La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ras-le-bol »

Ras-le-bol

[raslœbɔl]
Ecouter

Définitions de « ras-le-bol »

Ras-le-bol - Nom commun

  • État d'exaspération ou de lassitude extrême; saturation émotionnelle ou psychologique face à une situation.

    Autre motif de ras-le-bol, le repoussoir que constitue la garde rapprochée des gudards de la Marine, plus que jamais aux manettes dans cette campagne […].
    — Jérôme Canard, Après la claque

Étymologie de « ras-le-bol »

Du français argotique bol signifiant cul, utilisé dans la locution en avoir ras le bol. Apparu en 1968.

Usage du mot « ras-le-bol »

Évolution historique de l’usage du mot « ras-le-bol » depuis 1800

Synonymes de « ras-le-bol »

Citations contenant le mot « ras-le-bol »

  • Le ras-le-bol mayoral vis-à-vis de certains comportements vise aussi la propreté. "Les Namurois saturent de l’incivilité de certaines personnes que j’avais autrefois qualifiées de barakis dans leur comportement."
    lavenir.net — L’insécurité, ras-le-bol mayoral - L'Avenir
  • Un riverain témoignait dans nos colonnes, récemment, de l’aggravation de la situation près de la résidence HLM Filature, à Moulins. Samedi soir, une mère de famille a été agressée à proximité, frappée à la mâchoire. Elle crie son ras-le-bol et son sentiment d’abandon. Un suspect a été interpellé ce dimanche après-midi et placé en garde à vue.
    La Voix du Nord — Agression près de la Filature, à Lille Moulins: «Je ne peux plus rester là»
  • Leur manifestation dénommée "un million de places dans la rue" vise à exprimer leur ras-le-bol ,contre les restrictions imposées à leurs" business "par les décisions prises pour contrer la pandémie du coronavirus.
    BBC News Afrique — Manifestation des restaurateurs ce mercredi en Afrique du Sud - BBC News Afrique
  • Cet été, des employés des CMS avaient confié leur ras-le-bol à «24 heures». Ils avaient dénoncé le minutage des prestations, la déshumanisation des soins et la mauvaise organisation des tournées.
    Les employés des CMS sont stressés et mécontents de...
  • “Je ne suis pas discret, je ne suis pas mangeur de chien, je ne suis pas tching tchong, niakoué ou Bruce Lee". Dans un clip réalisé par la journaliste Hélène Lam Trong, des asiatiques de France expriment leur ras-le-bol des clichés dans lesquels on ne cesse de les enfermer. Parce que ce n’est "pas bien méchant". Parce que "tout le monde fait" et que ce n’est "pas grave". Or, il s’agit bel et bien de racisme dont souffrent indéniablement ceux qui en sont victimes.
    SudOuest.fr — En France, la communauté asiatique ne veut plus souffrir en silence
  • « Si rien n’est fait rapidement, on va être rayés de la carte... » Renan Henry, responsable du Comité de survie ostréicole, exprime le ras-le-bol d’une profession qui subit, depuis quatre ans, des fermetures administratives à répétition. L’hiver dernier a été dramatique pour les ostréiculteurs du pays d’Auray : leurs élevages d’huîtres ont été atteints par le norovirus, la cause la plus courante de gastro-entérite et de diarrhée. Pendant la période charnière des fêtes de fin d’année, des centaines de personnes ayant dégusté ces fruits de mer ont été contaminées, les lots rappelés.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Dans le Morbihan, le réseau d’assainissement défaillant empoisonne les huîtres et les consommateurs
  • La goutte de sang présidentiel d’Aliou Sall menace de faire déborder le vase du ras-le-bol des Sénégalais envers la tentation népotique
    JeuneAfrique.com — [Tribune] Présidents sénégalais : l’irrésistible tentation népotique – Jeune Afrique
  • Ce mercredi 24 juin, sur l’exploitation de Laurent Laterrisse à Torsiac, Thierry Cubizolles, président de la FDSEA Haute-Loire, portait le ras-le-bol d’une partie des éleveurs de l’arrondissement de Brioude face à la présence de plus en plus fréquente de vautours. « Comme tout le monde, j’ai appris à l’école que le vautour était nécrophage. Le problème, c’est qu’il s’attaque aussi à des animaux vivants en Haute-Loire. »
    www.lamontagne.fr — Inquiets de la présence de vautours en Haute-Loire, des syndicats agricoles demandent à l'Etat de se saisir du dossier - Torsiac (43450)

Traductions du mot « ras-le-bol »

Langue Traduction
Anglais fed up
Espagnol harto
Italien stufo
Allemand satt
Chinois 受够了
Arabe طفح الكيل
Portugais engordou
Russe надоело
Japonais うんざり
Basque elikatu
Corse una techja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.