La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragoter »

Ragoter

[ragɔte]
Ecouter

Définitions de « ragoter »

Ragoter - Verbe

  • Émettre des sons gutturaux semblables à ceux d'un sanglier.

    Dans l'obscurité de la forêt, une bête semblait ragoter, ses grognements rappelant le timbre sonore et guttural d'un sanglier en quête de nourriture.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Propager des informations malveillantes ou non vérifiées concernant autrui.

    Dans le monde impitoyable du journalisme, certains sont prêts à tout pour un scoop, quitte à ragoter sur des sujets non vérifiés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ragoter »

Apparenté à ragogner, avec le suffixe -oter, du bas latin ragere (« crier ») → voir réer et railler en français, ranco (« miauler »), rana (« grenouille ») en latin.

Usage du mot « ragoter »

Évolution historique de l’usage du mot « ragoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ragoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ragoter »

Citations contenant le mot « ragoter »

  • Un peu rude pour toutes celles et ceux qui s'efforcent de ne pas se laisser aller à ragoter...
    The Body Optimist — Vous êtes une commère ? Tant mieux, c'est bon pour la santé !
  • Mais là est toute l’affaire : est-ce vraiment le jugement le problème ? Quand on y pense, on passe son temps à juger, à examiner et à évaluer, des personnes, des situations, des comportements. On peut même prendre du plaisir à scruter les autres, à en parler, à ragoter. Que serait un monde où on regarderait tout avec indifférence, ou bienveillance ? Un monde sans hiérarchie, sans échelles de valeur. 
    France Culture — Jugez-vous les uns les autres
  • Un fait certain, tout le monde se laisse aller à « ragoter ». Sur les 52 minutes avancées par les chercheurs, 75% de ce temps serait imparti aux ragots dits neutres, 15% aux négatifs et finalement 10% aux positifs. Mais la conclusion positive de cette enquête est que toutes ces rumeurs permettraient la sociabilisation. De fait, nous parlons beaucoup plus de personnes que nous connaissons que de célébrités par exemple. De cette manière, nous entretenons donc notre réseau de connaissances proches.
    parismatch.be — Nous parlons de ragots 52 minutes par jour
  • Petite, vous êtes tombée dans le commérage. Depuis, plus rien ne vous arrête. Bonne nouvelle : ragoter et faire sa langue de (coucou), ça rend heureux. Mode d’emploi.
    Ragoter rend heureux (arrêtons de culpabiliser) - Elle

Traductions du mot « ragoter »

Langue Traduction
Anglais gossip
Espagnol chisme
Italien pettegolezzo
Allemand klatsch
Chinois 八卦
Arabe القيل والقال
Portugais fofoca
Russe слухи
Japonais ゴシップ
Basque esamesak
Corse zingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.