La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inclinaison »

Inclinaison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inclinaison inclinaisons

Définitions de « inclinaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCLINAISON, subst. fém.

A. − État de ce qui est incliné; obliquité d'une ligne, d'un plan par rapport à un autre plan, en particulier celui de l'horizon. Inclinaison insensible, rapide; inclinaison des couches de terrain, des strates géologiques, d'un moteur, des rayons solaires, d'une route, d'une voie ferrée. L'intérieur du cratère, dont l'inclinaison ne dépassait pas trente-cinq à quarante degrés, ne présentait ni difficultés ni obstacles à l'ascension (Verne, Île myst.,1874, p. 93).Toits à forte inclinaison (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 123).Comme le plancher a une inclinaison assez forte, le dossier des chaises entre dans le dos (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 205):
1. C'était vraiment une vasque, dont l'œil suivait malgré lui, ininterrompue, la douce inclinaison des berges jusque sous l'eau − des pentes solennelles coupées çà et là de petites murailles de galets. Gracq, Beau tén.,1945, p. 73.
En partic. Obliquité d'une ligne par rapport à la verticale. Inclinaison d'un mur. Elles valsent (...) avec cette inclinaison délicieuse d'une haute voile de yacht (Colette, Pays et portr.,1954, p. 54).
MAR. Inclinaison d'un navire. Inclinaison mesurée par l'angle que fait le mât avec la verticale. (Ds Will. 1831, Soé-Dup. 1906).
Spécialement
1. ASTRON. Angle que forme le plan de l'orbite d'une planète avec le plan de l'orbite terrestre ou écliptique. L'inclinaison des orbites des satellites, par rapport à leurs planètes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 363):
2. La position de la planète sur son orbite, son inclinaison sur l'écliptique, sont montrées aussi exactement que par le calcul astronomique par ce fruit que je tire et par ce feu qui s'allume. Claudel, Art poét.,1907, p. 138.
2. GÉOM. Angle que fait une ligne, une surface avec une autre ligne, une autre surface. Inclinaison d'une ligne, d'un plan, d'une surface. Inclinaison de deux plans l'un sur l'autre (Ac.1835-1935).
BALIST. Donnée déterminant la trajectoire. La table de tir proprement dite [indique], (...) en regard des portées prises comme argument, (...) les inclinaisons, dérivations, hausses et dérives (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 15).Angle d'inclinaison. Pour pointer une pièce, il faut (...) donner l'angle de direction : c'est le pointage en direction [et] donner l'angle d'inclinaison : c'est le pointage en hauteur (Paloque, Artill.,1909, p. 158).
3. PHYS. Angle que forme la direction du champ magnétique terrestre donnée par l'aiguille aimantée avec l'horizontale. Il fera observer tous les jours (...) la déclinaison et l'inclinaison de l'aiguille aimantée (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 44).
Boussole* d'inclinaison.
B. − État du corps, du haut du corps en position inclinée. Il faut dire aussi que c'est le courbement, la courbure, la courbature, l'inclinaison de l'écrivain sur sa table de travail (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 672).
P. ext. et usuel. Mouvement, action de s'incliner. Synon. inclination.Elle esquissa une vague inclinaison de tête (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1099).V. évaltonné ex. :
3. Il se tournait vers la droite, machinalement, et il saluait d'une inclinaison du buste. Comme l'enfant de chœur passant devant l'autel, en murmurant : − Bonjour, ma sœur... Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 8.
P. anal. L'obèse patache (...) attelée de six chevaux carillonnants, tourna avec un large orgueil dans une audacieuse inclinaison, au coin de la rue (Jammes, Mém.,1921, p. 120).
C. − Au fig. Synon. de inclination (v. ce mot B).Légère inclinaison vers le désir (Senancour, Rêveries,1799, p. 240).N'es-tu porté d'inclinaison pour aucune fille du pays? (Sand, F. le Champi,1848, p. 102):
4. J'ai cinquante ans passés, elle en a dix-huit : voilà ce qu'il y a de paternel entre nous. Ce que j'éprouve pour elle, au fond, c'est tout bêtement une inclinaison sentimentale, une sympathie... amoureuse... Mais oui, pourquoi avoir peur des mots?... Martin du G., J. Barois,1913, p. 479.
Rem. Inclinaison, inclination s'emploient de manière presque indifférenciée pour désigner le mouvement et l'état qui en résulte (v. en partic. incliner ex. 7); les 2/5edes ex. comportent inclination, seul admis pour ce sens par Ac. 1798-1935, les autres inclinaison, qui semble actuellement l'emporter bien que cet emploi soit qualifié d'impropre par les dict. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [ε ̃klinεzɔ ̃] et [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. [1661, Huet d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 289] 1. 1691 « état de ce qui est incliné » géom. (Ozanam, p. 110 : Inclinaison de deux Plans [...] Inclinaison de deux Lignes); id. dioptrique (ibid., p. 497 : Angle d'Inclinaison d'un Rayon); 1805 anat. (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 136); 2. 1831 inclinaison de tête « action d'incliner la tête (pour saluer) » (Nodier, Fée Miettes, p. 182). Dér. de incliner*; suff. -aison*. Fréq. abs. littér. : 192. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no59, p. 51.

inclinaison « action de pencher » (inclination s'emploie au sens figuré)

