La langue française

Rampe

Définitions du mot « rampe »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMPE, subst. fém.

A. − [Désigne un plan incliné ou ce qui est en plan incliné]
1. Vieilli. Partie d'un escalier conduisant d'un palier à un autre. Synon. mod. volée.Cette rampe a plus de degrés que les autres (Ac.1798-1878).Les marches de cette rampe sont trop hautes (Ac.1835-1935).Je trouve l'escalier encombré d'une foule immense. Il faut descendre en marchant sur les talons du voisin, trois rampes rapides (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 1, 1817, p. 408).Elle descendit jusqu'au premier étage, et elle alla jusqu'au bas de la rampe (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 182).
ARCHIT. ANC. ,,Suite de marches très basses et larges qui permettaient aux cavaliers de monter aux divers étages d'un monument, d'un jardin, etc.`` (Vogüé-Neufville 1971).
2. P. anal.
a) Plan incliné aménagé pour permettre la communication entre deux points qui ne sont pas de niveau. On descendait dans ce parterre par une rampe douce (Ac.1798-1935).La tour d'entrée contient, roulés l'un sur l'autre, un escalier à vis pour les hommes et une rampe pour les chevaux (Hugo, Rhin,1842, p. 22).Un bon garage est près du domicile, possède la lumière, l'eau, un accès facile, des murs épais, un toit (...). Il ne doit pas exiger de la part du conducteur des manœuvres pour entrer ou sortir. Les garages modernes placés aux sous-sols répondent à ces qualités à une seule condition, que la rampe d'accès soit d'un faible pourcentage (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 332).V. accès1ex. 7.
TRAV. PUBL., CH. DE FER et dans la lang. cour. Bien entendu, pour la rapidité et l'économie de la circulation, il y a tout intérêt à éviter les rampes trop fortes, causes de pertes de temps et de consommation supplémentaire de carburant (J. Thomas, Route,1951, p. 382):
1. Les rues de Séville ont tout le caprice des cités arabes. Si l'on regarde un plan détaillé de la ville, on est émerveillé par sa fantaisie. C'est un ovale craquelé comme un tableau ancien. Bien qu'elle soit bâtie dans une plaine, sur un terrain uni, et ne comporte par conséquent ni lacets ni rampes, ce ne sont que venelles tordues, culs-de-sac, détours qui ne mènent à rien ou vous ramènent au point de départ... T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 146.
Loc. En rampe. En pente. La voie peut être horizontale ou inclinée, autrement dit le chemin est de niveau ou en rampe (Armengaud, Moteurs à vapeur,t. 2, 1861, p. 185).
P. anal. Pente (d'une colline, d'une montagne). Le massif robuste a subi l'usure des âges. Il s'élève d'abord par une rampe brusque d'une centaine de mètres immédiatement sur la rive droite du fleuve (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 250).[Le] jeune Figure qui, derrière lui, descendait la faible rampe du talus (Carco, Équipe,1919, p. 150).
b) ARM., ASTRONAUT.
Rampe de lancement. Dispositif en plan incliné servant à assurer le support, le lancement et le guidage initial d'un engin autopropulsé. Rampe de lancement d'un avion catapulté, d'une fusée. V. lancement A 1 ex. de Billotte.
Au fig. Ce qui sert à « lancer » quelque chose ou quelqu'un, ce qui sert de point de départ au développement de quelque chose, à la réussite de quelqu'un. Saint-Germain-des-Prés (...) ce ne pouvait être à présent pour elle qu'un point de départ, une rampe de lancement (Vialar, Tournez,1956, p. 233).L'industrialisation devrait constituer la « rampe de lancement » du développement dans les pays sous-développés et surpeuplés, afin d'absorber l'excédent de population agricole (Univers écon. et soc.,1960, p. 36-15).
MAR. Rampe d'amerrissage. Forte toile à voile remorquée par un navire et constituant un plan incliné sur lequel un hydravion une fois posé, vient engager sa coque (d'apr. Gruss 1952 et 1978).
c) INFORMAT. ,,Plan incliné servant à l'alimentation et à la réception des cartes dans un lecteur ou un perforateur de cartes`` (Ging.-Lauret 1982).
d) ANAT. Rampes du limaçon; rampe vestibulaire, rampe tympanique. Cavités du limaçon de l'oreille, l'une s'ouvrant dans le vestibule, l'autre communiquant avec le tympan. Comme l'axe du limaçon est oblique, les deux rampes sont, l'une antérieure et externe, l'autre interne et postérieure. L'interne, qui est plus près de la base du limaçon est un peu plus longue, et se redresse pour aboutir à la fenêtre ronde qui donne dans la caisse du tympan. L'externe, qui est plus près de la pointe, va au vestibule, qui communique lui-même avec la caisse par la fenêtre ovale (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 466).
