La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balustrade »

Balustrade

[balystrad]
Ecouter

Définitions de « balustrade »

Balustrade - Nom commun

  • (Par extension) Clôture ajourée et de hauteur d'appui.

    Il arrive, sans que nul puisse l’arrêter, jusqu’à la balustrade des remparts qui cède, et voilà, au douzième coup de midi, l’équipage au fond du ravin, la voiture en miettes, la femme morte.
    — Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs
  • (Architecture) Ensemble formé par une rangée de balustres soutenant un appui, utilisé comme ornement ou clôture.

    Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s’accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Étymologie de « balustrade »

Dérivé du mot français balustre, avec le suffixe -ade, de l'italien balaustro, du latin balaustium.

Usage du mot « balustrade »

Évolution historique de l’usage du mot « balustrade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balustrade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balustrade »

Citations contenant le mot « balustrade »

  • À l’époque, le garde-fou y était encore. Depuis, il a été déboulonné. «Parcs Canada procède à des travaux de réfection sur une partie de la balustrade de la terrasse, située entre le kiosque Lorne et le kiosque Plessis», nous précise Kimberly Labar, agente de relations publiques et communications. «Ces travaux sont essentiels à l’entretien, au maintien et à la protection de cette importante composante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec.» 
    Le Soleil — Où est la balustrade de la terrasse Dufferin? | La Capitale | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Il a enjambé, samedi en fin de journée, la balustrade du palier principal avant de tomber d’une hauteur de six mètres. 
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : à Royan, un jeune de 17 ans fait une chute de 6 mètres au Leclerc
  • La marque Elho demande, vendredi, à ses clients possédant un pot de fleurs "elho greenville planthanger" de retirer celui-ci de la balustrade de leur balcon en raison de risque de chute. La marque invite les consommateurs à retourner le produit en échange d'un remboursement.Il s'agit des versions "long" et "single", disponibles en cinq couleurs et commercialisées depuis janvier 2020. "En raison d'une erreur de conception associée à une température extérieure élevée, le crochet de balcon peut se déformer. Le pot peut ainsi tomber de la balustrade", précise la marque.
    RTL Info — Attention si vous avez acheté ce pot de fleurs: avec la chaleur, il pourrait tomber de la balustrade - RTL Info
  • La story présente ensuite la galerie des Portraits, créée pour donner de la visibilité aux œuvres d'art collectionnées par George IV. Puis le majestueux Grand Escalier, dont la balustrade aurait coûté la modique somme de 3900 livres (4300 euros). Les murs qui l'entourent sont couverts de portraits des proches de la reine Victoria, notamment ceux de ses parents, le duc et la duchesse de Kent. Et pour ceux à qui la vue de ces clichés a donné l'envie d'en découvrir davatange, Buckingham Palace propose une visite virtuelle permanente sur son site web, permettant d'examiner chaque détail des pièces visitées. L'occasion de s'immerger un peu plus dans le quotidien de la souveraine aux 68 ans de règne.
    Madame Figaro — De la salle du trône aux passages secrets : Elizabeth II offre une visite virtuelle de Buckingham Palace - Madame Figaro

Traductions du mot « balustrade »

Langue Traduction
Anglais balustrade
Espagnol balaustrada
Italien balaustra
Allemand geländer
Portugais corrimão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.