La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aléatoire »

Aléatoire

[aleatwar]
Ecouter

Définitions de « aléatoire »

Aléatoire - Adjectif

  • Qui advient sans intention préalable, de manière imprévisible.

    Dans le tourbillon de la vie, chaque événement est un fruit de l'aléatoire, échappant à toute prévision, surgissant à l'improviste.
    (Citation fictive)
  • (Probabilités) Caractérise une expérience dont l'issue ne peut être anticipée avec certitude par l'observateur.

    Dans le tumulte des marchés financiers, chaque investissement est un saut dans l'inconnu, une décision aléatoire où l'assurance de gain n'est jamais garantie.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Concernant un contrat dont les conséquences sont tributaires d'un événement futur incertain.

    Dans l'univers contractuel, l'aléatoire est ce pari sur l'avenir, cette mise en jeu de la chance où l'incertain se dresse comme le seul juge du destin des parties.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Soumis aux fluctuations ou aux variations imprévisibles.

    Cette pratique n'est pas acceptable car elle sous entend que les gâchées seront réhomogénéisées dans la bétonnière portée (une gâchée sèche pouvant compenser une gâchée humide), ce qui est tout à fait aléatoire.
    — Yves Charonat, Fabrication du béton hydraulique

Expressions liées

  • Contrat aléatoire (convention réciproque dont les effets, quant aux avantages et aux pertes, soit pour toutes les parties, soit pour l'une ou plusieurs d'entre elles, dépendent d'un événement incertain.)
  • Erreur aléatoire (élément de l'erreur d'échantillonnage qui pourrait être réduit ou supprimé si l'on procédait à de très nombreux tirages.)
  • Fonction aléatoire (grandeur aléatoire dont la loi de probabilité varie en fonction du temps.)
  • Grandeur aléatoire (C'est une grandeur susceptible de prendre un certain nombre de valeurs à chacune desquelles est attachée une probabilité.)
  • Nombre aléatoire (nombre dont chacun des chiffres a été obtenu par tirage au sort.)
  • Un résultat aléatoire
  • Une entreprise, une opération aléatoire
  • Événement aléatoire (Se dit d'un événement lorsqu'on peut déterminer quelques indices sur ses chances de réalisation. Il tombe alors sous les lois du calcul des probabilités et peut être représenté selon un modèle probabiliste.)
    Il est étonnant de constater qu'un simple événement aléatoire tel qu'une microdélétion puisse entraîner une cascade de dysfonctionnements cellulaires et tissulaires, mettant en lumière la complexité et la fragilité de notre patrimoine génétique.
    — Paul Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « aléatoire »

Du latin aleatorius, dérivé de alea (jeu de dés).

Usage du mot « aléatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « aléatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aléatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aléatoire »

Antonymes de « aléatoire »

Citations contenant le mot « aléatoire »

  • De valeur absolue, l'orthographe est devenue une valeur aléatoire, ornementale, facultative.
    Bernard Pivot — Le Figaro du 16
  • Les distributions log-normales sont essentielles pour comprendre les variations dans de nombreux domaines scientifiques, car elles permettent de modéliser des situations où le logarithme népérien d'une variable aléatoire suit une loi normale.
    Louis Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une variable aléatoire de Bernoulli de paramètre $p$ est la variable aléatoire $X$, qui dans une épreuve de Bernoulli prend la valeur 1 si $S$ se produit et la valeur 0 sinon.
    Le Figaro Etudiant — Révision bac maths - Loi binomiale - Le Figaro Etudiant
  • Le Mouvement Maroc environnement 2050 se mobilise pour que la végétation locale soit un élément central du paysage urbain, dans un aménagement respectueux du patrimoine écologique de chaque région. La question a fait l’objet d’une pétition, notamment quant à l’usage aléatoire et quasiment généralisé des palmiers washingtonia, dans un contexte de sécheresse sans précédent.
    Maroc : La végétation locale, un choix urbanistique face aux dérèglements climatiques
  • Chaque gemme offre un effet variable aléatoire parmi deux types possibles :
    Millenium FR — Lost Ark : Le guide complet des Gemmes - Millenium
  • L'interprétation fréquentiste des probabilités est souvent associée à l'idée que la vraie nature d'une situation aléatoire est révélée par la tendance qu'elle manifeste à se reproduire dans une série d'épreuves indépendantes.
    Pierre Rouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En effet, notre cycle évolutionnel actuel nous accorde 60 ans divisés en 3×20 ans. Donc 20 ans pour grandir, 20 ans pour procréer et 20 autres années pour éduquer nos enfants. Au-delà c’est la réserve biologique qui reste pour chaque humain aléatoire et imprévisible dépendant de plusieurs facteurs.
    Connectionivoirienne — La Japonaise Tanaka, la 2ème personne la plus âgée de l'histoire est morte à 119 ans - Connectionivoirienne
  • La beauté des mathématiques réside dans leur diversité; prenez par exemple la distribution logarithmo-normal, qui nous montre comment le logarithme népérien d'une variable aléatoire peut suivre une loi normale.
    Jean-Pierre Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aléatoire »

Langue Traduction
Anglais random
Espagnol aleatorio
Italien casuale
Allemand zufällige
Portugais aleatório
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.