La langue française

Pétarade

Sommaire

Définitions du mot pétarade

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTARADE, subst. fém.

A. − Série de pets que font certains animaux (chevaux, ânes...) en ruant. Les chevaux s'effrayaient, piaffaient et faisaient des pétarades (Gautier, Fracasse, 1863, p.294).Un' bourrique qui f'rai «hi!» dans la cour, lâch'rait sa pétarade (Martin du G., Gonfle, 1928, iii, 1, p.1219).
B. − P. anal.
1. Vx. ,,Bruit qu'on fait de la bouche, par mépris pour quelqu'un. Il lui a fait une pétarade`` (Ac. 1835, 1878).
Au fig., fam. ,,Il m'a répondu par une pétarade. Il n'a fait aucun cas de ce que je lui ai dit`` (Ac. 1835, 1878).
2. Vieilli, péj. Propos vides dont on ne peut faire cas, qui ne sont que du bruit. Plus d'intelligences autour de la princesse (...). Seul le vieux Théo, fatigué et blêmi, lance à longs intervalles une pétarade, qui tombe dans le vide des cervelles féministes (Goncourt, Journal, 1872, p.860).Les plaisanteries de Mariéton, les pétarades de Sarah Bernhardt et les anecdotes rancies du prince de Valori (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p.155):
. ... le jeune Michelet (...) allait donner des leçons d'histoire aux Tuileries. Mais le gouvernement n'en était plus à prendre au sérieux les pétarades d'un sous-Voltaire. (...) Villèle lui fut préféré, Villèle qui n'était ni manieur de mots, ni semeur d'images brillantes, mais le plus appliqué des politiques. Maurras, Avenir intellig., 1905, p.39.
3. Série de bruits secs et violents, de détonations. Pétarade d'une automobile, d'un feu d'artifice, d'une fusillade, d'une motocyclette, d'un pot d'échappement; pétarade de coups de fouet. Un feu de pommes de pin aux réjouissantes pétarades (Arène, Veine argile, 1896, p.155).−Quoi! C'est nos artiflots? −Bien sûr! Écoute. Une pétarade précipitée partait derrière eux, et c'était net, bref, dru, comme une froide vengeance... Ah! Il se mit à bredouiller d'émotion! −L'soixan... l'soixante-quinze! (Benjamin, Gaspard, 1915, p.65).Il y eut une pétarade de tams-tams, de plus en plus vifs, de plus en plus pressés, de plus en plus pressants (Maran, Batouala, 1921, p.40).Cet autobus allait rondement. Le moteur faisait son bruit serré de mitraille, sans pétarades anormales (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.260).V. étouffée (à l') ex.1, flammèche ex.1.
Prononc. et Orth.: [petaʀad]. Ac. 1694-1740: petarade; dep. 1762: pé-. Étymol. et Hist. 1. 1542 «suite de pets émis par une personne» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, VII, 39, note 79); 1649 «suite de pets émis par un animal» (Scarron, Virgile travesti, l. IV, p.305, éd. 1668); 1546 «bruit fait avec la bouche par mépris de quelqu'un» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, XX, 126); 2. 1649 «série de détonations (ici, produites par un volcan)» (Scarron, op. cit., l. III, p.265, éd. 1668); 3. 1921 «suite d'explosions anormales dans le fonctionnement d'un moteur à explosion» (Chardonne, Épithal., p.631). Empr. au prov. petarrada «pétarade», de petarra «faire une pétarade» (v. Mistral; Alib.), de pet «pet», du lat. peditum, v. pet I. Fréq. abs. littér.: 34.

pétarade, -

Wiktionnaire

Nom commun

pétarade \pe.ta.ʁad\ féminin

  1. Suite de bruits vulgaires que l’on peut faire avec la bouche par mépris ou pour charrier quelqu'un.
  2. Suite de bruits provoqués par des pets.
    • Pour abréger cette savante explication, qui ne me parut pas décisive, il fit claquer son fouet aux oreilles du mulet, qui répondit par une pétarade. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 150.)
  3. Suite de bruits provenant de l’explosion d’un feu d’artifice ou de pièces d’artillerie.
    • Ici l’orateur, […], fourra son pouce droit sous la joue gauche, l’en retira brusquement avec un bruit ressemblant à la pétarade d’un bouchon qui saute. — (Edgar Poe, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Je redoutais une rixe. Une vraie bagarre avec coups de carafe, de chaise et pétarade de revolver. Il ne s’est rien passé. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  4. (Figuré) Série de bruits d’éclatement.
    • Des myriades de cosses éclataient comme des pois fulminants, au grand effroi du docteur, qui sursautait à cette pétarade, regardant à droite et à gauche, se retournant avec épouvante, lorsque quelque sarment s’accrochait à sa veste, comme une griffe qui eût voulu le retenir. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 60)
  5. (Par extension) Bonds de gaieté bruyante que font certains animaux.
  6. (Québec) Série de bruits d’explosion au démarrage d’un moteur.

