La langue française

Conjectural

Définitions du mot « conjectural »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONJECTURAL, ALE, AUX, adj.

A.− [En parlant d'inanimés abstr.] Fondé sur une conjecture ou sur une série de conjectures.
PARAD. Arbitraire, douteux, hypothétique, incertain, incomplet, probable.
1. Gén. [P. oppos. à ce qui est connu et vérifié] Approximations conjecturales :
Les études psychologiques, dirigées dans une voie d'analyse, acquerront sans doute une consistance mathématique, cesseront d'être creuses et conjecturales. Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 564.
2. Domaines de la log. et de la sc.Fondé sur des probabilités.
a) [En parlant d'un raisonnement, d'une démarche sc. en cours] Un procédé conjectural d'évaluation; l'économie, la médecine, la politique, la sociologie sont des sciences conjecturales. Anton. exact.La statistique ne saurait (...) enfanter que les sciences conjecturales (C. Bernard, Introd. à l'ét. de la méd. expérimentale,1865, p. 220).Dans les sciences de faits, toutes les vérités expérimentales ont parcouru une phase conjecturale (Foulq.-St-Jean1962).
b) Spéc. [En parlant de textes anc.] Critique conjecturale. Qui recourt à la conjecture pour corriger, retrancher des éléments, combler les lacunes d'un texte pour lequel le dépouillement des manuscrits se révèle insuffisant (cf. Besch. 1845). Émendation conjecturale des textes grecs et latins.
B.− [En parlant de pers.] Vx. ,,Accoutumé à conjecturer`` (Besch. 1845). ,,Porté à faire des conjectures`` (Lar. 19e-20e, Quillet 1965). Génie conjectural (Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
Rem. Besch. 1845, Lav. Diffic. 1846 précisent que l'adj. se met toujours après son subst.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒ εktyʀal], plur. [-ʀo]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. conjectural (Jean d'Antioche, De Inventione, fo18, 20, 55 voet 61 ds R. Hist. litt. Fr., t. 33, p. 13 [correction anonyme légèrement postérieure pour remplacer provable par quoi Jean d'Antioche avait traduit conjecturalis]) attest. isolée, à nouveau en 1521 (Fabri, Rhétorique ds DG). Empr. au lat. class. conjecturalis. Fréq. abs. littér. : 44.
DÉR.
Conjecturalement, adv.,rare. D'une manière conjecturale, par conjecture. Nous ne nous sommes pas placés conjecturalement au début de l'existence, nous sommes restés dans les limites du présent et d'une observation rigoureuse (V. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod., 1847, p. 195). Lav. Diffic. 1846 précise que le mot ne peut se mettre entre l'auxiliaire et le participe. Il en a parlé conjecturalement. 1reattest. 1488 (La Mer des Histoires, I, 22 b, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 36); de conjectural, suff. -ment2*.

conjectural « qui est fondé sur des conjectures »

Wiktionnaire

Adjectif

conjectural \kɔ̃.ʒɛk.ty.ʁal\

  1. Qui n’est fondé que sur des conjectures.
    • Je fus entraîné vers les sciences historiques, petites sciences conjecturales qui se défont sans cesse après s’être faites, et qu’on négligera dans cent ans. On voit poindre, en effet, un âge où l’homme n’attachera plus beaucoup d’intérêt à son passé. Je crains fort que nos écrits de précision de l’académie des inscriptions et belles-lettres, destinés à donner quelque exactitude à l’histoire, ne pourrissent avant d’avoir été lus. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 151.)
    • L'histoire de Château-Regnault ne repose sur des données certaines qu'à partir de 1227, […]. Son origine reste conjecturale et les opinions qui se sont faites autour de Regnault, son fondateur, ne sont pas suffisamment appuyées pour emporter la conviction. — (C.-G. Roland, « Château-Regnault-Bogny, par M. l'abbé Péchenart, curé de Maubert-Fontaine », dans la Revue historique ardennaise, vol. 5, publiée par Paul Laurent, Paris : Librairie Alphonse Picard et fils, 1898, page 96)
  2. (Mathématiques) Qui relève d’une conjecture, c’est-à-dire d’un résultat probable mais non démontré.
    • L'existence d'une infinité de nombres premiers irréguliers est établie ; pour les nombres réguliers, elle est conjecturale, ainsi que leur proportion. — (Où en sont les mathématiques ?, sous la direction de Jean-Michel Kantor & Claude Sabbah, Société mathématique de France, Éditions Vuibert, 2002, page 21)

Adjectif

conjectural \Prononciation ?\

  1. Conjectural.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONJECTURAL, ALE. adj.
Qui n'est fondé que sur des conjectures. Ce n'est qu'une preuve conjecturale.

