La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « questionnaire »

Questionnaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin questionnaire questionnaires

Définitions de « questionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUESTIONNAIRE1, subst. masc.

Série de questions écrites ou orales auxquelles on est soumis et/ou auxquelles on doit répondre; document manuscrit ou imprimé sur lequel figure la liste des questions posées. Synon. formulaire.Questionnaire indiscret de concours, d'identité, d'interviews; conclusion d'un questionnaire; figurer dans un questionnaire; fournir un questionnaire; se prêter à un questionnaire; procéder, répondre à un questionnaire; lire, remplir, subir un questionnaire. Pour lui épargner tout dérangement futur et toute perte d'un temps trop précieux pour de plus malades que moi, je vais composer une page de simple questionnaire très précis − et il lui suffira d'écrire un oui ou un non à la suite de mes demandes (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1889, p. 272).Je te renverrai les réponses avec le questionnaire, la prochaine fois (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 328).Dominique Drouin m'apporte un petit carnet rédigé par des camarades de sa classe − qui m'intéresse extrêmement. L'un de ces bambins de douze ans a imaginé de dresser un questionnaire (ou plus exactement: il a chipé à une cousine un peu plus âgée ce questionnaire qu'à plusieurs ils se sont amusés à remplir). Voici les questions, certaines ineptes, d'autres assez significatives (Gide, Journal, 1910, p. 326).
En partic. ,,Suite de questions ou d'interrogations écrites pour servir de guide et d'orientation dans une enquête`` (Birou 1966). Le questionnaire peut être un simple instrument à l'usage propre d'un enquêteur (Birou1966).
Prononc. et Orth.: [kεstjɔnε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1533 (Questionnaire des cirurgiens et barbiers [titre] ds Gdf. Compl.); de nouv. 1555 [éd.] (B. Aneau, Tresor de Evonine Philatre, Lyon, B. Arnoullet, p. 235); puis 1846 (Besch.). Empr. au b. lat.quaestionarius « id. » (v. Blaise Lat. chrét.); dér. de quaestio au sens de « recherche, enquête », v. question1.

QUESTIONNAIRE2, subst. masc.

Vx. [Anc. procédure criminelle] Bourreau chargé d'appliquer la question (v. question2). Synon. tortionnaire.Aucun conspirateur géhenné par le questionnaire à Venise ne fut plus mal dans des brodequins de la torture que Birotteau ne l'était dans ses vêtements (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 300).[Blandine] fatigua les brigades de bourreaux (...) les questionnaires vaincus avouèrent n'avoir plus de supplices pour elle (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 313).
Prononc. et Orth.: [kεstjɔnε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1616 (A. d'Aubigné, Hist. univ., I, 75 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.quaestionarius « id. » (v. Blaise Lat. chrét.), dér. de quaestio au sens de « torture », v. question2.
STAT.Questionnaire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 56.

questionnaire « formulaire où sont inscrites des questions posées en vue d'une enquête »

Wiktionnaire

Nom commun - français

questionnaire \kɛs.tjɔ.nɛʁ\ masculin

  1. (Histoire) Bourreau qui donnait la question aux accusés.
    • Aucun conspirateur géhenné par le questionnaire à Venise ne fut plus mal dans des brodequins de la torture que Birotteau ne l'était dans ses vêtements. — (Honoré de Balzac, César Birotteau, 1837)
    • [Sainte Blandine] fatigua les brigades de bourreaux […], les questionnaires vaincus avouèrent n'avoir plus de supplices pour elle. — (Ernest Renan, Marc-Aurèle, 1881)
  2. Série de questions méthodiquement posées en vue d’une enquête ; formulaire où elles sont inscrites.
    • L’administration pénitentiaire vient de se distinguer en adressant, le 23 mai, un questionnaire des plus délirants à des fonctionnaires d’outre-mer. — (Dominique Simonnot, La pénitentiaire dérape dans l’exotique, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 4)
    • Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l’âge et du niveau d’enseignement. — (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUESTIONNAIRE. n. m.
Celui qui donnait la question aux accusés.

Littré (1872-1877)

QUESTIONNAIRE (kè-stio-nê-r') s. m.
  • 1Ouvrage ou partie d'ouvrage dans lequel se trouvent formulées les questions que l'on peut adresser à des élèves sur les objets de leurs études.
  • 2Série de questions que l'on pose pour servir de guide à une enquête. M. le président a préparé un questionnaire portant sur tous les points à élucider, Enquête sur le taux de l'intérêt de l'argent, Imprimerie impériale, 1865, t. I, p. 10.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. QUESTIONNAIRE. Ajoutez :
3 Adj. Qui est en forme de questions. Bien des gens souhaiteraient que cette philosophie questionnaire [la philosophie scolastique] qui règne depuis longtemps dans nos écoles en fût bannie entièrement, Biblioth. critique, Amsterdam, 1710, t. IV, p. 100.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUESTIONNAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui donne la question ou torture aux accusés.

