La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réinfection »

Réinfection

[reɛ̃fɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réinfection »

Réinfection - Nom commun

  • (Médecine) Infection d'un individu par un agent pathogène après une première guérison, due à la perte d'immunité ou à l'exposition à une souche différente du même agent infectieux.

    «Même si les anticorps ne représentent pas la seule mesure de protection contre l’infection, ils peuvent indiquer que ces enfants et ces adolescents ne sont plus assez protégés pour éviter une réinfection», peut-on lire dans l’étude.
    — Agence QMI, Près d’un jeune montréalais sur dix aurait déjà contracté la COVID-19

Étymologie de « réinfection »

Dérivé du mot français infection, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réinfection »

Évolution historique de l’usage du mot « réinfection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réinfection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réinfection »

Citations contenant le mot « réinfection »

  • 28 jours après la première infection, quatre des six singes ont reçu une autre dose de virus, mais cette fois, malgré une brève hausse de température, ils « n’ont pas montré de signe de réinfection par la même souche de SARS-CoV-2 pendant leur période initiale de rétablissement », écrivent les scientifiques.
    Coronavirus : Des singes infectés ont développé une immunité, selon une étude chinoise
  • Margarita Mashavi, responsable de la médecine interne du centre médical Wolfson à Holon, a défini cela comme « inquiétant », ajoutant craindre que cela signifie qu’ils ne sont pas immunisés, alors que les anticorps apportent une protection contre la réinfection.
    The Times of Israël — Une médecin israélienne diagnostiquée infectée après avoir guéri du Covid-19 | The Times of Israël
  • Contrairement à ce qu’ont un moment redouté les experts, il n’y a pas eu de cas de réinfection de malades en Corée du sud. Après examen, les fragments d’ADN viral, trouvés chez ces patients sortis guéris de l’hôpital, ne se sont pas avérés contagieux.
    La Croix — L’OMS écarte l’hypothèse d’une réinfection au Covid-19
  • Selon les scientifiques, cette fois-ci, il n’y a eu aucun signe de réinfection. Ils ont juste pu observer une brève hausse de température chez les sujets. L’analyse de  prélèvements effectués de manière fréquente a plus tard montré que la charge virale maximale a été atteinte trois jours après que les singes aient été infectés.
    Fredzone — Des singes infectés par le Covid-19 ont réussi à développer une immunité
  • Selon cette hypothèse, les cas graves de la maladie survenant généralement dans un second temps, après quelques jours de symptômes légers, résulteraient d'une réinfection. Le caractère «bi-phasique» du développement de la maladie, largement admis tant il a été expérimenté par de nombreux malades à travers le monde, pourrait être remis en cause. 
    CNEWS — Coronavirus : une deuxième infection pourrait provoquer des formes graves | CNEWS
  • Mais le professeur Gerlic affirme que ses dernières recherches indiquent que toute personne contaminée développe des anticorps essentiels pour lutter contre la réinfection. Il a testé 70 patients Covid-19 hospitalisés à l’hôpital HaSharon de Petah Tikva, et a constaté que tous sauf un présentaient des anticorps. Il soupçonne que l’exception était un faux négatif, et effectue un nouveau test.
    The Times of Israël — Tous les malades du coronavirus fabriqueraient des anticorps | The Times of Israël

Traductions du mot « réinfection »

Langue Traduction
Anglais reinfection
Espagnol reinfección
Italien reinfezione
Allemand reinfektion
Chinois 再感染
Arabe إعادة العدوى
Portugais reinfecção
Russe повторная инфекция
Japonais 再感染
Basque reinfection
Corse rifezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.