Littré (1872-1877)

CONJECTURAL (kon-jè-ktu-ral, ra-l') adj.
  • Qui ne repose que sur des conjectures. Raisonnements conjecturaux. Pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une certitude morale ou conjecturale, Bossuet, Variat. 4. Les conséquences que je veux déduire ne seront pas pour cela conjecturales, Rousseau, Orig. 1.

REMARQUE

On a dit aussi, dans le XVIIIe siècle, conjecturel : Ce que j'ajoutais est purement conjecturel, BONNET, Essai analyt. âme. Œuvres, t. XIV, p. 314, note, dans POUGENS. La langue n'a pas été conséquente pour rendre la finale latine alis ; elle a pris tantôt el, tantôt al, quelquefois les deux terminaisons : virtuel et non virtual ; partiel et partial avec deux acceptions différentes.

HISTORIQUE

XVIe s. Laquelle chose (avec la parfaite connoissance et gradation des temps de la maladie, et de la temperature des corps et parties) fait la medecine conjecturale et devineresse, Paré, XVI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conjectural »

Du latin conjecturalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. conjecturalis, de conjectura (voy. CONJECTURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conjectural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjectural kɔ̃ʒɛktyral

Évolution historique de l’usage du mot « conjectural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjectural »

  • L'art de la guerre est, comme celui de la médecine, meurtrier et conjectural. De Voltaire / Le Sottisier
  • Il n'y a pas de classement de l'univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l'univers. De Jorge Luis Borges / Otras Inquisiciones
  • […] les sciences historiques, petites sciences conjecturales, qui se défont sans cesse après s'être faites […]. Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, IV, le Séminaire d'Issy , Lévy
  • Depuis le 11 mai et la reprise post-confinement, tout le planning ne s’est pas rempli d’un coup. « Je commence à avoir plus de monde, ils demandent plus de protections.  » Elle se demande si tous reviendront, que l’abandon des prestations n’est que conjectural. Des prestations ont été commandées, parfois annulées peu après. , Edition Bar le Duc | Services à la personne : les rendez-vous tardent à revenir à Bar-le-Duc
  • Car il est bien évident que la qualification d’un «contenu haineux» ne sera pas la même selon les croyances et les convictions de chacun. Par exemple, mais ce n’est qu’un exemple parfaitement conjectural: l’affirmation selon laquelle le Président de la République et le gouvernement ont menti en toute connaissance de cause quant à l’absence de masques et à leur efficience dans la lutte contre l’épidémie devra-t-elle être considérée comme un «contenu haineux»? Le Figaro.fr, Loi Avia: «Sous couvert de lutte contre les «contenus haineux», c’est la liberté d’expression qu’on assassine»
  • L’entrée «Image, bons points, chromolithographes» évoque ces images distribuées à l’école ou ailleurs, la plus célèbre série dans le genre conjectural étant En l’an 2000 (1899) illustré par Jean-Marc Côté. On y voit par exemple un agent muni d'ailettes faisant la circulation au milieu d’avions imaginaires dans le ciel de Paris. C’est aussi le poète Jean-Victor Pellerin (1889-1970) qui écrit : «Mon Demain n’est pas une anticipation. Il signifie tout bonnement aujourd’hui.» Dans un de ses projets inachevés, un personnage fournit un effort intellectuel tellement intense que sa tête grossit, s’ouvre et libère des Céphalcoques, qui sont «des nains difformes et grotesques, vêtus de costumes en papier ou en carton, qui synthétisent de façon caricaturale les personnages suivants : le romantique, le bourgeois capitaliste, le révolutionnaire, l’homme des laboratoires, l’éphèbe moderniste, l’athlète complet, le puritain ès lettres, le pitre forain, la pucelle de jadis, l’enfant de chœur, la putain.» Libération.fr, «RétroFictions», tout l'univers d'anticipations francophones - Culture / Next
