La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enquête »

Enquête

Variantes Singulier Pluriel
Féminin enquête enquêtes

Définitions de « enquête »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENQUÊTE, subst. fém.

A.− DR. Recherche systématique de la vérité par l'interrogation de témoins et la réunion d'éléments d'information.
1. PROCÉDURE CIVILE. Procédure engagée pour permettre à un plaideur de faire la preuve des faits qu'il allègue grâce à l'audition de témoins. Faire, ouvrir une enquête. ,,Enquêtes en matière ordinaire devant les tribunaux civils. Enquêtes en matière sommaire et devant les tribunaux de commerce`` (Réau-Rond.1951).L'enquête pourra être ordonnée jusqu'à la clôture des débats, par le tribunal ou le juge chargé de suivre la procédure, d'office ou à la demande des parties (Code procéd. civile,1806, art. 252, p. 132):
1. Enfin, un jour on l'a demandée, cette séparation, et alors, bataille! (...) Bataille! Et les interrogatoires, et les enquêtes, et les témoins, et les avocats, et les journaux... toute la comédie lugubre de ces faillites du cœur. Pailleron, L'Âge ingrat,1879, I, 9, p. 41.
Enquête ordinaire. ,,Enquête dans laquelle les témoins sont entendus par un juge commis dans le jugement qui l'ordonne, lequel les interroge, en présence des parties et de leurs conseils, sur les faits admis en preuve par le tribunal et fait consigner leurs réponses dans un procès-verbal dressé par le greffier pour être porté à la connaissance du tribunal lors des plaidoiries sur le fond du débat`` (Cap. 1936). P. oppos. à enquête verbale ou sommaire, faite à l'audience. Enquête contraire. Synon. contre-enquête.Enquête respective. Enquête faite par le défendeur et le demandeur. Enquête par commune renommée, Enquête dans laquelle les témoins disent ce qu'ils ont vu et entendu dire. Enquête à futur, Enquête portant sur des faits susceptibles de devenir litigieux. Convertir les informations en enquête. Civiliser un procès criminel (cf. Ac. 1798-1932).
HIST. DU DR. Enquête par turbes. ,,Enquête ordonnée par les cours souveraines pour établir les us et coutumes du lieu`` (Lep. 1948). Chambre des enquêtes ou enquêtes. Dans les parlements, chambres où l'on jugeait les appellations des sentences rendues sur procès par écrit. Son procès est (était) à la première, à la seconde des enquêtes. Président aux enquêtes, des enquêtes (Ac. 1798-1878). Cf. Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 132.
SYNT. Ouverture, clôture d'une enquête; procès-verbal d'enquête; clore, ordonner une enquête; procéder à une enquête.
2. Usuel. Recherche effectuée par des officiers de police judiciaire et sous contrôle du procureur de la République pour faire la lumière sur un crime ou un flagrant délit au moyen de perquisitions sur les lieux mêmes, de saisies, d'interrogations et d'auditions de témoins. Enquête de police judiciaire; mener une enquête. Synon. information (dr. pénal).L'enquête suit son cours (Bernanos, Crime,1935, p. 784).Maigret avait fait des milliers d'enquêtes, fouiné dans les milieux les plus divers (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 84):
2. ... mais, en descendant les rampes de Beaulieu pour la dernière fois, il [Lucien] entendit par avance le tapage que ferait son suicide, il vit l'affreux spectacle de son corps revenu sur l'eau, déformé, l'objet d'une enquête judiciaire : il eut, comme quelques suicidés, un amour-propre posthume. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 701.
Enquête officieuse. Enquête précédant l'information régulière. Enquête préparatoire, préliminaire. Enquête qui a lieu en dehors des cas de flagrants délits et constituant la première phase de l'instruction (cf. Réau-Rond. 1951).
P. ext. Faire sa petite enquête; mener une enquête avant d'engager un domestique :
3. Madame Cornouiller fit une longue et minutieuse enquête. Elle interrogea adroitement ses voisins, voisines et fournisseurs, le jardinier, le cantonnier, les gendarmes; rien ne la mit sur la trace du coupable. France, Putois,1904, p. 72.
3. Emplois spéc.
