La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenouille »

Grenouille

[grǝnuj]
Ecouter

Définitions de « grenouille »

Grenouille - Nom commun

  • (Zoologie) Amphibien anoure caractérisé par un corps élancé, une peau lisse, des membres postérieurs longs et palmés favorisant le saut et la nage, habituellement résident des zones humides telles que marais et étangs.

    J’ai bien ri en lisant le mot « grenouilles » sur le menu. Évidemment tous les restaurants français d’ici servent des grenouilles, sans quoi on les soupçonnerait de ne pas être de véritables restaurants français.
    — Hugues Panassié, Cinq mois à New-York
  • (Héraldique) Figure représentant cet amphibien dans l'héraldisme, généralement illustrée vue du dessus avec les pattes distendues ou de profil.

    Dans le blason de la famille royale, une grenouille, vue du dessus avec les pattes distendues, trônait fièrement, symbolisant l'éternelle renaissance de la vie après chaque hiver impitoyable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bouffer, manger la grenouille (disposer abusivement de fonds dont on n'est que le dépositaire.)
  • Brochette, fricassée de cuisses de grenouilles
  • Coassement, métamorphoses de la grenouille
  • Faire sauter la grenouille (disposer abusivement de fonds dont on n'est que le dépositaire.)
  • Grenouille de bénitier (personne faisant preuve d'une dévotion excessive et affectée.)
    Benoît est toujours marié avec Christine. Leurs intérêts patrimoniaux sont trop liés pour qu'ils puissent divorcer. Un jour de ras-le-bol de mon statut de femme de l'ombre, je décide de tout dire à Christine. Abasourdie, elle a cette réflexion qui me sidère : 'Je croyais que quand vous vous voyiez c'était pour prier.' Cela faisait donc deux ans et demi que je couchais avec son mari et elle n'en savait rien. En ville, certaines connaissances ne me saluent plus. Un jour, une grenouille de bénitier lâche devant moi : 'Avant, ici il y avait une carmélite. Les temps ont bien changé.'
    — Marie Claire, J'ai quitté le couvent pour un homme - Marie Claire
  • Grenouille de dissection
  • Grenouille rousse
     A 2 000 mètres d'altitude dans les Alpes, la grenouille rousse se reproduit, alors que les conditions sont rudes, que la glace et la neige subsistent encore. Etant la seule à vivre en altitude, elle passe l'hiver au fond des lacs, où l'eau ne gèle pas, et en sort au printemps. Le mâle, plus petit que la femelle, s'accroche à elle avec ses pattes et l'enserre puissamment : c'est la technique d'accouplement nommée amplexus. Cyril Ruoso, lauréat du prix photo du Muséum en 2012, dévoile cette "Planète Grenouille" jusqu'au 15 septembre au Jardin des plantes, à Paris.
    — Le Monde.fr, L'amplexus, Kama-sutra batracien
  • Grenouille-taureau (grenouille de très grande taille, vivant en Amérique du Nord et dont le cri est semblable au mugissement du taureau.)
    On entendait dans le lointain le rire énorme de la grenouille-taureau qui abonde dans ces parages
    — Cendrars, Du monde entier
  • Homme-grenouille
    «Je trouvais qu'il manquait une protection pour la distanciation, explique-t-il. Je voyais qu'il y avait des visières un peu partout, mais c'était des masques d'homme-grenouille, c'était pas beau, ça manquait de couleurs, ça avait l'air lourd et surtout très chaud. J'ai pensé faire une petite casquette avec une visière fixe.»
    — Le Journal de Montréal, COVID: le propriétaire d’un gîte mise sur son concept de casquette à visière | JDM
  • Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud (si laide soit-elle, une fille trouve toujours un mari.)
  • Jeu du tonneau ou de la grenouille (jeu d'adresse qui consiste à lancer des palets dans des ouvertures dont l'une, centrale, a la forme d'une gueule ouverte de grenouille.)
  • Jus, sirop de grenouilles (eau.)
  • Mare aux grenouilles (groupe à l'intérieur duquel se nouent des intrigues, des tractations malhonnêtes.)
    J'ai fini La Terre jeudi, et je suis enchanté d'avoir lancé ce bouquin-là dans la mare aux grenouilles
    — Émile Zola, Correspondance avec Huysmans

Étymologie de « grenouille »

Du franc-comtois renoille, picard et lorrain guernouille, bourguignon renouille, Berry grenoille, guernoille, provençal granoilla, granolha, italien ranocchia, issu du latin ranunculus ou ranuncula, diminutif de rana, grenouille. La forme primitive est ranouille ou renouille. L'r initial a amené la prosthèse d'un g. Les formes tirées directement de rana se trouvent dans le picard et ailleurs : rane, raine, raigne. Le g initial peut aussi être dû à l'influence des mots qui imitent le chant des oiseaux (comparez le latin graculus, gracillare) ou d'un croisement avec le gallois craxaulus.

Usage du mot « grenouille »

Évolution historique de l’usage du mot « grenouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grenouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grenouille »

Citations contenant le mot « grenouille »

  • Un homme a téléphoné aux gendarmes d'Indre-et-Loire la semaine dernière pour se plaindre de ses voisines "trop bruyantes". Il menaçait "de faire un carnage". Après vérification, le bruit venait de la mare d'à côté et de ses nombreuses grenouilles.
    France Bleu — Indre-et-Loire : il menace ses "voisines" bruyantes de "faire un carnage"... ce sont en fait des grenouilles
  • Celui qui passe la nuit dans la mare se réveille cousin des grenouilles.
    Proverbe berbère
  • Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille.
    Francis Dannemark — Zoologie
  • S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place.
    Claude Bernard — Etude de la médecine expérimentale
  • La grenouille ne pense qu’elle vient d’un têtard.
    Proverbe coréen
  • La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste.
    André Breton — Point du jour
  • Certaines espèces d'amphibiens possèdent des glandes qui rendent leur peau ou un de leurs organes toxiques. Mais la cécilie géante, un amphibien qui ressemble plus à un serpent qu'à une grenouille, possède une autre sorte de glande toxique. Située à la base de ses dents, cette dernière rendrait sa salive venimeuse.
    Futura — Comme les serpents, ce drôle d'amphibien produirait du venin
  • Après la découverte d'une forêt fossile, ce sont les restes d'un tétrapode qui témoignent du passé vert de l'Antarctique. La grenouille de l'île de Seymour, qui vivait durant l'Éocène, est la première du genre à avoir été identifiée sur le continent de glace.
    Futura — Des grenouilles vivaient en Antarctique il y a 40 millions d'années

Traductions du mot « grenouille »

Langue Traduction
Anglais frog
Espagnol rana
Italien rana
Allemand frosch
Chinois 青蛙
Arabe ضفدع
Portugais
Russe лягушка
Japonais カエル
Basque igel
Corse rana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.