La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjectural »

Conjectural

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conjectural conjecturaux
Féminin conjecturale conjecturales

Définitions de « conjectural »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONJECTURAL, ALE, AUX, adj.

A.− [En parlant d'inanimés abstr.] Fondé sur une conjecture ou sur une série de conjectures.
PARAD. Arbitraire, douteux, hypothétique, incertain, incomplet, probable.
1. Gén. [P. oppos. à ce qui est connu et vérifié] Approximations conjecturales :
Les études psychologiques, dirigées dans une voie d'analyse, acquerront sans doute une consistance mathématique, cesseront d'être creuses et conjecturales. Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 564.
2. Domaines de la log. et de la sc.Fondé sur des probabilités.
a) [En parlant d'un raisonnement, d'une démarche sc. en cours] Un procédé conjectural d'évaluation; l'économie, la médecine, la politique, la sociologie sont des sciences conjecturales. Anton. exact.La statistique ne saurait (...) enfanter que les sciences conjecturales (C. Bernard, Introd. à l'ét. de la méd. expérimentale,1865, p. 220).Dans les sciences de faits, toutes les vérités expérimentales ont parcouru une phase conjecturale (Foulq.-St-Jean1962).
b) Spéc. [En parlant de textes anc.] Critique conjecturale. Qui recourt à la conjecture pour corriger, retrancher des éléments, combler les lacunes d'un texte pour lequel le dépouillement des manuscrits se révèle insuffisant (cf. Besch. 1845). Émendation conjecturale des textes grecs et latins.
B.− [En parlant de pers.] Vx. ,,Accoutumé à conjecturer`` (Besch. 1845). ,,Porté à faire des conjectures`` (Lar. 19e-20e, Quillet 1965). Génie conjectural (Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
Rem. Besch. 1845, Lav. Diffic. 1846 précisent que l'adj. se met toujours après son subst.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒ εktyʀal], plur. [-ʀo]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. conjectural (Jean d'Antioche, De Inventione, fo18, 20, 55 voet 61 ds R. Hist. litt. Fr., t. 33, p. 13 [correction anonyme légèrement postérieure pour remplacer provable par quoi Jean d'Antioche avait traduit conjecturalis]) attest. isolée, à nouveau en 1521 (Fabri, Rhétorique ds DG). Empr. au lat. class. conjecturalis. Fréq. abs. littér. : 44.
DÉR.
Conjecturalement, adv.,rare. D'une manière conjecturale, par conjecture. Nous ne nous sommes pas placés conjecturalement au début de l'existence, nous sommes restés dans les limites du présent et d'une observation rigoureuse (V. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod., 1847, p. 195). Lav. Diffic. 1846 précise que le mot ne peut se mettre entre l'auxiliaire et le participe. Il en a parlé conjecturalement. 1reattest. 1488 (La Mer des Histoires, I, 22 b, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 36); de conjectural, suff. -ment2*.

conjectural « qui est fondé sur des conjectures »

Wiktionnaire

Adjectif - français

conjectural \kɔ̃.ʒɛk.ty.ʁal\

  1. Qui n’est fondé que sur des conjectures.
    • Je fus entraîné vers les sciences historiques, petites sciences conjecturales qui se défont sans cesse après s’être faites, et qu’on négligera dans cent ans. On voit poindre, en effet, un âge où l’homme n’attachera plus beaucoup d’intérêt à son passé. Je crains fort que nos écrits de précision de l’académie des inscriptions et belles-lettres, destinés à donner quelque exactitude à l’histoire, ne pourrissent avant d’avoir été lus. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 151.)
    • L'histoire de Château-Regnault ne repose sur des données certaines qu'à partir de 1227, […]. Son origine reste conjecturale et les opinions qui se sont faites autour de Regnault, son fondateur, ne sont pas suffisamment appuyées pour emporter la conviction. — (C.-G. Roland, « Château-Regnault-Bogny, par M. l'abbé Péchenart, curé de Maubert-Fontaine », dans la Revue historique ardennaise, vol. 5, publiée par Paul Laurent, Paris : Librairie Alphonse Picard et fils, 1898, page 96)
  2. (Mathématiques) Qui relève d’une conjecture, c’est-à-dire d’un résultat probable mais non démontré.
    • L'existence d'une infinité de nombres premiers irréguliers est établie ; pour les nombres réguliers, elle est conjecturale, ainsi que leur proportion. — (Où en sont les mathématiques ?, sous la direction de Jean-Michel Kantor & Claude Sabbah, Société mathématique de France, Éditions Vuibert, 2002, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONJECTURAL, ALE. adj.
Qui n'est fondé que sur des conjectures. Ce n'est qu'une preuve conjecturale.

