Prépondérance : définition de prépondérance


Prépondérance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉPONDÉRANCE, subst. fém.

A. − Vx. Supériorité de poids, de densité.
− Domaine milit.Prépondérance à la culasse, de culasse. Dans un canon, supériorité du poids de la partie située entre l'axe des tourillons et l'extrémité du bouton de culasse par rapport à la partie située entre cet axe et la bouche de la pièce (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Comme il n'y a pas de prépondérance de culasse [dans le canon de 155 L.], la pièce est reliée à l'axe denté par une bielle (Alvin, Artill., Matér., 1908, p.140).
Arg. Prépondérance à la culasse. ,,Derrière proéminent`` (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., 1883).
B. − Supériorité d'autorité, de crédit, de considération, de pouvoir (de quelque chose ou de quelqu'un). Synon. primauté, suprématie, prééminence.
1. Prépondérance de + subst. (indiquant ce qui est prépondérant).La langue des romantiques n'a-t-elle pas acquis, sous la prépondérance du génie verbal de Victor Hugo, des qualités de relief incomparables? (Bourget, Essais psychol., 1883, p.124) Les Falkland confirmèrent la prépondérance du gros calibre, qui «tuait» vite et loin (Le Masson, Mar., 1951, p.7).Le bocage britannique révèle plus souvent une prépondérance de l'herbe, allant jusqu'à l'exclusivité (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.26).
2. [Sans compl.]
a) Verbe + art. + prépondérance.Avoir la prépondérance; donner, accorder la prépondérance à qqn. Arago (...) prit au sein du Corps savant une prépondérance qui dura entière jusqu'à la fin de sa vie (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.2, 1862, p.29).Ce rôle prenait une sorte de prépondérance sur tout le reste de la pièce (Gide, Journal, 1942, p.122).Comme il était naturel, cette stratégie répondait à la politique de Londres qui visait à établir la prépondérance britannique dans la Méditerrannée (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.257):
. ... ce n'est que dans l'Église et dans les villes libres que la connaissance joue un rôle considérable, alors que, dans les hiérarchies concurrentes, elle cède la prépondérance à la morale et au droit... Traité sociol., 1968, p.129.
b) Subst. + de prépondérance.Comme autrefois entre les guelfes et les gibelins, une querelle de prépondérance s'éleva entre les deux classes maîtresses (Taine, Nouv. Essais crit. et hist., 1865, p.264).
c) Empl. abs. Synon. supériorité.Il parlait d'une voix grasse et forte, avec autorité et prépondérance (Feuillet, Paris., 1881, p.13).
REM.
Prépondérer, verbe intrans.,rare. Avoir la prépondérance. Le Laid, de tous côtés, surgit, impitoyable, Comme si tout à coup prépondérait le Diable (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.229).La duchesse ne «prépondérait» que par son mariage (La Varende, Don Bosco, 1951, p.62).
Prononc. et Orth.: [pʀepɔ ̃deʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1752 (Turgot, OEuvres, éd. Daire II, 673 ds Gohin, p.286). Dér. de prépondérant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 210. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 571; xxes.: a) 176, b) 208.

prépondérance « qualité de ce qui est prépondérant »

Prépondérance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

prépondérance féminin (pluriel à préciser)

  1. Supériorité d’autorité, de crédit, de considération, etc.
    • Les clans berbères sont divisés en çofs ou partis hostiles qui se disputent la prépondérance, souvent par une guerre au couteau; […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 41)
    • Votre avis aura la prépondérance.
    • Ce magistrat a une grande prépondérance dans sa compagnie.
    • Ce ministre a la prépondérance au conseil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prépondérance : définition du Littré (1872-1877)

PRÉPONDÉRANCE (pré-pon-dé-ran-s') s. f.
  • 1Supériorité de poids. L'air n'est pas contenu dans l'eau sous sa forme ordinaire ; puisqu'il est 850 fois plus léger, il serait forcé d'en sortir par la seule nécessité de la prépondérance de l'eau, Buffon, Hist. min. Introd. 2e part. Œuvr. t. VI, p. 137.

