La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primauté »

Primauté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin primauté primautés

Définitions de « primauté »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIMAUTÉ, subst. fém.

A. − Prééminence, situation de ce qui est au premier rang. Synon. suprématie.Primauté de la marine anglaise; primauté du talent, de l'action, du langage. Cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers (Renan, Avenir sc., 1890, p.XIII). Se développaient maintenant la Crète et la Phénicie, qui dérobaient peu à peu à l'empire pharaonique sa primauté commerciale (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.34):
1. Puisque la civilisation scientifique et le culte de la matière n'ont pas réussi, la tentation peut devenir grande de choisir le culte opposé, celui de l'esprit. La primauté de la psychologie ne serait pas moins dangereuse que celle de la physiologie, de la physique et de la chimie. Carrel, L'Homme, 1935, p.342.
B. − Supériorité d'une personne, position de celui qui est à la première place. Si, par cet aveu célèbre de Dufy, la primauté de Matisse dans le mouvement fauve est établie péremptoirement, toute la carrière du maître prouve que toujours, ou presque, tout au long de sa carrière, il fut royalement fauve (Dorival, Peintres XXes., 1957, p.67).Sur le plan technique, la primauté du premier ministre s'explique encore par l'influence qu'il a sur la vie de chaque ministère (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.107).
En partic. Autorité suprême, supériorité de rang dans un ordre religieux, une juridiction spirituelle. Mais de là à soutenir que cette primauté, quelle qu'elle soit, a été accordée, non seulement à Pierre, mais aussi à ses successeurs, il y a un abîme que ni les textes ni l'histoire ne permettent de franchir (Boegnerds Foi et vie, 1936, p.117).Le pape ne pourrait plus tirer d'argent de la France; la «primauté» lui était reconnue, non la «juridiction» (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.189).
C. − Caractère de ce qui est supérieur ou plus important qu'une autre chose. Synon. supériorité.Primauté de la qualité sur la quantité; primauté du droit sur la force. Engels (...) a incliné toujours, comme Marx, à donner aux forces de dépression qui abaissent en régime capitaliste la classe ouvrière, la primauté sur les forces de relèvement (Jaurès, Ét. soc., 1901, p.xlix).Mais avec l'Inquisition et la destruction de l'hérésie cathare, l'Église se sépare à nouveau du monde et de la beauté, et redonne à l'histoire sa primauté sur la nature (Camus, Homme rév., 1951, p.236):
2. Et pourtant, c'est bien saint Anselme qui a donné la formule définitive de la primauté de la foi sur la raison, car si la raison veut être pleinement raisonnable, si elle veut se satisfaire comme raison, la seule méthode sûre consiste pour elle à scruter la rationalité de la foi. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.35.
Prononc. et Orth.: [pʀimote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1545 (Calvin, Instit. chrét., IV, VII, éd. J.-D. Benoît, IV, p.120). Dér. du lat. primus «premier» sur le modèle de mots comme royauté*. Fréq. abs. littér.: 116.

Wiktionnaire

Nom commun - français

primauté \pʁi.mo.te\ féminin

  1. Prééminence ; premier rang.
    • Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l’ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison : […]. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.33)
    • Issues des engagements internationaux de la France et régulièrement introduites dans notre droit, [les normes internationales] s’imposent à toutes les normes de droit interne excepté celles qui ont valeur constitutionnelle. Cette primauté englobe le droit dérivé, créé par les organisations internationales instituées par les traités. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  2. (En particulier) Le fait pour une personne ou une organisation d'occuper le premier rang dans son domaine d'activité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIMAUTÉ (pri-mô-té) s. f.
  • 1Prééminence, premier rang. Dieu traite les rois avec les mêmes rigueurs… nous avons vu que la primauté de leur état leur attire une primauté dans les supplices, Bossuet, Politique, IV, II, 4. La tribu de Juda n'a plus de primauté, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IX, p. 479. dans POUGENS.

    Fig. Celui qui, dans l'ordre civil, veut conserver la primauté des sentiments de la nature, ne sait ce qu'il veut, Rousseau, Ém. I.

  • 2Puissance qu'a le pape, de droit divin, de faire exécuter les canons de l'Église et de les faire recevoir et observer. Le Fils de Dieu, ayant voulu que son Église fût une et solidement bâtie sur l'unité, a établi et institué la primauté de saint Pierre, pour l'entretenir et la cimenter, Bossuet, Expos. de la doct. cath. 21.

    Par extension, il se dit de l'autorité spirituelle attribuée à quelques princes protestants. Les évêques catholiques… furent déposés pour avoir constamment refusé de souscrire à la primauté de la reine [Elisabeth], Bossuet, Var. X, 12.