Forme de verbe

pétarade \pe.ta.ʁad\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pétarader.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pétarader.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pétarader.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pétarader.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de pétarader.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉTARADE (pé-ta-ra-d') s. f.
  • 1Suite de pets que font certains animaux en ruant. Moitié de ce fardeau ne vous sera que jeu ; Le cheval refusa, fit une pétarade, La Fontaine, Fabl. VI, 16.
  • 2Bruit qu'on fait de la bouche, par mépris pour quelqu'un. Lorsque, bouleversant barrières, palissades, Je vais faire aux dragons cornes et pétarades, Gherardi, Théât. ital. t. I, p. 173 (Arlequin Jason).

    Il m'a répondu par une pétarade, il n'a fait aucun cas de mes discours.

  • 3 Par plaisanterie, explosion, coups de canons inutiles, feux d'artifice. Cet Etna… Fait entendre des pétarades, Scarron, Virg. III. Les princesses [filles du roi] se mirent à se promener ensemble les nuits, et à se divertir la nuit à quelques pétarades, Saint-Simon, 24, 16. Retirez-vous, vieux assiégeants [de Gibraltar en 1786]… Le tranquille Anglais dort au bruit De vos nocturnes pétarades, Parny, cité dans LAHARPE, Corresp. t. III, p. 292, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. La roide ruade, Prompte petarade…, Marot, III, 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pétarade »

De l’occitan petarrada → voir pet, péter et pétard
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Péter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pétarade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétarade petarad

Citations contenant le mot « pétarade »

  • Et, d’un seul coup, l’ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s’ouvrent sur la belle au bois dormant et qu’aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet… , "Les vacances de Monsieur Hulot" diffusé en plein air à Almenêches | Le Journal de l'Orne
  • "La route des craintes : pétarade, vitesse, foire" ou encore "Riverains, visiteurs et promeneurs laissés pour compte" peut-on lire sur des banderoles. Les personnes rassemblées disent leur ras-le-bol du bruit et de l'insécurité. France Bleu, Vosges : 200 manifestants au col de la Schlucht pour dire stop aux nuisances sonores
  • Vendredi 7 août 2020, domaine du Fau, à 20 h 30. Par la compagnie « Tout en vrac », en partenariat avec l’association Éclat et sa tournée d’été Champ libre. La compagnie Tout En Vrac revient avec sa nouvelle création « Burning Scarlett » et dépoussière un classique de la littérature Autant en emporte le Vent. Après le succès de « La Cuisinière », la compagnie propose un nouveau spectacle toujours aussi percutant rempli d’humour et de pétarade. , Cantal. Malgré l'annulation de la fête, de nombreuses animations sont proposées au cours de l'été à Maurs | Actu Cantal
  • La nuit était tombée sur les Moulins, lundi en tout début de soirée, quand a retenti la pétarade. Une dizaine de coups de feu a figé les habitants du quartier. Nice-Matin, Après la dernière fusillade aux Moulins, retour sur huit mois de violence à Nice - Nice-Matin
  • Comment réagir aux incidents du 14 juillet ? Flambées de pétards, projections de mortiers, pneus et véhicules incendiés… Une pétarade entamée en fait après le déconfinement et qui a atteint son paroxysme la semaine dernière autour de la fête nationale. Les maires des communes concernées rencontrent le préfet Pascal Mailhos l’une après l’autre. Vénissieux, Lyon, Rillieux-la-Pape, Bron, Vaulx-en-Velin… Vendredi, ce sera au tour de Villeurbanne et de Cédric Van Styvendael, qui a déjà rencontré précédemment la commissaire divisionnaire Mme Laroche, qui s’occupe de la division Est de l’agglomération, et le commissaire Jourdain qui s’occupe particulièrement de Villeurbanne. Tribune de Lyon, Villeurbanne souhaite le classement du Tonkin en quartier de reconquête républicaine - Tribune de Lyon
  • Là, on sent qu’il y a eu du boulot. Si le bicylindre de 486 cm3 refroidi par eau n’est pas des plus caractériel, il compense sa linéarité par une très bonne souplesse. Pour autant, on n’a pas non plus l’impression de rouler sur un petit 4 cylindres. Il pétarade gaiment et s’avère même très sympa dès les mi-régimes. En effet, c’est entre 5000 et 8000 tours qu’il est le plus exploitable. On pourrait pratiquement le qualifier de sportif. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est bien servi par un boite de vitesse assez précise et qui n’oblige pas à chercher le neutre au feu rouge.   , Essai Brixton Crossfire 500
  • Triste illustration de la société médiatique qui pratique en permanence la prise de parole instantanée futile et délétère, car elle semble pertinente mais réduit peu à peu la réflexion à une pétarade convulsive de coups de gueule, "les coups de trumpette tonitruants" en sont l'aboutissement ultime." egora.fr, "Il n'y a pas de raison de porter un masque dans le cadre de la médecine générale courante" | egora.fr

Traductions du mot « pétarade »

Langue Traduction
Anglais backfiring
Espagnol contraproducente
Italien ritorno di fiamma
Allemand fehlzündung
Chinois 回火
Arabe نتائج عكسية
Portugais tiro pela culatra
Russe отражающийся
Japonais バックファイア
Basque backfiring
Corse backfiring
Source : Google Translate API

Synonymes de « pétarade »

Source : synonymes de pétarade sur lebonsynonyme.fr
Partager