La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « improbable »

Improbable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin improbable improbables

Définitions de « improbable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPROBABLE, adj.

Qui n'est pas probable, qui a peu de chance de se produire. Synon. aléatoire, douteux, hypothétique, incertain; anton. certain, évident, probable.Cas, événement improbable; éventualité, hasard improbable. À Paris, les médecins le regardèrent comme incurable, et conseillèrent unanimement de le laisser dans la plus profonde solitude, en évitant de troubler le silence nécessaire à sa guérison improbable (Balzac, L. Lambert,1832, p. 192).J'aime à croire que cette satisfaction longtemps improbable d'un vieux désir a été pour quelque chose dans l'effort d'une santé qui veut revenir (Mallarmé, Corresp.,1879, p. 197) :
Selon Lecomte du Noüy, qui a brillamment développé ces considérations, la naissance de la vie à partir de la matière serait un phénomène tellement improbable qu'il équivaudrait à une sorte de miracle... J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 196.
Négation + improbable.Qui a quelque chance de se produire. Mais je voulais tout faire gravement et lentement, d'autant plus qu'une réaction dans un avenir plus ou moins éloigné ne me paraissait pas improbable (Renan, Souv. enf.,1883, p. 392).
Il est improbable que + subj.Il y a peu de chance que (cela se produise). Les grands écarts se compensent, ou tout au moins il est très improbable qu'ils ne se compensent pas (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 252).
Littér. Qui a ou avait peu de chance d'exister. Synon. inattendu, incroyable; anton. plausible.La ville improbable, absurde, la ville du vertige. Le miracle habituel dans les ex-voto des chapelles, c'est de tomber sans se tuer, soutenu par la Vierge. La Vierge aussi tient Fribourg en l'air, sur le penchant des abîmes (Michelet, Journal,1843, p. 522).Était-il possible que son illustre confrère se mît à courir d'improbables adresses, à interroger les portiers et les domestiques comme un inspecteur débutant? (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 64).
Emploi subst. à valeur de neutre. Nous ne croyons pas d'être si bizarres; et nous nous en tirons enfin par le sentiment de l'improbable, et par la considération d'une maladresse et d'une bêtise primitive qui n'est mesurable que par le rire (Valéry, Variété [I], 1924, p. 89).
REM. 1.
Improbablement, adv.D'une manière improbable. Je songe qu'une Terre ou qu'un Mars habitables, ce ne sont après tout que des corps refroidis, sur quoi les conditions très nombreuses, très choisies, très composées de la vie se trouvent très improbablement réunies (Valéry, Pièces sur art,1931, p. 13).
2.
Improbabiliste, adj.,hapax. Les grandes villes seules peuvent présenter à la spiritualité phénoménologique les essentialités des coïncidences temporelles et improbabilistes (Queneau, Exerc. style,1947, p. 89).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀ ɔbabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. Av. 1475 « condamnable, indigne d'approbation » (G. Chastellain, Chron. des ducs de Bourgogne, chap. 260, éd. J.-A. Buchon, t. 2, p. 351). II. 1. 1606 « que l'on ne peut prouver » (Crespin); 2. 1690 « invraisemblable » (Fur.); 3. 1815 « qui a peu de chances de se produire » (Maine de Biran, Journal, p. 64 : le retour des Bourbon [...] me semble toujours de plus en plus improbable). I empr. au lat. class. improbabilis « qui ne mérite pas d'être approuvé » (cf. improuver). II dér. de probable*; préf. im- (in-1*). Cf. déjà en lat. chrét. improbabilis « qui ne peut être prouvé, difficile à prouver ». Fréq. abs. littér. : 186.