On se sert aussi du questionnaire pour faire fustiger ceux qui sont condamnés à avoir le foüet sous la custode, & auxquels on ne veut pas imprimer de note d’infamie.

Dans les endroits où il n’y a pas de questionnaire en titre, c’est l’exécuteur de la haute justice qui donne la question. Voyez ci-devant Question & le mot Torture. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « questionnaire »

Question.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1533)[1] Du latin quaestionarius (« bourreau chargé d’appliquer la question aux accusés »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « questionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
questionnaire kɛstjɔnɛr

Citations contenant le mot « questionnaire »

  • Vous êtes déjà nombreux à avoir donné votre avis sur les points forts et les points faibles de notre département! Il y a une dizaine de jours, le conseil départemental a mis en ligne un questionnaire sur l'attractivité de la Creuse. Dès la première semaine, 900 personnes ont participé. France Bleu, En une semaine, 900 personnes ont déjà répondu au questionnaire sur l'attractivité de la Creuse!
  • La nouvelle équipe municipale a édité son premier numéro flash infos distribué aux Arzalais accompagné d’un questionnaire concernant le confinement. Le but est de rassembler tous les faits de cette période inédite aussi individuels que collectif pour savoir comment réagir et s’organiser pour mieux anticiper la venue d’autres épisodes d’épidémies. Toutes les informations permettront également de revoir le plan communal de sauvegarde. Le questionnaire est à rendre avant le 31 août à la Mairie. Les questionnaires seront analysés et une synthèse sera accessible aux habitants. Le Telegramme, À Arzai, un questionnaire sur le confinement - Arzal - Le Télégramme
  • Dans la Lettre du Football Amateur de juillet, on apprend qu'un questionnaire FFF Covid-19 a été créé et doit être lu et rempli par chaque licencié. Actufoot, Licenciés : un questionnaire FFF Covid-19 à remplir avant la reprise en club
  • Le Syndicat du bassin des Sorgues consulte les usagers d'une zone humide de 35 hectares d'Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Pêcheurs, promeneurs, agriculteurs et propriétaires peuvent remplir un questionnaire avant fin août. Un plan de gestion se prépare pour la zone humide des Rochières. France Bleu, Un questionnaire pour partager l'avenir d'une zone humide de Vaucluse
  • C’est important de comprendre les territoires pour mieux connaître les demandes et les besoins des entreprises. C’est pour cela que j’ai envoyé un questionnaire en collaboration avec la CCI et la CMA (chambre de métiers et d’artisanat) à 150 entreprises, tout en organisant une visioconférence avec des chefs entreprises. Ce plan est axé sur deux axes. Le financement des entreprises et l’utilisation de l’épargne des Français. ladepeche.fr, Verdier-Jouclas : "J’ai envoyé un questionnaire à 150 entreprises" - ladepeche.fr
  • Pour l’estimer, le bassin versant invite les habitants à participer à un questionnaire en ligne. Il est disponible sur le site internet du bassin versant. , Autour de Lannion. Répondez à un questionnaire en ligne sur la vallée du Léguer | Le Trégor
  • « L'avis sur la vie idéale des Halles ». A travers ce questionnaire en ligne, les Stéphanois sont invités à partager leurs envies concernant l'aménagement et l'occupation des halles, cours Victor-Hugo. L'Essor Loire, Les Halles Biltoki lancent un questionnaire
  • Ce questionnaire a pour but de recueillir les attentes et les besoins des Brayons à ce sujet. Et cela, dans le cadre de la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors qui pourrait ouvrir à de nouvelles perspectives en matière de mobilité dans le secteur. , Les élus souhaitent une forte participation des Brayons au questionnaire sur l'offre de trains en pays de Bray | L'Éclaireur - La Dépêche

Images d'illustration du mot « questionnaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « questionnaire »

Langue Traduction
Anglais survey
Espagnol encuesta
Italien sondaggio
Allemand umfrage
Chinois 调查
Arabe الدراسة الاستقصائية
Portugais pesquisa
Russe опрос
Japonais 調査
Basque inkesta
Corse sondachju
Source : Google Translate API

Synonymes de « questionnaire »

Source : synonymes de questionnaire sur lebonsynonyme.fr

Questionnaire

Retour au sommaire ➦

Partager