La langue française

Divulgation

Sommaire

  • Définitions du mot divulgation
  • Étymologie de « divulgation »
  • Phonétique de « divulgation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « divulgation »
  • Citations contenant le mot « divulgation »
  • Traductions du mot « divulgation »
  • Synonymes de « divulgation »

Définitions du mot « divulgation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVULGATION, subst. fém.

A.− Action de divulguer. Divulgation de secrets militaires, d'un secret professionnel. Synon. propagation, publication, révélation.Sa Majesté trouve peu royale la divulgation officielle de ses bonnes œuvres (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 398).Cela touche à la divulgation de secrets intéressant la Défense nationale (Romains, Hommes bonne vol.,Verdun, 1938, p. 156):
1. ... mes indiscrétions ne sont pas des divulgations de la vie privée, mais tout bonnement des divulgations de la pensée et des idées de mes contemporains, ... Goncourt, Journal,1890, p. 1251.
[L'accent est mis sur l'étendue du milieu recevant l'information] Il [M. le Tourneux] avait entrepris sur une grande échelle la divulgation gallicane et très-chrétienne de l'Évangile (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 84).
Spéc., DR. En matière de brevets d'invention, fait de rendre publique une découverte avant le dépôt de la demande de brevet, ce qui détruit le caractère de nouveauté et rend nul le brevet (d'apr. CIDA 1973).
B.− Fait d'être divulgué, état de ce qui est divulgué. Le besoin de la confidence étant chez lui plus fort que la crainte de la divulgation (Proust, Prisonn.,1922, p. 302):
2. ... ouvrage excellent en soi [l'Art impressionniste de G. Lecomte], mais édité luxueusement à très petit nombre et par conséquent incapable de divulgation dans le public. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 5.
Rem. La distinction entre A et B est subtile, en raison de l'aspect perfectif inhérent au verbe sous-jacent : divulguer, c'est à la fois faire une action et viser son accomplissement; c'est donc le cont. qui tranche, ou qui joue sur les 2 concepts, comme le montrent les ex. cités sous B.
Prononc. et Orth. : [divylgasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1510 (Le giroufflier aulx dames, 38 ds Anciennes poésies fr. t. 13, p. 250). Empr. au b. lat.divulgatio, -onis « action de répandre, révéler ». Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Nom commun

divulgation \di.vyl.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de divulguer ou état d’une chose divulguée.
    • La vérité, que de semi-divulgations germaniques ont laissé transparaître, est écrite dans un livre publié en 1924. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVULGATION. n. f.
Action de divulguer ou État d'une chose divulguée. La divulgation d'un secret.

Littré (1872-1877)

DIVULGATION (di-vul-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de divulguer ; résultat de cette action. La divulgation d'un secret. Effrayons d'abord la Suzanne sur la divulgation des offres qu'on lui fait, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 4. Afin de provoquer pour la mémoire de Fouquet un réveil de l'attention publique, il faudrait apporter un contingent de divulgations nouvelles, Carné, Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 342.

HISTORIQUE

XVIe s. Si vous tiendrai-je ma promesse : c'est de jamais plus ne nous voir, après la divulgation de nostre amitié, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « divulgation »

(Siècle à préciser) Du latin divulgatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. divulgationem (voy. DIVULGUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « divulgation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
divulgation divylgasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « divulgation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « divulgation »

