La langue française

Vadrouille

Sommaire

  • Définitions du mot vadrouille
  • Étymologie de « vadrouille »
  • Phonétique de « vadrouille »
  • Citations contenant le mot « vadrouille »
  • Images d'illustration du mot « vadrouille »
  • Traductions du mot « vadrouille »
  • Synonymes de « vadrouille »

Définitions du mot « vadrouille »

Trésor de la Langue Française informatisé

VADROUILLE1, subst. fém.

A. −
1. MAR. Balai fait de vieux morceaux de cordages fixés au bout d'un manche, utilisé pour le nettoyage du pont d'un navire. (Dict. xixeet xxes.). Synon. faubert.
2. Région. (Québec). Balai à franges. − (...) Et pour balayer? Faut une vadrouille (N. Fontaine, Maudits Français, 1964, p. 61 ds Richesses Québec 1982, p. 2392).
B. − P. anal., pop., vieilli. Femme de mauvaise vie, prostituée. [Les filles dessinées par Forain] riches et lancées, ou besogneuses et pauvres, cocottes à traînes ou vadrouilles en cheveux, il les a enlevées avec la même dextérité, avec la même audace (Huysmans, Art mod., 1883, p. 125).Gustave (...) lui murmura dans l'oreille les noms de « sale rosse » et de « vadrouille » (...) Elle ne laissa paraître aucun trouble (A. France, Bergeret, 1901, p. 388).
Prononc. et Orth.: [vadʀuj]. Homon. vadrouille2. Étymol. et Hist. 1. a) 1678 « gros tampon fait de bouts de cordages que l'on serre sur un manche, destiné au nettoyage des ponts de bateaux » (Guillet, 3epart.); b) 1904 « guipon à caréner les navires » (Nouv. Lar. ill.); c) 1975 canadianisme « balai en tissu frangé » (Lexis); 2. 1866 arg. « femme de mœurs légères » (Delvau, p. 392). Mot formé prob. du région. lyonn. drouilles « vieilles hardes, nippes démodées » (Du Puitsp.; à rapprocher peut-être de drilles*) et du préf. va- qui en lyonn. renforce le sens d'un mot, surtout d'un adj., cf. vadous « fade », vadou « (de l'herbe) très dru » (ibid.) et qui représente le lat. valde « beaucoup, grandement » (Bl.-W.3-5). Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du vocab. mar. Fr. mod. 1958, t. 26, p. 59. − Tailliez (F.). Touaille. Note sur towel, since et vadrouille. R. Ling. rom. 1959, t. 23, p. 153.

VADROUILLE2, subst. fém.

Fam. Promenade, balade sans but précis, un peu au hasard. Tout mon temps occupé à ma table et à mon piano, ne sortant guère que pour les repas, et, le soir, un peu de vadrouille (Gide, Journal, 1912, p. 379).De longues et brusques vagues de frénésie (...) venaient secouer de temps à autre les groupes d'aliénés, à propos de rien, au cours de leurs vadrouilles interminables, entre la pompe, les bosquets et les bégonias en massifs (Céline, Voyage, 1932, p. 513).
Loc. En vadrouille. « L'autobus » Place Pigalle-Halle aux Vins dépose, dans ce silence provincial, des gars de Montmartre en vadrouille sentimentale, et des bourgeois de la rue des Martyrs qui veulent changer d'air (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 121).
En partic. Promenade, sortie à la recherche d'amusements, de femmes faciles. Faire la vadrouille. Le soir, ce fut une écœurante tournée dans les boîtes à musique de Montmartre, (...) toute la veulerie d'une vadrouille dans les endroits où l'on s'amuse (Lorrain, Phocas, 1901, p. 250).Il craignait (...) d'avoir attrapé la vérole au cours d'une vadrouille assez crapuleuse avec des camarades casseurs d'assiettes (Arnoux, Double chance, 1958, p. 168).
P. ext. Voyage, déplacement. Tu nous menaçais d'aller passer définitivement ta vie en Chine tant tu étais épris de ce pays; tu aimais déjà faire de longues vadrouilles (Proust, Sodome, 1922, p. 718).
Prononc.: [vadʀuj]. Homon. vadrouille1. Étymol. et Hist. 1. 1887 « fait d'errer en quête de débauche » être en vadrouille (Méténier ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 249); 2. 1908 « promenade faite sans but précis » (Estaunié, Vie secrète, p. 399). Dér. de vadrouiller*.
STAT. Vadrouille1 et 2. Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Nom commun 1

