Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édition »
Édition
Sommaire
- Définitions de « édition »
- Étymologie de « édition »
- Phonétique de « édition »
- Fréquence d'apparition du mot « édition » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « édition »
- Citations contenant le mot « édition »
- Images d'illustration du mot « édition »
- Traductions du mot « édition »
- Synonymes de « édition »
- Combien de points fait le mot édition au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | édition | éditions |
Définitions de « édition »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉDITION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
édition \e.di.sjɔ̃\ féminin
-
Impression, publication et diffusion d’une œuvre artistique (livre, musique, objet d’art, etc). soit qu’elle paraisse pour la première fois, soit qu’elle ait déjà été imprimé ; ou les séries successives des exemplaires qu’on imprime pour cette publication.
- En 1887, dans la préface à la troisième édition du Sublime, Denis Poulot, industriel expérimenté, ancien maire du XIe arrondissement et gambettiste, disait que les syndicats tueraient les grèves ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.)
- L'Académie française, qui depuis 1694 a donné sept éditions de son Dictionnaire et commence à publier la huitième, donne au début de l'année 1932, la première édition de sa Grammaire rédigée en conformité des articles 24 et 26 de ses statuts des mois de mars et d'avril 1634. — (Préface, Grammaire de L'Académie française, 1932)
- Au verso du frontispice de la 1re édition on voit le portrait de l’auteur dans un médaillon , gravé par un anonyme. — (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol.1, p.20)
- Le saint Augustin de l’édition d’Erasme, de l’édition des bénédictins.
- Une belle édition. — Une édition fautive. — Mauvaise édition. — Édition correcte.
- Édition complète, savante, populaire, à tirage restreint; de luxe, à bon marché.
- Édition princeps (première édition) ; Édition ne varietur (édition définitive).
- Par type de marché : édition musicale, en ligne, internet, collector, phonographique, jeunesse, indépendante, limitée législative, numérique, universitaire.
- Édition d'estampes.
- Édition de mobilier.
- Édition de documentaires audiovisuels, de film, de DVD.
-
Totalité des exemplaires de tel ou tel ouvrage publié et mis en vente.
- La première édition de ce livre fut vite épuisée.
- Toute l’édition fut saisie.
- On dut mettre au pilon presque toute l’édition.
- Par extension, l’industrie qui a pour objet la publication d’ouvrage.
- Tout se passe en fin de compte comme si le secteur de l’édition n’était qu’un secteur économique parmi d’autres, amputé de toute dimension culturelle. — (Situations de l’édition francophone d’enfance et de jeunesse, éditeur L’Harmattan, 2008)
- Dans ce contexte, il est somme toute assez naturel de voir s’organiser à l’échelle internationale le monde de l’édition. — (Jacques Michon, Jean-Yves Mollier, Les Mutations du livre et de l’édition dans le monde du <small-caps>XVIII</small-caps> e siècle à l’an 2000, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 2001)
-
Tirage spécifique de la même édition d’un ouvrage.
- Dans l’édition courante, « L’Âne » est encore meilleur marché, mais l’éditeur tient à signaler, à l’usage des bibliophiles, la mise en vente d’une édition numérotée sur papier luxueux, et fort onéreuse. — (Jeanne Fouet-Fauvernier, Driss Chaïbri en marges, éditions l’Harmattan, 1999)
-
Exemplaire faisant partie d’un tirage dans une édition.
- La Bibliothèque impériale possède l’édition de 1812, et j’ai tenu récemment dans mes mains l’exemplaire déposé à cette époque. — (L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, 1864)
-
(Journalisme) Tirage strictement identique de l’édition du jour d’un quotidien.
- Libération n’a pas eu le temps, dans sa première édition, de disposer des photographies montrant ces émotions. Cela sera en partie « rattrapé » dans l’édition suivante. — (Isabelle Garcin-Marrou, Terrorisme, médias et démocratie, éditeur Presses Universitaires Lyon, 2001)
- Les différents canaux de diffusion.
- Édition papier, édition web.
- Par extension, émission de télévision donnant les actualités.
- De plus, celles-ci installaient leurs équipes dès 18 heures dans les quartiers réputés les plus « chauds », et attendaient le déclenchement des hostilités pour la diffusion des images dans l’édition de 20 heures. — (Bernard Stiegler, Mécréance et discrédit, éditeur Galilée, 2006)
- (Suivi d’une année) S’utilise pour préciser l’année en parlant d’une manifestation ayant lieu régulièrement, par exemple tous les ans ou tous les deux ans.
- Cet auteur n’était pas présent à l’édition 2005 du Salon du livre.
- Rendez-vous lors de l’édition 2014 pour la revanche !
