La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramdam »

Ramdam

[ramdam]
Ecouter

Définitions de « ramdam »

Ramdam - Nom commun

  • (Familier) Bruit fort et désordonné.

    Au Vatican, ça fit un joli ramdam : il fallait garantir la filiation, choisir un suivant.
    — Georges Perec, La Disparition
  • Ophtalmie endémique d'Égypte, plus fréquente au nord et en milieu urbain.

    Le ramdam est une ophthalmie endémique dans toute l’Égypte, mais plus fréquente dans le nord que près de l’équateur, plus commune dans les villes que dans les campagnes.

Étymologie de « ramdam »

Du nom du mois du ramadan, رَمَضَان, prononcé \ra.ma.ˈdˁaːn\ en arabe classique et \ram.ˈdˁaːn\ en Afrique du Nord. Apparu en lien avec la colonisation française du Maghreb, le terme est attesté dans l'argot des poilus. Le sens de vacarme provient de la nuisance nocturne occasionnée par les agapes marquant la fin du jeûne musulman chaque nuit de ce mois.

Usage du mot « ramdam »

Évolution historique de l’usage du mot « ramdam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramdam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramdam »

Citations contenant le mot « ramdam »

  • La tempête astrale de cette semaine ne vous touche qu'à moitié, vous n'avez pas grand-chose à craindre, mais c'est autour de vous qu'il y aura du ramdam. Peut-être pourrez-vous intervenir, mais ne le faites que si vous êtes né en juillet.
    RTL.fr — L'horoscope du 27 juillet 2020
  • « Ah la la ! splatch ! paf ! scratch ! bang ! crac !/ Ramdam astral ! » Ce texte, un monovocalisme en « a » signé Gargas Parac, paraît, revu et augmenté par les amis oulipiens de l’écrivain, soucieux de rappeler la richesse infinie de son œuvre.
    Le Monde.fr — « What a Man ! », de Georges Perec : le feuilleton littéraire de Camille Laurens
  • C’est devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable de ce début d’année : le Ramdam Festival. La dixième édition de l’événement, qui met à l’honneur les films qui dérangent, vient de démarrer. L’occasion de réaliser une petite rétrospection avec Jean-Pierre Winberg, président du Ramdam.
    DH Les Sports + — 10e édition : que le Tournai Ramdam Festival a bien grandi ! - DH Les Sports+
  • L'équipe de France serait-elle tombée sous le charme d'un hypnotiseur ? Quoique "charme" n'est pas le mot qui convienne. Car la présence inopinée et non autorisée par la Fédération française d'athlétisme d'un émule de Messmer, dimanche soir au 19e étage de l'équipe de France, crée un certain ramdam chez les Bleus.
    L'Équipe — Mondiaux : un hypnotiseur crée des remous au sein du clan tricolore - Athlé - Mondiaux - L'Équipe
  • La Russie actuelle a un point commun avec la France du général de Gaulle: la grandeur littéraire y vaut encore sauf-conduit. Edward Savenko dit Limonov, depuis son retour d’Occident, y a mené un ramdam de tous les diables. Son parti national-bolchévique (Natsbol) est dissous puis officiellement déclaré extrémiste en 2007. Son deuxième parti, «L’autre Russie», se voit refuser l’accréditation par le ministère de la justice. Sa candidature à la présidentielle de 2012 est rejetée sous un prétexte fabriqué. Il est au cœur d’un scandale de partouze obligeamment mise en ligne par les services. Il aura passé deux années en taule pour trafic d’armes et putschisme, deux années qu’il mit à profit pour écrire huit livres, dont les magnifiques Mes Prisons et Le livre de l’eau.
    Le Figaro.fr — «Édouard Limonov a vécu une vie totale»

Traductions du mot « ramdam »

Langue Traduction
Anglais ramdam
Espagnol ramdam
Italien ramdam
Allemand ramdam
Chinois 拉姆丹
Arabe رمضان
Portugais ramdam
Russe ramdam
Japonais ラムダム
Basque ramdam
Corse ramdam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.