B. − Balustrade placée le long d'un escalier pour servir d'appui et de garde-corps. Synon. main-courante (v. main 1reSection I D 1 d).Rampe en bois, en marbre; se pencher sur la rampe. Un large perron, raide et droit, de vingt-neuf marches, sans rampes, sans garde-fou, remplaçait sur les fossés comblés l'ancien pont-levis (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 63).Un vaste escalier dont la rampe très ouvragée se tordait en ces enroulements et arabesques de serrurerie de mode sous l'autre règne (Gautier, Fracasse,1863, p. 373).Grilles somptueuses, rampes d'escalier monumentales, balcons riches et ventrus, etc..., sont les caractéristiques d'une époque, à laquelle nous devons les grilles de Saint-Denis, du château de Versailles, de celui de Maisons-Laffite, de la place Stanislas de Nancy, la rampe de la chaire de l'église Saint-Roch (Fillon, Serrurier,1942, p. 26).
P. méton. Barre d'appui constituant la partie supérieure ou dos de la rampe. S'appuyer à la rampe. En gravissant l'escalier, François Tessier s'arrêtait de marche en marche, tant son cœur battait (...). Et il ne respirait plus qu'avec effort, tenant la rampe pour ne pas tomber (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père, 1883, p. 436).Tant qu'ils tiennent la rampe, ils peuvent monter leur escalier. (Leur escalier peut ne mener à rien, mais cela c'est une autre question). Dès qu'ils lâchent la rampe, il faut, ou qu'ils tombent, ou qu'ils volent (Péguy, Argent,1913, p. 1167).
Loc. fig., fam. Tenir la rampe. Se maintenir en bonne santé; tenir bon. Il avait cinquante piges passées... Il tenait encore bon la rampe grâce aux exercices physiques, aux haltères, massues, barres fixes, tremplins (Céline, Mort à crédit,1936, p. 401).
Lâcher la rampe. Renoncer à une entreprise, abandonner. Vous vous inscrivez dans un parti, mais à la première anicroche, vous lâchez la rampe et vous préférez rentrer chez vous (Abellio, Pacifiques,1946, p. 202).Pathé a eu beau lutter pendant la guerre, il a fini par déclarer forfait. Il a lâché la rampe. On l'a accusé d'avoir naufragé le cinéma français (Vialar, Tournez,1956, p. 82).
Pop., fam. Lâcher la rampe. Mourir. Ton oncle s'est laissé mourir? Le pauvre cher homme! Il vient de lâcher la rampe (Larch.1862, p. 271).
P. ext. Balustrade; objet servant de garde-fou, de barrière de protection. Quels gueux! murmurait le commandant, appuyé à la rampe d'une fenêtre, comme sur le velours d'une loge de théâtre (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 210).Ainsi m'enseigna le Vinci, tandis que je le priais au Brera, étant accoudé sur la rampe de fer qui entoure la salle (Barrès, Homme libre,1889, p. 163).
Au fig. Ce qui sert d'appui (intellectuellement ou moralement); ce qui constitue une barrière, un obstacle (matériel ou moral). J'ai reçu des nouvelles de Guitry et de Capus, mais le goût frivole de ces gens pour les mensonges du théâtre met entre eux et moi une rampe infranchissable (Renard, Corresp.,1898, p. 195).La peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 260).
C. − [Désigne un alignement de choses]
1. THÉÂTRE. Rangée de sources lumineuses placée au niveau du plateau sur le bord de l'avant-scène. Baisser, lever la rampe; allumer la rampe; les feux, les lumières de la rampe. À travers cette confusion, pas un de mes mots ne porte, ne fait flèche. Au lieu de monter, d'emplir la salle, les voix des acteurs s'arrêtent au bord de la rampe et retombent lourdement dans le trou du souffleur (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 237).La rampe donne une lumière que l'on peut qualifier d'horrible: elle éclaire à contresens le visage humain; l'œil est habitué à l'ombre des orbites, à celles du cou. Avec la rampe, c'est le contraire! (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 240).V. feu II A 2 théâtre:
2. ... dans l'obscurité, la scène, elle, est toute lumière, une lumière issue d'elle-même, sa propre lumière, qui la confine dans ses propres limites. Rampe et herses illuminent l'illusion d'un espace rigide et clos de toutes parts. Et la scène est toujours lumière. Quand disparaît la cloison de lumière de la rampe, le rideau interdit la scène, interdit la nuit. Serrière, T.N.P.,1959, p. 92.
Loc. fig. [En parlant d'une pièce, du jeu d'un acteur, d'une réplique] Passer la rampe. Avoir de la portée; produire auprès du public l'effet escompté, l'atteindre, l'émouvoir. Il y a du Don Quichotte dans Déroulède. Il y a aussi de l'homme de théâtre qui dispense les effets de manière qu'ils passent la rampe et émeuvent une salle de spectacle (Barrès, Cahiers,t. 10, 1914, p. 311).Mes interprètes servaient la pièce [Les Mal-Aimés] au mieux (...) Elle passait évidemment la rampe (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1959, p. 206).
P. ext. [En parlant de propos, d'une proposition quelconque] Être accepté, accueilli favorablement (par le public concerné). Quant à l'objectivité, j'ose dire qu'elle me semblait relative dans les journaux américains qui montaient en épingle telles ou telles phrases extrapolées. Tout de même, celles-là « passaient la rampe » (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 214).Développement de l'effort des migrations rurales. Ce rapport passe difficilement la rampe du conseil d'administration de la FNSEA; et le congrès, en 1956, l'accepte non sans réticences (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 101).