a) DR. ADMIN. Enquête administrative. ,,Dépôt d'un projet administratif suivi d'une publicité permettant à toute personne qui se trouve lésée par ce projet de formuler des objections`` (Barr. 1974). Enquête de commodo et incommodo. Enquête effectuée auprès des personnes concernées par certains travaux afin d'en établir les avantages et les inconvénients. Il y a toujours une enquête de commodo et incommodo avant l'établissement de la cheminée d'une machine à vapeur (Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 321).Enquête d'utilité publique. Enquête qui constitue le début de la procédure d'expropriation (cf. CIDA 1973).
b) DR. CONSTIT. Enquête parlementaire. Enquête réalisée au nom d'une assemblée, en particulier le parlement, par une commission d'enquête. La commission d'enquête de l'O.N.U. (Le Monde,19 janv. 1952, p. 2, col. 2).Cf. Vogüé, Morts, 1899, p. 302.
c) DR. MAR. Enquête du pavillon. Enquête ayant pour objet de faire connaître la nationalité d'un navire (cf. Le Clère 1960).
d) DR. CANON. Recherches pour constater les faits lors des procès en béatification et en canonisation. Ces détails, recueillis en même temps que ses miracles et vérifiés par de solennelles enquêtes aussitôt après sa mort (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. XCII).
B.− Toute recherche, menée dans des secteurs variés en recueillant les réponses et témoignages des personnes ou en rassemblant des documents, donnant lieu à un rapport écrit. Immense, vaste enquête; enquête d'un journal. Enquête sur les besoins de l'enseignement (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 65).Enquête sur la jeunesse (Martin du G., J. Barois,1913, p. 499).Une curiosité intellectuelle extraordinaire et une précision d'esprit (...) l'incitèrent [Novalis] à entreprendre une immense enquête sur le savoir humain (Béguin, Âme romant.,1939, p. 196):
4. ... avec des capitaux, je me charge de faire réaliser des reportages et des enquêtes qui nous gagneront un gros public. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 235.
Spéc., dans les sc. hum., écon. et pol.Enquête permettant d'obtenir des pourcentages, des statistiques. Enquête agricole, commerciale, économique, médicale, professionnelle, scolaire; questionnaire d'enquête; résultats d'une enquête; faire des enquêtes. Déjà la constitution d'une question pour l'enquête biographique et statistique suppose une première élaboration d'abstractions qui restent proches de l'observation vulgaire (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 336).
Enquête sociologique. ,,Recueil d'information opéré par le sociologue sur le terrain`` (Sumpf-Hug. 1973) :
5. ... l'enquête sociologique est une opération stratégique complexe qui toujours investit et explore des domaines très divers de la réalité sociale et qui ne saurait être asservie à aucune technique exclusive d'investigation. Traité de sociol.,1967, p. 138.
Enquête par sondage. ,,Technique de recherche d'informations, dite aussi sondage, auprès de la population d'un pays ou d'une partie de cette population (déterminée en fonction d'un critère, tel que le sexe, la profession, le niveau des revenus, l'habitat, etc.), en vue de connaître l'opinion, le comportement de cette population ou de cette partie de population à l'égard d'un problème particulier qui est l'objet de l'enquête`` (Sumpf-Hug. 1973). Enquête effectuée par un institut de sondage (I.F.O.P., SOFRES). Enquêtes d'opinion publique (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 440).Cf. Traité sociol., 1967, p. 339.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kεt]. Enq. : /ãket, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 enqueste « recherche » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XX, 19); 1283 dr. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 47). Du lat. vulg. *inquaesita fém. substantivé du part. passé de *inquaerere (enquérir*); cf. lat. médiév. inquesta terme jur. (1275 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 1 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 488, b) 849; xxes. : a) 3 321, b) 2 612.

