La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rambarde »

Rambarde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rambarde rambardes

Définitions de « rambarde »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMBARDE, subst. fém.

MAR. Balustrade formant garde-corps autour des ponts supérieurs et des passerelles d'un navire. Un jour, appuyé sur la rambarde de « l'engine-room », il regardait la puissante machine qui s'emportait parfois (Verne,Tour monde, 1873, p. 94).Chaque passager dispose d'une brassière, en sus des bouées réparties de distance en distance le long des rambardes (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 100).
P. anal. Main courante, rampe formant garde-fou. [Les tramways] ramenaient du stade de banlieue des grappes de spectateurs perchés sur les marchepieds et les rambardes (Camus,Étranger, 1942, p. 1139).Sur le toit court une sorte de promenoir à rambarde, qui sert aux ramoneurs (Butor,Passage Milan, 1954, p. 230).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃baʀd]. Att. ds Ac. dep. 1935. Étymol. et Hist. a) 1445 mar. rambade « construction élevée à la proue qui sert de plate-forme aux combattants (dans une galère) » (doc. ds J. Garnier, L'Artillerie des Ducs de Bourgogne, p. 176); 1493-94 (Comptes des dépenses faites pour la réparation de six galères à l'arsenal de Marseille, ms. B 2551, f o145 ds Fennis Stolon., p. 478); b) 1773 rambarde « garde-fou élevé sur les gaillards et les dunettes » (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, t. 2, p. 185); 1873 « garde-corps placé autour des ponts supérieurs et des passerelles » (Verne, loc. cit.); 1942 p. ext. « toute espèce de rampe métallique, de main-courante formant garde-fou » (Camus, loc. cit.). Empr., prob. par l'intermédiaire du prov. de Marseille (v. attest. données parFennis Stolon., pp. 478-479), à l'ital. rembata, att. au sens a dep. le xves. d'apr. DEI, dér. de l'ital. du Nord ar(r)embare « donner l'assaut à un navire; appuyer », prob. issu du longobard *rammôn « enfoncer avec le mouton » (dér. du corresp. longobard de l'a. h. all. ramm « bélier; mouton de sonnette ») bien que le passage de -mm- à -mb- fasse difficulté (FEW t. 16, p. 658a et Rohlfs § 236; v. aussi Vidos, pp. 552-556 et Fennis Stolon., pp. 478-481). Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rambarde \ʁɑ̃.baʁd\ féminin

  1. (Marine) Garde-corps, balustrade placée autour d’une passerelle ou d’un gaillard.
    • Il atteignit le cargo en quelques brasses. À l’arrière, la grappe humaine se pressait toujours contre la rambarde. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 135)
    • Pour un peu, on aurait cru être sur le plancher des vaches. Un seul coup d’œil par-dessus la rambarde remettait les pendules à l’heure. Il y avait déjà deux jours que le bateau filait vers le grand Nord, à la vitesse maintenue de vingt nœuds. — (Jean Lhassa, Dernières nouvelles d’ailleurs, Éditions Publibook, 2009, page 209)
    • Howard jette un coup d'œil aux profondeurs insondables des niveaux inférieurs par-dessus la rambarde et aperçoit un méli-mélo de robes cerise, de corps au bronzage artificiel et de chaussures de strip-teaseuse — (Elizabeth Day, Paradise City, traduit de l'anglais par Benoîte Dauvergne, éd. Poche City (Terra Nova), 2017)
    • (Par analogie)Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. — (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chapitre 7)
  2. (Par extension) Balustrade placée autour de la passerelle d’un moyen de transport.
    • Au matin donc le tramway emporte sa foule se faire comprimer dans le métro. […]. Après chaque aurore, ça les prend, ils s’accrochent par grappes aux portières, aux rambardes. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 297)
  3. Parapet.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMBARDE. n. f.
T. de Marine. Garde-corps, balustrade placée autour d'une passerelle ou d'un gaillard.

Étymologie de « rambarde »

(1445) Attesté sous la forme rambade et le sens de « construction élevée à la proue qui sert de plate-forme aux combattants (dans une galère) » ; (1773) rambarde « garde-fou élevé sur les gaillards et les dunettes » ; de l’italien rembata par l’intermédiaire du marseillais. Il est sans rapport étymologique avec rampe mais probablement issu du longobard *rammôn (« bélier », au sens militaire : « instrument servant à enfoncer » → voir ram).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rambarde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rambarde rɑ̃bard

Fréquence d'apparition du mot « rambarde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rambarde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rambarde »

