La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prostituer »

Prostituer

[prɔstitµe]
Ecouter

Définitions de « prostituer »

Prostituer - Verbe

  • Se livrer à des rapports sexuels en échange d'une rémunération; exercer l'activité de vendre des services sexuels.

    Dans l'ombre de la cité, elle se prostitue nuit après nuit, troquant son intimité contre quelques billets froissés.
    (Citation fictive)
  • (Au sens figuré) Abaisser, dégrader quelque chose ou quelqu'un en le détournant de sa fonction ou de sa dignité originelle.

    Parce que des hommes cruels ont prostitué dans leur langage des expressions généreuses, s’ensuivrait-il qu’il n’est plus permis de se rallier à de sublimes pensées ? Le scélérat pourrait ainsi ravir à l’homme de bien tous les objets de son culte, car c’est toujours au nom d’une vertu que se commettent les attentats politiques.
    — Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800).

Étymologie de « prostituer »

Du latin prostituere (proprement exposer, de pro, en avant, et statuere, placer) signifiant « vendre, se vendre, se prostituer ».

Usage du mot « prostituer »

Évolution historique de l’usage du mot « prostituer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prostituer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prostituer »

Citations contenant le mot « prostituer »

  • Sans oublier les trois Roumains jugés en audience spéciale par le tribunal correctionnel de Meaux, début septembre, pour avoir - selon l'accusation - obligé des femmes, dont leurs compagnes, à se prostituer à Collégien, en 2018.
    leparisien.fr — Meaux : la lutte contre le proxénétisme, priorité de la procureure Laureline Peyrefitte - Le Parisien
  • Sharon déambule au maximum deux heures sur le boulevard et il lui arrive "de rentrer avec zéro". Elle bénéficie de l'aide handicapée, insuffisante pour pouvoir prendre sa retraite. Sans avoir jamais cotisé, elle ne touchera rien. Si Sharon refuse de travailler le jour "pour éviter de croiser les enfants", Marie envisage de se prostituer l'après-midi pour boucler les fins de mois. "Je ne peux pas arrêter, qu'est-ce que je vais faire d'autre ?" 
    midilibre.fr — Pour les prostituées de Montpellier, des nuits violentes, des jours précaires  - midilibre.fr
  • Du 29 juin au 1er juillet, deux jeunes adolescentes ont fait vivre un cauchemar à une autre mineure âgée de 14 ans, en la forçant à se prostituer. La victime avait rencontré les deux adolescentes lors de son précédent placement, où toutes les trois logeaient au foyer de Rubelles près de Melun. La brigade locale de protection de la famille de Melun est intervenue et a interpellé les deux jeunes proxénètes présumées, selon les informations du quotidien La République de Seine-et-Marne. 
    ladepeche.fr — À Melun, une adolescente de 14 ans forcée de se prostituer par deux autres mineures - ladepeche.fr
  • Du côté de la justice, l’enquête démarre en 2016 quand plusieurs collèges de l’île signalent des cas inquiétants de déscolarisation d’adolescentes, soupçonnées de se prostituer. Un énorme travail d’investigation débute alors, mené par la section de recherche de la gendarmerie sous l’égide du parquet.
    Le Journal De Mayotte — Un employé de la préfecture condamné pour prostitution de mineure - Le Journal De Mayotte actualité

Traductions du mot « prostituer »

Langue Traduction
Anglais prostitute
Espagnol prostituta
Italien prostituta
Allemand prostituierte
Chinois 妓女
Arabe بائعة هوى
Portugais prostituta
Russe девушка легкого поведения
Japonais 売春婦
Basque prostituta
Corse prostituta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.