P. méton. Scène, théâtre. L'air maussade de la comédienne obligée à jouer une scène, à exercer son métier, chez elle, aux instants du repos, loin de la rampe (Huysmans, À rebours,1884, p. 143).Avec ses cheveux trop longs, ce menton bleu, il faisait songer, ce matin, à quelque tragédien de province qui se néglige à la ville, mais qui, le soir, à la rampe, fait encore de l'effet en empereur romain (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 825).
Loc., vieilli. Prince, princesse de la rampe. Acteur, actrice. Un soir, elle avoua à Maxime qu'elle mourait d'envie d'aller à un bal que Blanche Muller, une actrice en vogue, donnait aux princesses de la rampe et aux reines du demi-monde (Zola, Curée,1872, p. 441).L'hôtel (...) fut construit par un financier célèbre, pour une actrice, sous le premier Empire, à l'époque où la rue de la Tour des Dames abritait plusieurs princes et princesses de la rampe (Bourget, Crime am.,1886, p. 4).
2. P. anal. Dispositif constitué d'une rangée de sources lumineuses (pour l'éclairage d'une façade, d'une vitrine, etc.). V. gaz ex. 4.
AVIAT. Rampe de balisage. Alignement de projecteurs éclairant une piste. Casablanca essaya ses feux. La rampe de balisage découpa en rouge un morceau de nuit, un rectangle noir. Çà et là une lampe manquait, comme une dent (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 53).
3. P. ext., TECHNOL.
a) Rampe (à gaz). Dispositif constitué d'une rangée de becs ou d'une série d'orifices où brûle le gaz de chauffage. Le modèle de réchaud le plus courant (...) comprend: un brûleur à simple couronne, un brûleur à double couronne et un grilloir: celui-ci est chauffé par une rampe longitudinale à flamme blanche, ou par une double rampe transversale à flamme bleue, qui porte à l'incandescence un plafond métallique ou garni de touffes d'amiante (Lar. mén.1926, p. 620).On commence à chauffer au rouge les deux extrémités du tube placé sur une rampe à gaz (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 103).
b) Rampe de chargement. Dispositif utilisé pour le chargement des wagons-citernes, des camions-citernes, constitué d'une ,,série de tuyaux verticaux et parallèles branchés sur une conduite commune et se terminant chacun par un bras horizontal portant un flexible ou un élément articulé`` (Pétrol. 1964).
c) AUTOMOBILE
[Dans un moteur à explosion] Rampe des culbuteurs. ,,Ensemble des culbuteurs et de leur support`` (Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Rampe de graissage. ,,Dispositif distribuant l'huile en plusieurs points`` (Lar. 20e).
d) Rampe (d'arrosage). ,,Appareil muni d'un dispositif permettant de mettre en marche simultanément différents jets d'eau`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). La rampe percée de petits trous ou équipée de gicleurs peut être fixée ou oscillante; ou bien de grosse section et équipée d'arroseurs rotatifs; peut être automotrice (Agric.1977).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃:p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1584 « plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier » (d'apr. FEW t. 16, p. 658b); 1845 (Besch.); b) 1669 « partie d'un escalier par laquelle on monte d'un palier à l'autre » (La Fontaine, Psyché, I ds Œuvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 121); 2. 1694 « plan incliné permettant de passer d'un niveau à un autre dans les jardins, les places fortes, etc. » (Ac.); 3. a) 1767 « terrain en pente » (Diderot, Salon, Œuvres, t. 4, p. 183 ds Pougens d'apr. Littré); b) 1856 « passage, route, rue ou voie ferrée en pente » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 809); c) 1904 ch. de fer « instrument servant à remettre un wagon sur les rails » (Nouv. Lar. ill.); d) 1949 rampe de lancement (Nouv. Lar. univ.); 4. 1798 anat. (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 659a). B. 1. a) 1690 « main courante, balustrade placée à hauteur d'appui le long d'un escalier » (Fur.); b) 1862 lâcher la rampe « mourir » (Larch., p. 271); c) 1880 « partie supérieure du dossier d'un canapé » (Havard); 2. a) 1832 « (au théâtre) rangée de sources lumineuses éclairant le décor et les acteurs » (Raymond); b) 1867 passer la rampe (Delvau, p. 354); 3. a) 1928 « alignement de projecteurs destiné à éclairer une piste d'atterrissage » (Saint-Exup., loc. cit.); b) 1929 « tout dispositif d'éclairage composé d'une suite de sources lumineuses » (Cocteau, Enfants, p. 132). Déverbal de ramper*. Fréq. abs. littér.: 1 023. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 131, b) 2 095; xxes.: a) 1 632, b) 1 280.
DÉR.
Rampiste, subst. masc.,constr. Ouvrier qui fait des rampes d'escalier. Rampiste en bois. ,,Menuisier réalisant plus particulièrement des éléments de rampe en bois`` (Mét. 1955). Rampiste en fer. ,,Serrurier spécialisé dans la réalisation et la pose des rampes en fer pour escaliers`` (Mét. 1955). Le travail du rampiste se nomme: débillardage, et l'action débillarder (Forest.Métall.1977). [ʀ ɑ ̃pist]. 1reattest. 1836 (Ac. Suppl.); de rampe, suff. -iste*.
BBG. − Archit. 1972, p. 37, 226. − Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, n o1, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