  • 3 Terme de jeu. Droit et avantage de jouer le premier. Tirer à qui aura la primauté.

    Fig. Gagner quelqu'un de primauté, le devancer, le prévenir. Vous cessez de m'aimer, vous me croyez quitté ; Mais j'ai depuis longtemps gagné la primauté, Gresset, Méchant, V, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Les patriarches assembloyent le concile de tous les evesques respondans à leur primauté, Calvin, Instit. 859. Je ne leur permettray point d'inferer de là qu'il [l'évêque de Rome] ait primauté par dessus les autres, Calvin, ib. 886. Ce prince ne mascha point à ce vieillard que c'estoit à luy à cedder de dignité aux Guisards, leur deferer la charge des armées et la primauté du conseil, D'Aubigné, Hist. I, 87.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Le fait pour une personne ou une organisation d'occuper le premier rang dans son domaine d'activité.

Notes : Selon les cas, « domination », « prépondérance », « prédominance », « suprématie » peuvent être également utilisés.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « primauté »

Lat. fictif, primalitatem, dérivé de primus (voy. PRIME 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fictif primalitatem dérivé de primus
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « primauté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
primauté prɛ̃ote

Fréquence d'apparition du mot « primauté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « primauté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « primauté »

  • Cette primauté de l’accord de branche s’applique aux accords d’entreprise conclus antérieurement ou postérieurement au 1er juillet 2020. La seule exception est lorsque l'accord collectif d'entreprise ou d'établissement offre des garanties au moins équivalentes à la convention collective.
    Éditions Tissot — Heures supplémentaires dans les transports routiers : primauté de l’accord de branche - Éditions Tissot
  • Plagiat. Coïncidence littéraire composée d'une primauté remise en doute et d'une honorable postériorité.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La définition de la Ve République, la primauté du président de la République et le scrutin majoritaire, ne doit pas être remise en cause.
    Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015
  • L'interface de Google sera différenciante car elle s’appuie sur le mail. Beaucoup d’utilisateurs considèrent encore et toujours le courrier électronique comme leur outil de travail principal. Signe de cette persistance de la primauté du mail, des milliers d'utilisateurs de Teams ont demandé à Microsoft d'inclure un onglet Outlook dans Teams.
    LeMagIT — Google unifie l’interface utilisateur de G Suite
  • La pandémie de Covid-19 a évidemment été un défi pour tout le monde, mais elle a également créé une explosion du trafic sur le web. Les entreprises qui n’avaient pas d’empreinte digitale ont dû pivoter très vite pour survivre. En temps de crise, les gens ont plus que jamais besoin d'informations précises et actualisées. Si les marques ne peuvent pas leur fournir ces informations, elles perdent alors la confiance de leurs clients. Chez Yext, nous croyons au “digital first” et à la primauté de l’expérience client. Nous voyons cela comme une énorme opportunité d'aider les marques à réussir maintenant et sur le long terme.
    CB News — Howard Lerman (Yext) : « nous croyons à la primauté de l’expérience client » - Image - CB News
  • Sous la forte direction du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) avec comme noyau dirigeant le camarade Xi Jinping, le pays a donné la priorité à la vie et la santé du peuple, démontrant pleinement son concept fondamental de la primauté du peuple.
    La Chine lutte contre le COVID-19 selon le concept fondamental de la primauté du peuple -French
  • La définition de la Ve République, la primauté du président de la République et le scrutin majoritaire, ne doit pas être remise en cause.
    Edouard Balladur — Le Figaro, 9 février 2015
  • Plagiat. Coïncidence littéraire composée d'une primauté remise en doute et d'une honorable postériorité.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Cette primauté de l’accord de branche s’applique aux accords d’entreprise conclus antérieurement ou postérieurement au 1er juillet 2020.
    Éditions Tissot — Heures supplémentaires dans les transports routiers : primauté de l’accord de branche - Éditions Tissot
  • Dans la primauté du Pape, écrit Pie IX, «est contenu aussi le pouvoir suprême du magistère», conféré à Pierre et à ses disciples «pour le salut de tous», comme «le confirme la tradition constante de l’Église.
    Primauté et infaillibilité: 150 ans après la proclamation des dogmes - Vatican News
Voir toutes les citations du mot « primauté » →

Images d'illustration du mot « primauté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « primauté »

Langue Traduction
Anglais primacy
Espagnol primacía
Italien primato
Allemand primat
Chinois 至上
Arabe أسبقية
Portugais primazia
Russe примат
Japonais 優位
Basque lehentasuna
Corse primacia
Source : Google Translate API

Antonymes de « primauté »

Combien de points fait le mot primauté au Scrabble ?

Nombre de points du mot primauté au scrabble : 11 points

Primauté

Retour au sommaire ➦

Partager