La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recréer »

Recréer

Définitions de « recréer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECRÉER, verbe trans.

A. − Créer de nouveau. Comme un dieu recréant la vie imposerait un nouvel ordre au tumulte qu'elle aurait en sortant de lui (Faure,Hist. art,1921, p. 23).
Littér., empl. pronom. réfl. Le but de la vie (...) ne peut être pour l'homme que l'occasion et le moyen de faire un chef-d'œuvre de ce bloc d'âme que Dieu lui a donné à travailler; et comme la plupart ne songent pas à accomplir la seule œuvre commandée, l'enfer, devenu nécessaire, sera peuplé par les entêtés pervers qui n'auront pas voulu se recréer (Péladan,Vice supr.,1884, p. 203).
B. − Faire revivre ce qui a disparu. Synon. reconstituer.On a recréé ce tribunal peu de temps après sa suppression (Ac.).Le romancier, en moi, ne se meut à l'aise que dans le passé, dans un monde recréé par le souvenir (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1940, p. CII).
C. − Reconstruire par l'esprit. Synon. réinventer.Jamais encore le poète ne s'était ainsi emparé d'un être pour le recréer à sa ressemblance (Durry,Nerval,1956, p. 120).
Empl. pronom. passif. Cette chambre abstraite, capable de se recréer n'importe où (Cocteau,Enfants,1929, p. 129).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkʀee], (il) recrée [-kʀe]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1457 (Reg. aux Public. 1457-1465, Arch. Tournai ds Gdf.). Dér. de créer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 77, b) 85; xxes.: a) 324, b) 730.
DÉR. 1.
Recréateur, -trice, adj.Qui recrée. Image de mon parfait bonheur, j'étale ici, peintre recréateur, la couleur la plus tremblante et la plus vive (Gide,Nouv. Nourr.,1935, p. 256).Il admirait la terrible puissance recréatrice de sa mémoire (Proust,Swann,1913, p. 368).[ʀ əkʀeatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1resattest. a) fin xiiies. « régénérateur » (R. Lulle, Livre d'Evast et Blaqueme, éd. A. Llinarès, 67), b) 1913 recréatrice « qui recrée » (Proust, loc. cit.); de recréer, suff. -ateur*, -atrice* d'apr. créateur*, créatrice*.
2.
Recréation, subst. fém.Action, fait de recréer; résultat de cette action. Dieu seul peut rendre Dieu (ou l'œuvre de Dieu) à Dieu, par une espèce de recréation, de régénération (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier] 1907, p. 196).[ʀ əkʀeasjɔ ̃]. 1reattest. 1845-46 (Besch.); de recréer, suff. -ation* d'apr. création*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Verbe - français

recréer \ʁə.kʁe.e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une nouvelle existence, remettre sur pied.
    • Ces faits, on les collectionne, on les interroge, on les classe, on les recrée même expérimentalement pour dégager les lois qui les régissent. — (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, deuxième livre)
    • Dans un silence épaissi par l’intérêt recréé, je fais basculer le coffret désigné, et quelque trois kilos de cailloux se répandent avec fracas au fond de la vitrine. — (Gilbert Pineau, Le déclic, 1970, chapitre XV)
    • Dans un cas, le sujet désendosse en quelque sorte sa personnalité : il se démet de toute intimité pour mieux se recréer, à savoir se configurer et se raconter au travers de modèles-types ou de formes-schèmes de récits romanesques on ne peut plus distinct du genre autobiographique. — (L’Intime, l’extime, études réunies par Aline Mura-Brunel et ‎Franc Schuerewegen, 2002, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECRÉER. v. tr.
Donner une nouvelle existence, remettre sur pied. On a recréé ce tribunal peu de temps après sa suppression. Cette charge fut recréée sous un autre nom.

Littré (1872-1877)

RECRÉER (re-kré-é) v. a.
  • Il se conjugue comme créer. Créer de nouveau ; donner une nouvelle existence. La création et le déluge étant passés, et Dieu ne devant plus détruire le monde non plus que le recréer, Pascal, Pens. XV, 1, édit. HAVET. Avec une souveraineté de peu d'étendue, les Médicis enrichirent Florence de grands monuments, et recréèrent tous les arts du dessin, Mongez, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516.

