La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narration »

Narration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin narration narrations

Définitions de « narration »

Trésor de la Langue Française informatisé

NARRATION, subst. fém.

A. − Relation détaillée, écrite ou orale (d'un fait, d'un événement). Synon. compte rendu, exposé (vieilli), récit.Narration claire, précise; narration d'une aventure, d'une entrevue; le fil d'une narration; interrompre sa narration. Au fait! au fait! s'écria M. Pirard, presque hors de lui. Sans être le moins du monde intimidé, Julien reprit sa narration (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.183).Des faits divers horrifiants, dont la narration et les instantanés remplissaient plusieurs colonnes (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.703):
. ... nous avons laissé, sans l'interrompre, le père Jacques nous raconter grossièrement ce qu'il sait du crime de la chambre jaune. Nous avons reproduit les termes mêmes dont il s'est servi; nous avons fait seulement grâce au lecteur des lamentations continuelles dont il émaillait sa narration. G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p.6.
B. − En partic.
1.
a) Récit développé dans une oeuvre littéraire; exposé détaillé de la suite de faits et d'actions constituant l'intrigue (d'une oeuvre littéraire). Art de la narration. La narration de la Bible est rapide, sans digression, sans discours (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p.550).J'ai à faire une narration; or le récit est une chose qui m'est très fastidieuse. Il faut que je mette mon héroïne dans un bal (Flaub., Corresp., 1852, p.405).Il faut dissocier et écarter les éléments qui sont aussi ceux de la prose: narration, drame, didactisme, éloquence, images, raisonnement, etc. (Bremon, Poés. pure, 1926, p.62).
LING. Infinitif* de narration. Présent* de narration.
b) RHÉT. ,,Partie du discours où l'orateur raconte, expose, développe le fait`` (Ac. 1935). Cicéron, Démosthène excellent dans la narration (Ac.).
2. Narration (française). Exercice scolaire qui consiste à développer par écrit un sujet donné; récit rédigé dans le cadre de cet exercice. Synon. composition* française, rédaction.On a donné, au collège où est son fils Léon, une narration française dont le sujet est la mort d'un personnage dont je ne sais pas le nom (Goncourt, Journal, 1882, p.145).Tout petit, au collège, dans tes narrations, tu faisais déjà des phrases (Renard, Journal, 1901, p.685).J'ai été un cancre: sauf en narration française et en histoire (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.xliii).V. cambuse ex. 2.
REM.
Narratologie, subst. fém.Discipline sémiotique ayant pour objet l'étude scientifique des structures du récit. Partie de l'exploitation un peu hâtive de la «morphologie» de Propp, la réflexion sur la narrativité a donné lieu tantôt à des projets de discipline autonome, la «narratologie» par exemple, tantôt à des constructions rapides de «grammaires» ou de «logiques» narratives (A.-J. Greimas, Les Acquis et les projetsds J. Courtés, Introd. à la sémiotique narrative et discursive, Paris, Hachette, 1976, p.5).
Prononc. et Orth.: [naʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «récit» (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p.168); 2. 1680 «partie d'un plaidoyer où l'on raconte les faits de la cause» (Rich.); 3. av. 1867 «exercice scolaire, consistant à développer un sujet donné» (Baudelaire, Art romant., section XII, éd. H. Lemaître, p.867). Empr. au lat. narratio «action de raconter, récit». Fréq. abs. littér.: 274. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 697, b) 420; xxes.: a) 325, b) 148.

