La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requinquer »

Requinquer

[rœkɛ̃ke]
Ecouter

Définitions de « requinquer »

Requinquer - Verbe

  • (Langage courant) Redonner de l'éclat ou améliorer l'apparence.

    Dans le monde du journalisme, un bon éditeur peut requinquer un article terne, en métamorphosant un texte ennuyeux en un chef-d'œuvre captivant.
    (Citation fictive)
  • (Langage courant) Revigorer, redonner des forces ou remettre en bonne condition physique ou morale.

    En mars, François Legault venait nous réconforter tous les jours comme un papa protecteur en nous répétant que tout allait bien aller. Il nous requinquait.
    — Le Journal de Montréal, 3 octobre 2020

Expressions liées

  • Depuis sa convalescence, il s'est bien requinqué
  • Une boisson requinquante, des propos requinquants

Étymologie de « requinquer »

D'origine obscure, popularisé au XVIe siècle par une chanson moquant une vieille femme coquette. Il est mentionné comme picard et connu en Provence, existant aussi dans le parler tourangeau, angevin et au Québec. Peut-être une déformation de reclinquer, « réparer les bordés d'un bateau assemblé à clins ». Des propositions d'étymologie incluent le latin reconcinnare, raccommoder, et recomere, peigner, bien que ces deux mots ne peuvent donner requinquer. Une autre proposition est qu'il vient de re, et du latin quinquare, nettoyer, un mot peu usité dans la latinité, mais resté dans le parler roman.

Usage du mot « requinquer »

Évolution historique de l’usage du mot « requinquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « requinquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « requinquer »

Antonymes de « requinquer »

Citations contenant le mot « requinquer »

  • « Ed le Placide » est donc parti sous d’autres cieux, plus cléments, plus reposants sans doute, que la très complexe et très vacillante macronie. L’air marin de la Normandie va le requinquer à coup sûr. Le Premier ministre juppéiste qu’Emmanuel Macron avait débauché chez les gaullo-chiraquiens est donc libre comme l’air. Et c’est une chance pour lui. Il vient de vivre trois années dans un rouleau compresseur, gardant, en apparence, un flegme devenu sa marque de fabrique. Mais, contrairement à tous les discours officiels, il était tout sauf un collaborateur.
    L'Obs — Edouard Philippe, sur orbite pour 2022 ?
  • L’occasion de croiser quelques vététistes très en forme, par qui on aimerait parfois se faire traîner… Après la côte cependant, on sera accueilli à bras ouverts par le village de Bully, son église et surtout son auberge, dont la terrasse, très cosy, permettra de se requinquer quelques instants.
    Escapades Loire/Haute-Loire | Saint-Jean-Saint-Maurice/Pommiers: entre Roannais et Forez
  • Antoine est manager dans la communication. «Un métier socialement reconnu et bien payé», reconnaît-il, mais qui ne lui procure plus qu’une «profonde lassitude de faire la même chose depuis vingt ans, avec toujours plus de contraintes venues d’en haut». Pour requinquer son moral flapi, le cadre supérieur se rêve en propriétaire d’épicerie méditerranéenne, et va jusqu’à consigner la liste des produits qu’il voudrait vendre, un tablier en lin à la place du costume-cravate: «Fleurs de câpres, pata negra, vins fins italiens… Je suis gourmet, alors je me dis que travailler autour d’une vraie passion aurait plus de sens. Et surtout, sans patron.»
    Le Temps — Tout plaquer, nouvelle mythologie contemporaine - Le Temps
  • Debout avant l’aube, Flora Fishbach avait hâte que le soleil se lève pour se dégourdir les jambes. Cette matinée de février est radieuse, mais, même quand la brume assombrit les reliefs de la vallée de la Semoy, l’Ardennaise adore les grandes marches qui oxygènent, le chant apaisant de la rivière ou du vent dans les arbres. Autant que de se requinquer devant une cacasse à cul nu, cette rustique potée régionale à base de pommes de terre, d’oignons et de lard, que sa mère aime lui mitonner quand la randonneuse passe en voisine.
    Le Monde.fr — Fishbach, prêtresse néo-païenne de la scène pop
  • Faut-il que le nouveau concept stratégique de l’Otan en cours de discussion avant le sommet de Madrid en juin prenne en compte cette crise actuelle pour que certains de ses paramètres soient modifiés?Honnêtement, je ne sais plus très bien où on en est. Cette crise a permis à l’Otan de se requinquer mais en même temps, ce n’est pas à l’Otan de prendre des mesures de désarmement. On ne peut pas lui reprocher puisque c’est une alliance militaire avant tout. Mais l’Otan finira par suivre et s’adapter à ce qui aura été décidé entre dirigeants occidentaux et russes.
    lejdd.fr — Hubert Védrine au JDD : "Le statut stratégique de l’Ukraine ne peut pas être tabou"
  • Mais tout cela suffira-t-il à requinquer le mouvement, quelque peu délustré par des cortèges en pointillé depuis le printemps ? "Le coeur y est, mais de nombreuses personnes sont fatiguées psychologiquement et physiquement, beaucoup d'argent a été dépensé l'année dernière dans les déplacements", estime Priscillia Ludosky, l'une des fondatrices des gilets jaunes, qui fêteront le 17 novembre l'anniversaire de leur premier "acte".  
    LExpress.fr — Acte 45 des gilets jaunes : les manifestants veulent "faire vaciller la République" - L'Express
  • C’est une résurrection dans les vignes romandes. Schenk et Opaline s’allient pour faire revivre une marque suisse mythique, le Grapillon. Tous les Suisses se souviennent de ce jus de fruits original inventé dans les années 1940. Autre temps, autres priorités, le breuvage visait à l’époque à apporter un supplément de sucre aux enfants en carence dans cette période d’après-guerre. Betteraves, raisins, tout est alors bon pour requinquer les babyboomers.
    Le Temps — Comment Schenk et Opaline font renaître le Grapillon - Le Temps
  • La mission de l'orphelinat tient en trois mots: "secourir, requinquer et relâcher". Peu de visiteurs et aucun touriste. Discrétion oblige mais aussi pour ne pas habituer les bêtes à la présence humaine. Après, "ça devient beaucoup plus difficile de les préparer à retrouver leur état sauvage".
    Voice of America — Un orphelinat sud-africain pour requinquer les bébés rhinocéros

Traductions du mot « requinquer »

Langue Traduction
Anglais perk
Espagnol gaje
Italien vantaggio
Allemand vorteil
Chinois 振作
Arabe تمايل
Portugais regalia
Russe привилегия
Japonais 特典
Basque perk
Corse avantaje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.