La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raboter »

Raboter

[rabɔte]
Ecouter

Définitions de « raboter »

Raboter - Verbe

  • (Art) Égaliser ou lisser une surface à l'aide d'un rabot.

    Les épées d’un vent glacé rabotaient les champs écorchés par le travail des charrues et brûlés par le gel.
    — Daniel Rondeau, Dans la marche du temps
  • (Fig.) Effectuer un mouvement répétitif similaire à celui du rabotage.

    « C’est bien pour le petit », soupire-t-il en me rabotant la tête de ses doigts secs.
    — Jean-Paul Sartre, Les Mots
  • (Fam., fig.) Améliorer, peaufiner intellectuellement.

    Comme un ébéniste patient et minutieux, le rédacteur en chef a su raboter ses articles jusqu'à ce qu'ils brillent d'éloquence et de précision.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Soustraire illicitement, dérober.

    Sur le front français, vous alliez en permission ? Vous rabotiez deux jours, trois jours : désertion…
    — Roger Vercel, Capitaine Conan

Expressions liées

  • Machine à raboter

Étymologie de « raboter »

Dérivé du mot français rabot, avec le suffixe -er. Il est apparenté à l'ancien français rabouter, signifiant heurter. Cette étymologie est soutenue par le bourguignon raibô, signifiant inégalité, indiquant une origine commune avec le verbe rebouter ou rebuter.

Usage du mot « raboter »

Évolution historique de l’usage du mot « raboter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raboter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raboter »

Citations contenant le mot « raboter »

  • Si vous l’avez oublié, ou étiez trop jeune pour grelotter en ces temps reculés de fin des seventies, sachez que le petit Tour du Tarn, ancêtre de l’épreuve que nous connaissons aujourd’hui est né à la fin du mois de mars 1977. Contrairement à ce que hurlait Higelin, Eddy Merckx n’avait pas encore "bouffé son vélo" mais la mauvaise saison s’attardait sur les monts de Lacaune. Les organisateurs avaient même dû raboter la dernière étape provoquant la colère du très regretté Raymond Poulidor qui se voyait déboulonner le Castrais Jacques Esclassan finalement premier vainqueur au palmarès.
    ladepeche.fr — Les quatre saisons - ladepeche.fr
  • Les activités d'investissement de Partners Group ont évolué au rythme des incertitudes liées au coronavirus au cours des six premiers mois de l'année. Le spécialiste zougois du capital-investissement a maintenu le niveau de sa collecte de fonds, sans toutefois satisfaire les attentes, et a dû se résoudre à raboter ses objectifs de collecte pour l'exercice 2020.
    Le coronavirus a freiné les activités de Partners Group | Agefi.com
  • Les effets d'aubaine auraient été marqués dans la fabrication de biens d'équipement, le transport et l'entreposage, les activités scientifiques et techniques ou encore les services aux ménages. Dans l'industrie, la construction, les services administratifs et information-communication, ils auraient été très faibles. De même, les très grandes entreprises ont eu tendance à augmenter les salaires de la même façon avant et après le versement de la prime et n'ont donc pas profité de ce dispositif pour raboter les hausses de rémunérations.
    Les Echos — Les entreprises qui ont versé la « prime Macron » ont profité d'effets d'aubaine | Les Echos
  • Cette chronique annoncée d'une dégringolade de leurs recettes publicitaires est d'autant plus mal vécue par les diffuseurs, qu'en les amenant à raboter sur le coût et la qualité de leurs programmes, elle risque de doper les abonnements des plateformes de streaming comme Netflix, ne dépendant pas de la publicité. En outre, nombreux sont les patrons de chaînes à franchement douter de l'effet réel et bénéfique d'une telle mesure, dont l'impact risque d'être dramatique pour le secteur audiovisuel britannique. « Cela revient à tirer sur une ambulance ! », a ironisé un grand patron de l'audiovisuel local.
    Les Echos — La publicité britannique fragilisée par la croisade « malbouffe » de Boris Johnson | Les Echos
  • Des moyens spécifiques (raboteuse et asphalteuse) ont été dépêchés en urgence pour raboter la chaussée endommagée, puis pour mettre en place une chaussée neuve sur plusieurs centaines de mètres. Des investigations plus poussées devront ensuite être réalisées et conditionneront la remise en circulation des deux voies impactées.
    Faits-divers - Justice | Isère : la circulation ralentie sur l'A7 à cause d’une chaussée endommagée

Traductions du mot « raboter »

Langue Traduction
Anglais plan
Espagnol plan
Italien piano
Allemand planen
Chinois 计划
Arabe خطة
Portugais plano
Russe план
Japonais 予定
Basque plan
Corse pianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.