    Terme d'artillerie. La prépondérance de culasse est, dans les canons et les obusiers, la pression supportée par la vis de pointage quand l'axe de la bouche à feu est horizontal.

  • 2 Fig. Supériorité de considération, d'autorité. Il faut qu'une légitime et nécessaire prépondérance devienne la première récompense de la vertu, Diderot, Claude et Nér. I, 50.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prépondérance »

Étymologie de prépondérance - Littré

Prépondérant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de prépondérance - Wiktionnaire

De prépondérant avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prépondérance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prépondérance prepɔ̃derɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « prépondérance »

  • Aujourd’hui, avec 493 M€ investis dans nos actifs, doté d’un parc d’une puissance de 295 MWc permettant de réaliser un CA de 60M€, CVE connait une forte croissance, qu’il a construite autour de 4 valeurs : la prépondérance de l’humain, l’engagement, la qualité (CVE est certifié ISO 9001 :2015/14001 :2015) et la transparence. GreenUnivers, Responsable valorisation digestat Grand Ouest H/F - GreenUnivers
  • "Entre le pouvoir central et les échelons inférieurs du gouvernement, il existe une relation de prépondérance et de subordination, qu'on ne trouve pas dans un système fédéral", poursuit-il. , La loi sur la sécurité nationale pour la RASHK est cohérente avec le régime constitutionnel chinois, selon un universitaire (INTERVIEW)
  • Si la sortie du Royaume-Uni a levé bien des points de blocage, il en reste un certain nombre sans lesquels, l’Europe ne pourra pas avancer. Ces points étant : l’unanimité ; l’absence de ressources propres ; l’inadéquation du cadre institutionnel actuel et de la prépondérance du Conseil. Le Taurillon, Sommet européen - L’échec des États - Le Taurillon
  • Le juge de la Haute Cour Mohd Nazlan Mohd Ghazali a déclaré dans son jugement sur abus de pouvoir que "la défense n'a pas réussi à réfuter la présomption selon la prépondérance des probabilités ou à soulever un doute raisonnable sur l'accusation portée contre l'accusé" alors qu'il rendait son jugement sur l'accusation d'abus de pouvoir. , MALAISIE - JUSTICE: L'ancien premier ministre Najib Razak déclaré coupable de corruption
  • Cette houle courte de sud-ouest, de période de 5 secondes, viendra lutter contre les courants faibles de nord-ouest dominants d’une vitesse 0,5 km/h. La prépondérance de la houle devrait ainsi limiter fortement la propagation de la pollution vers le large. Le scénario le plus probable est le blocage de la pollution sur les plages déjà touchées, avec une possible extension vers celles voisines, plutôt qu’une aggravation en mer vers le large. D'après les dernières informations de la préfecture maritime, « la nappe s’est solubilisée dans l’eau mais il reste encore un hectare pollué, elle a quasiment disparu en surface ». , Actualité Météo : pollution-en-mediterranee - METEO CONSULT
  • « Les dernières études scientifiques ne permettent plus de se cacher derrière le multifactoriel » écrivait-il. « La prépondérance de l’impact de l’agriculture a été prouvée scientifiquement. Sur la Loue, par exemple, c’est 85 % de l’azote qui est d’origine agricole. » , Economie | Le comté accusé de polluer les rivières

Traductions du mot « prépondérance »

Langue Traduction
Corse preponderanza
Basque nagusitasun
Japonais 優勢
Russe перевес
Portugais preponderância
Arabe رجحان
Chinois 优势
Allemand übergewicht
Italien preponderanza
Espagnol preponderancia
Anglais preponderance
Source : Google Translate API

Synonymes de « prépondérance »

Source : synonymes de prépondérance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prépondérance »



mots du mois

Mots similaires