  • La vanité de faire savoir qu'on vous a confié un secret est généralement l'un des motifs principaux de sa divulgation. De Samuel Johnson
  • Dieu tient-il tellement à ce que nous parlions de lui ? Ne préfère-t-il pas être un secret à une divulgation ? De Jean Giraudoux / Littérature
  • Le procès de deux ex-agents secrets français soupçonnés de trahison au profit de la Chine s’est ouvert lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris mais se déroulera à huis clos afin d’« empêcher la divulgation d’informations touchant à la défense nationale ». Mediapart, France: procès à huis clos pour ex-agents secrets soupçonnés de trahison au profit de la Chine - Page 1 | Mediapart
  • Ainsi et eu égard au contexte COVID-19, qui rend nécessaires des divulgations spécifiques, détaillées et plus importantes d'informations significatives ainsi qu'une réponse de la part des organes de gouvernance aux circonstances évolutives, le CMF a procédé à une relance par courrier aux sociétés concernées afin de rappeler les éléments à prendre en considération lors de la publication des états financiers intermédiaires ainsi qu'au niveau de l'information permanente à divulguer. ilboursa.com, Le CMF appelle les sociétés à une plus grande transparence en matière de divulgation de l'information
  • Les banques les mieux conseillées peuvent donc avoir recours aux méthodes les plus douteuses. Paniqués par la prochaine divulgation d’un rapport d’enquête de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (Pplaaf) et de l’ONG Global Witness, l’Afriland First Bank de Kinshasa et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, mis en cause pour la mise en place d’un important circuit de blanchiment, sont soupçonnés d'avoir exercé, via leurs avocats, un chantage sans précédent sur la personne de l’avocat parisien William Bourdon, ancien président de l’ONG Sherpa et président de la Pplaaf. Mediapart, L’avocat William Bourdon: «Je suis la cible d’un complot hors norme» - Page 1 | Mediapart
  • A l'approche de la prochaine évaluation de l'OCDE, la garde des Sceaux a diffusé une circulaire auprès des parquets pour définir la politique pénale de la France en matière de lutte contre la corruption internationale. La divulgation spontanée de faits internes par les entreprises pourrait être encouragée. Les Echos, Corruption internationale : les entreprises encouragées à dénoncer des faits internes | Les Echos
  • Booba Vs Gims, round 50. Tout est parti de la divulgation d'un enregistrement sonore non vérifié dans lequel l'interprète de Bella semblait menacer Booba ("Booba faut l'arrêter […] je vais m'en occuper je vais lui faire du sale ») . Ce dernier avait vite répliqué dans deux vidéos (“Bah alors Meugui la pouky c'est quels bails de marabout de château rouge ça ? Je pars de ce pas à Bakel City pour réunion au sommet avec mes ancêtres…(…) Le gars parce que j'ai dit qu'y ressemblait à un Simpson sans ses lunettes il est parti invoquer le tout-puissant pour ma destruction"). Après plusieurs mois sans qu'il ne se passe rien entre les deux rappeurs (la dernière fois, le frère de Maïtre Gims, Dadju, s'en était mêlé), le Duc de Boulogne avait remis une pièce dans la machine. Alors que Maître Gims annonçait dans un tweet que “Ceinture noire" avait dépassé le million d'albums vendus,  Booba n'avait pas pu s'empêcher de le vanner sur Twitter. Cette fois-ci, le Duc de Boulogne a décidé de partager une photo de son ennemi où il apparait sans ses fameuses lunettes, accompagné d'un texte moqueur ("Les yeux c’est le reflet de l’âme. Je ne vois que le reflet d’un âne qui ne sait pas où est sa place. J’attend tes excuses et celles de ta femme marabout. @gims @demdem"). Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été mitigées. Visiblement, même les fans de Booba se sont lassés de ce genre d'attaques.  GQ France, Booba dévoile une photo de Gims sans lunettes et se fait recadrer | GQ France
  • Dans son communiqué, l'entreprise assure de son côté que "les résultats détaillés des études de phase III seront rendus accessibles par divulgation scientifique" lors de prochains congrès et dans des publications spécialisées. , Idorsia: nouveaux résultats de phase III positifs pour le daridorexant | Zone bourse

Traductions du mot « divulgation »

Langue Traduction
Anglais disclosure
Espagnol divulgar
Italien divulgazione
Allemand offenlegung
Chinois 披露
Arabe إفشاء
Portugais divulgação
Russe раскрытие
Japonais 開示
Basque dibulgazioa
Corse divulgazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « divulgation »

Source : synonymes de divulgation sur lebonsynonyme.fr
Partager