Wiktionnaire

Nom commun - français

narration \na.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Récit, exposé de faits dans un ouvrage littéraire.
    • Nous sommes presque resté dans le doute ; sans l’impérieuse exigence de la narration, nous regretterions d’avoir placé en si horrible lieu l’explosion du récit qu’on va lire. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §.1, 1842-1843)
    • C’est en effet parfois contre-productif de se jeter à corps perdu dans la narration ou de se lancer trop vite dans l’écriture. — (Bruno Humbeeck, ‎Maxime Berger, La narration de soi pour grandir, 2014)
  2. (Rhétorique antique) Partie du discours où l’orateur raconte, expose, développe le fait.
    • Cicéron et Démosthène excellent dans la narration.
  3. Exercice scolaire où l’élève doit développer un récit sur un thème donné.
    • Pour la narration française, je réussis aussi par le retapage et le ressemelage, par le mensonge et le vol.
      Je dis dans ces narrations qu’il n’y a rien comme la patrie et la liberté pour élever l’âme.
      — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
  4. (Ironique) Récit fait en conversation.
    • Abrégez votre narration.
    • Il a interrompu sa narration pour nous faire observer que…
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NARRATION. n. f.
Récit, exposé de faits dans un ouvrage littéraire. Narration claire, exacte, sans ornement. Le fil de la narration. La narration est la partie du discours où l'orateur raconte, expose, développe le fait. Cicéron, Démosthène excellent dans la narration. Il se dit aussi d'un Exercice scolaire où l'élève doit développer un récit sur un thème donné. Il se dit, avec une intention d'ironie, d'un Récit fait en conversation. Abrégez votre narration. Il a interrompu sa narration pour nous faire observer que...

Littré (1872-1877)

NARRATION (na-rra-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Récit historique oratoire ou poétique. Le compte que Cinna lui rend de la conspiration justifie ce que j'ai dit ailleurs que, pour faire souffrir une narration ornée, il faut que celui qui la fait et celui qui l'écoute aient l'esprit assez tranquille et s'y plaisent assez pour lui prêter toute la patience qui lui est nécessaire, Corneille, Cinna, Examen. Je n'ai point fait de narration de la mort de Polyeucte, parce que je n'avais personne pour la faire ni pour l'écouter que des païens qui ne la pouvaient ni écouter ni faire, Corneille, Poly. Examen. Quelque aversion que je vous aie toujours vue pour les narrations, j'ai cru que vous aviez trop d'esprit pour ne pas voir qu'elles sont quelquefois agréables et nécessaires, Sévigné, 24 mars 1671. Soyez vif et pressé dans vos narration, Boileau, Art poétique, III.
  • 2 Terme de rhétorique. Partie d'un discours qui contient l'exposé des faits et qui précède la confirmation.
  • 3 Terme de collége. Narration latine, française, récit dont on dicte l'esquisse et que l'on donne à faire aux écoliers en latin ou en français.
  • 4Simple récit fait en conversation. Abrégez votre narration. Idoménée commença cette narration…, Fénelon, Tél. XII.

HISTORIQUE

XIVe s. La narration de cellui qui presche à ceulx qui ne le veulent oïr est ennuyeuse, Ménagier, I, 9. Les narracions que l'en fait en tex [tels] romans ou dittiés, Oresme, Eth. 27.

XVe s. Je, sire Jehan Froissart, fais narracion de ces besognes, Froissart, III, III, 6.

XVIe s. Lors Caton le racompta de bout en bout, et, à la fin de sa narration, provoqua L. Quintius à jurer, Amyot, Flamin. 37.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NARRATION. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Alsi com ge conu par la narration de plusiors qui vinent des parties de Spaigne, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 168.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « narration »

(Vers 1200) Emprunté au latin narratio (« récit »), dérivé de narrare (« raconter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. narratio ; esp. narracion ; ital. narrazione ; du lat. narrationem, de narrare, narrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « narration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narration narasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « narration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « narration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « narration »

