Qualitatif : définition de qualitatif


Qualitatif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

QUALITATIF, -IVE, adj.

A. − Qui concerne la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable. Anton. quantitatif.Différence, description, étude qualitative. Il vaut mieux s'appliquer à la recherche qualitative des phénomènes. Il suffit de connaître les limites des conditions des phénomènes et le sens dans lequel ils peuvent varier (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 200).Pouvons-nous transformer le temps psychologique, qui est qualitatif, en un temps quantitatif? (Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 37):
Comme le spectre extériorise pour nous la composition de la lumière, l'harmonie d'un Wagner, la couleur d'un Elstir nous permettent de connaître cette essence qualitative des sensations... Proust, Prisonn., 1922, p. 159.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, SC. HUM. Ce qui ne peut pas s'exprimer en termes mesurables ou quantifiables. Passage du quantitatif au qualitatif. Le quantitatif, exprimé en langage mathématique, nous apporta la science. Le qualitatif fut négligé. L'abstraction des qualités primaires des objets était légitime. Mais l'oubli des qualités secondaires ne l'était pas (Carrel, L'Homme, 1935, p. 338).D'autres caractères (...) sont qualitatifs (...) [ils] ne répondent pas à une question « combien? » mais à une ou plusieurs questions « est-ce que? » (Ch. Muller, Initiation aux méth. de la stat. ling., Paris, Hachette, 1973, p. 5).
B. − CHIM. Analyse qualitative. ,,Analyse qui détermine la nature des éléments composants d'un corps, sans tenir compte des proportions`` (Ac. 1935). Synon. vx analyse qualificative*.En chimie un siècle et demi plus tard, lorsque Lavoisier s'est avisé de soumettre à la balance, c'est-à-dire à la mesure ou à l'analyse quantitative, des produits auxquels avant lui les chimistes n'avaient guère appliqué que le genre d'analyse qu'ils appellent qualitative (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 305).
Prononc. et Orth.: [kalitatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1834 « qui a rapport à la qualité » (Balzac, Rech. absolu, p. 182); 1851 chim. (Cournot, loc. cit.). Empr. au b. lat.qualitativus « qui concerne la qualité » vies. ds Blaise Lat. chrét., dér. du lat. class. qualitas, qualité*. Cf. le m. fr. qualitatif « de qualité » mil. xvies. (Le Décaméron de Iean Boccace, trad. par Antoine le Maçon, éd. Fr. Dillaye, t. 4, p. 188). Comme terme de chim. l'angl. qualitative adj. est att. dep. 1842 ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér.: 162.
DÉR.
Qualitativement, adv.Du point de vue de la qualité; sous un rapport qualitatif. Anton. quantitativement.Forces, impressions, sensations qualitativement différentes; coïncidences qualitativement significatives. La sensation ancienne m'était apportée par une fibre nerveuse aboutissant au centre de la rétine; la sensation nouvelle m'est apportée par une autre fibre nerveuse partant du bord de la rétine; ces deux sensations sont qualitativement différentes (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p. 85).Deux notes à l'octave se ressemblent plus, qualitativement, que deux notes séparées par tout autre intervalle (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 116). [kalitativmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. 1495 « en qualité » (Trad. de la Pratique de B. de Gord, II, 17 ds Gdf.), puis 1875 (Lar. 19equi cite Proudhon); de qualitatif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 41.

Qualitatif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

qualitatif \ka.li.ta.tif\

  1. Qui concerne la qualité (souvent par opposition à quantitatif).
    • Les éléments qualitatifs d’une sensation sont ceux qui ne peuvent être exprimés par des nombres.
  2. (Sens apparu récemment, surtout dans la publicité) De grande qualité.
    • Pour parler de son produit qualitatif, il faut le magnifier ! — (site leplanneurcreatif.com, 17 octobre 2016)
    • Pour autant, ce partenariat, signé en mars 2016 pour cinq ans, va nous permettre de développer et de proposer un produit qualitatif. — (Brice Duthion, ‎Cyrille Mandou, L’Innovation dans le tourisme, De Boeck Supérieur, 2016)
    • Utilisée en entretien, la cire d’abeille est un produit qualitatif réputé haut de gamme ! — (Martina Krcmar, La Droguerie de mamie, Paris, Larousse, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « qualitatif »

Étymologie de qualitatif - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin qualitativus, composé de qualitas, qualitatis et -ivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « qualitatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
qualitatif kalitatif play_arrow

Citations contenant le mot « qualitatif »

  • En bref, les sections mondiales Thérapie Thérapeutique Contre La Dystrophie Musculaire De Duchenne market place fourniront probablement une perspective authentique et limpide des lieux, des logiciels, des marchandises, ainsi que des entreprises de fabrication Thérapie Thérapeutique Contre La Dystrophie Musculaire De Duchenne. Un examen qualitatif et qualitatif de ces aspects de Thérapie Thérapeutique Contre La Dystrophie Musculaire De Duchenne Market Place record peut basculer vers la faisabilité de l’engagement financier respectivement. L’enquête du marché régional et local assuré avec la recherche de Thérapie Thérapeutique Contre La Dystrophie Musculaire De Duchenne marché actuel. the walkingdeadfrance, Thérapie Thérapeutique Contre La Dystrophie Musculaire De Duchenne Marché Perspectives Qualitatives Approfondies 2020-2029 | Sarepta Therapeutics, Inc - the walkingdeadfrance
  • Ce n’est pas aussi radical et mécanique. Pour le premier degré, nous gagnons 82 postes. Pour le second, nous en perdons 118 mais nous en gagnons 12 en heures supplémentaires ce qui ramène le chiffre à 106 postes en moins. Mais nous ouvrons 10 classes Ulis (Unités localisées d’inclusion scolaire) sur l’Académie dès la rentrée de septembre pour une école encore plus inclusive. Nous allons avoir également un taux d’encadrement bien meilleur cette année. Les dédoublements de classes en grande section de maternelle et en CP se poursuivent dans les zones prioritaires de même que la limitation du nombre des enfants par classe. Cette rentrée se fait avec un vrai bond qualitatif malgré la baisse, modérée, du nombre de postes. La Semaine, Jean-Marc Huart, recteur d’académie Nancy-Metz : « Une situation préoccupante mais un bond qualitatif  »
  • Il sait bien que son approche est dissonante « on cherche le qualitatif, je préfère que nos clients ils viennent une fois mais pour un trek différent plutôt que deux fois pour faire toujours la même chose ». La volonté des autorités, de même que la stratégie de l’ « immense majorité » des agences de treks est de faire la quantité. Toujours plus de visiteurs. « Nous, on cherche l’équilibre des prix, que nos équipes soient bien rémunérées et voilà, pas plus ». Altitude News, Treks hors des sentiers battus au Népal : le pari qualitatif d’un Français !

Images d'illustration du mot « qualitatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « qualitatif »

Langue Traduction
Corse qualitativu
Basque kualitatiboa
Japonais 定性
Russe качественный
Portugais qualitativo
Arabe نوعي
Chinois 定性的
Allemand qualitativ
Italien qualitativo
Espagnol cualitativo
Anglais qualitative
Source : Google Translate API

Synonymes de « qualitatif »

Source : synonymes de qualitatif sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires