La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réapparition »

Réapparition

Définitions de « réapparition »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉAPPARITION, subst. fém.

Fait de réapparaître, de reparaître.
A. − [Corresp. à réapparaître A, reparaître II A]
1. Réapparition de qqc.Fait d'être de nouveau visible ou présent. La réapparition d'une comète; la réapparition d'une fièvre, d'un mal. Auprès du poste de Niandjida, que nous atteignons après midi, réapparition de quelques plants d'ananas (Gide,Retour Tchad, 1928, p. 997).Cette contre-lettre, dont M. César préparait déjà la réapparition, l'a rendu fou (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 247).
Au fig. Fait de revenir à l'esprit, de resurgir à la mémoire. Ah! le regard du mourant sur lui-même! (...) j'imagine cette lucidité accablante du moribond, cette réapparition brutale des actes les mieux enfouis (Mauriac,Journal 1, 1934, p. 59).
2. Réapparition de qqn (parfois d'un animal).Retour (en un lieu). On m'annonce, mon admirable Tisbe, que vous êtes engagée à l'Odéon. (...) votre réapparition sera pour nous tous un grand bonheur (Hugo,Corresp., 1842, p. 591).Suzanne, la fille aux Lengaigne (...), risquait brusquement une réapparition dans son village, après trois ans de folle existence à Paris (Zola,Terre, 1887, p. 350).
Faire sa réapparition. Réapparaître. Il avait vu deux rats vivants entrer chez lui, par la porte de la rue. Des voisins lui avaient rapporté que, chez eux aussi, les bêtes avaient fait leur réapparition (Camus,Peste, 1947, p. 1434).
[En parlant d'un être surnaturel] Nul doute (...) que Jésus n'annonçât de grandes terreurs comme devant précéder sa réapparition (Renan,Vie Jésus, 1863, p. 284).À des différentes époques de mes réapparitions humaines, j'ai vécu chez ces peuples divers (Maupass.,Dr H. Gloss, 1893, p. 116).
B. − P. ext. [Corresp. à réapparaître B, reparaître II B]
1. Fait de se manifester de nouveau. Ce qu'il y a de plus singulier dans cette expérience, (...) c'est la réapparition de tout ce que l'être lui-même ne connaissait plus, mais qu'il est pourtant forcé de reconnaître comme lui étant propre (Baudel.,Paradis artif., 1860, p. 389).Vous et moi nous expliquons très simplement cette fureur par les origines animales de l'homme, par la réapparition, dans le civilisé, du grand anthropoïde primitif (Bourget,Sens mort, 1915, p. 69).
2. Fait de jouer de nouveau un rôle. De ce qu'ils nous avaient exposé il ressortait que l'Angleterre était favorable à la réapparition politique de la France, qu'elle le serait chaque jour davantage pour des raisons d'équilibre, de tradition et de sécurité (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 53).
Prononc. et Orth.: [ʀeapaʀisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1752 astron. « émersion » (Trév.); 2. 1823 en gén. (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 387). Dér. de apparition*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Arveiller (R.). Doc. lexicogr. tirés des dict. Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 268.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réapparition \ʁe.a.pa.ʁi.sjɔ̃\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Action de reparaître, d’apparaître de nouveau.
    • Le personnage reparaissant n’est qu’un fil de la trame ; le procédé de la « réapparition » compte plus que les personnages reparaissants. — (André Wurmser, La comédie inhumaine, 1970, page 377)
  2. (Astronomie) Action de reparaître après une éclipse, ou après avoir été longtemps trop éloigné pour être aperçu.
    • La réapparition d’une comète, d’une étoile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉAPPARITION. n. f.
Action de reparaître, d'apparaître de nouveau. La réapparition des symptômes d'une maladie. La réapparition d'une fièvre. Il désigne particulièrement, en termes d'Astronomie, la Vue d'un astre qui commence à reparaître après une éclipse, ou après avoir été longtemps trop éloigné pour être aperçu, La réapparition d'une comète, d'une étoile.

Littré (1872-1877)

RÉAPPARITION (ré-a-pa-ri-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action d'apparaître de nouveau. La réapparition de symptômes alarmants.

    Particulièrement, en astronomie, vue d'un astre qui commence à reparaître. Dominique Cassini conçut que ces phénomènes de la disparition et de la réapparition des satellites [de Jupiter] dans leurs éclipses, ces signaux presque instantanés, partout aperçus, étaient les plus propres à donner les longitudes, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 329. Quelquefois, dans l'intervalle de sa disparition le soir à sa réapparition le matin, on voit la planète [Mercure] se projeter sur le disque du soleil sous la forme d'une tache noire qui décrit la corde de ce disque, Laplace, Expos. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réapparition »

Ré…, et apparition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De reparaître sur la base de apparition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réapparition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réapparition reaparisjɔ̃

Citations contenant le mot « réapparition »

  • Le problème qui oppose principalement les chercheurs était de savoir si oui ou non les volcans n’auraient pas eu un rôle à jouer dans la disparition des dinosaures. En effet, à la même époque dans la région actuelle ouest de l’Inde, des éruptions volcaniques titanesques déversant jusqu’à 800 000 km³ de lave et de gaz dans l’atmosphère se produisent. Appelées les trapps du Deccan, Chiarenza et son équipe pensent plutôt que ces éruptions auraient au contraire favorisé la réapparition d’espèces post-impact.  Daily Geek Show, Les volcans auraient contribué à la réapparition des espèces après la disparition des dinosaures
  • Exposition « Yang Ermin. La réapparition de la couleur » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq Unidivers, Exposition « Yang Ermin. La réapparition de la couleur » Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq L'Isle-Adam samedi 19 septembre 2020
  • En plein confinement, la faune avait repris ses droits à Paris, avec la réapparition de renards au cimetière du Père Lachaise (20e). Ce sont désormais des hérissons qui ont été aperçus dans le 13e. Ils seraient en danger, selon une association. CNEWS, Paris : après les renards pendant le confinement, les hérissons font parler d'eux dans la capitale | CNEWS
  • Le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, a déclaré, lundi, que la situation sanitaire dans le pays nécessite le suivi ainsi que l’élévation du niveau de vigilance, à la lumière de la réapparition de nouveaux cas importés et locaux de contamination par le Coronavirus, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement. Directinfo, Réapparition de nouveaux cas positifs de Covid-19 : Fakhfakh appelle à augmenter la vigilance | Directinfo
  • La réapparition de l’épidémie de coronavirus dans la ville de Da Nang a poussé les autorités vietnamiennes à organiser un dépistage massif pour éviter la propagation du virus. Linfo.re, Coronavirus: un dépistage massif organisé au Vietnam après la découverte de nouveaux cas - LINFO.re - Monde, Asie

Traductions du mot « réapparition »

Langue Traduction
Anglais recurrence
Espagnol reaparición
Italien ricorrenza
Allemand wiederholung
Chinois 复发
Arabe تكرار
Portugais reincidência
Russe повторение
Japonais 再発
Basque errepikapena
Corse recurrenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « réapparition »

Source : synonymes de réapparition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réapparition »

Réapparition

Retour au sommaire ➦

Partager