rampe \ʁɑ̃p\ féminin

  1. (Architecture) Plan incliné sur lequel est établi un escalier.
    • Les marches de cette rampe sont trop hautes.
  2. (Architecture) Plan incliné par lequel on monte ou l’on descend, et qui tient lieu d’escalier.
    • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. — (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, page 58)
    • On descendait dans ce parterre par une rampe douce. — Les voitures montent facilement cette rampe.
  3. Pente d’une colline, d’une route, d’une voie ferrée.
    • Au XIIIe siècle, la montagne Noire et les rampes des Pyrénées étaient couvertes de forêts ; […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Dans sa charrette anglaise, qu’elle conduisait elle-même, Miss Bell avait amené de la gare de Florence, par les rampes de la colline, la comtesse Martin-Bellème et madame Marmet à sa maison de Fiesole qui, rose et couronnée d’un bandeau de balustres, regardait la ville incomparable. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 117)
    • Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d’où la vue s’étend au loin.
  4. (Architecture) Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu’on pose le long d’un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d’appui à ceux qui montent ou qui descendent.
    • La rampe de l'escalier était une rampe à balustres. Il se glissa le long de cette rampe et descendit lentement vers le premier étage. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n'arrive jamais, 1955)
    • En un tour de main, j’insérai une K7 vierge dans la caméra, attrapai mon voile noir et dévalai l’escalier, me retenant à la rampe tant mes jambes mollissaient. — (Anne-Isabelle Tollet, La mort n’est pas une solution: Asia Bibi condamnée à la pendaison pour blasphème, Éditions du Rocher, 2015)
  5. (Théâtre) Rebord qui limite le devant de la scène.
    • Les personnes de quarante à cinquante ans peuvent se rappeler d’avoir vu la rampe des théâtres illuminée par des biscuits , et les coulisses éclairées avec des chandelles. — (« Théâtre », dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, etc., en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l’agriculture, le commerce et l’industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : chez Louis Colas, 1824, vol. 15, page 665)
  6. (Par extension) Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord.
    • [...] belle comme le jour aux feux de la rampe qui l’éclairait d’en bas, pâle comme la nuit quand la rampe baissée la laissait éclairée d’en haut sous les rayons du lustre... — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • A plat ventre, près de la rampe, l’électricien vérifiait les ampoules sans s’occuper de la vedette. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  7. (Par extension) Ensemble de feux spéciaux d’avertissement équipant un véhicule.
    • La rampe spéciale de signalisation, l’avertisseur ou le sous-ensemble sont montés à l’aide des supports prévus par le fabricant de telle sorte que les vibrations et les réflexions sur les parois du dispositif soient sans influence sur les résultats de mesure. — (Arrêté du 27 août 2015 modifiant l’arrêté du 3 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l’homologation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véhicules prioritaires sur legifrance.gouv.fr. Consulté le 22 août 2017, Journal officiel n°0203 du 3 septembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMPE. n. f.
Plan incliné sur lequel est établi un escalier. Les marches de cette rampe sont trop hautes. Il vieillit en ce sens. Il se dit aussi d'un Plan incliné par lequel on monte ou l'on descend, et qui tient lieu d'escalier, On descendait dans ce parterre par une rampe douce. Les voitures montent facilement cette rampe. Il se dit encore de la Pente d'une colline, d'une route, d'une voie ferrée. Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d'où la vue s'étend au loin. Il désigne également la Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu'on pose le long d'un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d'appui à ceux qui montent ou qui descendent. Prenez la rampe. Tenez-vous à la rampe. Il se dit encore, dans les Théâtres, du Rebord qui limite le devant de la scène, et de la Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord. Cet acteur joue trop près de la rampe. Ce dialogue ne passe pas la rampe se dit d'un Dialogue qui ne produit pas d'effet, qui n'émeut, n'intéresse, ne touche pas le public et, pour ainsi dire, n'arrive pas jusqu'à lui.

Littré (1872-1877)

RAMPE (ran-p') s. f.
  • 1Partie d'un escalier qui conduit d'un palier à l'autre (en ce sens les architectes disent aujourd'hui volée). En face d'un parterre au palais opposé, Est un amphithéâtre en rampes divisé, La Fontaine, Psyché, I, p. 103. Elle traversa la cour en courant comme une folle, et monta si précipitamment qu'il fallut respirer après la première rampe avant d'achever de monter, Rousseau, Hél. V, 6.

    Rampe courbe, portion d'escalier à vis, suspendue ou à noyau, dont les marches sont posées ordinairement sur une voûte rampante.

    Rampe se dit aussi d'un plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier.

  • 2Balustrade qui règne le long des marches d'un escalier. Prenez la rampe pour descendre.
  • 3Rangée de lumières placée au bord de la scène sur un théâtre. Baisser la rampe. Lever la rampe. Allumer la rampe. Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre ; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre ; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène, Castil-Blaze, Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282.
  • 4Rampe de chevrons, l'inclinaison des chevrons d'un comble.
  • 5Terrain en pente servant de voie de communication. Une rampe plantée d'arbres conduit à une belle habitation. On arrivait par une rampe douce au haut du tertre. Une rampe de gazon très escarpée la séparait d'un vaste parterre, Genlis, Mères riv. t. II, p. 76, dans POUGENS.

    En termes de fortifications, la rampe est une pente douce, qui se fait le long du talus d'un rempart, et qu'on place suivant l'occasion et le besoin.

  • 6La pente d'une colline, d'une montagne. On avait pratiqué sur la rampe de ces montagnes une espèce de chemin assez large, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. IV, p. 183, dans POUGENS.
  • 7Suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade et forment une succession de jets.
  • 8 Terme d'anatomie. Rampes du limaçon, nom donné aux deux cavités du limaçon, dans l'oreille : l'externe ou supérieure est appelée rampe vestibulaire ; l'interne ou inférieure est dite rampe tympanique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RAMPE D’ESCALIER, s. f. (Architect.) nom commun, & à une suite de degrés, droite ou circulaire par son plan, entre deux paliers, à leur balustrade à hauteur d’appui, faite de balustres de pierre, ronds ou quarrés, ou de balustres de bois tournés, ou poussés à la main, ou enfin de fer, avec balustres ou panneaux, frises, pilastres, consoles & autres ornemens.

Rampe courbe ; c’est une portion d’escalier à vis, suspendue, ou à noyau, laquelle se trace par une cherche ralongée, & dont les marches portent leur délardement pour former une coquille, ou sont posées sur une voute rampante, comme la vis saint-Gilles, ronde.

Rampe de chevron ; c’est l’inclinaison des chevrons d’un comble ; ainsi on dit, faire un exhaussement au-dessus d’un dernier plancher, jusque sous la rampe des chevrons.

Rampe de menuiserie ; c’est une rampe qui est droite & sans sujétion, comme on en fait pour de petits escaliers dégagés. C’est aussi une rampe courbe qui suit le contour d’un pilier, comme il y en a a plusieurs chaires de prédicateurs. Cet ouvrage est un des plus difficiles de la menuiserie.

Rampe par ressaut ; rampe dont le contour est interrompu par des paliers ou quartiers tournans. Daviler. (D. J.)

Rampe, (Fortificat.) pente extrèmement douce, qu’on fait le long des talus intérieurs. On les place selon l’occasion & le besoin, tantôt à l’angle du rempart, vis-à-vis l’entrée du bastion, quand le bastion est plein ; tantôt le long des flancs, où à l’angle flanqué, quand le bastion est vuide. (D. J.)