REMARQUE

Il ne faut pas confondre recréer avec récréer, bien que ce soient des doublets étymologiques du latin recreare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recréer »

Lat. recreare, de re, et creare, créer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin recreare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recréer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recréer rɛkree

Fréquence d'apparition du mot « recréer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recréer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recréer »

  • Chaque être est un absolu, aucune expérience n'est transmissible, le monde est à recréer sans cesse.
    Pierre de Grandpré — La patience des justes
  • Bertrand Moine : Nous avons une cellule d'écoute car nous savons que des étudiants sont en vraie grande difficulté. Dans le cadre des dernières décisions ministérielles nous allons mettre en place un tutorat, c'est à dire de mettre des étudiants au service des étudiants pour essayer de recréer du lien et de permettre à des étudiants de revenir en présentiel, en tout cas pour les publics les plus fragiles. 
    France Bleu — Détresse étudiante : "Il faut sauver la situation" pour le vice-président de l'université de Saint-Étienne
  • Un écrivain, c'est un inventeur. Il doit être capable de recréer totalement un univers à lui.
    Anthony Burgess — Entretien avec Pierre Assouline - Juin 1988
  • Des engins de terrassement ont creusé pour recréer chenal et bassin d’expansion. Le site sera rapidement remis en état avec la plantation de roseaux. Remplie à chaque crue, la zone restera humide et marécageuse, pour constituer un havre de biodiversité au cœur de la Confluence.
    ladepeche.fr — Lacroix-Falgarde. Contre les crues, la Réserve restaure ses zones humides - ladepeche.fr
  • Cette souris a sa propre mémoire afin d’enregistrer différents profils pour jouer sans avoir à recréer vos macros ni même à modifier vos paramètres lorsque vous changez de PC.
    L’excellente souris gaming Logitech G402 Hyperion Fury passe sous les 30 euros
  • JBL vient d’officialiser une nouvelle référence sur ce segment, il s’agit de la barre de son JBL Bar 5.0 Multibeam. Au premier regard, on jurerait une barre de son conventionnelle mais la grande différence ici, c’est qu’elle est compatible avec la technologie Virtual Dolby Atmos – c’est une première ! – grâce à la technologie multibeam intégrée. Cette dernière utilise des algorithmes, notamment de virtualisation, pour recréer le même effet que le Dolby Atmos. Et finalement, la facture reste bien moins chère que d’investir dans une configuration Dolby Atmos complète.
    Begeek.fr — Bar 5.0 Multibeam, nouvelle barre de son JBL avec Virtual Dolby Atmos
  • Lire c’est recréer l’âme des choses, écrire c’est fabriquer un nid pour les oeufs de la mémoire...
    Ernest Pépin — Page blanche
  • Le cadeau rêvé de Jacques Garcia: recréer le château du Champ-de-Bataille
    LEFIGARO — Le cadeau rêvé de Jacques Garcia: recréer le château du Champ-de-Bataille
  • Certains clients ont tenté de recréer ce qu’ils avaient avant au restaurant ou avec des amis.
    France 3 Grand Est — Confinement : dans la Marne, avec la fermeture des bars et des restaurants, les ventes des cavistes ont augmenté
  • Je me dois de recréer l’univers chaque fois que je me lève et de le tuer chaque fois que je me couche.
    Björk
Voir toutes les citations du mot « recréer » →

Traductions du mot « recréer »

Langue Traduction
Anglais recreate
Espagnol recrear
Italien ricreare
Allemand neu erstellen
Chinois 重新创建
Arabe إعادة
Portugais recriar
Russe воссоздать
Japonais 再作成
Basque birsortu
Corse ricreà
Source : Google Translate API

Antonymes de « recréer »

Combien de points fait le mot recréer au Scrabble ?

Nombre de points du mot recréer au scrabble : 8 points

Recréer

Retour au sommaire ➦