La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préséance »

Préséance

[preseɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « préséance »

Préséance - Nom commun

  • Privilège de précéder ou de surpasser quelqu'un en rang, honneur ou dignité.

    Assurément, messeigneurs, dit-il, le noble Cédric dit vrai, et sa race peut prétendre à la préséance sur la nôtre, autant par la longueur de sa lignée que par celle de son manteau.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (En programmation) Règle définissant l'ordre selon lequel les opérations sont effectuées dans une expression.

    [...] car les opérations ++ et -- ont la préséance sur *=.
    — Jean Bernard Boichat, Apprendre Java et C++ en parallèle

Expressions liées

  • Admettre la préséance
  • Donner la préséance à quelqu'un/quelque chose (faire passer quelqu'un, quelque chose avant quelqu'un ou quelque chose d'autre.)
  • Ordre de préséance
  • Préséances de table d'hôtes
  • Tenir à la préséance

Étymologie de « préséance »

Le mot « préséance » est attesté sous la forme précéance en 1562. Il est dérivé, grâce au préfixe pré-, du mot séance, attesté au XVIe siècle avec le sens de « droit de s’asseoir, de prendre place, de siéger ; place où l’on s'assied ; ordre dans lequel on est assis ».

Usage du mot « préséance »

Évolution historique de l’usage du mot « préséance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préséance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « préséance »

Citations contenant le mot « préséance »

  • Ça sent le manque de respect à plein nez et les disciplinaires de la LNH ne semblent pas s’acclimater au nouveau hockey, celui qui donne préséance à la vitesse, à l’habileté, au talent.
    Michel Beaudry — L’affaire Myers / Armia
  • Un chanteur, un joueur d’archiluth et un claveciniste, qui ne connaissaient sans doute pas les conseils avisés de Monsieur Corrette qui recommandait à ceux qui portent des lunettes d’en avoir de longue vue, et suivaient sur une seule partie, formèrent un réjouissant trio de lunettes, chacun des concertants se disputant la préséance du pupitre avec la tête.
    Micheline Cumant — Monsieur Barbotin
  • Un cardinal en tant qu’il est prince de l’Eglise catholique incarne aussi dans sa personne le signe de l’unité et la communion étroite avec le pape dont il est d’ailleurs le conseiller. Il a préséance partout sauf en présence du pape, et il peut officier pontificalement dans toutes les églises hors de Rome, en faisant usage de la cathèdre (c’est-à-dire, comme s’il était évêque du lieu en question), ce qui est l’expression tangible de l’unité et de l’universalité de l’Eglise catholique.
    Mali Actu — Mali : Dossier : Le visage du Mali à Rome
  • Et puis, ne l'oublions pas, dans le cadre d'un savoir-vivre comme celui-ci, il est important de connaître les usages en matière d’ondinisme comme en matière de préséance protocolaire.
    Étienne Liebig — Le savoir-vivre des cochons
  • A en croire le kongossa (commérage) rapporté de Batterie 4, le quartier de Libreville pour le moment QG des obsèques, «les enfants et la première épouse de Cam la classe ont confisqué les obsèques pour mettre à mal sa rivale la plus connue». Mariée à la coutume au disparu, cette rivale, illustre dame bien connue de l’opinion, à en croire ces bruits de couloir, recevait, ces dernières décennies, toutes les attentions de l’homme. Elle était sa femme publique, celle que Cam la classe (surnom populaire de Casimir Oyé Mba ) amenait partout en public, et sans doute cette préséance ne plaisait pas…
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Kongossa : Des choses et d’autres autour des obsèques d’Oyé Mba | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Peine perdue, le piéton n’est que de la piétaille aux yeux de ces nouveaux chevaliers du bitume, pire peut-être, car celui-ci voit derrière chaque piéton un automobiliste honteux qui rase certainement les murs pour aller récupérer sa voiture. Le cycliste a désormais la préséance et partout il faut lui céder le pas sous peine d’être traité comme un ennemi déclaré de la couche d’ozone.
    La dictature à vélo
  • Le piéton n’est que de la piétaille aux yeux de ces nouveaux chevaliers du bitume, pire peut-être, car celui-ci voit derrière chaque piéton un automobiliste honteux qui rase certainement les murs pour aller récupérer sa voiture. Le cycliste a désormais la préséance et partout il faut lui céder le pas sous peine d’être traité comme un ennemi déclaré de la couche d’ozone.
    lelab.europe1.fr — L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy dénonce dans Valeurs actuelles "l'idéologie totalitaire du vélo" après avoir été bousculé par un cycliste
  • Elle ne doit cependant pas se considérer comme étant la seule et mépriser ou ostraciser les autres formes d’expression démocratique. Bien au contraire ! L’enjeu aujourd’hui, tout en réaffirmant la préséance de la démocratie représentative, c’est de parvenir à articuler l’ensemble des sources de légitimité démocratique. Ces dernières vont se compléter, se concurrencer, se nourrir mutuellement.
    FranceSoir — Abstention : vers un nouvel ordre démocratique ?

Traductions du mot « préséance »

Langue Traduction
Anglais precedence
Espagnol precedencia
Italien precedenza
Allemand vorrang
Chinois 优先权
Arabe الأولوية
Portugais precedência
Russe старшинство
Japonais 優先
Basque lehentasuna
Corse precedenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.