La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ridiculement »

Ridiculement

Définitions de « ridiculement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIDICULEMENT, adv.

A. − [Corresp. à ridicule I A] D'une manière ridicule, qui suscite la moquerie, le rire. Se conduire ridiculement; être ridiculement méfiant, prétentieux; costume ridiculement porté; toilette ridiculement démodée. Ce peintre minaudier [Boucher], qu'on avait si ridiculement surnommé le peintre des grâces (Jouy,Hermite, t. 4, 1813, p. 275).Vous vous arrogez le droit d'avoir de la pitié pour les femmes! Savez-vous que vous êtes ridiculement XIXesiècle? (Montherl.,Pitié femmes, 1936, p. 1144).
B. − [Corresp. à ridicule I B] D'une manière déraisonnable, contraire au bon sens. Une société aussi ridiculement organisée que la nôtre (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 711).
C. −
1. [Corresp. à ridicule I C] De façon dérisoire, insignifiante. Champ d'action ridiculement étroit; budget ridiculement insuffisant; crédit ridiculement bas. MmeJeannin réussit à trouver (...) une place de professeur de piano dans un couvent, − métier ingrat et ridiculement payé (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 869).L'on procède au dépeçage [de l'hippopotame]. Trente-quatre hommes pleins d'enthousiasme et quelques coutelas, ridiculement petits pour une telle besogne (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 905).
2. [Corresp. à ridicule I C 2] D'une manière excessive. Somme ridiculement élevée; train de vie ridiculement coûteux. Il s'était (...) agi (...) de se débarrasser de ces propriétaires incommodes en achetant leurs maisons (...) au prix (...) ridiculement exagéré qu'ils en demandaient (Gozlan,Notaire, 1836, p. 162).En voyant l'immense Buick verte de M. Sturel, Boris se sentit contrarié: − La prochaine fois, fais-la attendre au coin de la rue, dit-il. Ils montèrent dans la voiture; elle était ridiculement vaste, on s'y perdait (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 56).
Prononc. et Orth.: [ʀidikylmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1552 « de manière ridicule » (Est., s.v. ridicule); 2. 1908 « de façon dérisoire, à un degré minime » métier ridiculement payé (Rolland, loc. cit.). Dér. de ridicule*; suff. -ment2*; cf. dès 1520 le synon. ridiculeusement (Hug.), dér. de ridiculeux, v. ridicule. Fréq. abs. littér.: 168.

Wiktionnaire

Adverbe - français

ridiculement \ʁi.di.kyl.mɑ̃\

  1. D’une manière ridicule.
    • Croire ridiculement aux démons, tandis qu’ils se font un honneur de ne pas croire en Dieu, — (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Doutes.)
    • Tout se fait bien ridiculement dans votre pays velche, — (Voltaire, Lett. d’Argental, 27 sept. 1769.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIDICULEMENT. adv.
D'une manière ridicule. Il chante, il danse ridiculement.

Littré (1872-1877)

RIDICULEMENT (ri-di-ku-le-man) adv.
  • D'une manière ridicule. Croire ridiculement aux démons, tandis qu'ils se font un honneur de ne pas croire en Dieu, Massillon, Carême, Doutes. Tout se fait bien ridiculement dans votre pays velche, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 sept. 1769.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ridiculement »

Dérivé de ridicule avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ridicule, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ridiculement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ridiculement ridikylmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ridiculement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ridiculement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ridiculement »

  • Parfois, si un actif est suffisamment bon marché, les synergies n’ont pas d’importance. Prenez la société mère de CNBC, Comcast, qui a acquis 51% de NBCUniversal auprès de General Electric pendant la crise financière de 2009 pour le prix désormais ridiculement bas de 13,75 milliards de dollars. Deux ans plus tard, Comcast a acheté les 49% restants pour 16,7 milliards de dollars.
    News 24 — L'accord Microsoft TikTok n'est peut-être pas stratégique, mais bon quand même - News 24
  • A la fin juin, les deux livrets totalisaient un encours de 437 Mds€. Pourtant les fonds ne sont rémunérés qu’à un taux ridiculement bas de 0,5% par an. Cela ne semble pas gêner les épargnants : ils ont également des comptes courants bien fournis qui, pour le coup, ne rapportent vraiment rien.
    La Chronique Agora — Les Français épargnent toujours plus, mais choisissent les supports les moins rémunérateurs
  • L’épidémie de Covid-19, qui continue de battre son plein en Inde, a posé de graves problèmes de trésorerie du fait des fermetures de magasins d’habillement et des annulations de commandes de la filière textile. Au début du printemps, les paysans n’ont eu d’autre choix que de vendre leur coton sur le marché conventionnel après la levée du premier confinement, à des prix ridiculement bas.
    Le Monde.fr — Le coton équitable, un espoir pour les paysans de l’Odisha en Inde
  • Petite particularité de ce moteur V10 Mercedes : l’absence de pistons et de bielles à l’intérieur du bloc et c’est d’ailleurs certainement pour cette raison que le prix de vente est ridiculement faible pour une telle pièce.
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - Un moteur Mercedes V10 de F1 vendu à un prix attractif | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Tout être humain a son prix et il est souvent ridiculement bas. L'important est de savoir en quoi il consiste alors que le principal intéressé l'ignore.
    Michael Swanwick — Jack Faust
  • Une paire de kick ridiculement confortable En savoir plus.
    JAPANFM — Avis sur Santa Cruz, Rotor, Fox, Ergon, Women’s Gear, Fezzari et plus – JAPANFM

Traductions du mot « ridiculement »

Langue Traduction
Anglais ridiculously
Espagnol ridículamente
Italien ridicolosamente
Allemand lächerlich
Chinois 可笑的
Arabe بشكل مثير للسخرية
Portugais ridiculamente
Russe смешно
Japonais ばかげて
Basque ridiculously
Corse ridiculamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « ridiculement »

Source : synonymes de ridiculement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ridiculement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ridiculement au scrabble : 17 points

Ridiculement

Retour au sommaire ➦