Aléatoire : définition de aléatoire


Aléatoire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ALÉATOIRE, adj.

Ce qui est soumis à un aléa.
A.− Emplois spéc.
1. DR. Contrat aléatoire. ,,...convention réciproque dont les effets, quant aux avantages et aux pertes, soit pour toutes les parties, soit pour l'une ou plusieurs d'entre elles, dépendent d'un événement incertain.`` (Code civil, 1804, p. 353).
2. P. ext.
SOCIOL. Événement aléatoire. ,,Se dit d'un événement lorsqu'on peut déterminer quelques indices sur ses chances de réalisation. Il tombe alors sous les lois du calcul des probabilités et peut être représenté selon un modèle probabiliste.`` (Birou 1966).
STATISTIQUE
Épreuve, tirage, sondage aléatoire. ,,Sondage réalisé selon un programme qui se prête à l'emploi du calcul des probabilités.`` (Birou 1966)
Rem. Attesté d'autre part ds Lar. 3 et Lar. encyclop.
Grandeur (ou variable) aléatoire. ,,C'est une grandeur susceptible de prendre un certain nombre de valeurs à chacune desquelles est attachée une probabilité.`` (Birou 1966).
Rem. Également ds Lar. 3, Romeuf t. 1 1956, Lar. encyclop. et son Suppl. et Chamb. 1970.
Nombre aléatoire. Nombre dont chacun des chiffres a été obtenu par tirage au sort.
Rem. Attesté ds Lar. 3, Lar. encyclop. et Baudhuin 1968.
Erreur aléatoire. Élément de l'erreur d'échantillonnage qui pourrait être réduit ou supprimé si l'on procédait à de très nombreux tirages.
Rem. Attesté ds Lar. 3 et Lar. encyclop.
Fonction aléatoire. Grandeur aléatoire dont la loi de probabilité varie en fonction du temps.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
B.− Dans la lang. cour.
1. Qui présente un caractère incertain, hasardeux. Un résultat aléatoire.
En partic. Dont le résultat est incertain. Une entreprise, une opération aléatoire :
1. Tout ce que vous voyez ici, c'est la terre froide et triste, c'est le sillon entre les vignes, c'est la vigne et son vigneron infatigable, ôtant l'échalas à l'automne pour le remettre au printemps. Grand travail, profit incertain. Rien n'est plus aléatoire que cette culture. Et pourtant elle va toujours gagnant... J. Michelet, Journal,mars 1839, p. 293.
2. ... le professorat de sciences naturelles, qui répond plus complètement à mes goûts, est une carrière assez aléatoire. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 248.
2. Rare. Qui est le produit du hasard :
3. J'écris ce que je pense, ce que je crois juste, et je me fiche des opinions aléatoires, oscillantes, éphémères, des uns et des autres. L. Daudet, Devant la douleur,1932, p. 5.
Emploi subst. (masc. sing.). Ce qui est hasardeux, incertain, exposé à un risque grave :
4. ... tout ce que les Conservateurs protègent mérite-t-il d'être sauvé? Il me paraît bien vain de répondre : le meilleur survivra toujours au naufrage; car rien ne me paraît moins certain... Dans toute aventure de ce genre, on se lance dans l'aléatoire, et rien ne sert de dire ensuite : « je n'avais pas voulu cela »; car c'est cela précisément qu'il importait de prévoir. A. Gide, Journal,1933, p. 1181.
Prononc. − 1. Forme phon. : [aleatwa:ʀ]. 2. Dér. : aléatoirement.
Étymol. ET HIST. − 1. 1596 dr. « soumis au hasard » (J. de Basmaison, Paraphrases sur les Cout. d'Auvergne, 160 ds Quem. t. 1 1959 : Conventions aleatoires, ineptes, ridicules, n'appartenans a l'utilité des contratans ou leurs descendans); d'où 1837 « incertain » (Balzac, Les Employés, 19, 103, ibid. : certaines femmes dont la fortune est aléatoire); 2. 1598 par fig. étymol. « relatif au jeu de dés » (Ph. de Marnix, Differ. de la relig., II, 1, 3 ds Hug. : La feste de Noël... se celebre encor par toute l'Italie avec un berlan solennel, n'estant fils de bonne mere qui ne sanctifie la veille de Noël et toute la nuit d'entre-deux avec une ardente devotion aleatoire), attest. isolée. Dér. du lat. aleatorius « qui concerne le jeu (de hasard) » attesté dep. Cicéron, Phil., II, 67 ds TLL s.v., 1523, 11 : suggerebantur... damna aleatoria.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 63.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Baudhuin 1968. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Birou 1966. − Boiss.8. − Chamb. 1970. − Comm. t. 1 1837. − Foulq.-St-Jean 1962. − Laitier 1969. − Lemeunier 1969. − Miq. 1967. − Mucch. Sc. soc. 1969. − Piéron 1963. − Pujol 1970. − Romeuf t. 1 1956. − Suavet 1963.