Rampe, (Hydr.) se dit dans une cascade qui descend en pente douce, d’une suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d’une cascade, ou qui se trouvent placés sur les paliers ou repos d’un escalier, ou sur des rampes de gason, ce qui forme des rampes de jets. (K)

Rampes de gason, (Jardinage.) Les rampes sont de grands tapis de gason en pente douce, tels que ceux qui accompagnent les côtés d’une cascade, ou qui servent à raccorder deux inégalités de terrein, ou les différens niveaux de pente de deux allées paralleles.

Ces rampes doivent être prises de loin ; des glacis de gason ou de petits murs de terrasse les soutiennent ordinairement, & on y met d’espace en espace des arrêts de gason ou de bois pour rejetter les eaux des ravines des deux côtés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rampe »

De ramper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. RAMPER ; ital. rampa, griffe, rampo, crochet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rampe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rampe rɑ̃p

Citations contenant le mot « rampe »

  • L’élu indique que cette année, dans l’après confinement, la Ville aurait constaté des rassemblements comprenant plus de 250 jeunes. Le phénomène se serait un peu atténué avec la réouverture des cafés et restaurants, mais des groupes auraient continué à venir s’installer dans ce secteur de la rampe des Grottes. , Yvelines. Saint-Germain-en-Laye : La rampe des Grottes fermée la nuit jusqu'au 30 août pour lutter contre les nuisances | 78actu
  • Celui qui rampe ne tombe jamais. De Stoyan Mikhailovski
  • Dans certains théâtres d’essai, on serait tenté de prendre parfois la rampe de scène pour un garde-fou. De Jean Delacour
  • Je m’interdis de manger quoique ce soit qui marche, court, saute, sautille ou rampe. Dieu sait que parfois j’ai rampé et je suis heureux qu’on ne m’ait jamais mangé. De Alex Poulos
  • C'est tout une science que d'arriver à comprendre, de la scène, l'effet que le jeu produit de l'autre côté de la rampe. De Constantin Stanislavski
  • L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe. De Jonathan Swift / Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
  • Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser. De Françoise Giroud / Gais-z-et-contents
  • Si le talent empêche le génie de tomber, le génie l'empêche de ramper. De Antoine de Rivarol / Rivaroliana
  • Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent. De Montesquieu
  • En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement. De Georges Elgozy / L'esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Ensemble, la fusée et le vaisseau spatial pèsent 1,8 million de livres. (820 000 kilogrammes) et voyagez jusqu’à la plate-forme à l’aide de wagons et d’engins mobiles sous la plate-forme de lancement mobile. La fusée de 60 mètres de haut a atteint le sommet de la rampe de lancement juste après 11 h HAE (15 h 00 GMT) et restera perchée sur la plateforme jusqu’à ce que le compte à rebours atteigne zéro jeudi matin. Betanews.fr, Le prochain rover Mars de la NASA se déploie sur la rampe de lancement au sommet de la fusée Atlas V - Betanews.fr
  • La rampe de mise à l'eau permet d'accéder à un parcours de 7 kilomètres, soit 14 kilomètres aller-retour, et de profiter des paysages qui bordent la rivière. Journal De Levis, Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis
  • Couverture de l’étude: Elle comprend les principaux fabricants, les segments de marché clés, la gamme de produits proposés sur le marché mondial de la rampe d’épandage, les années de réflexion et les objectifs de l’étude. pour démarrer, il touche à l’étude de segmentation fournie dans le rapport sur la prémisse du type de produit et d’application. Instant Interview, Analyse financière du marché mondial du boom des épandeurs 2020-2026 par les fabricants MIRO, SAMSON AGRO, Storth – Instant Interview
  • En plus de cela, le document de recherche étudie également les statistiques fiscales des principales organisations, qui contiennent les bénéfices bruts, le volume des ventes, les coûts de développement, la génération de revenus, le taux de croissance du marché des pulvérisateurs et d’autres ratios fiscaux. La segmentation incluse dans le rapport sur le marché mondial de la rampe de pulvérisation est avantageuse pour que les lecteurs démontrent sur la sélection des segments appropriés pour le marché de la rampe de pulvérisation et, en attendant, aident différentes entreprises à capturer le mouvement commercial important pour atteindre leurs objectifs commerciaux favorables. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des rampes de pulvérisation (impact de COVID-19) 2020-2026: John Deere, Ideal, Hardi, Vulcano – Journal l'Action Régionale
  • Plutôt que de descendre par les escaliers, il a choisi la rampe en mode glissade. Sauf qu’il a pris de la vitesse et percuté de plein fouet en bout de course une dame de 85 ans. , Faits divers : a Toulouse, il préfère la glissade aux escaliers et blesse une mamie
  • Les enfants sont sous les feux de la rampe depuis quelques jours au centre de loisirs. Journal L'Est Éclair abonné, Les enfants du centre de loisirs de Mesgrigny sous les feux de la rampe
  • L’année dernière, il y a eu le hall d’accueil de l’hôtel de ville, entièrement repensé avec ses portes automatiques, sa rampe d’accès, un nouveau bloc sanitaire, la salle du conseil municipal rendue accessible et installée en rez-de-chaussée. C’était un des premiers chantiers menés dans les équipements municipaux. La Voix du Nord, À Sailly-Labourse, des travaux d’accessibilité à l’école élémentaire Georges-Brassens
