La langue française

Accoudoir

Définitions du mot « accoudoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOUDOIR, subst. masc.

Objet sur lequel on peut appuyer le coude ou le bras.
1. Partie de meuble. Le plus souvent accoudoir(s) (latéraux) d'un fauteuil :
1. Le Père Propiac était assis dans un fauteuil de paille, à côté de ce prie-dieu. Les mains sur les yeux, le coude contre l'accoudoir, il paraissait ne pas voir qui entrait. É. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 48.
2. Il redressa le buste, les bras toujours appuyés aux accoudoirs,... G. Bernanos, La Joie,1929, p. 637.
3. Son visage était blanc dans l'obscurité, comme un glacier dans la nuit; le coup qu'elle venait de recevoir sur la tête lui donnait un regard vague et trouble, enfoncé. Son beau geste de tristesse, plusieurs fois, de lever et de laisser retomber l'avant-bras sur l'accoudoir du fauteuil, en silence (l'homme, lui, quand il fait ce geste de découragement, le fait avec le poing fermé). H. de Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1420.
Accoudoir d'un prie-Dieu (placé devant la personne agenouillée) :
4. ... il était parti, (...), après avoir laissé une pièce de vingt francs, sur l'accoudoir du prie-dieu, où Clotilde resta clouée par l'étonnement et par le respect le plus indicible. L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 33.
P. ext. Accoudoir(s) de voiture automobile ou de chemin de fer (latéraux, éventuellement inclus dans la portière) ou centraux (gén. inclus dans le dossier et rabattables).
2. ARCHIT. ,,Balustrade ou mur à hauteur de coude.`` (Barb.-Card. 1963). Accoudoir d'un balcon, balcon à accoudoirs :
5. La porte, au milieu de la façade, occupe la moitié de sa hauteur, avec un large cadre uni, de pierre grise ou rousse. Au-dessus de la porte s'ouvre une fenêtre dont le balcon, soutenu par des consoles de fer forgé, s'étend en largeur sur un bon tiers de la façade. Il a comme accoudoir une grille droite ou renflée qui s'élève parfois jusqu'à la corniche du toit : le balcon devient alors une volière. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 133.
Accoudoir(s) d'une fenêtre :
6. Accoudoir. (Arch.) − Rebord de fenêtre (...) placé à hauteur d'appui et sur lequel on peut poser les coudes. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
7. Le soleil tourne un peu et quitte l'une de mes deux fenêtres, que j'ouvre grande; mais l'accoudoir brûle mes paumes... Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 51.
Accoudoirs [d'une loge] :
8. Il y a beaucoup de gens qui vont au théâtre Les messieurs au vestiaire ont mis leur pardessus Ce soir pour le programme il a fallu se battre J'aurais choisi l'autre chapeau si j'avais su Tu as les billets fauteuils cent deux et cent quatre Qui mène aux accoudoirs ce monde incognito Le simple ennui la mode ou la pièce peut-être ... L. Aragon, Le Roman inachevé,Paris, vingt ans après, 1956, p. 162.
3. Plus gén. ,,Couronnement d'un appui quelconque à hauteur de coude, par exemple une séparation de stalles.`` (Chabat t. 1 1875) :
9. C'est le nom que l'on donne à la séparation des stalles, et qui permet aux personnes assises de s'accouder lorsque les miséricordes sont relevées. Les accoudoirs des stalles sont toujours élargis à leur extrémité en forme de spatule, pour permettre aux personnes assises dans deux stalles voisines de s'accouder sans se gêner réciproquement. Les accoudoirs sont souvent supportés, soit par des animaux, des têtes, des figures, ou par des colonnettes... Viollet1875.
10. Ce n'est pas seulement aux chanoines suivant l'office dans ces stalles dont les accoudoirs, les miséricordes et la rampe racontent l'Ancien et le Nouveau Testament, ce n'est pas seulement au peuple emplissant l'immense nef, que la cathédrale (...) se trouverait fermée... M. Proust, Chroniques,1922, p. 163.
Rem. Cf. aussi accotoir, dont accoudoir est parfois synon.
Prononc. : [akudwa:ʀ]. Enq. : /akudwaʀ/.
Étymol. ET HIST. − xives. archit. « objet sur lequel on peut poser les coudes pour s'appuyer en avant » (cité ds Bibl. Éc. des Chartes, 4esér., III, 63 ds Gdf Compl. : Mectre en ladicte garde robe trois plattes bendes, et par le devant, acouldouers). Dér. de accouder*, suff. -oir*; voir aussi accotoir.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 37.
BBG. − Bar 1960. − Barb.-Card. 1963. − Chabat t. 1 1875. − Jossier 1881. − Viollet 1875.