Wiktionnaire

Nom commun - français

improbable \ɛ̃.pʁɔ.ba.bl(ə)\ masculin

  1. Ce qui peut probablement ne peut pas arriver.
    • On se fait une idée des discussions à ce sujet, avec Gontier ou d’autres ingénieurs, sur le probable et l’improbable. Je disais ceci, […], c’est que le passage d’un obus à un mètre de ma tête précisément, ou à cent mètres cinquante centimètres, ou à toute autre distance déterminée, était juste aussi improbable, ou aussi proba­ble, que le passage par ma tête exactement. En somme, concluais-je, il n’arrive que des coups parfaitement improbables, et il en arrive continuellement. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 71, Hartmann, 1937)
  2. (Anglicisme) Invraisemblable.
    • Je suis cependant loin d'approuver globalement son œuvre. Les événements y relèvent parfois de l’improbable. Elle jour en outre un peu trop des coïncidences.[1] — (Agatha Christie, Les Pendules, chapitre 14, « Récit de Colin Lamb », dans la nouvelle traduction de Jean-Marc Mendel, 1998, in Agatha Christie : 11, Les années 1958-1964, Librairie des Champs-Élysées, collection « Les Intégrales du Masque »)

Adjectif - français

improbable \ɛ̃.pʁɔ.babl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’a pas de probabilité ; qui n’est pas probable.
    • Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. — (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
    • Après 100 ans de recherche, aucun individu en mesure de démontrer […] des facultés extrasensorielles n’a été identifié. Pour cette seule raison, il est improbable que les facultés extra-sensorielles n’existent. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
    • Le regard ankylosé par trop d’impérities, je cherchais un improbable mais tant espéré soutien au loin, partout et nulle part, peut-être vers le ciel où s'était machinalement orientée ma tête; ce ciel où avaient établi leurs pénates, mon défunt père et mes regrettées sœurs. — (Jean Richard Ndoumbe, Les douleurs de ma mère, Lulu.com, 2013)
  2. (Anglicisme) Invraisemblable ; incroyable ; inattendu ; excentrique ; curieux ; insolite. — Note : Il est souvent utilisé dans l'expression « endroit improbable ».
    • L’improbable signature de Jack Lew : incompatible avec le dollar ? — (fr.euronews.com, 11 janvier 2013) Note : Référence à la signature atypique et illisible de Jack Lew, chef de cabinet de la Maison-Blanche, pressenti pour occuper les fonctions de Secrétaire du Trésor des États-Unis.
    • Mais il se passa quelque chose auquel l'Anneau ne s'attendait pas : il fut ramassé par la créature la plus improbable qui soit, un Hobbit, Bilbon Sacquet, de la Comté. — (Doublage français du film Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'Anneau, de Peter Jackson, 2001, vers la fin du prologue narré par le personnage de Galadriel, joué par Cate Blanchett, doublée en français par Déborah Perret.)
    • L’improbable « accident » du MH370 — (Florence de Changy, « L’improbable « accident » du MH370 », Le Monde no 21814, 6 mars 2015, p. 14.)
    • Il arborait une improbable moustache en trait de crayon, et ça énervait Bilodeau autant que le reste. — (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 111.)
    • Pendant quelques secondes, ils restèrent debout à m'examiner : Stefania, sorte d'apparition en salopette violette, et Leonie dans un énorme manteau de fourrure, un improbable gin tonic à la main. — (Lucy Robinson, La plus belle histoire d'amour, traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand, J.-C. Lattès, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPROBABLE. adj. des deux genres
. Qui n'a point de probabilité. Rien ne me paraît plus improbable que cette assertion.

Littré (1872-1877)

IMPROBABLE (in-pro-ba-bl') adj.
  • Qui n'est point probable, n'a point de probabilité. Les choses prodigieuses et improbables doivent être quelquefois rapportées, mais comme des preuves de la crédulité humaine, Voltaire, Dict. phil. Histoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Improbable, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « improbable »

 Dérivé de probable, avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. improbabilis, de in négatif, et probabilis, probable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « improbable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
improbable ɛ̃prɔbabl

Fréquence d'apparition du mot « improbable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « improbable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « improbable »