  • Transformation digitale : La crise de la Covid-19 a servi de rampe de lancement à la pratique de la téléconsultation. Mais médecins comme patients sont-ils prêts à passer à l'étape supérieure de la santé connectée ? Même si les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien, la transition pourrait prendre encore quelques années. ZDNet France, Les appareils connectés vont révolutionner la médecine préventive - ZDNet
  • Non, pas du tout. Il y a une constante très ancienne chez les écolos : ils ont toujours défendu de façon très forte les valeurs LGBT, c’est-à-dire la défense de toutes les sexualités. Aussi loin que vous remontiez dans l’histoire des Verts, ils ont toujours été pionniers dans ce domaine. En tout cas en paroles, car cela ne les a pas empêchés d’avoir des affaires internes un peu compliquées à un moment… Simplement, ils sont aujourd’hui sous les feux de la rampe parce qu’ils appartiennent à la majorité d’Anne Hidalgo. Il y a certes une contradiction entre la position d’Anne Hidalgo et celle de certains Verts, mais il n’y a rien de nouveau dans leur position de base, qui a toujours été radicale. Simplement, elle n’avait pas beaucoup d’occasions de se manifester publiquement. Aujourd’hui, avec Mee Too et avec d’autres mouvements beaucoup plus attentifs aux violences faites aux femmes et aux enfants, certains Verts réagissent, mais avec ce qui est la culture des Verts depuis toujours. L'Opinion, Daniel Boy: «Les Verts ont toujours défendu de manière très forte les minorités sexuelles» – Politique | L'Opinion
  • Depuis cinq ans, le pilote Philippe Cantenot construit son terrain idéalisé de BMX, situé à la sortie de Noyon. Avec des rampes réalisées à partir de palettes en bois et des bosses recouverts de tapis. Courrier picard, Du BMX de bric et de broc à la Recyclerie Trail de Noyon
  • Rapport mondial sur le marché Les pulvérisateurs à rampe lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Les pulvérisateurs à rampe et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Les pulvérisateurs à rampe estimé à 2026. , Mondial Les pulvérisateurs à rampe marché 2020 – Analyse de lindustrie, limpact de Covid 19 sur les parts de marché, la croissance et les tendances – Derrière-l'Entente.com
  • Sean Roosen, président du conseil d'administration et chef de la direction de la Société, a déclaré : « Nous sommes très heureux de constater la vision du partenariat d'explorer et de développer les ressources souterraines de la propriété de Malartic. La nature géologique de ce projet continue de livrer des résultats pour les partenaires et Osisko. Nous croyons que le projet souterrain Canadian Malartic est en bonne voie de devenir un autre actif clé pour Osisko et nous sommes enthousiastes à l'idée de voir les résultats de la campagne d'exploration agressive sur East Gouldie et le développement à venir du portail et de la rampe. » , Canadian Malartic débute la construction souterraine d'un portail et d'une rampe
  • Et c’est qu’après un discours qu’il a prononcé lors de la remise des diplômes aux cadets de l’académie militaire de West Point, il a eu des difficultés apparentes à descendre une rampe. Marseille News .net, Le président clarifie son état de santé - Marseille News .net
  • Une fusée porteuse Longue Marche-5 arrive sur sa rampe de lancement, d’où elle emportera la sonde chinoise Tianwen-1 vers Mars au Centre de lancements spatiaux de Wenchang, dans la province de Hainan (sud de la Chine), le 17 juillet 2020. Tianwen 1, une sonde chinoise a destinationde la planète Mars, devrait être lancée au sommet d'une fusée porteuse Longue Marche-5 dans les prochains jours (Photos / China News Service) , Une fusée porteuse est arrivée sur sa rampe de lancement pour emporter la sonde chinoise Tianwen-1 vers Mars
  • L’Association des eaux et berges du lac Boissonneault souhaite que le nouveau propriétaire d’une rampe de mise à l’eau contribue aux opérations d’ensemencement du lac. Radio-Canada.ca, Bisbille concernant une rampe de mise à l’eau au lac Boissonneault | Radio-Canada.ca
  • Les mystères du théâtre - Les feux de la rampe , Les mystères du théâtre – Les feux de la rampe | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées La rampe de chargement actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des La rampe de chargement 2020 Diverses industries manufacturières: Rite-Hite, Armo S.p.a., ATTEC N.V., Autoquip – Thesneaklife
  • Cette année, huit points bonus ont été placés sur huit étapes. Dès le deuxième jour, en haut du col des Quatre chemins, à 9 km du but, un puncheur (comme Alaphilippe ?) pourrait profiter d’une petite rampe de lancement pour aller se couvrir de jaune à Nice. , Tour de France. Les huit points bonus vont-ils faire basculer l’épreuve ?. Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • La couverture du four ayant été réalisée avec des lauzes neuves, l’excédent de lauzes et de pierres de récupération de la démolition a permis la reconstruction du mur des propriétaires riverains à gauche du chemin et la construction, à droite du four, d’un mur de soutènement de la rampe d’accès à la noiseraie en contrebas du four. , Lot. Une équipe de bénévoles remet en état le four de Palmeyssou, à Sarrazac | Actu Lot
  • Nous en parlions déjà dans nos colonnes en 2017. Le projet devient désormais un peu plus concret. Ce jeudi soir, le conseil communal de Mons a validé à l’unanimité les conditions du marché et du mode de passation pour entreprendre les travaux de rénovation de la rampe Sainte-Waudru. Cette dernière profitera donc d’un lifting en profondeur, bien nécessaire, mais le sujet reste sensible tant la symbolique autour de ces lieux emblématiques est forte. DH Les Sports +, Mons: c'est désormais acté, la rampe Sainte-Waudru sera refaite - DH Les Sports+
