Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rampe »
Rampe
Sommaire
- Définitions de « rampe »
- Étymologie de « rampe »
- Phonétique de « rampe »
- Fréquence d'apparition du mot « rampe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « rampe »
- Citations contenant le mot « rampe »
- Images d'illustration du mot « rampe »
- Traductions du mot « rampe »
- Synonymes de « rampe »
- Antonymes de « rampe »
- Combien de points fait le mot rampe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | rampe | rampes |
Définitions de « rampe »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMPE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rampe \ʁɑ̃p\ féminin
-
(Architecture) Plan incliné sur lequel est établi un escalier.
- Les marches de cette rampe sont trop hautes.
-
(Architecture) Plan incliné par lequel on monte ou l’on descend, et qui tient lieu d’escalier.
- Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. — (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, page 58)
- On descendait dans ce parterre par une rampe douce. — Les voitures montent facilement cette rampe.
-
Pente d’une colline, d’une route, d’une voie ferrée.
- Au XIIIe siècle, la montagne Noire et les rampes des Pyrénées étaient couvertes de forêts ; […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Dans sa charrette anglaise, qu’elle conduisait elle-même, Miss Bell avait amené de la gare de Florence, par les rampes de la colline, la comtesse Martin-Bellème et madame Marmet à sa maison de Fiesole qui, rose et couronnée d’un bandeau de balustres, regardait la ville incomparable. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 117)
- Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d’où la vue s’étend au loin.
-
(Architecture) Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu’on pose le long d’un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d’appui à ceux qui montent ou qui descendent.
- La rampe de l'escalier était une rampe à balustres. Il se glissa le long de cette rampe et descendit lentement vers le premier étage. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n'arrive jamais, 1955)
- En un tour de main, j’insérai une K7 vierge dans la caméra, attrapai mon voile noir et dévalai l’escalier, me retenant à la rampe tant mes jambes mollissaient. — (Anne-Isabelle Tollet, La mort n’est pas une solution: Asia Bibi condamnée à la pendaison pour blasphème, Éditions du Rocher, 2015)
-
(Théâtre) Rebord qui limite le devant de la scène.
- Les personnes de quarante à cinquante ans peuvent se rappeler d’avoir vu la rampe des théâtres illuminée par des biscuits , et les coulisses éclairées avec des chandelles. — (« Théâtre », dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, etc., en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l’agriculture, le commerce et l’industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : chez Louis Colas, 1824, vol. 15, page 665)
-
(Par extension) Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord.
- [...] belle comme le jour aux feux de la rampe qui l’éclairait d’en bas, pâle comme la nuit quand la rampe baissée la laissait éclairée d’en haut sous les rayons du lustre... — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- A plat ventre, près de la rampe, l’électricien vérifiait les ampoules sans s’occuper de la vedette. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Par extension) Ensemble de feux spéciaux d’avertissement équipant un véhicule.
- La rampe spéciale de signalisation, l’avertisseur ou le sous-ensemble sont montés à l’aide des supports prévus par le fabricant de telle sorte que les vibrations et les réflexions sur les parois du dispositif soient sans influence sur les résultats de mesure. — (Arrêté du 27 août 2015 modifiant l’arrêté du 3 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l’homologation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véhicules prioritaires sur legifrance.gouv.fr. Consulté le 22 août 2017, Journal officiel n°0203 du 3 septembre 2015)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Plan incliné sur lequel est établi un escalier. Les marches de cette rampe sont trop hautes. Il vieillit en ce sens. Il se dit aussi d'un Plan incliné par lequel on monte ou l'on descend, et qui tient lieu d'escalier, On descendait dans ce parterre par une rampe douce. Les voitures montent facilement cette rampe. Il se dit encore de la Pente d'une colline, d'une route, d'une voie ferrée. Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d'où la vue s'étend au loin. Il désigne également la Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu'on pose le long d'un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d'appui à ceux qui montent ou qui descendent. Prenez la rampe. Tenez-vous à la rampe. Il se dit encore, dans les Théâtres, du Rebord qui limite le devant de la scène, et de la Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord. Cet acteur joue trop près de la rampe. Ce dialogue ne passe pas la rampe se dit d'un Dialogue qui ne produit pas d'effet, qui n'émeut, n'intéresse, ne touche pas le public et, pour ainsi dire, n'arrive pas jusqu'à lui.