  • La jeunesse constitue un extraordinaire élément d'optimisme car elle sent d'instinct que l'adversité n'est que temporaire et qu'une période continue de malchance est tout aussi improbable que le sentier tout droit et étroit de la vertu.
    Charlie Chaplin — Ma Vie
  • Chez tout acteur mêlé aux affaires du monde, les événements ne sont qu'une succession de chocs, d'émotions, de caprices, de coïncidences le plus souvent improbables.
    Jacques Attali — Verbatim III (1988-1991)
  • On est obligé à présent de regarder l'imposant spectacle de l'évolution de la vie comme un ensemble d'événements extraordinairement improbables, impossibles à prédire et tout à fait non reproductibles.
    Stephen Jay Gould — La Vie est belle
  • On devrait toujours être légèrement improbable.
    Oscar Wilde — Aphorismes
  • Oui, il s’agira bel et bien d’un jeu de foot avec des alpagas. L’animal au long cou sera au coeur de cette expérience arcade où la physique particulière du jeu donnera des situations improbables, en témoigne la première bande-annonce ci-dessous.
    jeuxvideo24 — Du football et des alpagas ? Voici l'improbable Alpaca Ball - jeuxvideo24
  • Jeudi matin, des policiers ont capturé un suspect improbable qui rebondissait dans un quartier de Floride.
    News 24 — Un kangourou attrapé des rues errantes de Floride par la police - News 24
  • Plusieurs dirigeants ont depuis demandé à pouvoir faire entrer un nombre limité de supporters, mais les déclarations de Vincenzo Spadafora rendent cette hypothèse désormais très improbable. « Il est vrai qu’il y a dans les stades l’espace nécessaire pour garantir la distanciation sociale. Mais il est également vrai que nous considérons très risqué de devoir gérer un flux énorme de gens au moment des contrôles à l’entrée. Alors qu’il ne reste qu’un peu plus de deux semaines avant la fin du championnat, ce serait difficile à organiser », a expliqué le ministre des Sports.
    Serie A : Le gouvernement italien n’entend pas rouvrir les stades avant septembre
  • La foi : une croyance absurde dans l'éventualité de l'improbable.
    Henri Louis Mencken
  • « En fait, lorsque nous avons acheté Amadeus, son ancien propriétaire nous a signalé sa camaraderie avec Bruno, les deux animaux étant toujours ensemble. Nous avons pris ce duo improbable pour ne pas les séparer les deux copains et sachant qu’ils s’ennuieraient l’un de l’autre, explique Lucie, une des cavalières.
    Un duo improbable fait le show à la ferme de la Michaudière à Juvigny Val d'Andaine | Le Publicateur Libre
  • 19h – Spectacle par la Compagnie Con Muchacho Gusto. 21h - Concert de Cuba Libre. Tout public. 19h – Spectacle par la Compagnie Con Muchacho Gusto. Autour d’un vélo triporteur, le duo d’artistes nous transporte en Amérique du Sud pour une conférence improbable de rue et de scène. Sur un répertoire musical explosif, les jambes s’animent, les corps se délient...le public est séduit spectacle mêlant théâtre, danse et naturellement musique ! 21h - Concert de Cuba Libre. Les membres de Cuba Libre vous transporteront dans leurs univers festif et coloré en reprenant les grands noms de la musique cubaine.
    Con Muchacho Gusto et Cuba Libre en concert : Concert a Le Creusot
Voir toutes les citations du mot « improbable » →

Traductions du mot « improbable »

Langue Traduction
Anglais unlikely
Espagnol improbable
Italien improbabile
Allemand unwahrscheinlich
Chinois 不太可能
Arabe من غير المرجح
Portugais improvável
Russe вряд ли
Japonais ありそうもない
Basque zaila
Corse improbabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « improbable »

Source : synonymes de improbable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « improbable »

Combien de points fait le mot improbable au Scrabble ?

Nombre de points du mot improbable au scrabble : 18 points

Improbable

Retour au sommaire ➦

Partager