  • Les travaux de la rampe d’Orval, sise face au CHR de Huy, sont désormais terminés. DH Les Sports +, Huy: la rampe d'Orval sera rendue à la circulation - DH Les Sports+
  • Carine Laveaud, agent de la police municipale, a un nouveau véhicule en remplacement de l’ancien qui datait de 1998, affichait 130 000 km au compteur et, surtout, n’était pas réglementaire. Ce nouveau véhicule Citroën berlingot est électrique, acheté d’occasion à 24 000 € avec les primes d’État, il est équipé d’une rampe de lampes LED et du deux tons. , Environnement | Sérignan-du-Comtat : la police municipale roule à l'électrique
  • Et lorsque les chercheurs de Solar Orbiter ont repéré une forme ovale qui semblait « ramper » sur certaines des images, ils l’ont appelée « un peu tardigrade » et « notre expérience de biologie supplémentaire », a déclaré Berghmans. Betanews.fr, Tubby 'tardigrade' rampe à travers la surface du soleil dans des images spectaculaires - Betanews.fr
  • C’est vers le milieu du XVIIe siècle que la maison de maître, sur la rue Dorée, a été transformée et en partie rebâtie sous sa forme actuelle. Au XVIIe siècle, l’hôtel comprenait maison, porche et cour. Un siècle plus tard, l’autorisation est donnée de construire un hôtel adjacent. Peuvent être attribués à la campagne de 1649 : la façade sur la rue Dorée avec un portail sculpté ; les façades sur cour ; l’escalier, sa rampe et les ferronneries de la galerie orientale. La petite galerie sud, établie plus tard contre la façade sud de la cour, sur voûtins de briques et poutrelles, est une addition du XIXe siècle. Unidivers, Visite libre Hôtel Villard Nîmes samedi 19 septembre 2020
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Pulvérisateurs à rampe actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Pulvérisateurs à rampe 2020 Diverses industries manufacturières: AGCO, STIHL, Deere & Company, Case IH, Spray Equipment – Instant Interview
  • La date de sortie de Microsoft Flight Simulator approche à grands pas, annonçant le retour d’une série bien-aimée après plus d’une décennie hors des feux de la rampe. Oui, Flight Simulator X est arrivé sur Steam en 2014, mais ce n’était qu’un reconditionnement du jeu de 2006, donc ça fait un bon moment depuis que les fans ont eu une nouvelle version appropriée dans la série. Betanews.fr, Trois raisons pour lesquelles «le moment est venu» pour le retour de Microsoft Flight Simulator - Betanews.fr
  • La forte demande de randonnée pédestre pendant la saison estivale sera sans doute une bonne rampe de lancement pour cette carte. , Jura. Un cartoguide pour randonner à pied, à vélo ou à cheval dans le Grand Dole | Voix du Jura
  • « On rampe, on enchaîne burpees (exercices très complets de cardio et renforcement musculaire), du fractionné en grimpant les chemins, sauts, gainage, sprints, duels en face-à-face, etc. Toujours dans un environnement naturel, bord de mer ou vallée », fait savoir la coach sportive, qui propose un second rendez-vous hebdomadaire. « Le jeudi, c’est cross footing, cette fois exclusivement féminin, et pour tous niveaux. Nous partons pour 5 à 7 km, ponctués d’ateliers musculation avec le poids du corps, avec notamment des défis par équipes ». Le Telegramme, Pour tenir la forme, bootcamp et cross footing en pleine nature avec Estrella - Plérin - Le Télégramme
  • On se souvient avoir visité le bâtiment le 18 février 2019 il y a donc plus d’un an avec le bacula apparent aux plafonds fendus. On se souvient aussi d’escaliers à la rampe bringuebalante, aux fenêtres aussi cassées de certaines pièces, aux fuites d’eau au plafond enfin parfois. L’école supérieure des filles, témoignage de l’architecture Guizot-Ferry, a été choisie en 2017 pour devenir le Pôle tertiaire intercommunal, un projet estampillé Alain Poyart, ancien président de la 3CA. Depuis... La Voix du Nord, Avesnes: les travaux du Pôle tertiaire intercommunal touchent à leur fin
  • À Guerville, on peut y voir – entre autres – les vestiges de ce passé, dont une catapulte de lancement, un bâtiment groupe électrogène, un bunker de tir avec au second plan une rampe de lancement, etc. Pic'Avenir, En balade sur des lieux historiques en Picardie maritime
  • Les équipes ont poursuivi les opérations d'avancement de la rampe dans la mine d'El Santo atteignant le niveau -185 m. La veine El Angel, dont la continuité en profondeur avait été confirmée par les forages de 2019, a finalement été atteinte par la rampe en vue de l'extraction à venir. L'extraction future de ce minerai devrait permette d'augmenter les teneurs des concentrés. Boursorama, AUPLATA MINING GROUP : Activité du 2ème trimestre 2020 - Boursorama
  • Emmanuel a atterri sous les feux de la rampe aux États-Unis après que le président Donald Trump et ses partisans aient accepté ses affirmations selon lesquelles l’hydroxychloroquine (HCQ), un médicament antipaludique, s’est avérée être un remède efficace contre le coronavirus. Malheureusement pour eux, cela va à l’encontre du consensus médical actuel, qui a exclu le HCQ comme traitement Covid-19. News 24, Madonna partage la publication sur Instagram de la `` guérison du coronavirus '' du médecin du `` sexe démon '' favorisé par Trump, reçoit rapidement le drapeau rouge de la plateforme - News 24
  • Sur Mirage, Egor «flamie» Vasilyev joue le rôle de A-lurker du côté T. Le plus souvent, il se trouve en palais (seulement dans 5% des tours, flamie joue sur la rampe). Ce sont des informations qui peuvent être utilisées dans le jeu: par exemple, en ayant des informations sur la présence de joueurs au milieu (et Natus`Vincere occupe généralement le milieu comme 3 joueurs) pour les tours lents, vous pouvez essayer de pousser la rampe et T- frayer. Marseille News .net, Briser le Mirage de Natus Vincere; 7 fonctionnalités - Marseille News .net