vadrouille \va.dʁuj\ féminin

  1. (Familier) Balade, promenade sans but particulier.
    • Mais l’arrivée hâtive de la nuit contraignait la fille à sortir plus tôt et allongeait la durée de ses vadrouilles. — (Paul Adam, Chair molle, 1885)
    • Il n'a point songé à rimer quand le hasard d'une vadrouille au Quartier le conduisit à popiner au café Vachette avec des symbolos soiffards. — (Robert Randau, Le professeur Martin: petit bourgeois d'Alger, Éditions Baconnier frères, 1930, page 69)
    • Après plus d’une heure de vadrouille dans des chemins de terre à travers des arbres pelucheux qui devaient être des saules et frottaient contre la capote de cuir, ils arrivèrent à la fameuse grange qui servait de quarantaine. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 104)

Nom commun 2

vadrouille \va.dʁuj\ féminin

  1. (Marine) (Vieilli) Balai dont les franges sont faites de vieux cordages, faubert.
    • La vadrouille est ce qui reste du faubert, sorte de balai fabriqué avec des détritus de cordages et qui sert à laver le pont. C’est donc par excellence la chose inerte, molle et sans consistance aucune. De là la formule « C’est une vadrouille ! » pour caractériser un homme privé de toute volonté et de toute énergie. — (Henri Rochefort, Les aventures de ma vie, tome III, éd. Paul Dupont, p. 252)
  2. (Canada) Balai à franges ou à éponge, serpillière au bout d’un bâton.
    • Le levier de tirage sur le manche permet l’essorage de la vadrouille.
  3. (Régionalisme) Lavette
  4. (Vieilli) (Par analogie) Prostituée.
    • Je ne suis qu’une vadrouille, mais je ne suis pas mauvaise encore. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 173)

Forme de verbe

vadrouille \va.dʁuj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe vadrouiller.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe vadrouiller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe vadrouiller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe vadrouiller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe vadrouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VADROUILLE (va-drou-ll', ll mouillées) s. f.
  • Terme de marine. Tampon de laine attaché à un long manche, qui sert à nettoyer le pont des bateaux ou des vaisseaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VADROUILLE. Ajoutez : - REM. Le même que badrouille, (voy. ce mot au Dictionnaire).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VADROUILLE, s. m. (Marine.) c’est la même chose que guispont. Voyez Guispon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vadrouille »

Probablement du lyonnais[1] drouille (« vieilles hardes, drilles ») avec va-, préfixe intensif issu du latin valde (« beaucoup ») ; on a aussi badrouille[2] → voir vadrouiller pour le sens de balade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vadrouille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vadrouille vadruj

Citations contenant le mot « vadrouille »