Wiktionnaire

Nom commun

accoudoir \a.ku.dwaʁ\ masculin

  1. Ce qui est fait pour qu’on s’y accoude, Partie horizontale sur le haut du dossier d'un siège où l'on s'accoude.
    • Avoir un accoudoir sous le bras.
    • L’accoudoir d’un prie-Dieu.
    • Avoir les bras sur un accoudoir.
    • L’accoudoir de son prie-Dieu était usé par ses prières.
  2. Accotoir, bras d'un siège, sur lequel on repose les bras.
    • Puis, s'appuyant sur les accoudoirs de cuir usé, Gérard sortit sa grande carcasse du confortable fauteuil et se redressa. — (Joël Guy, La rivière coule vers sa source, Mon Petit Éditeur, 2011, p. 27)
  3. (Architecture) Couronnement d’une balustrade ou de tout autre appui à la hauteur du coude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOUDOIR. n. m.
Ce qui est fait pour qu'on s'y accoude. Avoir un accoudoir sous le bras. L'accoudoir d'un prie-Dieu. Avoir les bras sur un accoudoir. Il signifie, en termes d'Architecture, Couronnement d'une balustrade ou de tout autre appui à la hauteur du coude.

Littré (1872-1877)

ACCOUDOIR (a-kou-doir) s. m.
  • 1Ce qui sert à s'accouder.
  • 2En architecture, balustrade ou mur à hauteur d'appui devant une croisée, ou à l'extrémité d'un mur de terrasse, ou entre les piédestaux et les socles des colonnes.

    Loc. vic. Une accoudoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Mectre en la dicte garde-robe trois plattes-bendes et, par le devant, acouldouers, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 63. On a dit aussi accoudiere : Il donna de l'esperon à son cheval, et le fit sauter par dessus les accoudieres dedans la Loire, Despériers, Cont. 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accoudoir »

De coude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accoudoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accoudoir akudwar

Évolution historique de l’usage du mot « accoudoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accoudoir »