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Impression et publication d'un livre, soit qu'il paraisse pour la première fois, soit qu'il ait déjà été imprimé; ou les Séries successives des exemplaires qu'on imprime pour cette publication. La première, la seconde édition d'un ouvrage. Le saint Augustin de l'édition d'Erasme, de l'édition des Bénédictins. Le Tasse de l'édition de Florence. L'Homère, édition de 1488. Cet ouvrage a eu cinq éditions, en est à sa troisième édition. Une belle édition. Une édition fautive. Mauvaise édition. Édition correcte. Édition complète. Édition savante. Édition populaire. Édition à tirage restreint. Édition de luxe. Édition à bon marché. Édition princeps, La première édition d'un auteur ancien. L'édition princeps de Virgile. Consulter une édition princeps. Édition ne varietur, Édition définitive. Il se dit aussi de la Totalité des exemplaires de tel ou tel ouvrage publié et mis en vente. La première édition de ce livre fut vite épuisée. Toute l'édition fut saisie. On dut mettre au pilon presque toute l'édition.
Littré (1872-1877)
- Impression et publication d'un ouvrage. La première, la seconde édition. Ce livre a eu cinq éditions. L'édition d'un ouvrage se désigne quelquefois par la date, quelquefois par le nom du libraire, presque toujours, surtout quand c'est une édition très estimée, par le nom de l'éditeur qui y a donné ses soins : Plutarque édition de Reiske ; Lucrèce édition de Lemaire.
Édition princeps, la première édition d'un ancien auteur.
Publication d'un ouvrage manuscrit avant la découverte de l'imprimerie.
Par plaisanterie.
Vous avez-donc été marié bien jeune ? - J'en suis à ma cinquième édition
, Palaprat, Ballet extrav. dans LEROUX, Dict. comique.Fig. Le monde est un ouvrage qui a eu plusieurs éditions [par allusion aux révolutions géologiques].
HISTORIQUE
XIVe s. Avient aucune fois que les meneurs [moindres] successours ameilourissent les editions très excellens de leur greignors [plus grands] predecesseurs
, H. de Mondeville, f° 4.
Étymologie de « édition »
Provenç. editio ; espagn. edicion ; ital. edizione ; du latin editionem, édition (voy. ÉDITEUR).
- Du latin editio (« publication ») déverbal de edo, edere, editum (« publier »).
Phonétique du mot « édition »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
édition | edisjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « édition » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « édition »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « édition »
-
L'édition, c'est l'art de salir avec de l'encre un papier coûteux pour le rendre invendable.
René Julliard -
L'édition est l'art de salir avec de l'encre chère un papier coûteux pour le rendre invendable.
René Julliard -
Si la vie avait une seconde édition, ah ! Comme je corrigerais les épreuves !
Oscar Wilde -
Le pilon dans le poulet, c'est bon ; dans l'ancien combattant, c'est émouvant ; dans l'édition, c'est déprimant.
José Artur -
Certains lisent parce qu'ils sont trop paresseux pour réfléchir. Le chemin de l'ignorance est pavé de bonnes éditions.
George Bernard Shaw -
Alors que le premier Grand-Prix vient d’avoir lieu ce week-end sur le circuit de Spielberg en Autriche, l’édition Deluxe Schumacher de F1 2020 est désormais disponible. Cette version spéciale est jouable dès maintenant et permet aux joueurs de rouler avec 4 des voitures les plus emblématiques pilotées par le Kaiser ! De plus, si vous êtes abonné au Xbox Live Gold, le jeu est proposé à 71,99 €, au lieu de 79,99 €, pendant encore deux jours.
Xboxygen — F1 2020 : l’édition Deluxe Schumacher est disponible dès maintenant et moins chère | Xbox One - Xboxygen -
C'est elle Dieux, que je suis aise ! Oui c'est la bonne édition ; Voilà bien, pages neuf et seize, Les deux fautes d'impression Qui ne sont pas dans la mauvaise.
Robert Pons de Verdun — Le Bibliomane -
Contrairement à ce que les organisateurs craignaient, Le Festival International de cinéma de Marseille pourra finalement se maintenir. L'événement se tiendra du 22 au 26 juillet en présence du public et de professionnels. Coup de projecteur sur cette 31e édition qui ne ressemblera à aucune autre.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Cinéma : La 31e édition du FIDMarseille rendra hommage à Michel Piccoli du 22 au 26 juillet -
La maison d'édition "Mes mains en or" lance une souscription en ligne. Installé à Limoges, cet éditeur spécialisé dans les livres en braille et les livres pour les enfants déficients visuels a durement subi les effets de la crise sanitaire. Il a besoin de financement pour poursuivre son activité.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Livres en braille : une maison d'édition de Limoges lance un appel aux dons pour surmonter la crise du Covid -
Femme, je vous adore comme on adore une édition originale, avec ses fautes.
Sacha Guitry
Traductions du mot « édition »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | editing |
Espagnol | edición |
Italien | la modifica |
Allemand | bearbeitung |
Chinois | 编辑 |
Arabe | التحرير |
Portugais | edição |
Russe | редактирование |
Japonais | 編集 |
Basque | edizio |
Corse | editu |
Synonymes de « édition »
- tirage
- publication
- réimpression
- republication
- réédition
- princeps
- librairie
- version
- littérature
- reproduction
- impression
- exemplaire
Combien de points fait le mot édition au Scrabble ?
Nombre de points du mot édition au scrabble : 7 points