Wiktionnaire

Nom commun - français

enquête \ɑ̃.kɛt\ féminin

  1. Recherche méthodique d’informations précises.
    • […] mais comme la mère Désiré agonisait et que quelques autres ne valaient guère mieux, il jugea que l’enquête rigoureuse et sévère qui s’imposait devait lui faire découvrir la source occulte de cette extraordinaire épidémie. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Rémi mena donc son enquête avec une prudence pointilleuse, n'hésitant pas à utiliser des subterfuges pour varier ses approches. — (Pierre Dimech, D'une jetée à l'autre: récits et nouvelles, Éditions Jean Curutchet, 1997, page 146)
    • Très vite incriminés, les naturalistes ont procédé à une enquête visant à reconstituer la progression des loups depuis les Abruzzes jusqu'au Mercantour. — (Isabelle Mauz, Gens, cornes et crocs, page 221, Éditions Quae, 2005)
    • Il n’est pas question d’entamer ici une enquête anthropologique sur la question de l’universalité des fictions ni de prendre parti en leur faveur ou en leur défaveur. — (Baudouin Millet, "Ceci n'est pas un roman": l'évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754, Éditions Peeters, 2007, page 97)
    • Déjà, les enquêtes menées un jour de semaine de septembre 2008 au départ de la gare de Paris Lyon ont révélé des taux de remplissage des trains pouvant atteindre 105%. — (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, Octobre 2011-Janvier 2012, page 49)
    1. (En particulier) (Justice) Recherche, preuve qui se fait en justice par audition de témoins.
      • Mais, à la longue, elle se vit contrainte de renoncer à ses méthodes iniques, parce trop d'enquêtes s'étaient tournées à sa confusion. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Les parties étant contraires en faits, on ordonna une enquête.
      • Procéder à une enquête.
      • L’ouverture, la clôture d’une enquête.
      • L’enquête a été faite devant tel juge, par-devant tel juge.
      • Procès-verbal d’enquête.
    2. (Par extension) Recherche faites par ordre de l’autorité.
      • Mener une enquête sur l’enseignement public, sur le régime pénitentiaire.
      • Nommer une commission d’enquête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENQUÊTE. n. f.
T. de Procédure civile. Recherche, preuve qui se fait en justice par audition de témoins. Les parties étant contraires en faits, on ordonna une enquête. Enquête verbale ou sommaire. Enquête par écrit. Procéder à une enquête. L'ouverture, la clôture d'une enquête. L'enquête a été faite devant tel juge, par-devant tel juge. Procès-verbal d'enquête. Il se dit aussi de Certaines recherches en matière de commerce, d'industrie, de haute administration faites par ordre de l'autorité. Ordonner une enquête sur un fait. Ouvrir une enquête sur telle ou telle question. Mener une enquête sur l'enseignement public, sur le régime pénitentiaire. Nommer une commission d'enquête. Enquête judiciaire. Soigneuse enquête. Enquête sévère. Le résultat d'une enquête.

Littré (1872-1877)

ENQUÊTE (an-kê-t') s. f.
  • 1 Terme de procédure. Audition de témoins en justice, pour vérifier l'existence ou la non-existence de faits articulés dans un procès. Enquête verbale. Enquête par écrit. Les parties étant contraires en faits, on ordonna une enquête.

    Enquête contraire ou contr'enquête, celle qui se fait dans l'intérêt du défendeur. Enquête directe, celle qui se fait dans l'intérêt du demandeur.

    Enquête par commune renommée, enquête dans laquelle des témoins sont appelés à déposer de ce qu'ils ont vu eux-mêmes ou appris par le bruit public.

    Ancien terme de droit. Convertir les informations en enquête, rendre civil un procès criminel.

    Chambre des enquêtes, ou, simplement, les enquêtes, chambre du parlement où l'on jugeait par écrit les procès appointés en première instance.

    Autres termes de l'ancien droit. Enquête d'examen à futur, information judiciaire sur des faits pouvant devenir litigieux, lorsqu'on appréhendait que la preuve n'en vînt à périr avant que le procès fût entamé. Enquête par tourbes, information judiciaire sur des points douteux des coutumes et sur des usages qui n'étaient pas rédigés par écrit. Originairement l'enquête par tourbes s'adressait à tous les notables du pays ; plus tard on n'interrogea plus que les praticiens. Abrogeons toutes enquêtes d'examen à futur, et celles par tourbes touchant l'interprétation d'une coutume ou usage ; et défendons à tous juges de les ordonner ni d'y avoir égard, à peine de nullité, Ordonnance de 1667, titre XIII, art. unique.

  • 2Il se dit aussi, en termes de canonisation ou de béatification, des recherches pour constater les faits.
  • 3Études, recherches, en matière de haute administration, faites par ordre de l'autorité. Enquête commerciale. Enquête sur les fers, sur les sucres.

    Enquête de commodo et incommodo, littéralement enquête sur l'avantage et le désavantage, celle qui précède la mise en activité de certaines usines ou fabriques, rangées parmi les établissements dangereux ou insalubres.

