Lancement : définition de lancement


Lancement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LANCEMENT, subst. masc.

A. − [Correspond à lancer1A 1] Action d'envoyer loin de soi, de propulser.
Spécialement
1. ARM. Lancement d'explosifs, de torpilles. Le lancement des grenades reprit. Les assiégés ne pouvaient riposter. En cinq minutes, trois grenades entrèrent à travers deux fenêtres visées (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 254).Encore faudra-t-il (...) que de nombreux engins transporteurs aient quitté leurs bases ou leurs rampes de lancement avant l'arrivée des projectiles ennemis (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4209).
2. CHASSE. L'effet tient évidemment à la manière dont le boomerang est lancé et à sa conformation particulière. Mais, quant à ce lancement, c'est encore le secret des Australiens (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 178).Robuste, membru, excellent marcheur, − au lancement de la sagaie ou du couteau de jet, à la course ou à la lutte, il n'avait pas de rival (Maran, Batouala,1921, p. 20).
3. SPORTS. Synon. de lancer2.Lancement du javelot; concours de lancement :
1. Les foules qui se pressent (...) à une réunion d'athlétisme (course à pied, saut, lancement du poids ou du disque, etc.) semblent indifférentes à tout ce qui n'est pas le spectacle du mouvement. Arts et litt.,1935, p. 44-2.
En partic. [Correspond à lancer1A 2] Action de mouvoir une partie du corps avec une certaine impulsion. La Môme, pouffant de rire, avec des rejets du corps en arrière, accompagnés de claque sur la cuisse et de lancement de jambe en l'air à chaque phrase (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 3, p. 36).
4. ASTRONAUT. Projection dans l'espace d'un engin au moyen d'un dispositif de propulsion. Rampe de lancement. Aire, base, centre, ensemble de lancement (Pinder-Rouss. 1971). Lancement d'un satellite de télévision. Les retards de la fusée Ariane ne devraient pas affecter les futurs lancements opérationnels (Le Monde,4 févr. 1981, p. 14, col. 5).
B. − P. anal.
1.
a) [Correspond à lancer1C 2] Action de mettre en marche, de conférer de l'élan, la vitesse de départ à quelque chose. Soupape de lancement d'un moteur. Il faut, pendant la période de lancement, transformer momentanément le moteur Diesel en moteur à air comprimé (Dumanois, Moteurs,1924, p. 197).
b) MAR. [Correspond à lancer1C 2 b] Première mise à l'eau d'un bateau neuf, qui s'effectue par glissement, en général par l'arrière (d'apr. Barber. 1969). Cale de lancement (v. cale1II B 2). Il y avait une fête pour le lendemain dimanche, le lancement d'un navire (Zola, Bête hum., 1890, p. 37).
2. GÉNIE CIVIL. [Correspond à lancer1C 2 c] Mise en place du tablier métallique d'un pont, que l'on pousse au-dessus du vide :
2. ... Gustave Eiffel multiplia les études et les réussites, sur les piles tubulaires, (...) la résistance au vent des grands arcs métalliques, le lancement des tabliers de pont en porte-à-faux. Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 338.
C. − Au fig.
1. [Correspond à lancer1C 3 c] Action de donner le départ, le coup d'envoi à (une action, un mouvement). Trouvé (...) Picheral et ses commis dans un brouhaha de noms, d'adresses, jetés d'un bureau à l'autre (...) tout le lancement des invitations à la grande séance annuelle (A. Daudet, Immortel,1888, p. 57).On reviendra sur le rôle de cette sensibilité musculaire différenciée, identifiée et localisée dans le lancement du mouvement (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 297).Les moyens à employer en ce moment sont les contacts avec les troupes de la garnison par mes officiers, le lancement de tracts et, surtout, le blocus complet (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 386).
2. [Correspond à lancer1C 3 b] Action de lancer une entreprise (commerciale, artistique), une personne, de la faire connaître par des moyens publicitaires. Lancement d'un écrivain; lancement d'un journal, d'un livre, d'une revue; lancement d'une affaire, d'une banque, d'un emprunt; lancement d'un produit nouveau. Voir son nom cité dans l'affaire David, quel lancement pour un jeune! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 464).Le lancement de Trouville et de Deauville et la découverte des plages et de la vertu des bains de mer et de soleil à Cannes, à Nice et jusqu'à Monte-Carlo (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 347):
3. ... il est exaspérant de penser qu'après l'excellent lancement que constituerait la publication dans Textes des Dialogues, je ne puis lui apporter [à Hofmannsthal] l'hommage d'une traduction de ses œuvres en prose chez nous. Du Bos, Journal,1925, p. 290.
3. ÉCON. Ensemble des opérations ayant pour objet d'organiser pratiquement le processus de fabrication sur la base du planning et de l'ordonnancement (d'apr. Lauzel-Muss. 1970). Ordonnancement et lancement du travail (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 28).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃smɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1306 « action de lancer quelque chose » (G. Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 12695); 2. 1859 « action de lancer un navire » (Bonn.-Paris); 3. 1862 « action de faire connaître dans le public » (Hugo, Corresp., p. 392). Dér. de lancer1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Quem. DDL t. 16, 17.