  • C’est une crise technique qui a plus de 40 ans d’arriérés pour les industriels de l’aéronautique et qui se traduit par des soucis matériaux et de mécanique de la rupture. Cette crise a ses origines qui remontent à plus d’un siècle chez les savants donc ce n’est pas quelque chose de conjectural. C’est trop long à décortiquer ici mais c’est déjà dans les mains de qui de droit. Ils sont cuits chez Boeing, leur seul avenir est de sécuriser des anciennes recettes et d’éviter toute initiative malheureuse car ils évoluent désormais en terrain totalement miné. Après, il existe d’autres solutions novatrices pour le déplacement aérien qui n’ont rien à voir avec ce qui se fait actuellement mais c’est une toute autre histoire. Aerobuzz, Boeing, dans l’angle mort de la crise - Aerobuzz
  • Enfin, la troisième idée discutable tient à ce que les hommes éprouveraient de telles difficultés à maîtriser des algorithmes qui les surpassent en anticipant leurs réactions et leurs désirs qu'ils seraient conduits à se laisser gouverner par eux. Précisons à ce propos que, contrairement à ce qu'affirme Yuval Noah Harari, cela fait longtemps que l'on sait qu'un calcul réalise des tâches mieux que nous sans disposer d'une conscience. Les tout premiers calculateurs électromécaniques l'ont montré dans les années 40, les ordinateurs apparus dans leur sillage l'ont confirmé. De plus, le calcul des probabilités inventé depuis longtemps montre qu'un appareillage technique peut nous aider à prendre des décisions rationnelles en anticipant l'avenir sur la base du passé. Il s'agit là de la reconduction et du perfectionnement d'une idée ancienne que l'on retrouve aussi bien chez Cicéron, dans l'Antiquité, que chez Machiavel, à l'aube de la période moderne. Nos capacités prédictives, fussent-elles considérablement améliorées, du fait de l'immense quantité de données traitées, du perfectionnement des opérateurs mathématiques mis en œuvre et de l'utilisation d'ordinateurs, demeurent toujours d'ordre conjectural. Et, en cela, le « dataisme », c'est-à-dire la religion des données évoquée à la fin de l'ouvrage, semble bien loin tant de la réalité actuelle que des futurs envisageables. Le Point, Ganascia - "Homo Deus" : "Quand l'homme rivalise avec Dieu dans un monde sans Dieu" - Le Point
  • Il existe une grande diversité de groupes de symétries. Les mathématiciens se sont demandés s'il était possible de les organiser en familles. Notamment, en 1892, Otto Hölder a suggéré qu'il était possible de classifier les groupes simples finis, qui sont les constituants élémentaires permettant de construire les groupes finis plus généraux. En 1972, Daniel Gorenstein, de Harvard, a proposé un programme conjectural destiné à terminer la classification des « groupes finis simples ». La preuve de cette classification a finalement été achevée en 2002 et compte plus de 10 000 pages, réparties sur près de 500 articles ! Le résultat de la classification est qu’il existe un nombre restreint de familles infinies de groupes finis simples pouvant être construits systématiquement, ainsi que 26 autres groupes ne se rattachant pas à ces familles : les groupes sont dits sporadiques. Pourlascience.fr, Un paria mathématique rentre dans le rang | Pour la Science

Traductions du mot « conjectural »

Langue Traduction
Anglais conjectural
Espagnol conjetural
Italien congetturale
Allemand vermutung
Chinois 推测的
Arabe تخميني
Portugais conjectural
Russe предположительный
Japonais 推測
Basque ustezkoak
Corse conietturale
Source : Google Translate API

Synonymes de « conjectural »

Source : synonymes de conjectural sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conjectural »

Conjectural

Retour au sommaire ➦

Partager