    Enquête parlementaire, enquête ordonnée par une assemblée législative et faite en son nom par une commission, sur certains objets d'intérêt public. J'ai repoussé les enquêtes, Afin de plaire à la cour, Béranger, Ventru.

  • 4 Terme de marine. Enquête de pavillon, action de donner la chasse à un navire qu'on veut reconnaître, pour lui faire hisser son pavillon.

HISTORIQUE

XIIIe s. À ciaus [ceux] doit demander li baillix s'il voelent atendre loial enqueste, Beaumanoir, 41.

XVe s. Que en trois huches ou coffres soient mises les dites enquestes, c'est assavoir, en l'une les enquestes à juger, et en l'autre les enquestes jugées, et en la tierce les enquestes de sang [les enquêtes au criminel], dont les diz jugeurs porteront les clés, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 730.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enquête »

Du latin inquisita, participe passé féminin de inquirere substantivé au Moyen Âge sous la forme inquaesita, inquesta et qui donne l’ancien français enqueste (Ca 1170). Le latin inquirere est un dérivé de quaerere, avec le préfixe in- « régularisé » pour aligner quérir et ses dérivés → voir requérir et enquérir. Ce dernier verbe, du troisième groupe, même régularisé, reste irrégulier ; il s’est vu appliquer la « règle solutionner » : un dérivé du premier groupe a été fait, enquêter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. enquesta ; ital. inchiesta ; du part. passé latin inquisita, pris substantivement, d'inquirere (voy. ENQUÉRIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enquête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enquête ɑ̃kɛt

Fréquence d'apparition du mot « enquête » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enquête »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enquête »

  • Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.
    Jean-Christophe Grangé — Les Rivières pourpres
  • L'amour, la quête. Le mariage, la conquête. La nuit de noces, la quéquette. Le divorce, l'enquête.
    Helen Rowland
  • Toutes les pièces qui ont été écrites, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, n'ont jamais été que policières. Le théâtre n'a jamais été que réaliste et policier. Toute pièce est une enquête menée à bonne fin.
    Eugène Ionesco — Victimes du devoir
  • Le roman est devenu une enquête générale sur l'homme et sur le monde.
    Emile Zola
  • Une commission d'enquête pour être efficace, ne doit compter que trois membres, dont deux sont absents.
    Georges Clemenceau
  • Alors que deux enquêtes de 1994 à 1998, puis de 2004 à 2009, où les enquêteurs avaient privilégié l'entourage familial très proche, avaient toutes deux été conclues par un non-lieu, les recherches ont été relancées en mai 2018.
    LEFIGARO — L'enquête sur la soudaine disparition de Lydie Logé relancée
  • Les dix experts-enquêteurs internationaux n’ont toujours pas reçu les autorisations pour entrer sur le territoire chinois.
    Le Monde.fr — La Chine bloque l’enquête de l’OMS sur les origines du SARS-CoV-2
  • Tout le monde devrait tenir son journal. A commencer par les bandits et les criminels. Cela simplifierait les enquêtes policières.
    Philippe Bouvard
  • Disparue au nord d’Albi (Tarn) dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, mère de famille de 33 ans, n’a toujours pas été retrouvée à ce jour. Plus de trois semaines après, où en est l’enquête ? Quelles pistes sont explorées par les enquêteurs ?
    CNEWS — Disparition de Delphine Jubillar : trois semaines après, où en est l’enquête ? | CNEWS
  • L’effondrement de civilisations disparues est-il explicable par l’évolution climatique ? La question interpelle la recherche, qui s’est penchée sur les « archives naturelles » des Empires hittite, mycénien, mésopotamien. Une enquête riche d’enseignements.
    L'Humanité — Le changement climatique a-t-il fait disparaître des civilisations ? Enquête en Méditerranée | L'Humanité
Voir toutes les citations du mot « enquête » →

Traductions du mot « enquête »

Langue Traduction
Anglais investigation
Espagnol encuesta
Italien indagine
Allemand ermittlung
Chinois 调查
Arabe تحقيق
Portugais investigação
Russe расследование
Japonais 調査
Basque ikerketa
Corse inchiesta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot enquête au Scrabble ?

Nombre de points du mot enquête au scrabble : 15 points

Enquête

Retour au sommaire ➦