Lancement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lancement \lɑ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Action de lancer.
    • (Marine)Les deux dangers à craindre en rapport avec la profondeur d'eau, sont le cabanement (arrière qui plonge) et le salut (étrave qui plonge), le lancement doit se faire à l’étale pour éviter tout courant risquant de porter le navire de travers. — (Alain Joubert, La Seine: mémoire d'un fleuve, page 225, 1994)
  2. (Économie) Mise sur le marché, introduction du produit d’une entreprise commerciale, industrielle ou artistique.
    • Le lancement d’un nouveau produit.
  3. (Spécialement) (Audiovisuel) Introduction à une émission ou à une chronique.
    • Le [...] texte fut reproduit en courrier des lecteurs dans le quotidien, en tribune libre dans l’hebdomadaire local, largement cité en lancement d’un débat sur la radio régionale [...]. — (Philippe Tabary, La Ruinette, Paris, Cherche midi, 2012.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lancement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANCEMENT. n. m.
Action de lancer. En termes de Marine, Lancement d'un bateau. Dans le langage commercial, il se dit quelquefois de la Recommandation, par la publicité, d'une entreprise commerciale, industrielle ou artistique. Le lancement d'une pièce de théâtre.

Lancement : définition du Littré (1872-1877)

LANCEMENT (lan-se-man) s. m.
  • Action de lancer un navire à l'eau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lancement »

Étymologie de lancement - Wiktionnaire

De lancer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lancement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lancement lɑ̃smɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « lancement »

  • À noter, cette année, le lancement du réseau été sera accompagné du retour de la vente, à bord des véhicules. Toutefois, cette vente reste réglementée et en lien direct avec la situation sanitaire actuelle, à savoir : titre disponible à la vente Pass 1 Voyage à 1,00€ uniquement ; les clients sont invités à faire l’appoint pour se présenter avec la somme exacte dûe, aucun rendu de monnaie ne sera effectué ; port du masque obligatoire. Moventis incite la clientèle du réseau à continuer de privilégier l’achat des titres via l’application « évolitY-Pass », la e-boutique sur www.evolity.fr, en agences commerciales ou chez les 17 relais dépositaires. ToutMontbeliard.com, Bus évolitY Pays de Montbéliard : lancement des horaires été 2020 | | ToutMontbeliard.com
  • Le doute n’est donc plus permis : Samsung présentera bien le Galaxy Z Fold 2 lors du lancement des Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra. Contrairement aux informations relayées par le leaker Max Weinbach, Samsung ne repoussera pas la présentation du smartphone pliable. PhonAndroid, Galaxy Z Fold 2 : Samsung confirme le lancement le 5 août avec les Galaxy Note 20
  • Pour porter le projet, dont le lancement officiel est prévu en septembre 2021 avec... La Tribune, Ferrocampus : budget estimé à 43 millions d'euros, lancement des formations en 2021
  • Les joueurs savent certaines choses au sujet du lancement de la Xbox Series X. Ils savent par exemple que la console est prévue pour la fin de cette année. Et ils savent également que des titres comme Halo Infinite ou Yakuza : Like a Dragon seront disponibles au lancement de cette dernière. L'intégralité des jeux disponibles "day one" sur la nouvelle console n'est cependant pas connue. À en croire Phil Spencer, les joueurs devraient avoir de quoi faire.  Gameblog, Xbox Series X : Le "meilleur" line-up de lancement de l'histoire de Xbox selon Phil Spencer
  • Marie Rose Cayre Castel est productrice de volailles à Terrasson. Elue à la Chambre d'agriculture de Dordogne, elle vous présente les Marchés des producteurs de pays qui ont bel et bien lieu en Périgord dans le respect des règles sanitaires. La haute saison des Marchés est donc lancée. Le lancement officiel a lieu le mardi 21 juillet sur le marché de Thiviers.   France Bleu, Lancement officiel de la saison des Marchés de Producteurs de Pays
  • PlanetArt, filiale de Claranova (Paris:CLA), annonce le lancement d’une nouvelle application mobile dédiée au cadeau personnalisé : FreePrints Gifts. , Claranova : annonce le lancement de FreePrints Gifts, la 1ère application mobile de création de cadeaux personnalisés | Zone bourse
  • Le lancement du poids, c’est la pétanque des costauds. De Philippe Geluck / Le Chat

Images d'illustration du mot « lancement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lancement »

Langue Traduction
Corse lanciari
Basque aireratzea
Japonais 打ち上げ
Russe запуск
Portugais lançamento
Arabe إطلاق
Chinois 发射
Allemand starten
Italien lanciare
Espagnol lanzamiento
Anglais launch
Source : Google Translate API

Synonymes de « lancement »

Source : synonymes de lancement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires