La langue française

Dépanner

Définitions du mot « dépanner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPANNER, verbe trans.

A.− Remettre en état de marche (un moteur, une machine, un véhicule arrêté en raison d'une panne, d'une avarie). (Quasi)-synon. réparer.Il faudra toujours un homme pour conduire, surveiller, dépanner la machine (David, Cybern.,1965, p. 62).
P. métaph., emploi réfl. [En parlant d'un être humain assimilé à une machine] :
1. L'homme est sans doute une machine inimitable puisqu'universelle, auto-entretenue, homéostatique, capable de se reproduire et de se dépanner. David, Cybern.,1965p. 84.
En partic., usuel. Remorquer, transporter (un véhicule hors d'état de se déplacer) en vue de le réparer :
2. On viendra le dépanner avec une voiture et une longue remorque où le planeur démonté (...) sera placé. Jeux et sp.,1968, p. 1621.
B.− Au fig. Aider (quelqu'un) à surmonter des difficultés passagères ou à surmonter provisoirement ses difficultés. Jusqu'à ce jour, le secours national a « dépanné » nombre de prisonniers nécessiteux qui se trouvaient démunis de vêtements (L'Œuvre,22 mars 1941).On ne peut dénier en tout cas aux travaux de Dupré d'avoir dépanné la caractérologie française à un moment critique de son histoire (Mounier, Traité caract.,1946, p. 33).
En partic., fam. Procurer de l'argent à quelqu'un. Une magnifique opération de carambouillage qui nous rapporterait des mille et des cents, ce qui nous dépannerait tous les deux (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 71).
Rem. La docum. atteste l'adj. dér. dépannable. Qui peut être dépanné (supra A). Une machine, c'est-à-dire avec de la bonne matière immortelle, dépannable et remplaçable (David, op. cit., p. 154).
Prononc. : [depane], (je) dépanne [depan]. Étymol. et Hist. 1. 1922 automob. (Lar. univ.); 2. 1941, 22 mars fig. (L'Œuvre, supra). Dér. de panne* « arrêt de fonctionnement dans un mécanisme »; dés. -er; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Verbe

dépanner \de.pa.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remettre en état de fonctionnement un appareil, un véhicule, etc.
    • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l'aide d'un morceau de théière en étain […]. » — (Bernard Viollier, Les conditions d'exercice du métier, dans La France d'outre-mer (1930-1960), sous la direction de Jean Clauzel, Karthala Éditions, 2003, p.96)
  2. (Familier) Aider quelqu’un financièrement ou matériellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépanner »

dé- + panne + -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépanner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépanner depɑ̃ne

Évolution historique de l’usage du mot « dépanner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépanner »

  • Déjà spécialisé dans les dépannages, depuis 1983, Cédric Pelchat est agréé toutes sociétés d’assistance sur l’A84. Celui qui a hérité de l’affaire familiale travaille avec sa maman, Isabelle, depuis 2010. Peu avant le confinement, ils ont été livrés d’un camion qui peut dépanner des porteurs semi-remorques ou des bus. , Vidéo. Le garage Pelchat peut dépanner des poids lourds dans le Sud Manche | La Gazette de la Manche
  • Toujours sur le flanc gauche, le natif de Toulouse peut aussi dépanner plus haut. Il l’a parfaitement fait avec l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018. Aligné au poste de milieu offensif gauche dans le 4-2-3-1 de Didier Deschamps, Blaise Matuidi a eu un rôle primordial dans l’équilibre de l’équipe. Ses trois poumons et son apport défensif ont permis de densifier le milieu des Bleus et de contenir les assauts de l’équipe adverse. Eurosport, Relayeur, milieu gauche, ailier et même latéral : jusqu’où peut dépanner le couteau suisse Matuidi ? - Serie A 2019-2020 - Football - Eurosport
  • Depuis plus de 10 ans, cette épicerie solidaire dépanne des personnes suivies par le service de la cohésion sociale de Vernier. Elles n'ont pas droit à l'aide sociale mais ont un titre de séjour valable. Après une évaluation financière, les bénéficiaires reçoivent une carte valable trois ans et renouvelable. Mais cela reste une aide ponctuelle pour dépanner des familles traversant des difficultés financières.  , Une épicerie pour dépanner les travailleurs précaires - Léman Bleu Télévision
  • Euromaster renouvelle son opération "SOS Récoltes", le service d'assistance pneumatique durant la moisson. Plus de 140 techniciens en astreinte, 24 h/24 et 7 j/7, prêts à intervenir pour vous dépanner en moins de 3 h où que vous soyez. Web-agri, Euromaster relance son opération SOS Récoltes
  • C'est vrai. Nous allons du médecin urgentiste à de la téléassistance avec des infirmiers, jusqu'à des chargés d'assistances qui se déplacent à domicile pour des bris de glace ou des vols. Mais nous avons aussi des mécaniciens qui vont dépanner des véhicules, voire qui dépannent au téléphone. Notre organisation opérationnelle est aujourd'hui très poussée grâce au virage digital que nous avons pris en 2010. https://www.actionco.fr/, Philippe Fassier (Allianz Partners) : "La RSE est un enjeu structurant sur le long terme"

Traductions du mot « dépanner »

Langue Traduction
Anglais troubleshoot
Espagnol solucionar problemas
Italien risoluzione dei problemi
Allemand fehlerbehebung
Chinois 故障排除
Arabe استكشاف الاخطاء
Portugais solucionar problemas
Russe устранение неисправностей
Japonais トラブルシューティング
Basque konpondu
Corse risoluzione di prublemi
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépanner »

Source : synonymes de dépanner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépanner »

Dépanner

Retour au sommaire ➦

Partager