La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévisible »

Prévisible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin prévisible prévisibles

Définitions de « prévisible »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉVISIBLE, adj.

Qui peut être prévu. Avenir, catastrophe, crise, résultat prévisible. Par une rencontre si prévisible qu'on ne saurait la nommer un hasard, Tullia, Mariette et Madame du Val-Noble se trouvaient au spectacle ce jour-là (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.255).Pour lui [Claude Bernard], les phénomènes de la vie (...) sont aussi prévisibles et déterminables que les phénomènes physico-chimiques (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.142).Parmi les camarades de notre petite équipe, il était celui dont la vie s'annonçait la plus unie, la plus prévisible (Abellio, Pacifiques, 1946, p.20).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il s'attendait à l'inattendu; son contraire, le prévisible, le régulier l'eût supris (Arnoux, Double chance, 1958, p.197).
Prononc.: [pʀevizibl̥]. Étymol. et Hist. 1844 (Balzac, loc. cit.). Dér. de prévoir*; suff. -ible, v. -able, d'apr. visible*. Fréq. abs. littér.: 52.
DÉR.
Prévisibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est prévisible. La philosophie chrétienne affirme simultanément la contingence et sa prévisibilité, parce qu'elle a dissocié la notion de contingence de celle de hasard et la notion de détermination de celle de destin (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.170).Ling. La notion de prévisibilité, empruntée à la théorie de la communication, indique que tout énoncé, tout élément linguistique, étant déterminé plus ou moins par le contexte, est plus ou moins probable; et cette probabilité de l'occurrence d'un énoncé, d'un élément permet de quantifier son «sens». Moins un énoncé ou un élément est probable (prévisible) et plus il porte de sens dans un contexte défini (Ling.1972). [pʀevizibilite]. 1reattest. 1932 (Gilson, loc. cit.); dér. sav. de prévisible, suff. -(i)té*.
BBG.Quem. DDL t.13 (s.v. prévisibilité).

Wiktionnaire

Adjectif - français

prévisible \pʁe.vi.zibl\

  1. Qui peut être prévu.
    • Qu'il s'agisse de sensualité ou d'expériences préconjugales, les supporters traditionnels du poujadisme ont un comportement absolument prévisible, triste et réactionnaire, là comme ailleurs. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
    • Au moment où l’image revenait sur le visage souriant et prévisible de Michel Drucker, il coupa le son, se tourna vers son fils. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 42)
    • Les Syldaves et les Bordures n'ont qu'à bien se tenir. Ici, on ramasse les vieilles pétoires, on met un coup de peinture sur les zincs maculés d'huile et de rouille, histoire de faire bonne figure lors du prévisible défilé de la victoire, puis on s’apprête gaiement au massacre. — (Mikaël Hirsch, Quand nous étions des ombres: Roman de la destinée, Éditions Intervalles, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prévisible »

Comme prévoir avec voir, l’adjectif est construit avec visible et le préfixe pré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prévisible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prévisible previsibl

Fréquence d'apparition du mot « prévisible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prévisible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prévisible »

  • L’important c’est que rien ne soit prévisible.
    Guillaume Musso — Evene.fr - Mars 2006
  • La notoriété, comme le couple ou la vieillesse, rend prévisible.
    Frédéric Beigbeder — Windows on the World
  • Les femmes détestent les hommes trop prévisibles, elles adorent un certain coefficient de surprise.
    Antonio Lobo Antunes — Explication des oiseaux
  • Rien, heureusement, n'est moins prévisible que la démocratie.
    Jacques Attali — Lignes d'horizon
  • La plupart de nos actions sont dictées par l'habitude ; si elles ne sont pas à proprement parler prédéterminées, elles sont en tout cas largement prévisibles.
    Norman Mailer — Entretien avec Isabelle Fiemeyer - Novembre 1995
  • Chercher le prévisible en chacun, c’était nier l’irrationnel de tous, leur poésie, leur absurdité, leur libre arbitre.
    Tonino Benacquista — Quelqu’un d’autre
  • « C’était prévisible, dit-elle. On s’y attendait. On s’y attend aussi pour la rentrée.
    98.5 FM — COVID-19 dans les camps de jour | «C'était prévisible, on s'y attendait» - Marie-Claude Roy, pédiatre - 98.5 FM
  • Bref ils prévoient un avenir imprévisible, en dénonçant des mauvaises directions mais sans indiquer la bonne... on dirait du Pierre Dac.
    Le Figaro.fr — Coronavirus: le monde ne va pas revenir à la normalité dans un «avenir prévisible», prévoit l'OMS
  • L’amour est la seule déception programmée, le seul malheur prévisible dont on redemande.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Max Verstappen estime qu’il a besoin d’une monoplace plus prévisible pour aller défier Lewis Hamilton et Valtteri Bottas pour les victoires et, éventuellement, le titre pilotes cette année.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Verstappen veut une RB16 aussi prévisible que la Mercedes W11
Voir toutes les citations du mot « prévisible » →

Traductions du mot « prévisible »

Langue Traduction
Anglais predictable
Espagnol previsible
Italien prevedibile
Allemand vorhersagbar
Chinois 可预测
Arabe قابل للتنبؤ
Portugais previsível
Russe предсказуемый
Japonais 予測可能な
Basque aurreikus
Corse prevedibile
Source : Google Translate API

Antonymes de « prévisible »

Combien de points fait le mot prévisible au Scrabble ?

Nombre de points du mot prévisible au scrabble : 16 points

Prévisible

Retour au sommaire ➦