La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « publication »

Publication

Variantes Singulier Pluriel
Féminin publication publications

Définitions de « publication »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUBLICATION, subst. fém.

A. − Action de rendre public, de faire connaître quelque chose à tous; résultat de cette action. Publication au grand jour; faire une publication éclatante. C'est bien le moins que le théâtre publie la vérité. Je ne demandais pas autre chose que la publication du fait (Hugo,Corresp., 1867, p. 68).Certains journaux parus hier soir annoncent la prochaine publication d'un télégramme qui aurait été soi-disant adressé par moi au commandant Esterhazy à Londres (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 305).C'est le soir: on fait une immense publication des nouvelles de la journée. Chacun croit qu'il parle seul: il s'agit de rixes, de nourriture, de faits de ménage, de famille, de métier, de commerce, de politique (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 43).
DR. Procédure ayant pour objet de porter à la connaissance du public un acte juridique, par affichage (pour les projets de mariage) ou par insertion dans un recueil officiel de textes. Publication officielle; registre des publications; publication d'un acte d'accusation, des bans, de mariage, d'une ordonnance; publication au Journal Officiel. Les recours prévus au présent article doivent être formés dans un délai de deux mois à compter, suivant le cas, de la publication de l'acte, de sa notification au requérant, ou, à défaut, du jour où celui-ci en a eu connaissance (Traité euratom, 1957, p. 360):
Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera deux publications, à huit jours d'intervalle, un jour de dimanche, devant la porte de la maison commune. Ces publications, et l'acte qui en sera dressé, énonceront les prénoms, noms, professions et domiciles des futurs époux, leur qualité de majeurs ou de mineurs, et les prénoms, noms, professions et domiciles de leurs pères et mères. Cet acte énoncera, en outre, les jours, lieux et heures où les publications auront été faites: il sera inscrit sur un seul registre... Code civil, 1804, art. 63, p. 14.
B. − Action de publier, de faire éditer, de faire paraître un écrit, un périodique, un ouvrage; résultat de cette action. Synon. parution.Publication par la voie de la presse; date de publication; retarder la publication; annoncer la prochaine publication de qqc. Il pensait terminer cet après-midi sa Vie de Robespierre et la porter à l'éditeur. Celui-ci, à la remise du manuscrit, devait lui verser moitié de la somme convenue, et le reste à la publication du livre (Arland,Ordre, 1929, p. 334).Outre la correspondance, il existe quatre ou cinq gros cahiers que Justin a rédigés au front, de 1916 à 1918, et pendant ses mois d'hôpital. Je ne sais si mon fils les destinait à la publication et c'est bien peu probable (Duhamel,Nuit St-Jean, 1935, p. 7).
P. méton. Tout ouvrage imprimé et plus particulièrement tout ouvrage périodique. [M. de Saint-Cyran] passa outre et ne ménagea plus rien de ce côté dans d'autres publications plus importantes qui remplirent les années 1632-1633, et qu'on lui attribue en toute vraisemblance: je veux parler des divers écrits qui composent le livre théologiquement très-célèbre de Petrus Aurelius (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 1, 1840, p. 321).Les traités de médecine cèdent actuellement le pas aux monographies consacrées à des sujets d'actualité plus restreints. Une place de plus en plus importante revient aux publications périodiques, spécialisées ou non, qui ont pour but de diffuser les travaux originaux ou de présenter des mises au point fréquentes (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 812).
SYNT. Publications économiques, illustrées, spécialisées; publications pour enfants; publications à tirage limité; prix de vente d'une publication; lire les publications étrangères; souscrire à des publications; être connu par ses publications.
Prononc. et Orth.: [pyblikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290 « action par laquelle on rend une chose publique et notoire » (doc. ds Ch. V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement dep. les orig. jusqu'en 1314, p. 152); 2. a) 1549 « action de publier un écrit » (Est.: publication de livres); b) 1840 « écrit publié » (Sainte-Beuve, loc. cit.). Empr. au b. lat.publicatio « action de dévoiler » (v. Blaise Lat. chrét.), dér. de publicatum, supin de publicare, v. publier. Le lat. class. connaît uniquement publicatio au sens de « confiscation » (empr. par l'a. prov. publication, att. en 1204, v. Rayn.). Fréq. abs. littér.: 1 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 818, b) 2 421; xxes.: a) 1 823, b) 1 340.