Littré (1872-1877)

CONJECTURAL (kon-jè-ktu-ral, ra-l') adj.
  • Qui ne repose que sur des conjectures. Raisonnements conjecturaux. Pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une certitude morale ou conjecturale, Bossuet, Variat. 4. Les conséquences que je veux déduire ne seront pas pour cela conjecturales, Rousseau, Orig. 1.

REMARQUE

On a dit aussi, dans le XVIIIe siècle, conjecturel : Ce que j'ajoutais est purement conjecturel, BONNET, Essai analyt. âme. Œuvres, t. XIV, p. 314, note, dans POUGENS. La langue n'a pas été conséquente pour rendre la finale latine alis ; elle a pris tantôt el, tantôt al, quelquefois les deux terminaisons : virtuel et non virtual ; partiel et partial avec deux acceptions différentes.

HISTORIQUE

XVIe s. Laquelle chose (avec la parfaite connoissance et gradation des temps de la maladie, et de la temperature des corps et parties) fait la medecine conjecturale et devineresse, Paré, XVI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conjectural »

Lat. conjecturalis, de conjectura (voy. CONJECTURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin conjecturalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conjectural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjectural kɔ̃ʒɛktyral

Fréquence d'apparition du mot « conjectural » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conjectural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjectural »

  • L'art de la guerre est, comme celui de la médecine, meurtrier et conjectural.
    Voltaire — Le Sottisier
  • […] les sciences historiques, petites sciences conjecturales, qui se défont sans cesse après s'être faites […].
    Ernest Renan — Souvenirs d'enfance et de jeunesse, IV, le Séminaire d'Issy , Lévy
  • Depuis le 11 mai et la reprise post-confinement, tout le planning ne s’est pas rempli d’un coup. « Je commence à avoir plus de monde, ils demandent plus de protections.  » Elle se demande si tous reviendront, que l’abandon des prestations n’est que conjectural. Des prestations ont été commandées, parfois annulées peu après.
    Edition Bar le Duc | Services à la personne : les rendez-vous tardent à revenir à Bar-le-Duc
  • Car il est bien évident que la qualification d’un «contenu haineux» ne sera pas la même selon les croyances et les convictions de chacun. Par exemple, mais ce n’est qu’un exemple parfaitement conjectural: l’affirmation selon laquelle le Président de la République et le gouvernement ont menti en toute connaissance de cause quant à l’absence de masques et à leur efficience dans la lutte contre l’épidémie devra-t-elle être considérée comme un «contenu haineux»?
    Le Figaro.fr — Loi Avia: «Sous couvert de lutte contre les «contenus haineux», c’est la liberté d’expression qu’on assassine»
  • Il n'y a pas de classement de l'univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l'univers.
    Jorge Luis Borges — Otras Inquisiciones

Traductions du mot « conjectural »

Langue Traduction
Anglais conjectural
Espagnol conjetural
Italien congetturale
Allemand vermutung
Chinois 推测的
Arabe تخميني
Portugais conjectural
Russe предположительный
Japonais 推測
Basque ustezkoak
Corse conietturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « conjectural »

Source : synonymes de conjectural sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conjectural »

Combien de points fait le mot conjectural au Scrabble ?

Nombre de points du mot conjectural au scrabble : 22 points

Conjectural

Retour au sommaire ➦