X.
  • 4 Terme de sellier. Pièce du harnais qui soutient la voiture quand le cheval recule.

HISTORIQUE

XIVe s. Par dessus son commandement vous ne devez avoir reculement, reffus, retardement ou delay, Ménagier, I, 6.

XVIe s. Ils ne font point ces cessions et ces reculements là pour reverence qu'ils portent à la vertu…, Amyot, Com. discern. le flat. 29. Les reculements de messieurs de Montmorency et de Brion [reculés, mis à l'écart par François Ier], Montaigne, II, 114. Que les hommes ne peuvent bien s'accommoder et faire leur proffit sans le dommage et reculement les uns des autres, Charron, De la Sagesse, I, 41.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECULEMENT. Ajoutez :
5 Terme juridique. Servitude de reculement, obligation de reculer un mur, un bâtiment. Le plan d'alignement a pour effet de grever les terrains bâtis de la servitude de reculement, Ducrocq, Droit administratif, t. II, p. 32.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Reculement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECULEMENT, s. m. en Architecture, se dit ordinairement d’une ligne verticale à une ligne inclinée, comme de l’aplomb au talud, ou de l’écartement d’une ligne courbe à l’égard de la tangente, comme à une porte en tour ronde ou creuse, à l’égard de sa corde, ou d’une parallele.

Reculement d’arestier, s. m. (Arch.) d’autres disent ralongement d’arestier ; c’est la ligne diagonale depuis le poinçon d’un croupe jusques au pié de l’arestier, qui porte dans l’encoignure de l’entablement. On le nomme aussi trait rameneret.

Reculemens, ou Bandes de côté, terme de Bourrelier, c’est une partie du harnois des chevaux de carrosse, qui consiste en une large bande de cuir épaisse & ourlée qui regne le long des côtés du cheval, & vient passer par-devant sur le poitrail qu’elle double en quelque maniere. Cette bande de cuir va se terminer des deux côtés à un gros anneau de fer, immédiatement à l’endroit où finit l’avaloir d’en-bas. On l’appelle reculement, parce que le cheval en reculant tire en arriere l’avaloir d’en-bas, laquelle au moyen de deux anneaux qui lui sont communs avec les reculemens, attire en arriere les chaînettes qui sont attachées au timon, & par cette méchanique font reculer le timon & par conséquent le carrosse. On l’appelle aussi bandes de côté, parce qu’effectivement cette partie des harnois regne le long des flancs du cheval. Les reculemens sont garnis de fourreaux ou morceaux de cuir double auxquels sont attachées des grosses boucles de cuivre qui servent d’ornement, & en même tems par où les bandes du surdos sont attachées au reculement. Voyez les Pl. du Bourrelier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « reculement »

Étymologie de reculement - Littré

Reculer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de reculement - Wiktionnaire

 Dérivé de reculer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reculement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reculement rœkylœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « reculement »

  • L'endroit le moins approprié pour implanter la Tour Occitanie c'est l'emplacement de l'ancien tri postal car elle serait à cote de la gare, joli bâtiment du XIXe siècle, pas très haut, tout en longueur, qu'elle écrasera par sa hauteur de 153 m et sa masse de verre, de béton. Ce sera pareil pour la mediatheque haute de 35 m! Cet emplacement est sans aucun reculement, sur une petite parcelle, enserrée au pied des quais de la gare Matabiau, du Bd Pierre Semard, du Pont Pompidou et du canal du Midi. La Tour Occitanie sera un bâtiment énergivore qui n'est pas adapté aux enjeux du climat. Il serait important que les constructions nouvelles soient pensées pour tenir compte de ces enjeux. ladepeche.fr, Municipales à Toulouse : Franck Biasotto verrait bien la Tour Occitanie à Compans-Caffarelli - ladepeche.fr
  • La Gendarmerie nationale procède, au titre du cycle de formation 2020- 2020, à un reculement d’élèves- officiers par voie de concours direct et professionnel. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, Concours Gendarmerie Session 2020: planning des épreuves - Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Le reculement d’un harnais en paire est légèrement différent de celui du harnais à 1. Il comporte toujours une croupière, un culeron, une ou des barres de fesses… Mais l’avaloire peut se présenter sous deux versions : comme dans le harnais à 1, la courroie de reculement est alors bien différente, plus large, elle s’attache à la boucle de mancelle. Ou bien l’avaloire est beaucoup plus longue, et c’est elle qui s’attache à la boucle de mancelle sous ou sur le trait selon les harnais. , attelage multiple : le reculement, un accessoire ?
  • L'ancien toplaner de la Team-LDLC s'est trouvé une nouvelle équipe pour la prochaine saison de compétition ; à partir de ce jour, il fait officiellement partie de l'équipe académique du club allemand du FC Schalke 04, équipe qui évolue en ligue nationale allemande sous le tag FC Schalke 04 Evolution. Son reculement au sein des Royal Blues a été confirmé en cette fin d'après-midi par la direction du club. Bien qu'il s'agisse d'une équipe académique, rejoindre Schalke Evolution peut représenter une belle opportunité de carrière pour le compétiteur finlandais, qui peut être amené à jouer les remplaçants de fortune au sein de l'équipe LEC en cas de problème avec Odoamne, le toplaner titulaire de cette équipe première. Pour le moment, il prendra donc ses fonctions sur la voie du haut de l'équipe académique et va sûrement remplacer Simon "Ventair" Tschammer ; ce dernier était sous contrat jusqu'au 18 novembre dernier, mais il est encore présent dans le cinq de départ pour jouer le Winter Split de l'ESL Meisterschaft 2019. Team aAa, Mercato LoL : Schalke 04 Evolution recrute Sleeping
  • Nous sommes dans un pays où la dépense moyenne dans la santé par ménage s’élève à 43 154 Fcfa, or le salaire minimum ici au Mali est estimé à 62 000 Fcfa. En dépit de cela, nous constatons une inégalité d’accès aux soins entre les ruraux et les citadins, due au reculement des zones rurales à des structures de santé. , Aicha Dembélé, co-fondatrice de la Start-up « So-Dôkôtôrô » “Notre plateforme offre la possibilité de consultation et de soins à domicile à la demande du patient en ligne” – Malijet
  • Un escalier quart tournant offre un très bon confort d'utilisation, tout en réduisant le reculement nécessaire à son installation. Il peut comporter un ou deux changements de direction, selon la configuration des lieux. Futura, Solution gain de place, l’escalier quart tournant
  • La cause de tout cela, une fausse manœuvre d'un camion et sa remorque attelée. Le conducteur, qui, arrivé par le bas de Ternant, livrait un chargement dans la propriété contiguë à celle de Joëlle, a dû reculer sur la route descendante pour prendre correctement l'entrée de ladite propriété. Ce faisant, son attention attirée par des véhicules qui le talonnaient, il n'a pas pris garde à l'angle de la maison de Joëlle. Le haut de la remorque a alors accroché le débord de la panne sablière et, dans la manœuvre de reculement, a poussé celle-ci hors de son mur de soutien. lavoixdelain.fr, Saint-Bénigne - Une remorque de camion s'encastre sous son toit

Images d'illustration du mot « reculement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reculement »

Langue Traduction
Corse ricuperà
Basque recoil
Japonais 反動
Russe отдача
Portugais recuo
Arabe نكص
Chinois 畏缩
Allemand rückstoß
Italien rinculo
Espagnol retroceso
Anglais recoil
Source : Google Translate API

Synonymes de « reculement »

Source : synonymes de reculement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reculement »


Mots similaires