Wiktionnaire

Nom commun - français

publication \py.bli.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on rend une chose publique et notoire.
    • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, […]. — (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
    • Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. — (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, page 9)
  2. Action de publier, de faire paraître, de mettre en vente.
    • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers. — (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  3. (Par extension) Ouvrage publié.
    • Les scientifiques de l’ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. — (La France et I'ICARDA : des liens qui unissent, page 11, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010)
    • Elle l’a annoncé sobrement vendredi dernier, avec l’air de ne pas trop vouloir déranger l’internaute occupé à faire défiler les publications de son fil Instagram. La chanteuse de rock britannique PJ Harvey republie son album To Bring You My Love en vinyle […]. — (Victorine de Oliveira, La lettre de Philosophie Magazine, du 16 septembre 2020)
  4. (Cartographie) Première édition d’une carte, comprenant le premier tirage et des réimpressions éventuelles[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUBLICATION. n. f.
Action par laquelle on rend une chose publique et notoire. La publication de la paix. La publication des bans d'un mariage. La publication de l'Évangile. Il se dit spécialement de l'Action de publier, de faire paraître, de mettre en vente. Je ne sais quelle cause a retardé la publication de son livre. La publication d'un journal, d'un écrit périodique. Il se dit, par extension, des Ouvrages publiés. Les publications nouvelles.

Littré (1872-1877)

PUBLICATION (pu-bli-ka-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de publier. La publication d'une ordonnance. Que tous les gentils se pouvaient sauver devant la publication de l'Évangile, en observant les seuls préceptes du droit naturel, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, État de la loi. Je vous envoie, mon cher ami, la publication de votre bonheur [mariage], faite bien authentiquement en présence des hommes et des anges, Voltaire, Lett. Florian, 19 sept. 1774. Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera deux publications à huit jours d'intervalle… devant la porte de la maison commune ; ces publications de l'acte qui en sera dressé énonceront…, Cod. Nap. art. 63.
  • 2Ordonnance publiée. Ces publications sont pour le peuple, pour les laquais, pour la canaille, à qui l'on fait bien de défendre certains jeux qui ne sont faits que pour les gens de qualité, Dancourt, la Désolation des joueuses, SC. 7.
  • 3Action de faire paraître un livre. J'ai vu, monsieur, un petit poëme sur votre Pomone [où l'on reprochait à Santeuil ses locutions païennes] ; j'ai empêché la publication du poëme, Bossuet, Lett. 160. Je voulus lui marquer ma confiance, en lui envoyant la profession de foi du vicaire savoyard avant la publication, Rousseau, Conf. X.

    On dit de même : la publication d'un journal, d'un écrit périodique.

    L'ouvrage même qui a paru. Une publication intéressante. Publications illustrées. Les nouvelles publications.

HISTORIQUE

XVIe s. Tisaphernes ne adjousta plus de creance à cette seconde publication, Amyot, Agés. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « publication »

Provenç. publication ; espagn. publicacion ; ital pubblicazione ; du lat. publicationem, de publicare, publier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin publicatio, en latin classique, ce mot signifie « confiscation par l’État », soit le sens moderne de « nationalisation », il a pris le sens de « action de rendre public » dans le langage juridique (qui était le latin) du Moyen Âge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « publication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
publication pyblikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « publication » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « publication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « publication »

