La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récidive »

Récidive

[residiv]
Ecouter

Définitions de « récidive »

Récidive - Nom commun

  • Action de commettre à nouveau une faute, un délit ou un crime après avoir déjà été sanctionné pour une faute similaire.

    La prison devrait être une école de la réinsertion, elle devient une école de la récidive.
    — Martin Lavielle, « Emmanuel Macron prend le risque de mettre plus de détenus en prison » sur Ouest-France.fr. Mis en ligne le 7 mars 2018
  • (Médecine) Manifestation d'une maladie après une période où l'on croyait à sa guérison complète, parfois après un intervalle très long.

    Compte tenu de la classification de son cancer, Lucile rechercha sur Internet les statistiques de récidive. À l’horizon de cinq ans, seulement 25 % des patients avaient survécu.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Expressions liées

  • Cas de récidive
    Si le rétinoblastome n’est pas trop évolué, l’enfant sera traité pendant six mois, par une chimiothérapie générale par intraveineuse. Ensuite, on surveille tous les mois et en cas de récidive (fréquente), on lui proposera une chimiothérapie locorégionale, avec moins d’effets indésirables. Depuis quelques années, le médicament peut être injecté directement dans l’artère ophtalmique ou dans la cavité vitréenne. On y associe un traitement par laser ou cryoapplication (on gèle la tumeur à plusieurs reprises). Ces traitements se prolongent sur 2 à 3 ans, mais ils peuvent permettre de détruire la tumeur et de préserver un peu de vision.
    — Magicmaman.com, Le rétinoblastome, un cancer qui touche les moins de 5 ans - Magicmaman.com
  • Craindre, redouter une récidive
  • Il y a récidive
    Malheureusement, ces traitements ne sont pas parfaits et il y a récidive du cancer chez environ 70 % des patients diagnostiqués, avec jusqu’à 20 % d’entre eux qui vont ultimement développer un cancer de la vessie invasif nécessitant une cystectomie (résection de la vessie en partie ou en totalité) et une chimiothérapie systémique. De nouvelles approches thérapeutiques sont donc clairement requises afin d’améliorer le traitement de ce cancer, d’autant plus qu’il y a actuellement une pénurie du BCG en raison d’une forte demande au niveau mondial.  
    — Le Journal de Montréal, L’anthrax contre le cancer de la vessie | JDM
  • La tumeur récidive
  • Récidive correctionnelle (Récidive dans laquelle la seconde infraction est passible d'une peine d'emprisonnement correctionnel et dont le premier terme est une condamnation qui dépasse ou ne dépasse pas une année d'emprisonnement)
  • Récidive criminelle (Récidive qui consiste, pour un individu ayant encouru déjà une condamnation à une peine criminelle, à commettre une nouvelle infraction pour laquelle il encourt encore une peine criminelle)
    Étonnamment, à 19 heures, ce mardi soir, l’avocat général, François Schuster, n’a requis aucun quantum de peine, à l’encontre de Mohamed Amine Afir, accusé de viol sur personne vulnérable dans le cadre d’une récidive criminelle (il a déjà été condamné par une cour d’assises pour une autre affaire).
    — www.leberry.fr, Pas de peine requise : l'avocat général laisse le soin à la cour d'acquitter ou de condamner l'accusé pour viol sur personne vulnérable - Bourges (18000)
  • Récidive de contravention (Récidive dans laquelle n'entrent en jeu que des contraventions de simple police)
  • Tumeur récidivée
  • Être en récidive

Étymologie de « récidive »

Du latin recidivus (« qui revient, qui renaît »), dérivé de recidere (« retomber »), formé à partir de re- et cadere.

Usage du mot « récidive »

Évolution historique de l’usage du mot « récidive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récidive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « récidive »

Citations contenant le mot « récidive »

  • Le Narbonnais était en récidive de conduite en état alcoolique.
    lindependant.fr — Narbonne : ivre au volant et en récidive - lindependant.fr
  • Par ailleurs, en cas de récidive sous quinze jours après une première amende, la contravention passe à 1 500 euros.
    Lyon Capitale — Masque obligatoire : quel est le montant de l'amende en cas de récidive ?
  • Ces deux délits ont été commis en état de récidive légale. Le prévenu avait déjà été condamné pour les mêmes faits par la même juridiction, en 2016 et 2018.
    www.leberry.fr — En récidive, un sexagénaire saint-amandois condamné à trois mois de prison pour usage et conduite sous cannabis - Bourges (18000)
  • Ce 22 juillet, c’est en vidéo conférence que comparaissait devant le tribunal de Saint-Brieuc cet homme de 58 ans, accusé d’exhibition sexuelle à Ploubazlanec. Le 29 juin, dans la même commune proche de Paimpol,  il avait,  derrière un rocher sur la plage, cédé une fois encore à ses pulsions interdites. Il avait été incarcéré le jour même puisque la récidive avait été retenue.
    Ploubazlanec. L'exhibitionniste récidive huit jours plus tard, au même endroit | La Presse d'Armor
  • Connu des services de police avec dix-neuf condamnations et en état de récidive légale, il est condamné à six mois d’emprisonnement ferme.
    La Voix du Nord — Calais: prison ferme pour un vol de trottinette et violences en récidive
  • « Le caractère récent des filières djihadistes syro-irakiennes et de leur traitement judiciaire (près de 600 personnes jugées depuis 2014, dont la majorité est encore en détention) ne permet pas de porter une appréciation pertinente sur le risque de récidive de la part de ces personnes », selon le document.
    Terrorisme : 60 % des « vétérans » français du djihad ont récidivé à leur retour, selon une étude
  • Enquête« Le Monde » a assisté, pendant six mois, à Lyon, aux séances d’un groupe de discussion réunissant douze auteurs de violences conjugales. L’administration pénitentiaire mise sur l’échange entre condamnés pour prévenir la récidive.
    Le Monde.fr — « Je n’avais plus les mots » : à Lyon, paroles d’hommes violents pour prévenir la récidive

Traductions du mot « récidive »

Langue Traduction
Anglais recidivism
Espagnol reincidencia
Italien recidività
Allemand rückfälligkeit
Chinois 累犯
Arabe الإرتداد
Portugais reincidência
Russe рецидив
Japonais 再犯
Basque recidivism
Corse ricidivismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.