  • La grande vadrouille de Norbert, les samedis à 21h05 sur 6ter et en replay. Plus d'informations : ici. Demotivateur, Norbert Tarayre, de retour sur 6ter avec La Grande Vadrouille de Norbert
  • Concernant la Grande vadrouille, Soeur Louise Duchini n'était pas encore présente à Beaune au moment du tournage, elle n'est arrivée que 2 ans plus tard en 1968 et a ensuite participé au déménagement de l'hôpital dans ses nouveaux locaux. "La réalisation a bien fait attention aux détails et tout a été parfaitement respecté" dans la reconstitution du fonctionnement des hospices, assure l'ancienne infirmière. Elle précise toutefois que si la tenue des soeurs était bien fidèle à celle portées depuis la création des Hospices par Nicolas Rolin au Moyen-Âge, la coiffe portée dans le film par les soeurs, le Hénin - n'était en réalité porté par les soeurs que le dimanche. , Saône-et-Loire et cinéma | Depuis 54 ans, La Grande Vadrouille fait toujours recette
  • Pour le secteur Aubrac-Laguiole, ces ateliers se déroulent le vendredi matin et vont être délocalisés pendant la période estivale. En effet habituellement proposés dans les locaux du centre loisirs, ces derniers ne sont pas disponibles l’été pour des raisons évidentes. Il en sera de même pour le secteur Carladez. Ainsi cet été comme l’année dernière, le RAMp part en vadrouille. Pour respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires liées à la Covid-19, les haltes jeux ne pourront pas accueillir plus de 25 enfants en même temps (accompagnés bien entendu des adultes responsables des enfants). centrepresseaveyron.fr, Le RAMp en vadrouille ! - centrepresseaveyron.fr
  • Les critiques cinématographiques l’oublient trop souvent ; la « légèreté » associée à la comédie ne dispense aucunement d’un véritable travail de mise en scène. Une belle mécanique qui sait se faire élégamment oublier pour nous offrir le spectacle le plus exaltant qui soit. En abordant le récit du film, partie plus importante du livre, l’auteur revient avec acuité sur cette partie immergée du paquebot. Référencée, précise, l’analyse est ici enrichie d’anecdotes et intentions des différents protagonistes, pour une immersion des plus vivantes qui soient. Une plume vive et inspirée, une belle iconographie, l’ouvrage se dévore d’un seul trait. De quoi nous inciter à repartir pour une énième grande vadrouille. Il était une fois le cinéma, Livre "La Grande Vadrouille" de Jean-Max Méjean - Il était une fois le cinéma
  • En outre, le rapport sur le marché mondial de la vadrouille électrique examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport sur la vadrouille électrique fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché du balai électrique fournit une segmentation détaillée du marché mondial du balai électrique en fonction des conditions industrielles récentes, des applications, des types d’articles et des zones topologiques, y compris l’Europe, le marché du balai électrique USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché de la vadrouille électrique 2020-26: Haan, Karcher, Bisseil – Thesneaklife
  • Retrouvez une histoire, une légende à raconter aux enfants... Pia est une maman en vadrouille. Elle passe son temps à sillonner la France à la recherche de ses trésors. Aujourd'hui, elle part à la découverte de la Baie de Somme en Picardie. France Bleu, Maman, raconte-moi... la Baie de Somme
  • le « Biz » part en vadrouille 2020-09-13 12:00:00 – 2020-09-13 17:00:00 Hameau de Concoeur – 2 place de l’église Dans les vergers de la Ferme Fruirouge et le centre de Concoeur Nuits-Saint-Georges Côte-d’Or Nuits-Saint-Georges Unidivers, le « Biz » part en vadrouille Nuits-Saint-Georges dimanche 13 septembre 2020
  • Évadez-vous, changez d'air, venez avec nous... et trouvez l'émerveillement près de chez vous! Cet été apparaît comme une opportunité de se ressourcer et de s’évader. Vous aurez l’occasion de voyager à la découverte de nos belles régions et de trouver l'inspiration avec nous, en balade dans les plus beaux paysages, à travers notre sélection de sites prestigieux et culturels. Venez vadrouiller avec nos reporters dans notre beau pays. https://rcf.be/evadez-vous-pres-de-chez-vous , Charler
  • Les Moustachus en vadrouille ont été accueillis sous les applaudissements des touristes, étonnés par leur look à l’ancienne. midilibre.fr, Une découverte du village écoresponsable - midilibre.fr
  • Trente jours pour visiter 30 des plus beaux villages de France, c’est le défi que se sont lancé Jérémy Tonapani, Ugo Mikaélian et Kévin Mérigot, trois jeunes Bordelais, surnommés "Les Moustachus en vadrouille" SudOuest.fr, Des Moustachus bordelais à la conquête des plus beaux villages de France
  • Les couleurs, le décor sont sobres et les photos positionnées ici et là sur la hotte du bar voire sur le mur, représentant des acteurs bien connus : « Les tontons flingeurs », « Le Mur de l’Atlantique », « La Grande vadrouille » et bien d’autres encore… préfigurent de l’esprit des repreneurs. , Sébastien et Lucie Marty, Bignan. « Le Taquet, nouveau challenge familial » | La Gazette du Centre Morbihan