Aléatoire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

aléatoire \a.le.a.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se produit par hasard.
    • Un phénomène aléatoire.
  2. (Probabilités) Se dit d'une expérience dont l'observateur est dans l'impossibilité de prédire le résultat.
  3. (Par extension) Qui est soumis aux aléas.
    • La navigation sur la côte Est du Groenland est considérée à juste titre comme une des plus protéiformes et aléatoires ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Cette pratique n'est pas acceptable car elle sous entend que les gâchées seront réhomogénéisées dans la bétonnière portée (une gâchée sèche pouvant compenser une gâchée humide), ce qui est tout à fait aléatoire. — (Yves Charonat, Fabrication du béton hydraulique, Ed. Techniques Ingénieur (notice C 2-225), page 38)
  4. (Droit) Qualifie un contrat dont les effets dépendent d’un événement incertain.
    • Les assurances, les prêts à la grosse aventure sont des contrats aléatoires.
    • Un pêcheur qui vend d’avance son coup de filet fait une vente aléatoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aléatoire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALÉATOIRE. adj. des deux genres
. Qui renferme un aléa. Cette affaire est très aléatoire. Il se dit, en termes de Droit, d'une Convention dont les effets dépendent d'un événement incertain. Contrat aléatoire. Les assurances, les prêts à la grosse aventure sont des contrats aléatoires. Un pêcheur qui vend d'avance son coup de filet fait une vente aléatoire.

Aléatoire : définition du Littré (1872-1877)

ALÉATOIRE (a-lé-a-toi-r') adj.
  • 1 Terme de droit. Dépendant d'un événement incertain, quant au gain ou à la perte. Vendre une récolte avant qu'elle ne soit mûre, est une vente aléatoire. L'assurance est un contrat aléatoire.
  • 2Dans le langage général, soumis aux chances du hasard. Tout cela est fort aléatoire. L'urne aléatoire Nous jette bien souvent la honte pour la gloire, Hugo, F. d'Aut. 37.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aléatoire »

Étymologie de aléatoire - Littré

Aleatorius, de alea, jeu de dés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de aléatoire - Wiktionnaire

Du latin aleatorius de alea.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aléatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aléatoire aleatwar play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « aléatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aléatoire »

  • On peut voir cela comme une suite de 9 expériences aléatoires indépendantes faites dans les mêmes conditions, avec à chaque fois 3 issues : "", "" et "", de probabilités respectives et donc la probabilité ci dessus est donnée par la loi multinomiale de paramètres 3, 9 et Ainsi : Techno-Science.net, 🔎 Densité de probabilité - Définition et Explications
  • Mémoire d’accès aléatoire ferroélectrique Le rapport de recherche marché 2020 présente l’exploration active du lieu commun qui permet de vérifier l’exigence potentielle en plus de prédire les exécutions précises. Le taux de croissance anticipé grâce à cette analyse logique offre des conseils détaillés sur ce marché. Les moteurs et les restrictions ont été construits après une profonde compréhension de l’efficacité de l’économie mondiale Mémoire d’accès aléatoire ferroélectrique. L’analyse est composée d’un mélange de ces informations cruciales et également pertinentes de ce marché mondial Mémoire d’accès aléatoire ferroélectrique, par exemple, les questions fondamentales responsables de sa variante d’exigence d’avoir ses produits et services. L’analyse indique le lancement de nouvelles avancées et progrès technologiques, qui permettent à nos clients de structurer leurs améliorations révolutionnaires à long terme principalement basées; décider des Mémoire d’accès aléatoire ferroélectrique options des organisations éducatives pour réaliser également les fondamentaux essentiels. INFO DU CONTINENT, Mémoire d'accès aléatoire ferroélectrique Stratégie d'expansion du marché par segments (applications, types, régions et principaux fabricants) - INFO DU CONTINENT
  • Le marché mondial Mémoire à  accès aléatoire statique compatible avec le silicium était évalué à xx millions de dollars américains en 2020 et atteindra xx millions de dollars américains à la fin de 2027, avec un TCAC de xx% au cours de la période. Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur au niveau mondial, au niveau régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché en analysant les données historiques et les perspectives futures. Géographiquement, ce rapport catégorise la production, la consommation apparente, l’exportation et l’importation de Mémoire à  accès aléatoire statique compatible avec le silicium en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. INFO DU CONTINENT, Mémoire à  accès aléatoire statique compatible avec le silicium Marché 2020 | Analyse de l'industrie par tendances récentes et prévisions jusqu'en 2027 - INFO DU CONTINENT
  • La vie crée des motifs aléatoires. Ils sont chaotiques et emprunts d’une beauté que j’essaie de capturer lorsqu’ils passent, car qui sait s’ils reviendront un jour. De Margot Fonteyn
  • De valeur absolue, l'orthographe est devenue une valeur aléatoire, ornementale, facultative. De Bernard Pivot / Le Figaro du 16/06/2015

Traductions du mot « aléatoire »

Langue Traduction
Portugais aleatório
Allemand zufällige
Italien casuale
Espagnol aleatorio
Anglais random
Source : Google Translate API

Synonymes de « aléatoire »

Source : synonymes de aléatoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aléatoire »


Mots similaires