  • Lorsqu’un battage plus intensif est nécessaire (paille verte, conditions difficiles, graines de trèfle ou de luzerne…), le chauffeur a la possibilité depuis son poste de conduite de piloter l’ajout de deux contre-battes. Il peut aussi activer la mise en place d’une tôle d’ébarbage supplémentaire pour générer plus de frictions. Des réglages en cabines plus nombreux et plus simples grâce à la fonction Cemos Automatic qui adapte le fonctionnement des différents organes selon les choix définis au départ par le chauffeur. Ces automatismes assurent un réglage optimal tout au long du chantier. Le nettoyage du grain est assuré par le caisson Jet Stream issus des modèles hybrides. Ainsi, une Lexion 5000 à cinq secoueurs hérite des Lexion 760 tandis que les 6000, du caisson des Lexion 780. Le système 3D est efficace y compris dans les dévers allant jusqu’à 20 %. Le capteur de rendement Quantimeter se situe désormais au point de sortie de l’élévateur à grains. La mesure s’effectue indépendamment du poids spécifique. Claas a également conçu une nouvelle cabine apportant un soin tout particulier à l’insonorisation. L’accoudoir à droite regroupe toutes les fonctions de réglages avec des touches d’accès faciles à identifier et à manipuler. Cet accoudoir se prolonge par la nouvelle console de commande Cébis Touch. Le chauffeur visualise en permanence les réglages et peut les modifier s’il le souhaite d’une simple impulsion sur l’écran. , La Lexion de Claas fait sa révolution - Le Betteravier français
  • Il existe trois niveaux de confort et d’équipements intérieurs : CIS, CIS + et Cebis. Dans la première, le tracteur reçoit des distributeurs mécaniques à l’arrière, un accoudoir multifonctions avec un joystick pour piloter la transmission et un écran inséré dans le poteau droit. La cabine CIS + dispose en plus de distributeurs électrohydrauliques permettant de programmer des automatismes comme les séquences de bout de champ. Enfin la version haut de gamme Cebis offre de multiples possibilités avec l’écran tactile de 12 pouces intégré en bout d’accoudoir. Sur le joystick d’une cabine Cebis, appelé CMotion, le chauffeur programme, comme il le souhaite, tous les boutons de commandes (relevage, distributeurs, séquences de bout de champs …). Claas équipe en standard ses cabines d’une suspension mécanique à quatre points. Pour encore plus de confort, le constructeur a développé sa propre suspension de pont avanta vec de larges vérins, ainsi qu’un système antiroulis très performant pour la tenue de route. L’acheteur a aussi un large choix de sièges dont des versions ventilées et chauffées. , Claas Arion 600, performances et confort - Le Betteravier français
  • La recherche est un rapport détaillé qui explore les données statistiques liées au marché interrupteur d’accoudoir de porte automobile. Le rapport compare les données historiques disponibles avec l’état actuel du marché. Le rapport propose une analyse complète de la taille du marché (revenus), de la part de marché, des principaux segments de marché et des régions géographiques, ainsi que des principaux acteurs du marché et de leur analyse SWOT, ainsi que des tendances de l’industrie premium. Il se concentre également sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et défis. Les stratégies clés des entreprises opérant sur le marché et l’analyse de leur impact ont été ajoutées dans le rapport. INFO DU CONTINENT, Interrupteur d'accoudoir de porte automobile COVID du marché - 19 devrait changer l'environnement des affaires | Lear, Bosch, Denso - INFO DU CONTINENT
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Commutateur daccoudoir de porte automobile, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Commutateur daccoudoir de porte automobile est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Commutateur daccoudoir de porte automobile contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Commutateur daccoudoir de porte automobile par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Commutateur d’accoudoir de porte automobile 2020 (Impact du COVID-19) : analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Genuine GM, wroadavee, GOOACC, Lear, Bosch – Journal l'Action Régionale
  • Le constructeur place également ses nouveaux T5 sous le signe du confort et de l’ergonomie. Ainsi la nouvelle cabine « Horizon » est directement héritée du T6, avec son pare-brise monobloc qui assure « la meilleure visibilité panoramique de sa catégorie », d’après le fabricant. La série hérite aussi des T6 et T7, l’accoudoir ergonomique et fonctionnel Sidewinder où « toutes les commandes clés sont accessibles ». Dans la version 140, le T5 Auto Command est disponible en finition haut de gamme Blue-power. , New Holland muscle ses T5 - Le Betteravier français
  • Le siège ClimaCommand Classic bien matelassé offre un confort sans précédent pour les modèles de la gamme Thunderstroke. Les commandes indépendantes du conducteur et du passager (basse, moyenne, haute) permettent au conducteur et au passager de rester maître de leurs niveaux de chauffage et de refroidissement. Sans perforation, ni aération, le revêtement en vinyle de la selle est durable et résiste à l’eau et aux UV. Les passagers cherchant encore plus de confort, peuvent ajouter des équipements comme des coussins d’accoudoir et un coussin de dossier de coffre, tous deux conçus et développés pour s’associer parfaitement avec la nouvelle selle ClimaCommand Classic. MOTORS ACTU, Indian Motorcycle dévoile une nouvelle selle chauffante et refroidissante dotée d’une technologie inédite - MOTORS ACTU

Images d'illustration du mot « accoudoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accoudoir »

Langue Traduction
Anglais armrest
Espagnol reposabrazos
Italien bracciolo
Allemand armlehne
Portugais braço
Source : Google Translate API

Synonymes de « accoudoir »

Source : synonymes de accoudoir sur lebonsynonyme.fr

Accoudoir

Retour au sommaire ➦

Partager