La langue française

Raffiné

Sommaire

  • Définitions du mot raffiné
  • Phonétique de « raffiné »
  • Citations contenant le mot « raffiné »
  • Images d'illustration du mot « raffiné »
  • Traductions du mot « raffiné »
  • Synonymes de « raffiné »
  • Antonymes de « raffiné »

Définitions du mot raffiné

Trésor de la Langue Française informatisé

RAFFINÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de raffiner*.
II. − Adjectif
A. − CHIM., INDUSTR. [Corresp. à raffiner A 1] Qui a été raffiné, a subi le raffinage. Produits pétroliers raffinés; pâte (à papier) raffinée; sel raffiné; huile raffinée deux fois. On est parvenu à en extraire successivement [de la canne à sucre] (...) de la mélasse, et du sucre raffiné à différents degrés (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 103).Le carbone (...) peut servir de modérateur pour permettre la réalisation d'une réaction en chaîne dans l'uranium naturel, à condition de n'utiliser que de l'uranium très raffiné (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 33).La pâte raffinée s'égoutte lentement: on dit que la pâte est grasse. Les fibres éclatées, plus souples, forment un matelas qui retient mieux l'eau que les fibres d'une pâte maigre, non raffinée (G. Belanger, Le Papier,Québec, 1982, p. 98).
P. ell., empl. subst. masc. Pétrole, sucre raffiné. Anton. brut.Il paraît d'ailleurs qu'une partie de Paris spécule, tant sur le brut que sur le raffiné. Mais le raffiné a les préférences (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 123).
B. − [Corresp. à raffiner A 2]
1. [En parlant d'un inanimé] Qui témoigne d'une recherche de la perfection, du souci des détails, de l'élégance et de l'accord subtil entre les choses dans différents domaines. Synon. élégant, délicat; anton. grossier, simple.
[Qualifie le cadre de vie, l'environnement] Décor, luxe, milieu raffiné; cuisine, nourriture, table raffinée. Avec le sentiment exagéré des détails, l'horreur de la misère et les besoins d'un bien-être raffiné, il [Chopin] prit naturellement Majorque en horreur au bout de peu de jours de maladie (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 442).
[Qualifie l'aspect de la pers., l'habillement] Coquetterie, élégance, propreté, toilette raffinée. Il n'y avait rien à dire contre cette coupe raffinée [du tailleur], ni contre ces élégants escarpins (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 398).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ah! pour être un modiste, et rien qu'un modiste qui habille de robes d'une coupe et d'une nuance distinguées un vulgaire modèle destiné à représenter, dans ces toilettes, l'élégance et le raffiné de la femme du monde, M. de Jonghe en est un (Huysmans, Art mod.,1883, p. 63).
[Qualifie les faits de culture, le comportement, un sentiment] Amour, goût raffiné; culture, éducation, politesse, sensibilité, simplicité raffinée; manières raffinées. Les plaisirs raffinés d'une société brillante, les plaisirs grossiers d'un peuple avide (Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 83).Ayant pris ces petits arrangements avec l'égoïsme raffiné d'un vieux célibataire, je me remis à lire mon catalogue (A. France, Bonnard,1881, p. 275).V. genre ex. 17, élégant ex. 5.
[Qualifie une opération intellectuelle] Langage, style raffiné. Depuis plus de trente ans, le nom d'Anatole France représente au regard de l'étranger ce qu'il y a de plus exquis et de plus raffiné dans notre langue (Massis, Jugements,1923, p. 145).Ces harmonies économiques qui, devenues subtiles et raffinées, demeurent encore l'espoir de l'économie individualiste et marchande (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 179).V. élégant ex. 9, dévidage ex. de Zola.
Péj. Qui pousse cette recherche trop loin ou dans des sensations ou sentiments mauvais. Barbarie raffinée. Ces créatures au visage candide qui cachent la dépravation la plus profonde, les vices les plus raffinés, sous un front aussi doux, aussi tendre que la fleur d'une marguerite (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 71).On se refuserait sans doute à croire qu'un homme ait commis délibérément, avec une entière bonne foi, comme une chose simple et commune, une sorte de suicide moral dont la cruauté raisonnée, raffinée, secrète, donne le frisson (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 159).
2. [En parlant d'un animé] Qui témoigne d'un goût très sûr, d'un esprit très fin, de mœurs policées et très civilisées. Synon. civilisé, délicat, élégant; anton. fruste, grossier, lourdeau.Artiste, peuple raffiné; femme, société raffinée; famille riche et raffinée. Vois-tu, ma pauvre enfant, pour les hommes pas bêtes, un peu raffinés, un peu supérieurs, l'amour est un instrument si compliqué qu'un rien le détraque (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mots amour, 1882, p. 603).Ce mobilier rare, ces admirables pièces appréciées d'un petit nombre d'amis raffinés, peu remarquées des autres (Bernanos, Imposture,1927, p. 459).
Empl. subst. Pierrot, sans être un grand raffiné, répugnait cependant à se coucher dans les mêmes draps que cet énergumène (Queneau, Pierrot,1942, p. 175):
Il y a eu un peuple d'aristocrates, un public tout entier composé de connaisseurs, une démocratie qui a saisi des nuances d'art tellement fines que nos raffinés les aperçoivent à peine. Renan, Souv. enf.,1883, p. 61.
HIST. À la fin du xvies., homme élégant, libertin et duelliste, très délicat sur le point d'honneur. Il avait le manteau, la rapière et la fraise Ainsi qu'un raffiné du temps de Louis Treize, Et semblait jeune encor (Gautier, Comédie mort,1838, p. 34).Les mignons de Henri III étaient le type des raffinés (Bouillet1859).
Prononc. et Orth.: [ʀafine]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 587. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 658; xxes.: a) 1 371, b) 1 008. Bbg. Blumenthal (P.). Geruchsbezeichnungen in der fr. Werbesprache. Vox rom. 1979, t. 38, pp. 155-173.