  • Le principe de la course contre la montre par séries est un atout en ces temps de distanciation physique. « Les départs seront donnés toutes les minutes, explique le président. Après leur montée, les coureurs attendront l’arrivée du dernier de la série en haut du phare, avant de redescendre et de laisser la place à la série suivante. C’est le périmètre de la plateforme qui déterminera le nombre de coureurs par série, aux alentours de dix sans doute ». Les conditions sanitaires seront donc strictes : masque avant et après la course, gel hydroalcoolique et désinfection de la rambarde entre chaque série.
    Le Telegramme — La montée du phare d’Eckmühl en bonne marche pour le 22 août - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Les faits se sont déroulés mercredi soir, à l'heure du dîner. Le jeune adolescent et son père étaient en train de manger sur le balcon, lorsque le père de famille serait rentré dans l'appartement pour répondre à un appel téléphonique. L'enfant se serait appuyé sur la rambarde, qui aurait cédé. L'enfant serait alors tombé du 2e étage.
    Faits-divers - Justice | Mulhouse : la rambarde cède, un garçon se tue en chutant du 2e étage
  • Cela fait sept ans que Bernard et son épouse Saskia profitent de l’été pour prendre du bon temps à Ibiza. Malheureusement, dimanche dernier, les vacances ont tourné au drame. Le Belge a vu mourir sa femme devant ses yeux. Alors que le couple se trouvait avec des amis sur un voilier, ils sont entrés en collision avec un autre bateau. Saskia a alors été catapultée par-dessus la rambarde.
    sudinfo.be — Saskia, une Belge en vacances à Ibiza, meurt catapultée dans un accident de bateau: «Tout à coup, ma femme était morte», déplore son mari Bernard
  • Un Surzurois de 50 ans a été victime d’une chute, ce lundi matin, vers 10 h 45, à Sarzeau. Il se trouvait sur la digue du port de Saint-Jacques et a emprunté une échelle métallique pour descendre dans son bateau. Mais la rambarde a cédé et il est tombé dans son embarcation.
    Le Telegramme — Au port de Saint-Jacques, à Sarzeau, la rambarde cède et il chute dans son bateau - Vannes - Le Télégramme
  • Lydia Domancich a informé qu’elle avait fait stopper l’installation des rambardes de sécurité sur la terrasse du Rando-gîte, qui se situe au-dessus du restaurant scolaire. L’accès à cette terrasse n’est pas autorisé depuis l’ouverture du Rando-gîte sauf en cas d’incendie. Mais la demande est forte de rendre cette grande terrasse avec vue mer accessible à tout moment. Le précédent conseil avait fini par voter l’installation de garde-corps aux normes et la réfection du sol pour pouvoir accueillir le public. Les travaux avaient été engagés pour 20 400 €.
    Le Telegramme — Les travaux du rando-gîte arrêtés par mesure de sécurité - Lanmodez - Le Télégramme
  • Un chauffeur poids lourd a été gravement blessé dans un accident, lundi midi, à Wingles. Il a percuté la rambarde de sécurité de la D165 avant de finir dans le fossé. L’homme âgé de 49 ans a été désincarcéré et transporté entre la vie et la mort à l’hôpital de Lille. Le chauffeur aurait fait un malaise. Seul son poids lourd a été impliqué dans l’accident.
    horizonradio.fr — Pronostic vital engagé pour un chauffeur poids lourd victime d'un accident à Wingles - Horizon radio
  • L'enfant se serait appuyé sur la rambarde, qui aurait cédé.
    Faits-divers - Justice | Mulhouse : la rambarde cède, un garçon se tue en chutant du 2e étage
  • Mais la rambarde a cédé et il est tombé dans son embarcation.
    Le Telegramme — Au port de Saint-Jacques, à Sarzeau, la rambarde cède et il chute dans son bateau - Vannes - Le Télégramme
  • Lydia Domancich a informé qu’elle avait fait stopper l’installation des rambardes de sécurité sur la terrasse du Rando-gîte, qui se situe au-dessus du restaurant scolaire.
    Le Telegramme — Les travaux du rando-gîte arrêtés par mesure de sécurité - Lanmodez - Le Télégramme
  • On a l’air de quoi si on prend une gamelle dans la vase café au lait de la Dordogne, devant des dizaines de spectateurs accoudés à la rambarde du quai, alors que l’on part fièrement défier le mascaret ?
    SudOuest.fr — Gironde : à Saint-Pardon-de-Vayres, l’incroyable magie cosmique du mascaret opère toujours
Voir toutes les citations du mot « rambarde » →

Images d'illustration du mot « rambarde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rambarde »

Langue Traduction
Anglais railing
Espagnol barandilla
Italien guardrail
Allemand leitplanke
Chinois 护栏
Arabe الدرابزين
Portugais guardrail
Russe ограждение
Japonais ガードレール
Basque guardrail
Corse guardrail
Source : Google Translate API

Synonymes de « rambarde »

Source : synonymes de rambarde sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rambarde au Scrabble ?

Nombre de points du mot rambarde au scrabble : 13 points

Rambarde

Retour au sommaire ➦

Partager