  • « Mémé part en vadrouille ». Le message affiché à l’arrière du camping-car de Fiona Lauriol, sur le parking gâte bourse des Herbiers, raconte l’histoire de sa grand-mère. Décédée à l’âge de 103 ans, le 29 juin dernier, Dominique Cavanna a passé ses dernières années à voyager au côté de sa petite fille. , Les Herbiers. Sur la route, elle rend hommage à sa grand-mère - La Roche sur Yon.maville.com
  • « Regarde les hommes tomber », c’était un polar déglingué, un drame bizarre, une chronique de la dérive. Il y avait là, dans ces deux histoires croisées - celle d’un représentant de commerce en vadrouille et celle d’un escroc de bistrot -, quelque chose qui touchait à l’universel, à l’idée de la perdition des âmes, une façon de voir la vie comme un long fle L'Obs, Jacques Audiard, fils prodige
  • Vendredi 18 octobre 2019, à l’heure du déjeuner, Lizio profite du soleil. Cela ne va pas durer. La ruelle de la Croix-Chauffat est barrée : la télévision débarque. On avance. Une odeur de plat mijoté embarque les sens. Danielle Pailler, gouailleuse en chef, sort de sa cuisine. La cuisinière a encore trouvé le moyen de « mettre le bazar à Lizio », commune touristique du centre Morbihan. C’est une idée de son mari. Quand M6 lui a proposé d’affronter le chef Norbert Tarayre, embarqué dans une « grande vadrouille » gastronomique à travers la France, elle a cru à une arnaque téléphonique. En Bretagne, Norbert vient tenter de revisiter la recette du kig ha farz… en seulement une heure ! Le Telegramme, Duel de kig ha farz pour La grande vadrouille de Norbert en Bretagne - LeTelegramme Soir
  • Souvent appréciée des motards en vadrouille dans la Région, la place au pied de la Porte Horloge est le parking improvisé où nous laissons nos bécanes le temps de la pause gourmande… et culturelle. Rien de mieux pour connaître une région que de la parcourir à travers l’œil d’un photographe. , Nos meilleures randos : cinq sites d'exception pour une escapade à moto dans le bocage normand | La Voix le Bocage
  • Norbert chez les Marseillais, les Bretons, les Vosgiens et chez les… Normands. Samedi 14 mars 2020, l’émission de télévision « La grande vadrouille de Norbert » sera télévisée sur la chaîne 6ter à 21h05.  , La Normandie passe à la télévision dans l'émission La Grande vadrouille de Norbert | Liberté Caen
  • Pratique La grande vadrouille de Norbert, samedi 29 février 2020, sur « 6ter » à partir de 21 h 05. , Bretagne : la grande vadrouille de Norbert diffusée fin février sur 6ter | Actu Morbihan
  • L’info a été rapidement reprise par ces tabloïds, donc, et un certain nombre d’entre eux n’ont pas hésité à décrire ce carré comme un immense vaisseau extraterrestre en vadrouille dans notre système. Un peu comme si les Borgs décidaient soudainement de nous rendre visite, en somme. Fredzone, Mais d'où vient le drôle de cube noir pris en photo devant le Soleil ?
  • Le voilà donc reparti pour une nouvelle saison. Et s’il avait « des doutes plein la tête » avant de revenir, ils se sont évanouis depuis. Mais pas ses envies d’ailleurs. « J’ai connu la vadrouille pendant presque dix ans et je dois avouer que j’aime bien ça. Alors, si un beau challenge ou une belle expérience de vie se représente, on verra… » En attendant, il sait qu’il ne risque aucun mauvais coup à Rixheim. Ça vaut bien la peine de rester un petit peu, non ? , Rixheim | Flo a fini sa grande vadrouille
  • Le 18 octobre dernier, le chef cuisinier Norbert Tarayre s’est déplacé à Lizio pour le tournage de son émission, La Grande vadrouille, qui sera diffusé sur 6Ter, une chaîne de M6. Il devait réaliser un Kig ha farz, un plat traditionnel et consistant dans lequel on retrouve un bouillon de choux, des carottes, des poireaux mais aussi plusieurs viandes, lard, bœuf, jarret… Et ce, en se confrontant à une adversaire de taille, Danielle Pailler, cuisinière traiteur spécialisée dans la cuisine traditionnelle bretonne. , La Grande Vadrouille sur M6 : Danielle Pailler, la spécialiste du Kig ha farz à Lizio (Morbihan) | Le Ploërmelais
  • Diffusée en prime time sur la chaîne de la TNT 6ter samedi soir à 21 h, la grande vadrouille vosgienne de Norbert a réuni 314 000 téléspectateurs. , Edition Remiremont - Gérardmer | Près de 315 000 téléspectateurs devant la grande vadrouille vosgienne de Norbert
  • Télé : "La grande vadrouille de Norbert", tournée à... LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Télé : "La grande vadrouille de Norbert", tournée à Marseille, diffusée le 29 février | La Provence
  • À voir. L’émission « La grande vadrouille de Norbert » sera diffusée à partir du mois de février, sur la chaîne 6ter. Les épisodes en Auvergne devraient être diffusées au mois de mars. www.lamontagne.fr, Le chef cuisinier Norbert Tarayre met en boîte la soupe au fromage typique du Cantal - Aurillac (15000)

Images d'illustration du mot « vadrouille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vadrouille »

Langue Traduction
Anglais mop
Espagnol fregona
Italien mocio
Allemand mopp
Chinois 拖把
Arabe ممسحة
Portugais esfregão
Russe швабра
Japonais モップ
Basque mop
Corse zuppa
Source : Google Translate API

Synonymes de « vadrouille »

Source : synonymes de vadrouille sur lebonsynonyme.fr
Partager