Littré (1872-1877)
-
1Partie d'un escalier qui conduit d'un palier à l'autre (en ce sens les architectes disent aujourd'hui volée).
En face d'un parterre au palais opposé, Est un amphithéâtre en rampes divisé
, La Fontaine, Psyché, I, p. 103.Elle traversa la cour en courant comme une folle, et monta si précipitamment qu'il fallut respirer après la première rampe avant d'achever de monter
, Rousseau, Hél. V, 6.Rampe courbe, portion d'escalier à vis, suspendue ou à noyau, dont les marches sont posées ordinairement sur une voûte rampante.
Rampe se dit aussi d'un plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier.
- 2Balustrade qui règne le long des marches d'un escalier. Prenez la rampe pour descendre.
-
3Rangée de lumières placée au bord de la scène sur un théâtre. Baisser la rampe. Lever la rampe. Allumer la rampe.
Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre ; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre ; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène
, Castil-Blaze, Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282. - 4Rampe de chevrons, l'inclinaison des chevrons d'un comble.
-
5Terrain en pente servant de voie de communication. Une rampe plantée d'arbres conduit à une belle habitation. On arrivait par une rampe douce au haut du tertre.
Une rampe de gazon très escarpée la séparait d'un vaste parterre
, Genlis, Mères riv. t. II, p. 76, dans POUGENS.En termes de fortifications, la rampe est une pente douce, qui se fait le long du talus d'un rempart, et qu'on place suivant l'occasion et le besoin.
-
6La pente d'une colline, d'une montagne.
On avait pratiqué sur la rampe de ces montagnes une espèce de chemin assez large
, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. IV, p. 183, dans POUGENS. - 7Suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade et forment une succession de jets.
- 8 Terme d'anatomie. Rampes du limaçon, nom donné aux deux cavités du limaçon, dans l'oreille : l'externe ou supérieure est appelée rampe vestibulaire ; l'interne ou inférieure est dite rampe tympanique.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RAMPE D’ESCALIER, s. f. (Architect.) nom commun, & à une suite de degrés, droite ou circulaire par son plan, entre deux paliers, à leur balustrade à hauteur d’appui, faite de balustres de pierre, ronds ou quarrés, ou de balustres de bois tournés, ou poussés à la main, ou enfin de fer, avec balustres ou panneaux, frises, pilastres, consoles & autres ornemens.
Rampe courbe ; c’est une portion d’escalier à vis, suspendue, ou à noyau, laquelle se trace par une cherche ralongée, & dont les marches portent leur délardement pour former une coquille, ou sont posées sur une voute rampante, comme la vis saint-Gilles, ronde.
Rampe de chevron ; c’est l’inclinaison des chevrons d’un comble ; ainsi on dit, faire un exhaussement au-dessus d’un dernier plancher, jusque sous la rampe des chevrons.
Rampe de menuiserie ; c’est une rampe qui est droite & sans sujétion, comme on en fait pour de petits escaliers dégagés. C’est aussi une rampe courbe qui suit le contour d’un pilier, comme il y en a a plusieurs chaires de prédicateurs. Cet ouvrage est un des plus difficiles de la menuiserie.
Rampe par ressaut ; rampe dont le contour est interrompu par des paliers ou quartiers tournans. Daviler. (D. J.)
Rampe, (Fortificat.) pente extrèmement douce, qu’on fait le long des talus intérieurs. On les place selon l’occasion & le besoin, tantôt à l’angle du rempart, vis-à-vis l’entrée du bastion, quand le bastion est plein ; tantôt le long des flancs, où à l’angle flanqué, quand le bastion est vuide. (D. J.)
Rampe, (Hydr.) se dit dans une cascade qui descend en pente douce, d’une suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d’une cascade, ou qui se trouvent placés sur les paliers ou repos d’un escalier, ou sur des rampes de gason, ce qui forme des rampes de jets. (K)
Rampes de gason, (Jardinage.) Les rampes sont de grands tapis de gason en pente douce, tels que ceux qui accompagnent les côtés d’une cascade, ou qui servent à raccorder deux inégalités de terrein, ou les différens niveaux de pente de deux allées paralleles.