  • Une photographie est réussie lorsque l'observateur s'approprie l'image et construit sa propre symbolique, sa narration personnelle
    Vincent Fillon
  • Sûrement le jeu de tous les superlatifs, The Last of Us Part II a connu un lancement chaotique, jaloné de leaks et d’attaque contre le studio NaugthyDog. Mais qu’importe le drama autour du jeu, l’essentiel est qu’il soit enfin arrivé et terminé après une petite quarantaine d’heure de jeu. Nous retrouvons Ellie, devenue une femme accomplie et à la vie sentimentale et sexuelle très présente. Sans en dévoiler plus, une novelle méchante va apparaitre et au fil d’une narration exceptionelle par sa mise en scéne. Nous restons pourtant devant une banale histoire de veangance.
    Le Café du Geek - LCDG — Les 3 jeux vidéo de la semaine, Assetto Corsa Competizione,The Last of Us Part II et Iron Man VR | LCDG
  • Le jeu devrait être bien plus ambitieux dans sa narration là où Diablo III se contentait de dialogues par panneaux pour raconter son histoire. Déjà aperçues à la Blizzcon, des cinématiques en temps réel devraient rythmer l’aventure et nous faire profiter du moteur du jeu qui a été amélioré depuis la dernière présentation. Même les dialogues avec des PNJ devraient être mis en scène un minimum, avec des animations uniques et de légers mouvements de caméra.
    WarLegend.net — Blizzard revient sur la narration, le monde ouvert et le multi de Diablo IV
  •  Une cartographie du coronavirus se dessine, même si personne n’est capable de prévoir le dénouement de cette crise comme personne n’avait prévu son irruption. Elle s’accompagne d’une série de narrations en compétition les unes avec les autres. Dès lors, toute narration se lit comme construction d’une visée et d’une certaine vision du monde. De l’Afrique, depuis le début de la pandémie, on en a beaucoup écrit, beaucoup parlé et surtout beaucoup pronostiqué.
    L’Afrique et le Covid-19 : texte 7. Narrations par le bas et contre-récits en temps de coronavirus (Libre opinion) – Ouestaf, une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.
  • - Je ne dirai pas qu'on s'est lancé dans le survival horror, je parlerai plus de "psychological horror". Pour nous, la part la plus importante du jeu concerne la narration, comment l'environnement peut influencer le personnage et par ricochet le joueur.
    Jeux vidéo | Blair Witch: "La narration est la part la plus importante dans un "psychological horror"
  • Blizzard continue le développement de son hack’n slash tant attendu, Diablo 4. Dans le dernier rapport trimestriel de juin, les développeurs nous font part de leur progression que ce soit au niveau de la narration, du monde ouvert ou du multijoueur.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Diablo 4 : monde ouvert, narration, multijoueur, où en est le développement du jeu ?
  • Il a ensuite ajouté: « Certes, ce qui se passe actuellement sur le plan culturel est résonnant pour nous et nous essayons d’être très réfléchis et conscients de la façon dont cela parle de la narration. »
    JAPANFM — Star Trek: le producteur picard Akiva Goldsman: «Ce qui se passe culturellement en ce moment» sera réfléchi dans la deuxième saison – JAPANFM
  • Le côté foufou de ce jeu généré par une IA s’explique parfaitement. Elle n’a en effet aucune idée de qui sont les personnages ni de ce qu’ils font. L’intelligence artificielle ne répond qu’aux informations qui lui sont fournies par le joueur, elle n’a donc qu’une vision au coup par coup et ne construit pas de récit sur le long terme. Cette narration incombe au joueur et c’est un vrai changement par rapport à un jeu traditionnel où les développeurs ont tout anticipé à l’avance.
    Presse-citron — Ce jeu vidéo narratif propose une aventure entièrement générée par une IA
  • Le mode Carrière est découpé en cinq chapitres qui couvrent les moments clés de la narration. Pour chaque chapitre plusieurs voies s’offrent à vous, vous permettant ainsi de choisir les compétitions auxquelles vous souhaitez participer. Il vous est également possible de prendre part à toutes les courses, soit plus de 130 compétitions dans neuf types de courses différents, et sur tous les circuits de DIRT 5.
    Xboxygen — DiRT 5 : détails du mode carrière (narration, écran scindé, sponsors...) ! | Xbox One - Xboxygen
  • Dans les classes, les enfants découvrent tous les éléments de la production photographique et de la narration, tels que les règles de composition, les différents aspects du travail sur le terrain, le développement des négatifs et leur impression en chambre noire. Les enfants disposent également d’une caméra pendant une semaine pour travailler de manière autonome sur leurs projets personnels.
    News 24 — De jeunes photographes offrent un autre aperçu de la vie à la frontière entre la Turquie et la Syrie - News 24
Voir toutes les citations du mot « narration » →

Traductions du mot « narration »

Langue Traduction
Anglais narration
Espagnol narración
Italien narrazione
Allemand erzählung
Chinois 叙述
Arabe السرد
Portugais narração
Russe пересказ
Japonais ナレーション
Basque narrazioa
Corse narrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « narration »

Source : synonymes de narration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot narration au Scrabble ?

Nombre de points du mot narration au scrabble : 9 points

Narration

Retour au sommaire ➦