Wiktionnaire

Forme de verbe

raffiné \ʁa.fi.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe raffiner.

Adjectif

raffiné \ʁa.fi.ne\

  1. Qui montre du raffinement, en parlant de personnes.
    • J'étais alors d'une candeur stupéfiante et d'une délicatesse de sentiment si raffinée que, pour recevoir galamment une « femme mariée » qui me venait voir, j'avais allumé toutes les bougies de mes deux candélabres. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  2. Qui est épuré en parlant de choses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAFFINER. v. tr.
Rendre plus fin, plus pur. Raffiner le sel. Raffiner le sucre. Il signifie, figurément, Rendre plus délicat, plus subtil. Raffiner son goût, ses manières, son style. Il s'emploie aussi absolument et alors il signifie Rechercher jusqu'à l'extrême ce qui est délicat, subtiliser. Il raffine sur tout. Raffiner sur le point d'honneur. Raffiner sur la langue.

SE RAFFINER signifie Devenir plus délicat, moins simple. Le goût se raffine par la lecture. Quand il vint à Paris, il était bien rustique, mais il s'est raffiné. Le participe passé

RAFFINÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui pousse loin la délicatesse. Un goût raffiné. Substantivement, Ce jeune homme est un délicat, un raffiné. Il signifie aussi Qui offre un excès de recherche. Des supplices raffinés.

Littré (1872-1877)

RAFFINÉ (ra-fi-né, née) part. passé de raffiner
  • 1Rendu plus fin, plus pur. Sucre raffiné.

    En Normandie, à Neuchâtel, on appelle fromage raffiné, du fromage qui a subi une fermentation, par opposition au fromage blanc ou frais.

  • 2 Fig. Qui pousse loin la subtilité, la finesse. Il faisait pour elle toutes les galanteries d'un amant bien raffiné, Scarron, Rom. com. II, 19. Je donne aux plus raffinés de nos bons esprits à écrire plus finement sur une pareille matière, Scarron, Lett. Œuv. t. I, p. 214, dans POUGENS. [Cromwell] hypocrite raffiné autant qu'habile politique, capable de tout entreprendre et de tout cacher, Bossuet, Reine d'Anglet. Les gens d'esprit ne sont pas des Crotoniates comme toi, mais ce sont des Sybarites encore plus raffinés que je n'étais, Fontenelle, Dial. II, Morts anc. Nous avons vu les testaments des Colbert et des Louvois donnés comme des pièces authentiques par des politiques raffinés qui n'étaient jamais entrés seulement dans l'antichambre d'un bureau de la guerre ni des finances, Voltaire, Mél. hist. Mensonges impr. 5. Les Français si délicats en matière de goût et si raffinés sur les plaisirs en tout genre, D'Alembert, Éloges, Régn. Desm.

    Malin, intelligent. Il fallait, en effet, être bien raffiné ! Molière, l'Ét. I, 8.

