La langue française

Inopiné

Sommaire

  • Définitions du mot inopiné
  • Étymologie de « inopiné »
  • Phonétique de « inopiné »
  • Citations contenant le mot « inopiné »
  • Traductions du mot « inopiné »
  • Synonymes de « inopiné »
  • Antonymes de « inopiné »

Définitions du mot inopiné

Trésor de la Langue Française informatisé

INOPINÉ, -ÉE, adj.

Qui survient sans être prévu ou attendu. Arrêt, événement inopiné; arrivée, attaque, découverte, mort, rencontre, visite inopinée. Il s'étoit fait une idée charmante du bonheur de surprendre agréablement Armoflède par un retour inopiné (Genlis, Chev. Cygne, t. 3, 1795, p. 107).
Prononc. et Orth. : [inɔpine]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xives. (d'apr. Bl.-W.1-5)] 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 181d, Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 90). Empr. au lat. class.inopinatus « inattendu, imprévu ». Fréq. abs. littér. : 114.

Wiktionnaire

Adjectif

inopiné

  1. Qui est imprévu, à quoi on ne s’attendait pas.
    • Accident inopiné.
    • Querelle inopinée.
    • Il lui est survenu une affaire inopinée.
    • Bonheur inopiné.
    • L’histoire, devenue folle, est une aventure où l’inconnu le dispute à l’inopiné. — (Pascal Bruckner, « Le triomphe des papys braillards », Le Monde, 9 novembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INOPINÉ, ÉE. adj.
Qui est imprévu, à quoi on ne s'attendait point. Accident inopiné. Querelle inopinée. Il lui est survenu une affaire inopinée. Bonheur inopiné.

Littré (1872-1877)

INOPINÉ (i-no-pi-né, née) adj.
  • Sur quoi on n'avait pas d'opinion, à quoi on ne songeait pas. Accident inopiné. Bonheur inopiné. Et nous cachant ainsi ta mort inopinée, Corneille, Hor. V, 4. La mort, qui s'avançait pas à pas, arrive, imprévue et inopinée, Bossuet, Sermons, Impénit. finale, préambule.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi doyvent-ils prendre de bonne part les corrections inopinées, qui les rendent plus prudens pour n'y retomber, Lanoue, 328.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INOPINÉ, adj. (Gram.) qui vient sans être attendu. Un accident inopiné ; un bonheur inopiné ; ainsi il se prend en bonne & en mauvaise part.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inopiné »

Lat. inopinalus, de in… 1, et opinari, opiner, penser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin inopinatus, de in- (préfixe privatif) et opinari (« opiner, penser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inopiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inopiné ɛ̃ɔpɛ̃e

Citations contenant le mot « inopiné »

  • C’est ainsi que naissent les grandes inventions : par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l’un à côté de l’autre, sur une paillasse de laboratoire. De Jean Echenoz / Je m’en vais
  • Malheureusement, le couple a dû faire halte précipitamment, aux niveaux des carrières situées à moins de 2km seulement du CIS, pour un accouchement inopiné. Sur place très peu de temps après, l’équipage du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) de Bagnac-sur-Célé, une infirmière Sapeur-Pompier provenant du CIS Figeac et une équipe du SAMU46 de Figeac se sont portés au chevet de la jeune femme, mère d’un petit garçon. ladepeche.fr, Lot : un accouchement inopiné à Bagnac-sur-Célé - ladepeche.fr
  • Chaque année, l’arrêt cardiaque inopiné, ou mort subite de l’adulte, est responsable de 40 000 à 50 000 décès et représente une cause de mortalité dix fois plus importante que les accidents de la route, selon des données de l’Académie nationale de médecine. Un tiers des victimes ont moins de 55 ans. Dans 60 % à 70 % des cas, un témoin est sur place, mais seulement 40 % à 50 % d’entre eux commencent un massage cardiaque et moins de 1 % font usage d’un défibrillateur cardiaque. Le Monde.fr, Contre les arrêts cardiaques inopinés, le Parlement crée le statut de « citoyen sauveteur »
  • Plutôt timide en début de matinée, le flot des badauds s’intensifia au cours de la matinée pour remplir abondement les terrasses des cafés à l’apéritif et des restaurants à l’heure du déjeuner. Les artisans présents sur le marché prenaient plaisir à montrer leur savoir-faire et présenter leurs articles à des clients intéressés. Huile d’olive, chocolat artisanal, savons parfumés, boîtes décorées, chapeaux printaniers, coutellerie d’art, articles en bois sculpté et paniers en vannerie traditionnelle, c’est un véritable inventaire à la Prévert que purent y découvrir les nombreux visiteurs. Malheureusement un orage inopiné peu avant 15 h mis fin précocement à ce sympathique déballage. Mais commerçants du centre-ville et itinérants semblaient satisfaits de leur journée. lindependant.fr, Un beau marché artisanal à Prats-de-Mollo - lindependant.fr
  • Amaury Leveaux a pris les devants. Avant que l'information ne fuite et que les soupçons naissent, le nageur franc-comtois a déclaré avoir manqué un contrôle antidopage inopiné ce matin. Il explique pourquoi. , Sport franc-comtois | Leveaux manque un contrôle antidopage, la crème du FootGolf à Montenois, le SNB pense aux JO... C'est l'heure du récap sport !
  • Le compromis idéal a donc été atteint – un mariage inopiné et privé avec une vingtaine d’invités dans la chapelle de Tous les Saints sur le domaine de Windsor – avec le capitaine Tom invité au château pour la cérémonie de haut niveau. News 24, CHRISTOPHER WILSON: La cérémonie de mariage minimaliste pour la princesse Beatrice était la solution idéale - News 24
  • Cet engagement aéronautique était prévu dans la génération de force pour Irini. La France ayant promis, selon nos informations, deux jours de vol par mois (tout comme la Grèce). Mais cet engagement n’est pas tout à fait inopiné non plus. Il suit de près la visite de la ministre française des Armées, Florence Parly, la semaine dernière (9 juillet) au QG de l’opération à Rome. Une visite où elle a sans doute pu apprécier le manque de moyens, particulièrement criant en matière de renseignement (lire : L’opération Irini manque de tout, et surtout de renseignement. La crédibilité de l’UE en jeu ?). Précisons que la marine nationale ou l’armée de l’air semblent déjà avoir effectué des vols pour le compte de l’opération Irini, mais pas sous commandement direct de l’opération. B2 Le blog de l'Europe politique, Un Falcon 50 de la Marine nationale engagé dans Irini près des côtes libyennes - B2 Le blog de l'Europe politique

Traductions du mot « inopiné »

Langue Traduction
Anglais unexpected
Espagnol inesperado
Italien inaspettato
Allemand unerwartet
Chinois 意外
Arabe غير متوقع
Portugais inesperado
Russe неожиданный
Japonais 意外
Basque ustekabeko
Corse inesperu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inopiné »

Source : synonymes de inopiné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inopiné »

Partager