  • Une publication de Madonna sur Instagram a été bloquée par le réseau social au motif qu'elle propageait de fausses informations sur le coronavirus, après que la vedette ait posté un extrait d'une vidéo également retweetée par Donald Trump.
    Radio-Canada.ca — Désinformation sur la COVID-19 : une publication de Madonna bloquée par Instagram | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Le titre du prestataire de services aux entreprises pointe à la dernière place du SRD ce matin après la publication de son chiffre d’affaires du premier trimestre (septembre à novembre). Sodexo a enregistré sur la période une croissance de 7,1%, soit 6,1 milliards d’euros de revenus. Mais la croissance organique a déçu. Elle s’élève à 3,8%, dopée par le chiffre d’affaires supérieur aux attentes réalisé durant la Coupe du monde de rugby au Japon cet automne, mais en excluant cet événement, elle s’est limitée à 2,3%.
    Investir — Sodexo sanctionné après une publication trimestrielle décevante, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Lancée depuis plusieurs années, la numérisation des formalités légales et administratives des sociétés (civiles et commerciales) compte une nouveauté depuis le 1er janvier 2020. Avec la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, vous pouvez publier une annonce légale sur internet, plus précisément sur un service de presse en ligne (SPEL). Point sur ce nouveau mode de publication des annonces légales.
    Le Journal des Entreprises — Publication des annonces légales : les changements en 2020 - Le Journal des Entreprises
  • Facebook a placé un message sur une publication de Donald Trump. Non pas pour préciser que la publication était erronée, comme l'avait fait Twitter, mais pour donner des informations sur le vote.
    Facebook ajoute une mention aux publications de Trump et Biden
  • Cette publication aborde les différents types de pratiques dans l’espace urbain, explore les typologies d’espaces pour la pratique sportive avant d’aborder les leviers pour l’encourager sur notre territoire.
    La lettre économique et politique de PACA — MARSEILLE : AGAM, "les pratiques sportives urbaines" - La lettre économique et politique de PACA
  • Le gouvernement brésilien a dû se résoudre à la triste et très gênante vérité des chiffres. Mardi 9 juin, sur ordre de la justice, le ministère de la santé a finalement repris, à contrecœur, la publication de l’intégralité des données concernant l’épidémie du Covid-19, qui frappe encore et toujours le géant latino-américain.
    Le Monde.fr — Le Brésil rétablit la publication des statistiques sur l’épidémie, qui continue sa mortifère progression
  • Innate Pharma a annoncé la publication d’un article dans la revue scientifique Nature, intitulé « Association of COVID-19 inflammation with activation of the C5a-C5aR1 axis »[*], écrit par les chercheurs d’Innate en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM (Hôpital de la Timone et Hôpital Nord), l’Hôpital Laveran, l’Université Aix-Marseille (AMU), le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (Inserm, CNRS, AMU) ainsi que le laboratoire d’immunoprofiling de Marseille Immunopôle / AP-HM à l’Hôpital de la Timone.
    » Innate pharma : publication dans Nature des résultats de l’étude translationnelle EXPLORE COVID-19 MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • aides à la publication en 2018
    Centre National du Livre — Aide aux éditeurs pour la publication d’ouvrages | Centre National du Livre
  • Le 6 mai 2020, Dr Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial, lance une publication de l'UNESCO « Empowering Youth for Heritage ». Dédiée à l'Initiative du volontariat pour le patrimoine mondial (WHV), elle donne le coup d'envoi d'une série de webinaires visant à soutenir et à renforcer les capacités des organisations chargées de la mise en œuvre de l’Initiative, pendant la pandémie de COVID-19.
    Nouvelle publication : «  Empowering Youth for Heritage – 10 years of the World Heritage Volunteers initiative» - UNESCO Centre du patrimoine mondial
  • (AOF) - DNXcorp a annoncé qu'au vu des évènements liés à la crise sanitaire et compte tenu des mesures de confinement prises par le gouvernement pour limiter la diffusion de l'épidémie de Covid-19, certains travaux et documents du rapport annuel ont pris du retard et sont toujours en cours. Ainsi, le groupe a précisé le décalage de la publication de son rapport financier annuel intégrant les rapports des commissaires aux comptes, initialement prévue le 30 avril 2020, au plus tard le 15 mai 2020, et informera le marché de sa mise à disposition par voie de communiqué de presse.
    Capital.fr — DNXCORP reporte la publication de son rapport financier annuel - Capital.fr
Voir toutes les citations du mot « publication » →

Traductions du mot « publication »

Langue Traduction
Anglais publication
Espagnol publicación
Italien pubblicazione
Allemand veröffentlichung
Chinois 出版物
Arabe نشر
Portugais publicação
Russe публикация
Japonais 掲載
Basque argitalpen
Corse publicazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « publication »

Source : synonymes de publication sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot publication au Scrabble ?

Nombre de points du mot publication au scrabble : 17 points

Publication

Retour au sommaire ➦