La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brochure »

Brochure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin brochure brochures

Définitions de « brochure »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROCHURE, subst. fém.

A.− TECHNOL. Synon. moins usité de brochage*La brochure d'un livre :
1. La fabrication industrielle d'un livre comprend trois phases : la composition, le tirage, la brochure ou la reliure industrielle. La Civilisation écrite,1939, p. 1014.
P. méton., cour. Publication brochée* comportant quelques pages ou quelques feuillets. L'opposition se réfugia dans les brochures et les écrits sans périodicité régulière (G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 14):
2. Il [Frédéric] a publié deux ou trois libelles, factums ou brochures qui ne manquaient pas de quelque mérite spirituel, dont le langage rachetait la banalité, la médiocrité. A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 39.
3. Une brochure, publiée mensuellement par l'amirauté, donnait aux marins les instructions nécessaires. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 108.
B.− TISS. Dessin tissé sur le fond d'une étoffe brochée.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
PRONONC. : [bʀ ɔ ʃy:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1377 « dessins ajoutés sur le fond des étoffes » (ds Delboulle, Recueil d'apr. DG : Broukures d'argent dorees); 2. 1718 (Ac. : Brochure. Petit ouvrage de peu de feuilles, qui n'est pas relié comme un Livre; mais qui est seulement broché). Dér. de brocher* étymol. 2 et 6; suff. -ure*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 940. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 634, b) 1 365; xxes. : a) 1 632, b) 889.
DÉR. 1.
Brochurette, subst. fém.,peu usité. Petite publication brochée. Carhaix (...) tira de sa bibliothèque une brochurette bleue (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 105). 1reattest. 1858, févr. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 439); dér. de brochure, suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 6.
2.
Brochurier, subst. masc.,péj. ou iron. Auteur de brochures. Il s'est trouvé des journalistes, des brochuriers, voire des législateurs, pour protester au nom du petit commerce ruiné par les grands magasins (J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 146). [bʀ ɔ ʃyʀje]. 1reattest. 1803 (Boiste); dér. de brochure, suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Darm. 1877, p. 107 (s.v. brochurier).Gohin 1903, p. 244 (s.v. brochurier).Goug. Mots t. 1 1962, p. 242. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 106.

Wiktionnaire

Nom commun - français

brochure \bʁɔ.ʃyʁ\ féminin

  1. (Textile) Ornementation d’un tissu d’étoffe brochée.
  2. Action de brocher un livre ou des livres ; résultat de cette action.
    • Cette femme est occupée à la brochure.
    • Des livres en feuilles et en brochure.
  3. (Par extension) Ouvrage imprimé qui a peu d’étendue et qui n’est que broché.
    • Cette fin de l'année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Dans une brochure qui a fait quelque scandale, le général Donop […] voudrait, comme Bugeaud et Dragomiroff, que chacun dans la bataille connût exactement le plan de ses chefs. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.351)
    • Quant aux installations coopératives de la maison Michelin, elles sont un État dans l'État; elles constituent un monde dont la description nécessiterait une brochure spéciale. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l’islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BROCHURE. n. f.
Ornementation d'un tissu d'étoffe brochée. Il signifie aussi Action de brocher un livre, des livres ou Résultat de cette action. Cette femme est occupée à la brochure. Des livres en feuilles et en brochure. Dans le premier sens, on dit également Brochage, surtout en termes de Librairie. Il désigne par extension un Ouvrage imprimé qui a peu d'étendue et qui n'est que broché. Cette brochure est assez rare. Il a paru beaucoup de brochures ce mois-ci. Publier une brochure. Brochure politique.

Littré (1872-1877)

BROCHURE (bro-chu-r') s. f.
  • 1Action de brocher des livres.
  • 2État de brocheur, de brocheuse. Il est dans la brochure.
  • 3Petit ouvrage de peu de feuilles et qui n'est que broché. Ils font contre vous des brochures que vous ne lisez pas, Voltaire, Jeannot. Presque toutes les brochures de nos jours ressemblent à cette foule innombrable de moucherons qui meurent après avoir bourdonné un jour ou deux, Voltaire, Lett. Pierre Rousseau, 19 nov. 1764.
  • 4Se dit des figures et des ornements qu'on ajoute au fond d'une étoffe, nommée alors étoffe brochée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BROCHURE, s. (Librairie.) On donne ordinairement le nom de brochure à un livre non relié, mais dont les feuilles ont été simplement cousues & couvertes de papier, & dont le volume est peu considérable. Les meilleurs livres se brochent ainsi que les plus mauvais ; cependant c’est aux derniers que le nom de brochure paroît le plus singulierement consacré. On dit assez ordinairement : nous avons été cette année inondés de brochures ; c’est une mauvaise brochure, &c. quand on veut se plaindre de la quantité de ces petits ouvrages nouveaux dont la lecture produit deux maux réels ; l’un de gâter le goût ; l’autre d’employer le tems & l’argent que l’on pourroit donner à des livres plus solides & plus instructifs. Au reste cette frivolité du siecle n’est pas un mal pour tout le monde ; elle fait vivre quelques petits auteurs, & produit, proportions gardées, plus de consommation de papier que les bons livres. Une brochure passe de la toilette d’une femme dans son anti-chambre, &c. cette circulation se renouvelle, & fait valoir le commerce de nos fabriques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brochure »

Mot dérivé de brocher, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brochure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brochure brɔʃyr

Fréquence d'apparition du mot « brochure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brochure »

  • Une brochure sur le plan général du port de libre-échange de Hainan a été publié par la Maison d'édition du Peuple.
    Publication d'une brochure sur le plan général du port de libre-échange de Hainan
  • Depuis 1996, l’association Histoire d’Oger retrace le passé du village à travers différentes brochures. Différents thèmes y sont abordés comme le lavoir, les vieux métiers, les cabanes de vignes, la vie de Léon Bourgeois et dernièrement l’école à travers des photos de classe. Cette nouvelle brochure sera présentée au public ce samedi 13 et dimanche 14 juin de 10 h 30 à 12 heures et de 15 h 30 à 17 heures au lavoir en face du café. Renseignements au 06 82 75 41 09.
    Journal L'Union — Une brochure sur le passé d’Oger à découvrir samedi 13 et dimanche 14 juin
  • «Ça a été un bon coup de boost et m'a fait réfléchir, ça me donne envie d'agir encore plus», s'enthousiasme Azriela De Vasconcelos Guimaraes. Cette élève de l'école européenne Kirchberg, 14 ans a participé au projet de deux classes qui ont répertorié, à l'occasion de leurs cours de morale, des actions positives et élans de solidarité pendant le confinement. Les élèves en ont fait une brochure d'une trentaine de pages, diffusée à l'échelle de leur établissement, avec une préface du directeur.
    L'essentiel — Une brochure pour «redonner foi en l'humanité»

Images d'illustration du mot « brochure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brochure »

Langue Traduction
Anglais brochure
Espagnol folleto
Italien opuscolo
Allemand broschüre
Portugais brochura
Source : Google Translate API

Synonymes de « brochure »

Source : synonymes de brochure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot brochure au Scrabble ?

Nombre de points du mot brochure au scrabble : 15 points

Brochure

Retour au sommaire ➦

Partager