La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rehaussement »

Rehaussement

Définitions de « rehaussement »

Trésor de la Langue Française informatisé

REHAUSSEMENT, subst. masc.

A. − Action de surélever. Rehaussement de la chaussée, d'un mur. On sent qu'au besoin la voilure active peut être sensiblement accrue par le seul rehaussement des colonnes de cubes (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p. 7).
P. métaph. M. de Talleyrand n'est pas de taille à créer une illusion durable; il n'a pas en lui assez de facultés de croissance, pour tourner les mensonges en rehaussements de stature (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 559).
B. −
1. Augmentation (de prix, de tarif). Synon. relèvement.Ainsi, pour combler cette brèche de quelques millions, le gouvernement recourait au remède extrême: le rehaussement du tarif (Pradelle, Serv. P.T.T., 1903, p. 57).Le rehaussement des droits sur certains biens de choix ou de luxe (Univ. écon. et soc., 1960, p. 48-9).
2. Valorisation, augmentation de valeur, de prestige. La mort faisoit une partie essentielle de ces divertissements antiques. Elle étoit là pour contraste, et pour rehaussement des plaisirs de la vie (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 581).Un rehaussement [dans le domaine professionnel] confirmé jusque dans le prestige des mots, par les appellations de « technicien breveté » et de « technicien supérieur breveté » (Encyclop. éduc., 1960, p. 130).
Prononc. et Orth.: [ʀ əosmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1503 « action de rehausser (un mur, etc.) » (J. Bouchet, Les Regnars traversant les perilleuses voyes..., Paris, A. Vérard, f oG VI, cf. Gdf. Compl.); b) 1689 « hausse, élévation en valeur, en prix » (Mmede Sévigné, Corresp., 21 déc., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 785); 2. 1552 « fait de rehausser les couleurs d'un tableau » (Est., s.v. eminentia d'apr. FEW t. 24, p. 364a); 3. 1803 « action de faire valoir (un objet, les plaisirs) » (Chateaubr., loc. cit.). Dér. de rehausser*; suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rehaussement masculin

  1. Action de rehausser.
    • Le rehaussement d’une muraille.
    • Le rehaussement des monnaies, l’augmentation de la valeur numéraire ou nominale des monnaies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REHAUSSEMENT. n. m.
Action de rehausser. Le rehaussement d'une muraille. Le rehaussement des monnaies, L'augmentation de la valeur numéraire ou nominale des monnaies.

Littré (1872-1877)

REHAUSSEMENT (re-ô-se-man) s. m.
  • 1Action de rehausser. Le rehaussement d'une muraille.
  • 2Le rehaussement des monnaies, l'augmentation nominale de leur valeur. L'abbé Bigorre m'a envoyé l'édit et le rehaussement des monnaies ; ah ! c'est cela qui vous enrichira, supposé que vos coffres soient pleins, Sévigné, 21 déc. 1689.
  • 3 Fig. Action de rendre plus vif. La mort faisait une partie essentielle des divertissements antiques ; elle était là pour contraste et pour rehaussement des plaisirs de la vie, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 13.

HISTORIQUE

XVIe s. Faudra que le plancher dudit fourneau aie sur sa circonference ou bord un rehaussement d'un pouce de haut, De Serres, 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rehaussement »

Rehausser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de rehausser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rehaussement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rehaussement rœosœmɑ̃

Citations contenant le mot « rehaussement »

  • Jeudi 16 juillet, la réception des travaux de rehaussement du déversoir a eu lieu sur le site, situé entre l’espace Gilbert Mouton et les terrains des Baisses. midilibre.fr, Réception de travaux du rehaussement du déversoir - midilibre.fr
  • La nouvelle Déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR), Marie Gautier-Melleray, a écarté pour le moment tout rehaussement de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire. Journal L'Union, Les 80 km/h ont permis d’épargner 349 vies : Pas de retour en arrière envisagé
  • Le rehaussement de l'allocation chômage "se (termine) fin juillet, quand les cas explosent et que les entreprises ferment de nouveau (...). Il y a des gens qui se demandent où/comment ils vont trouver leur prochain repas", déplore sur Twitter @emma7770. Boursorama, La fin prochaine d'une aide précieuse inquiète les chômeurs américains - Boursorama
  • Les parents ont déclaré une plus-value imposable d’un montant de plus de 325 000 euros au titre de la cession des actions en propriété démembrée, mais aucune plus-value au titre de la cession des 300 actions détenue par leur fille. L’administration fiscale a estimé que les contribuables s’étant réappropriés la totalité du prix de cession des titres donnés en pleine propriété à leur fille ainsi que la totalité du prix de cession des actions dont la propriété a été démembrée, l’acte de donation était dépourvu d’intention libérale. Elle a donc imposé la plus-value résultant de la cession de ces 1 480 actions à hauteur de près de 600 000 euros, ce qui a entraîné un rehaussement de plus-value de cession de droits sociaux de 265 000 euros. L'administration a estimé que l'acte ne lui était pas opposable, sur le fondement de l'abus de droit fiscal : un acte de donation qui ne se traduit pas par un dépouillement immédiat et irrévocable de son auteur revêtant selon elle un caractère fictif. Il en va notamment ainsi lorsque le donateur appréhende, à la suite de la donation, tout ou partie du produit de la cession de la chose prétendument donnée/ L'Argent & Vous, Donation de titres démembrés : attention à l'abus de droit fiscal, Actualité/Actu Impôts
  • D’où le rehaussement des résultats de l’année 2015 et par conséquent, des impôts sur le revenu des requérants. Ce rehaussement du bénéfice imposable s’élevait à environ 53000 €.  , Condé-sur-Sarthe : redressement fiscal confirmé pour le concessionnaire auto pour fausses factures | L'Orne Hebdo
  • La nouvelle Déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR), Marie Gautier-Melleray, a écarté pour le moment tout rehaussement de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire, indiquant lundi que l’abaissement à 80 km/h avait, au bout des deux ans d’expérimentation, « démontré son efficacité ». Mediapart, 80 km/h: deux ans après l’expérimentation, pas de retour en arrière envisagé | Mediapart

Images d'illustration du mot « rehaussement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rehaussement »

Langue Traduction
Anglais enhancement
Espagnol mejora
Italien aumento
Allemand erweiterung
Chinois 增强
Arabe التعزيز
Portugais aprimoramento
Russe усиление
Japonais 強化
Basque hobekuntza
Corse rinfurzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « rehaussement »

Source : synonymes de rehaussement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rehaussement »

Rehaussement

Retour au sommaire ➦

Partager