Ces rampes doivent être prises de loin ; des glacis de gason ou de petits murs de terrasse les soutiennent ordinairement, & on y met d’espace en espace des arrêts de gason ou de bois pour rejetter les eaux des ravines des deux côtés.
Étymologie de « rampe »
Voy. RAMPER ; ital. rampa, griffe, rampo, crochet.
- De ramper.
Phonétique du mot « rampe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rampe | rɑ̃p |
Fréquence d'apparition du mot « rampe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « rampe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « rampe »
-
Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent.
Montesquieu -
Si le talent empêche le génie de tomber, le génie l'empêche de ramper.
Antoine de Rivarol — Rivaroliana -
L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.
Jonathan Swift — Pensées sur divers sujets moraux et divertissants -
Je m’interdis de manger quoique ce soit qui marche, court, saute, sautille ou rampe. Dieu sait que parfois j’ai rampé et je suis heureux qu’on ne m’ait jamais mangé.
Alex Poulos -
En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.
Georges Elgozy — L'esprit des mots ou l'antidictionnaire -
Celui qui rampe ne tombe jamais.
Stoyan Mikhailovski -
La couverture du four ayant été réalisée avec des lauzes neuves, l’excédent de lauzes et de pierres de récupération de la démolition a permis la reconstruction du mur des propriétaires riverains à gauche du chemin et la construction, à droite du four, d’un mur de soutènement de la rampe d’accès à la noiseraie en contrebas du four.
Lot. Une équipe de bénévoles remet en état le four de Palmeyssou, à Sarrazac | Actu Lot -
Sean Roosen, président du conseil d'administration et chef de la direction de la Société, a déclaré : « Nous sommes très heureux de constater la vision du partenariat d'explorer et de développer les ressources souterraines de la propriété de Malartic. La nature géologique de ce projet continue de livrer des résultats pour les partenaires et Osisko. Nous croyons que le projet souterrain Canadian Malartic est en bonne voie de devenir un autre actif clé pour Osisko et nous sommes enthousiastes à l'idée de voir les résultats de la campagne d'exploration agressive sur East Gouldie et le développement à venir du portail et de la rampe. »
Canadian Malartic débute la construction souterraine d'un portail et d'une rampe -
C’est vers le milieu du XVIIe siècle que la maison de maître, sur la rue Dorée, a été transformée et en partie rebâtie sous sa forme actuelle. Au XVIIe siècle, l’hôtel comprenait maison, porche et cour. Un siècle plus tard, l’autorisation est donnée de construire un hôtel adjacent. Peuvent être attribués à la campagne de 1649 : la façade sur la rue Dorée avec un portail sculpté ; les façades sur cour ; l’escalier, sa rampe et les ferronneries de la galerie orientale. La petite galerie sud, établie plus tard contre la façade sud de la cour, sur voûtins de briques et poutrelles, est une addition du XIXe siècle.
Unidivers — Visite libre Hôtel Villard Nîmes samedi 19 septembre 2020 -
Rapport mondial sur le marché Les pulvérisateurs à rampe lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Les pulvérisateurs à rampe et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Les pulvérisateurs à rampe estimé à 2026.
Mondial Les pulvérisateurs à rampe marché 2020 – Analyse de lindustrie, limpact de Covid 19 sur les parts de marché, la croissance et les tendances – Derrière-l'Entente.com
Images d'illustration du mot « rampe »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Fonsi Fernández via Unsplash
-
Photo de Leandro Riviello via Unsplash
-
Photo de Mirza Babic via Unsplash
-
Photo de Jonathan Cosens Photography via Unsplash
-
Photo de Brandon Erlinger-Ford via Unsplash
-
Photo de Jorn Eriksen via Unsplash
Traductions du mot « rampe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ramp |
Espagnol | rampa |
Italien | rampa |
Allemand | rampe |
Chinois | 坡道 |
Arabe | المنحدر |
Portugais | rampa |
Russe | скат |
Japonais | ランプ |
Basque | arrapala |
Corse | rampa |
Synonymes de « rampe »
- accoudoir
- appui
- balustrade
- pente
- inclinaison
- montée
- appuie-main
- colline
- déclivité
- escalier
- raidillon
- rambarde
Antonymes de « rampe »
Combien de points fait le mot rampe au Scrabble ?
Nombre de points du mot rampe au scrabble : 9 points