La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orgie »

Orgie

[ɔrʒi]
Ecouter

Définitions de « orgie »

Orgie - Nom commun

  • (Antiquité) Célébrations dédiées à Bacchus, caractérisées par des excès de boisson et des festivités exubérantes. Généralement utilisé au pluriel.

    Il prétend que Bacchus et ses orgies étaient célébrés par les Grecs avant qu’ils eussent pu connaître les livres de Moïse; et qu’ils n’ont pas pu prendre l’idée de Bacchus sur les livres juifs qu’ils n'entendaient pas; […].
    — « Moïse », dans le Dictionnaire d’antiphilosophisme ou réfutation des erreurs du 18e siècle
  • (Usage courant) Pratique excessive de plaisirs, notamment sexuels ou liés à la consommation alimentaire, souvent en groupe.

    Jamais, peut-être, pareille orgie ne s’était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n’avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue.
    — Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole
  • (Par extension) Abondance excessive se manifestant bruyamment ou visuellement.

    La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d’artillerie et de mousqueterie,— une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. — (Frédéric Weisgerber,Trois moisde campagneau Maroc : étude géographique dela région parcourue , Paris : Ernest Leroux , 1904 , page 132)

Étymologie de « orgie »

Du latin orgia, emprunté au grec ancien ὄργια, órgia (« secret, rite, mystère, fête religieuse »), organisées dans la Grèce antique en l’honneur de Dionysos. Par l’intermédiaire du grec ancien, le mot est apparenté à organe et pas, en dépit des apparences, à orgasme.

Usage du mot « orgie »

Évolution historique de l’usage du mot « orgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orgie »

Citations contenant le mot « orgie »

  • Si la blessure de Kylian Mbappé, sûrement à juste titre, est au coeur de toutes les discussions, elle a surtout tendance à faire oublier la prestation globale des Parisiens vendredi soir face à Saint-Étienne. L'essentiel était acquis, succès 1-0, mais ce ne fut ni un grand Paris ni une orgie de jeu collectif, même en supériorité numérique. Les champions ont affiché peu de certitudes, peu importe le côté du terrain. Ils ne leur restent que 90 minutes de match officiel avant la rencontre face à l'Atalanta en Ligue des champions, désormais, pour se rôder. Leur niveau vous inquiète-t-il ? Votre avis nous intéresse.
    France Football — Débat : Le niveau collectif du PSG vous inquiète-t-il ? - France Football
  • Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.
    Charles Baudelaire — Le Peintre de la vie moderne
  • Les valets applaudissent toujours aux orgies des maîtres, quand ceux-ci laissent du vin dans les bouteilles.
    Claude Tillier — Pamphlets
  • C’est dans un quartier huppé de la ville que ces personnes ont été arrêtées lors d’une soirée où se mêlaient orgie sexuelle et drogue à profusion.
    Metro — Ils avaient organisé une... orgie en plein confinement
  • La belle nuit pour une orgie à la Tour !
    Alexandre Dumas — La Tour de Nesle, I, 5
  • Au cours de la période où Rodrigo était cardinal, il était connu pour ses talents dans les finances, mais aussi pour ses actes de corruption, son népotisme et ses orgies. Le Pape Pie II qui a succédé à son oncle, et avec qui il était en bons termes, l’a d’ailleurs prévenu à ce sujet. Rodrigo avait également deux maîtresses avec qui il se vantait d’ailleurs d’avoir eu sept enfants.
    Fredzone — La folle histoire du pape Alexandre VI, le pape adepte des orgies
  • "Ca a fini en orgie... " : Nagui se lâche (encore) et fait une remarque très osée à une candidate
    Public.fr — "Ca a fini en orgie... " : Nagui se lâche (encore) et fait une remarque très osée à une candidate
  • Il a participé à une orgie (sans le savoir)
    Vanity Fair — Elon Musk : Orgies, plagiat, insultes… Tous ses scandales

Traductions du mot « orgie »

Langue Traduction
Anglais orgy
Espagnol orgía
Italien orgia
Allemand orgie
Chinois 狂欢
Arabe العربدة
Portugais orgia
Russe оргия
Japonais 乱交
Basque orgia
Corse orgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.