La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprévisible »

Imprévisible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin imprévisible imprévisibles

Définitions de « imprévisible »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRÉVISIBLE, adj.

Qu'on ne peut pas prévoir. Synon. imprévoyable (vieilli), inattendu; anton. attendu, prévisible.Résultat imprévisible; conditions, circonstances imprévisibles. Dès le premier moment de cette soudaine, imprévisible attaque, M. Pernichon s'était trouvé désarmé (Bernanos, Imposture,1927, p. 322).Sans doute était-il stupéfait : une divinité fantasque, aux imprévisibles desseins, et qu'il avait trahie, le prenait, le lâchait, le ramassait (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 230).Enfin, plus imprévisibles encore sont les éventuelles modalités de relèvement du monde après un grand conflit nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 185).
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui ne peut être prévu. Redouter l'imprévisible; zone d'imprévisible. Il revoyait accomplies, enrichies d'imprévisible, toutes les promesses de l'enfance et de la race (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 183).Avec vous, chers messieurs-dames, il est toujours nécessaire de prévoir l'imprévisible et je ne saurais assez dire à quel point cela me plaît (Duhamel, Suzanne,1941, p. 150).
REM.
Imprévisiblement, adv.D'une manière imprévisible. Bien sûr, ça ne marchait pas tout seul (...) il magnifiait, écrasait, imprévisiblement d'ailleurs, par la parole, la plume, le manifeste, la confidence (Céline, Mort à crédit,1936, p. 405).Ainsi la sensation s'enrichit, se multiplie imprévisiblement à la seconde même où elle éclôt en nous (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 433).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀevizibl̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de prévisible*; préf. im- (in-1*). Fréq. abs. littér. : 190.
DÉR.
Imprévisibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est imprévisible (dans quelque chose). L'imprévisibilité d'un événement. Chez lui, ce devait être la nature profonde (...) qui commandait la plupart du temps la conduite de sa vie. D'où, pour ceux qui le regardaient vivre, (...) l'imprévisibilité de ses réactions, et souvent leur apparente incohérence (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 948).Variabilité et imprévisibilité posent à l'architecte d'un système de défense un problème d'une extrême difficulté (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 141).[ε ̃pʀevizibilite]. 1reattest. 1907 (Bergson, Évol. créatr., p. 29); dér. sav. de imprévisible, suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

imprévisible \ɛ̃.pʁe.vi.zibl\ masculin

  1. Quelque chose qui ne peut être prévu.
    • Comment se couvrir contre l’imprévisible ?
    • La France, l’Europe, le reste du monde semblent être entrés de plain-pied dans l’imprévisible. — (Christian Makarian, Généalogie de la catastrophe - Retrouver la sagesse face à l’imprévisible, 2020)

Adjectif - français

imprévisible \ɛ̃.pʁe.vi.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être prévu.
    • De sorte qu’il y avait telle femme qu’on avait connue bornée et sèche, chez laquelle un élargissement des joues devenues méconnaissables, un busquage imprévisible du nez, causaient la même surprise, la même bonne surprise souvent, que tel mot sensible et profond, telle action courageuse et noble qu’on n’aurait jamais attendus d’elle. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Gallimard, 1927, Tome 15 : Le Temps retrouvé (2), page 79)
    • Pour notre part, nous adopterons un ordre dont nous ne nous dissimulons pas les inconvénients et l’arbitraire, mais qui nous paraît avoir l’avantage de suivre de plus près la démarche de la nature, de coïncider plus fidèlement avec le changement imprévisible et la durée vivante, de mieux adapter aux dimensions ordinaires de la vie humaine la réalité et le produit d’une activité humaine : c’est l’ordre par générations. — (Albert Thibaudet, Préface de Histoire de la littérature française, Éditions Stock, 1936, page xi)
    • Je voudrais revenir sur un sujet dont j’ai déjà parlé, la création continue d’imprévisible nouveauté qui semble se poursuivre dans l’univers. Pour ma part, je crois l’expérimenter à chaque instant. J’ai beau me représenter le détail de ce qui va m’arriver : combien ma représentation est pauvre, abstraite, schématique, en comparaison de l’événement qui se produit ! — (Henri Bergson, La Pensée et le mouvant, Presses Universitaires de France, 1938, page 99)
    • Lord Cromer était son grand cheval de bataille. La façon qu’elle avait de juger les affaires du monde était absolument imprévisible. Enfantillage, superstition, tyrannie, ignorance ; aucun sens critique, aucune psychologie. Mais quelle autorité ! D’ailleurs elle se croyait parfaitement européanisée. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, Lugdunum, 1944, page 44)
    • La CAA de Lyon rappelle le principe : ne peuvent être regardées comme des sujétions techniques imprévues que des difficultés matérielles rencontrées lors de l’exécution d'un marché, présentant un caractère exceptionnel, imprévisibles lors de la conclusion du contrat et dont la cause est extérieure aux parties. — (« Qui l’eut cru ? Les sujétions imprévues ne doivent pas être prévisibles », achatpublic.info, article du 21 décembre 2021 ; consulté le jour même)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRÉVISIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être prévu.

Étymologie de « imprévisible »

(Adjectif) (1832)[1] Dérivé de prévisible, avec le préfixe im-[1].
(Nom commun) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imprévisible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprévisible ɛ̃previsibl

Fréquence d'apparition du mot « imprévisible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imprévisible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imprévisible »

  • Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Au lieu de planifier l'imprévisible, rêvons ensemble du futur.
    Jean-Marie Descarpentries
  • Les événements qui touchent à la légende promettent l’imprévisible, diffèrent le destin.
    André Malraux
  • Je ne crois qu'à l'imprévisible.
    Serge Uzzan
  • La vie est une météo imprévisible.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable mais l'imprévisible.
    John Maynard Keynes
  • La bêtise humaine est trop répandue et trop imprévisible pour être quantifiée.
    Jacques Filion — Un an de sursis pour Timi
  • L'imprévisible est toujours là.
    Theodore Zeldin — Entretien avec Marianne Payot - Octobre 1994
  • C'est l'imprévisible qui crée l'événement.
    Georges Braque — Le jour et la nuit
  • L'important dans la recherche, c'est l'imprévisible.
    François Gros et François Jacob — Sciences de la vie et société
Voir toutes les citations du mot « imprévisible » →

Traductions du mot « imprévisible »

Langue Traduction
Anglais unpredictable
Espagnol impredecible
Italien imprevedibile
Allemand unberechenbar
Chinois 不可预测的
Arabe لا يمكن التنبؤ به
Portugais imprevisível
Russe непредсказуемый
Japonais 予測不可能な
Basque ezusteko
Corse imprevedibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « imprévisible »

Source : synonymes de imprévisible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imprévisible »

Combien de points fait le mot imprévisible au Scrabble ?

Nombre de points du mot imprévisible au scrabble : 20 points

Imprévisible

Retour au sommaire ➦