La langue française

Présumable

Sommaire

  • Définitions du mot présumable
  • Étymologie de « présumable »
  • Phonétique de « présumable »
  • Citations contenant le mot « présumable »
  • Traductions du mot « présumable »
  • Synonymes de « présumable »

Définitions du mot présumable

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSUMABLE, adj.

Que l'on peut découvrir, deviner, trouver d'après des indices, des signes, des apparences. Si je ne devinais pas quels étaient les sentiments très-présumables qu'Olivier me supposait en raisonnant d'après lui-même, je me vis l'objet d'une investigation qui me fit réfléchir et d'un soupçon qui m'embarrassa (Fromentin, Dominique, 1863, p.82).J'ai formé le projet d'une brochure courte pouvant être lue en une heure, où serait présenté substantiellement le rôle présumable du pape futur (Bloy, Journal, 1903, p.185):
. Ils me regardaient pour voir si j'avais l'air de comprendre leurs idées sur je ne sais quoi et leurs jugements sur je ne sais qui. Mais ils me prenaient probablement pour quelque médiocrité de salon, et moi je jouissais de mon silence et de l'opinion présumable qu'ils pouvaient avoir de ma personne. Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p.262.
Il est présumable que.Il est probable que, on peut penser, supposer que. On sait comment l'école de Platon, immédiatement après lui, tomba dans le scepticisme. Il est non seulement présumable, mais évident et certain, que les contradictions du maître sur ce sujet capital furent en grande partie cause de la prompte décadence de l'Académie (P. Leroux, Humanité, 1840, p.378).Il est présumable que, sans le langage, l'intelligence aurait été rivée aux objets matériels qu'elle avait intérêt à considérer (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.160).
C'est présumable. C'est probable. Alors, il n'est pas possible que vous ne sachiez à quoi vous en tenir sur son compte? −C'est en effet, présumable (Huysmans, Là-bas, t.2, p.1891).
Comme il est présumable.Comme on peut le supposer. Si le rédacteur en chef du journal avait, comme il est présumable, des prétentions à se connaître en peinture, le jeune Thiers dut lui paraître un peu fou (Baudel., Salon, 1846, p.112).
REM.
Présumablement, adv.D'une manière présumable. Des rumeurs, qui sortaient de ces groupes, attirèrent l'attention de Maurice. Une chaise de poste relayait, venant de Paris. Présumablement les voyageurs répandaient la nouvelle de ce qui s'y passait (Gozlan, Notaire, 1836, p.253).
Prononc. et Orth.: [pʀezymabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1599 (Lasphrise, Nouv. Tragic., p.639 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1769 (Bonnet, La Palingénésie philos., t.2, p.214). Dér. de présumer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Adjectif

présumable \pʁe.zy.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on peut conjecturer, présumer.
    • Si je ne devinais pas quels étaient les sentiments très-présumables qu’Olivier me supposait en raisonnant d’après lui-même, je me vis l’objet d’une investigation qui me fit réfléchir et d’un soupçon qui m’embarrassa. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 76-77)
    • Seulement là où les choses diffèrent, l’électricité se manifeste ; et il est présumable qu’elles ne diffèrent jamais là où l’électricité n’est pas développée, sinon apparente. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Il était présumable, d'ailleurs, que le convoi de ravitaillement suivrait à peu près l'itinéraire du lieutenant, et longerait le littoral […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉSUMABLE (pré-zu-ma-bl') adj.
  • Qui peut être présumé, qu'on peut conjecturer. Il n'est pas présumable que… Dans le cas contraire, qui est le plus présumable, Poisson, Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 256.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « présumable »

 Dérivé de présumer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Présumer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « présumable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présumable presymabl

Citations contenant le mot « présumable »

  • Dans ces conditions, nous serions les premiers à signer également. Avec le talent qui est le sien, Lindelof saura déterminer si le jeu en vaut la chandelle. Le risque, présumable, est d'abîmer les belles prouesses de la première saison. CinéSéries, Watchmen : Regina King prête à revenir pour une saison 2 - CinéSéries
  • Il y a deux ans, la jurisprudence se penchait sur le cas des dirigeants de fait dans les SARL. C'est désormais aux dirigeants de droit de prouver leur existence puisque leur fonction n'est pas présumable. Quelques indices aident à y voir plus clair. Rappel. , SARL : Les dispositions jurisprudentielles du dirigeant non statutaire

Traductions du mot « présumable »

Langue Traduction
Anglais presumable
Espagnol probable
Italien presumibile
Allemand vermutlich
Chinois 可推定的
Arabe من المفترض
Portugais presumível
Russe возможный
Japonais 推定できる
Basque ustezko
Corse presumibule
Source : Google Translate API

Synonymes de « présumable »

Source : synonymes de présumable sur lebonsynonyme.fr
Partager