La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramdam »

Ramdam

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ramdam ramdams

Définitions de « ramdam »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMDAM, subst. masc.

Populaire
A. − Manifestation bruyante et déplacée; grand bruit, vacarme. Synon. barouf, boucan, chambard, potin, raffut.Faire du ramdam. [L'aubergiste:] Suivez-moi. Faites pas de ramdam. Il pionce pas encore (Le Breton,Rififi, 1953, p. 224).Vous faites pourtant un de ces ramdams, dit le flicard (Queneau,Zazie, 1959, p. 139).
Au fig. Scandale. ,,Faire du ramdam. Rouspéter`` (Car.Argot1977).
B. − P. ext., vieilli. Ensemble de faits créant une situation perturbante, désagréable. Synon. affaire, bazar.Tous piqués, tous fous, la guerre nous a détraqués (...). Du côté des femmes, même ramdam, pire encore (Esnault,Notes compl. Poilu, 1957 [1919], p. 448).
C. − Arg., vx. Aller au ramdam, faire ramdam. Faire l'amour. Les nègres me dégoûtent; ils veulent tout de suite faire ramdam (Saint-Nazaire,fin 1918ds Esnault, Notes compl. Poilu, 1957 [1919], p. 448).Rem. « Il n'est pas évident que le mot-à-mot d'aller au ramdam, en cet emploi, comporte le verbe « aller » en son sens local`` (Id., ibid.).
Prononc. et Orth.: [ʀamdam]. Plur. des ramdams. Étymol. et Hist. [1890 faire du ramdam « faire du tapage » (d'apr. Esn. Poilu: faire du ramdam, usuel dès -90 au moins, témoignage d'un Nantais)] 1914 (Paraud ds Esn. Poilu: ils devaient en faire un ramdam!). Empr., avec altér. de la cons. finale, sans doute par assim. à distance, à l'ar. maghrébinramḍān, corresp. à l'ar. class. ramaḍān « ramadan »; le sens du mot en fr. vient du fait que l'aspect le plus caractéristique du ramadan, aux yeux de nombreux non-musulmans, soit l'intense et bruyante activité nocturne qui suit les journées de jeûne durant ce mois. Bbg. Flutre (L. F.). De qq. termes usités aux 17eet 18es. sur les côtes de l'Afrique occ. Mél. Wartburg (W. von) 1958, p. 233. − Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

ramdam masculin

  1. (Vieilli) Ophtalmie endémique de l’Égypte.
    • Le ramdam est une ophthalmie endémique dans toute l’Égypte, mais plus fréquente dans le nord que près de l’équateur, plus commune dans les villes que dans les campagnes. — ([4])


Nom commun 1 - français

ramdam \ʁam.dam\ masculin

  1. (Familier) Tapage, vacarme.
    • Une huée le salua. Un drôle de ramdam, une rumeur déferlante ! — (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
    • Vous faites pourtant un de ces ramdams, dit le flicard. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, Paris, 1959)
    • Au Vatican, ça fit un joli ramdam : il fallait garantir la filiation, choisir un suivant. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ramdam »

(Nom 1) Altération du nom du mois du ramadan (رَمَضَان), prononcé \ra.ma.ˈdˁaːn\ en arabe classique et \ram.ˈdˁaːn\ en Afrique du Nord. L’apparition de ce mot, en lien avec la colonisation française du Maghreb, est attestée dans l’argot des poilus[1][2]. La fin du jeûne musulman, à la tombée de chaque nuit de ce mois, est l’occasion d’agapes, dont la nuisance nocturne a donné le sens de vacarme.
(Nom 2) Attesté en 1840[3] et 1848[4]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ramdam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramdam ramdam

Fréquence d'apparition du mot « ramdam » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ramdam »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ramdam »

  • La tempête astrale de cette semaine ne vous touche qu'à moitié, vous n'avez pas grand-chose à craindre, mais c'est autour de vous qu'il y aura du ramdam. Peut-être pourrez-vous intervenir, mais ne le faites que si vous êtes né en juillet.
    RTL.fr — L'horoscope du 27 juillet 2020

Traductions du mot « ramdam »

Langue Traduction
Anglais ramdam
Espagnol ramdam
Italien ramdam
Allemand ramdam
Chinois 拉姆丹
Arabe رمضان
Portugais ramdam
Russe ramdam
Japonais ラムダム
Basque ramdam
Corse ramdam
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramdam »

Source : synonymes de ramdam sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ramdam au Scrabble ?

Nombre de points du mot ramdam au scrabble : 11 points

Ramdam

Retour au sommaire ➦