    S. m. C'est un raffiné, c'est un homme qui raffine sur les choses.

    Raffinés d'honneur, nom qu'on donnait sur la fin du XVIe siècle et dans le commencement du XVIIe à des gentilshommes qui se piquaient d'être pointilleux et qui, sur le moindre prétexte, se battaient en duel.

  • 3Qui porte le caractère de la subtilité, de la finesse, en parlant des choses. À le bien prendre, la plus raffinée perfection a toujours quelque trait d'imperfection, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Avant-propos. Ceux qui trouvent vulgaire tout ce qui n'est pas raffiné, Bossuet, Lett. Corn. 152. Un effet de la plus raffinée politique du prince d'Orange, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 21 mai 1701. Un orgueil plus raffiné blesse moins, quoiqu'il soit à peu près le même dans le fond, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. X, p. 209, dans POUGENS.
  • 4Qui porte le caractère d'une extrême recherche. La corruption d'une vie impure et du libertinage raffiné, Bourdaloue, Myst. Épiphan. t. I, p. 127. C'est de là que devaient sortir les hommes de la vertu la plus haute et de la méchanceté la plus raffinée, Diderot, Claude et Nér. I, 50. Comment trouvez-vous ce tour raffiné de vengeance ? Genlis, Mères riv. t. I, p. 299, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Si je pouvois parvenir à estre conté entre les r'afinez, je serois bien content., -A, pprenez moi que c'est, ce m'est un terme nouveau. - Ce sont gens qui se battent pour un clin d'œil, si on ne les salue que par acquit, pour une froideur, si le manteau d'un autre touche le leur, si on crache à quatre pieds d'eux, D'Aubigné, Faen. I, 9. Me voudriez-vous bien nommer quelques-uns de ces rafinez d'honneur ? D'Aubigné, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « raffiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raffiné rafɛ̃e

Citations contenant le mot « raffiné »

  • Ma femme adore tout ce qui est raffiné... Le sucre, par exemple. De Pierre Doris
  • La paix dans l’agnosticisme, la sérénité dans l’incroyance est un plus haut abri à l’usage d’esprits plus raffinés. De Alexandra David-Néel
  • Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, qu'il est des bonheurs supérieurs aux leurs, plus vastes et plus raffinés. De Charles Baudelaire / Le Spleen de Paris
  • Manquer de confiance en soi est l'un des supplices les plus raffinés que peut imposer le Créateur. De Patrick Poivre d'Arvor / L'irrésolu
  • L'humanité souffre exactement autant aujourd'hui qu'elle a toujours souffert, elle l'a raffiné et s'illusionne sur son état... c'est la seule différence... De Rudolf Steiner
  • Véritable cocon à la fois épuré, moderne et raffiné, l’intérieur des modèles Mazda plonge les occupants dans un univers inspiré du Japon, entre tradition et modernité. Auto moto : magazine auto et moto, Intérieur à la japonaise : un design épuré et raffiné - Auto moto : magazine auto et moto
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Pétrole raffiné actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Pétrole raffiné 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Exxon Mobil, Valero Energy, Marathon Petroleum, Chevron, Phillips 66, Andeavor, BP – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché mondial Paraffine semi-raffiné vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché Paraffine semi-raffiné au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché Paraffine semi-raffiné comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Paraffine semi-raffiné Taille du marché, part, croissance, analyse des tendances et prévisions de 2020 à 2026 – The Fordactu
  • « Le marché Nickel raffiné mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Nickel raffiné devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Nickel raffiné mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Company, MMC Norilsk Nickel, Vale SA, BHP Billiton, Jinchuan Group – Thesneaklife
  • « Le marché Zinc raffiné mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Zinc raffiné devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Zinc raffiné mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Korea Zinc Group, Nyrstar, Hindustan Zinc, Glencore Xstrata, Votorantim – Thesneaklife
  • Les services de douane de Shanghai ont démantelé trois gangs de contrebandiers de pétrole raffiné, arrêté 51 suspects et capturé quatre bateaux et 2000 tonnes de pétrole raffiné, selon l'Administration générale des douanes. , Les douanes de Shanghai démantèlent trois gangs de contrebande de pétrole raffiné

Images d'illustration du mot « raffiné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « raffiné »

Langue Traduction
Anglais refined
Espagnol refinado
Italien raffinato
Allemand raffiniert
Chinois 精制
Arabe مشتق
Portugais refinado
Russe рафинированное
Japonais 洗練された
Basque findu
Corse raffinata
Source : Google Translate API

Synonymes de « raffiné »

Source : synonymes de raffiné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « raffiné »

Partager