Article lié : « Inclinaison » ou « inclination » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

inclinaison \ɛ̃.kli.nɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Obliquité des lignes droites ou des surfaces planes sur le plan de l’horizon.
    • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l’inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. — (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, p. 58)
    • L’inclinaison du terrain facilite l’écoulement des eaux.
    • L’inclinaison de ce mur est très sensible.
    • L’inclinaison de l’axe de la terre sur l’écliptique.
  2. (Mathématiques) Relation d’obliquité.
    • L’inclinaison de deux plans l’un sur l’autre.
    • Angle d’inclinaison.
  3. Inclination, penchant du cœur, des sentiments.
    • Les inclinaisons naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. — (Molière, Don Juan, acte I, scène 2)
  4. (Géographie) Angle formé avec le pôle Nord magnétique.
    • Le terrain ardoisier montre une succession de schistes et de quartzites des nuances les plus diverses, dont l’inclinaison générale est vers le sud de la boussole. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCLINAISON. n. f.
Obliquité des lignes droites ou des surfaces planes sur le plan de l'horizon. L'inclinaison du terrain facilite l'écoulement des eaux. L'inclinaison de ce mur est très sensible. Une légère inclinaison. L'inclinaison de l'axe de la terre sur l'écliptique. Il se dit spécialement, en termes de Mathématiques, de la Relation d'obliquité. L'inclinaison de deux plans l'un sur l'autre. Angle d'inclinaison.

Littré (1872-1877)

INCLINAISON (in-kli-nê-zon) s. f.
  • 1État de ce qui est incliné. L'inclinaison du toit facilite l'écoulement des eaux.

    Terme d'économie rurale. Inclinaison du terrain, manière dont le terrain se présente au soleil, à la pluie, aux vents, ce qui a de l'influence sur la culture.

    Terme de métallurgie. Inclinaison de la tuyère, angle qu'elle fait avec l'horizon en plongeant dans le foyer.

  • 2 Terme de géométrie. La relation d'obliquité. L'inclinaison de deux plans l'un sur l'autre. Angle d'inclinaison.

    Terme d'astronomie. Angle que forme le plan de l'orbite d'une planète avec l'écliptique. L'inclinaison de l'axe de la terre sur l'écliptique.

  • 3 Terme de physique. Inclinaison de l'aiguille aimantée, angle que fait avec l'horizon une aiguille qui peut se mouvoir librement autour de son centre de gravité dans le plan vertical du méridien magnétique.

    Boussole d'inclinaison, instrument servant à mesurer l'inclinaison de l'aiguille aimantée. La boussole horizontale indique la direction avec ses déclinaisons, et la boussole verticale démontre l'inclinaison de l'aiguille ; cette inclinaison change souvent plus que la déclinaison, suivant les lieux, mais elle est plus constante pour les temps, Buffon, Min. t. IX, p. 237.

  • 4 Terme d'anatomie. Inclinaison du bassin, l'angle que cette cage osseuse fait avec un plan horizontal sur lequel on la pose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inclinaison »

De incliner avec le suffixe -aison → voir inclination et déclinaison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. inclinationem. Inclinaison est, comme raison, oraison, etc. la forme ancienne et populaire, inclination étant calqué sur le latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inclinaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inclinaison ɛ̃klinɛzɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « inclinaison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inclinaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inclinaison »

  • Le plaisir est le souverain bien par le fait que dès leur naissance, les êtres vivants recherchent le plaisir et fuient la douleur, par une inclinaison naturelle et sans raisonnement.
    Diogène Laerce
  • La localisation, l’inclinaison et la profondeur de pénétration de l’aiguille sont programmées par le scanner 3D.
    Magazine Santé | Cancer du foie : une nouvelle technique d'intervention prometteuse grâce à un robot
  • Ce constructeur canadien propose une très large gamme de releveurs, adaptables et réglables en inclinaison. Ils se montent sur les coupes classiques à vis sans fin et même celles à tapis proposées sur le marché. Ces releveurs, faciles à monter peuvent ainsi ratisser le sol sans risques de dommages ou de causer un départ d’incendie par friction sur une pierre. Flexxifinger a en effet fait le choix d’employer une matière plastique ultra-résistante, comme celle des doigts de rabatteurs fréquemment utilisés outre-Altantique.
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — Flexxifinger; une gamme complète de releveurs réglables | FARM Connexion
  • Elle esquissa une vague inclinaison de tête.
    Roger Martin du Gard — La Consultation
  • De l’habitude de balancer perpétuellement ce que l’on cherche et ce que l’on évite, se forme une sorte de besoin d’équilibre presqu’absolu, mêlé d’une légère inclinaison vers le désir ; un jugement modérateur, un sentiment subtil, composé factice et presqu’indéfinissable
    Étienne Pivert de Senancour — Rêveries sur la nature primitive de l’homme

Traductions du mot « inclinaison »

Langue Traduction
Anglais tilt
Espagnol inclinación
Italien inclinare
Allemand neigung
Chinois 倾斜
Arabe إمالة
Portugais inclinar
Russe наклон
Japonais 傾ける
Basque okertu
Corse inclinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « inclinaison »

Source : synonymes de inclinaison sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inclinaison »

Combien de points fait le mot inclinaison au Scrabble ?

Nombre de points du mot inclinaison au scrabble : 13 points

Inclinaison

Retour au sommaire ➦