  • Invité à l'académie militaire de West Point, le président américain a eu quelques difficultés pour descendre une rampe... et s'en est défendu sur Twitter. , Donald Trump se défend d'avoir été en difficulté en descendant une rampe
  • Malgré une position foireuse - l’équipe secrète ayant signé une avant-dernière place à l’issue du Stage 1 -, la troupe de KS (ancien de l’anthologique formation Penta) regorge de talents. Dans un autre registre que celui de Prano (lui étant placé à l’entry et au roaming), la formation allemande a également catapulté Drvn, alias Fynn Lorenzen, sous les feux de la rampe. Un joueur au profil de support, qui s’était lui aussi fait connaître en écumant dans un premier temps les championnats de l’outre-Rhin. Millenium, Esport - Rainbow Six Siege : Les révélations du Stage 1 de l’European League - Millenium
  • Herman Cain a assisté au «rassemblement» de Trump à Tulsa avec 6000 autres. Rares étaient ceux qui portaient des masques. Tous ont applaudi follement alors que Trump se vantait de sa conquête de la rampe de West Point et de son eau potable à deux mains pendant 45 minutes. Caïn a contracté le virus peu de temps après. Aujourd’hui, il est mort. Ça n’en valait pas la peine News 24, Les libéraux sautent pour politiser la mort de Covid-19 d'Herman Cain parce qu'il `` ne portait pas de masque '' - News 24
  • La question essentielle est : comment briser cette rampe mortelle qui s’est installée ? Car si elle n’est pas enrayée, très bientôt nous aurons à faire face à une réalité plus macabre, compter quotidiennement une dizaine de décès voire plusieurs dizaines de décès. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, Covid19, briser la rampe mortelle (Pr Mary Teuw NIANE) - Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Face aux coûts trop élevés des dispositifs existants, la Castraise a ainsi choisi de se rabattre sur une solution surprenante : construire brique par brique une rampe d'accès capable de supporter le poids de la personne et du fauteuil roulant. Et le Lego présente toutes les caractéristiques requises. « Dans un premier temps, j'ai cherché des rampes d'accès sur Internet. Mais leur coût est très élevé et les besoins sont multiples car la hauteur à franchir n'est jamais la même et l'accès n'est pas toujours possible de face », explique-t-elle au quotidien régional. Le Point, Tarn : des Lego pour construire une rampe d'accès pour un proche handicapé - Le Point
  • Vers 12h30, poursuit-elle, « j'étais dans mon séjour, je regardais la télévision et j'ai entendu un énorme bruit. Je n'ai pas vraiment compris ce qui se passait mais quand j'ai levé les yeux, la rampe avait disparu. » leparisien.fr, A Sartrouville, la tempête Ciara a emporté la rampe d’un balcon du 6e étage - Le Parisien
  • ZNT, bandes enherbées le long des cours d’eau, les risques de dérive peuvent parfois s’avérer problématiques. Bien entendu, des préconisations existent pour valoriser au maximum une application, comme une température adéquate, la plage horaire de traitement ou encore la force du vent. HORSCH Leeb va encore plus loin dans la précision avec son système breveté de pilotage de rampe BoomControl. La France Agricole, Pulvérisation de précision : Le pilotage de la rampe
  • Une femme qui contestait son arrestation pour ne pas avoir tenu la rampe d'un escalator a gagné son procès. Le Figaro.fr, Canada : tenir la rampe d'un escalator n'est pas une obligation
  • Un jour alors qu’il était en train de traiter les parcelles de céréales, Julien Brignou a eu l’idée d’équiper le bras du téléscopique avec une demie-rampe de pulvérisateur. « Je me suis donc mis en quête d’un pulvérisateur d’occasion équipé d’une rampe en aluminium de 24 mètres pour gagner en légèreté. J’ai acheté un pulvérisateur 1 700 € et j’ai investi dans un système d’attache Magsi à 300 € pour pouvoir l’adapter sur le bras du télescopique. Pour couvrir une partie de mes frais j’ai réussi à revendre quelques pièces du pulvérisateur car seule la rampe m’intéressait. » Julien Brignou a profité de l’hiver pluvieux pour séparer la rampe en deux et conserver une demi-rampe de 12 mètres. Quelques jours de bricolage ont été nécessaires pour installer la rampe sur le télescopique. Journal Paysan Breton, L’anti-mousse appliqué à la rampe de pulvé | Journal Paysan Breton
  • Avec son mari, l’Allemande de 62 ans construit des rampes à l’aide de blocs Lego. Et grâce à l’initiative de Rita Ebel, la petite ville de Hanau possède maintenant une douzaine de rampes en blocs Lego qui améliorent l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant aux commerces.   TVA Nouvelles, Elle se construit une rampe en... Lego! | TVA Nouvelles
  • Le confinement et la baisse de circulation peuvent avoir du bon. On peut ainsi fermer une voie importante de Périgueux (Dordogne) pour la refaire sans provoquer de gros embouteillages. C’est le cas depuis lundi 4 mai avec la rampe de l’Arsault, lien essentiel entre le boulevard Saumande quand on arrive de Trélissac et le centre-ville via les allées de Tourny. Elle est totalement fermée à la circulation pour laisser travailler les équipes d’Eurovia qui refont la chaussée. La fin du chantier est prévue pour jeudi 7 mai à 18 heures. Une déviation est en place par la rue Saint-Front. SudOuest.fr, Périgueux : la rampe de l’Arsault en chantier

Images d'illustration du mot « rampe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rampe »

Langue Traduction
Anglais ramp
Espagnol rampa
Italien rampa
Allemand rampe
Chinois 坡道
Arabe المنحدر
Portugais rampa
Russe скат
Japonais ランプ
Basque arrapala
Corse rampa
Source : Google Translate API

Synonymes de « rampe »

Source : synonymes de rampe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rampe »

Rampe

Retour au sommaire ➦

Partager