La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédisposition »

Prédisposition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prédisposition prédispositions

Définitions de « prédisposition »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDISPOSITION, subst. fém.

A. − Aptitude naturelle d'une personne à faire quelque chose ou à agir dans une circonstance ou dans un domaine précis. Synon. penchant, aptitude.Prédisposition intellectuelle, naturelle. Si le talent a son germe dans une prédisposition cultivée, le vouloir est une conquête faite à tout moment sur les instincts, sur les goûts domptés, refoulés, sur les fantaisies et les entraves vaincues (Balzac, Muse départ., 1844, p.214).La malheureuse! Que de prédispositions et de motifs et de raisons elle trouvait en elle pour se dévorer et saigner en dedans (Goncourt, Journal, 1862, p.1120).V. aptitude ex. 5:
1. La vitalité, l'imagination, l'esprit d'aventure ne viennent pas entièrement du milieu (...). À la vérité, les circonstances du développement n'agissent que dans les limites des prédispositions héréditaires, des qualités immanentes des tissus et de la conscience. Carrel, L'Homme, 1935, p.308.
Prédisposition à + inf.[Les prédicateurs] créent (...) une prédisposition à croire, qui devance les preuves, qui entraîne l'intelligence à passer par-dessus l'insuffisance des raisons logiques (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p.516).J'avais évidemment quelques prédispositions à manier la plume (...) dès l'âge de sept ans, je griffonnais de longues lettres avec un visible plaisir (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.xliii).
Prédisposition de + subst. (rare).Mais Étienne s'enflammait. Toute une prédisposition de révolte le jetait à la lutte du travail contre le capital (Zola, Germinal, 1885, p.1254).
B. − MÉD., PSYCHOL., PSYCHIATRIE. Disposition, constitutionnelle ou acquise, due souvent à une fragilité particulière de l'organisme ou du psychisme à contracter certains troubles ou certaines maladies. Facteur, terrain de prédisposition; prédisposition pathologique. Tu avais hérité de ta mère une prédisposition à être malade comme elle. Une prédisposition, tu comprends? Rien de plus (Martin du G., J. Barois, 1913, p.215).Si celle-ci [l'homosexualité] comporte des prédispositions congénitales, elle est loin d'être fatale, et des éducations absurdes en portent souvent la responsabilité (Mounier, Traité caract., 1946, p.151):
2. Elle est cependant d'une sensibilité dangereuse pour elle; elle le sait, et m'a fait l'aveu de sa prédisposition nerveuse quand elle a vu que je m'en apercevais. Balzac, Méd. camp., 1833, p.118.
En partic. Synon. de idiosyncrasie (v. ce mot A).
Prédisposition morbide. Synon. de aptitude morbide (v. aptitude I A 1).Il sera curieux (...) de rechercher si l'influence d'un régime aussi scientifique sur toute la durée d'une génération (...) ne pourrait pas amortir les prédispositions morbides héréditaires (Verne, 500 millions, 1879, p.166).
P. anal., MÉD. VÉTÉR. ,,État d'un animal ou d'une espèce animale qui le rend particulièrement apte à contracter une maladie`` (Villemin 1975).
Prononc. et Orth.: [pʀedispozisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1821 (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p.133). Dér. de prédisposer* d'apr. disposition*. Cf. l'angl. predisposition «id.» dep. 1622 ds NED et le lat. mod. predispositio «id.» 1620 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 94.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prédisposition \pʁe.dis.pɔ.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Mise en dispositions favorables.
    • Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l’insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand’Rue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 43 de l’édition de 1921)
  2. Ensemble de dispositions favorables existant d'emblée, avant l'événement qu'ils favoriseront.
    • Une circonstance remarquable de l’hérédité, c’est la concentration, la mise en réserve, si nous pouvons nous exprimer ainsi, de certaines prédispositions qui passent sans se manifester sur une, deux ou trois générations pour apparaître ensuite sur un sujet donné. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La génétique a révélé que nous avons des prédispositions innées à de nombreuses maladies. — (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 132.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDISPOSITION (pré-di-spô-zi-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Disposition de l'économie à contracter certaine maladie. Une prédisposition intérieure.

    Il se dit aussi dans le langage général. La prédisposition au vice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prédisposition »

Pré…, préfixe, et disposition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prédisposition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédisposition predispɔsisjɔ̃

Citations contenant le mot « prédisposition »

  • Toutefois, ce facteur de prédisposition a surtout comme conséquence une apparition très précoce de la maladie. “Lorsqu'il y a une hérédité familiale, l'insuffisance veineuse peut apparaître jeune, certains patients ont de petites varices dès l'âge de 20 ans”, explique Christelle Bougard. www.pourquoidocteur.fr, Maladie veineuse : l'hérédité est le premier des facteurs de prédisposition
  • Comme Aska, la nouvelle recrue de la gendarmerie est formée à la recherche de personne. La jeune Nayka a été mobilisée vendredi dernier pour retrouver la septuagénaire disparue à Esternay. L’équipe cynophile peut aussi être sollicitée dans diverses interventions de défense. Le chien est alors utilisé comme une arme de dissuasion. Un seul mot de son maître de chien, Nayka peut attaquer et mordre soit pour défendre ou immobiliser un malfaiteur. La race de Berger belge malinois a une prédisposition pour les disciplines impliquant du mordant… Journal L'Union abonné, Nayka, nouvelle recrue de l’équipe cynophile de la gendarmerie à Épernay
  • Ainsi, les personnes ayant une prédisposition génétique de ce genre ont beaucoup plus de mal à maintenir leur poids. «Ces résultats ne doivent pas être décourageants, mais montrent pourquoi certaines personnes ont plus de mal à maintenir leur poids que d’autres», explique l’épidémiologiste Leonie-Helen Bogl, qui a dirigé la recherche. Cette dernière précise toutefois que si les gènes peuvent être un facteur expliquant le surpoids, ils ne sont pas déterminants: «Nos gènes ont peu ou pas du tout changé au fil des générations, et pourtant, de plus en plus de personnes en Europe sont en surpoids et obèses.» , Santé: vous grignotez frénétiquement entre les repas?...
  • Bonne nouvelle pour les tartups locataires des Technoparks. La société de gestion de ces zones technologiques (MITC) vient d’accorder une exonération à hauteur de 50% du montant du loyer dû pour les mois d’avril, mai et juin à 160 d’entre elles. «Pour les entreprises restantes ayant justifié de difficultés financières à cause de l’arrêt partiel ou total de leurs activités, la société de la gestion du Technopark a annoncé sa prédisposition à étudier, au cas par cas, les possibilités de rééchelonnement des mensualités dues», ajoute MITC dans un communiqué. Un budget conséquent a été alloué par le Conseil d’administration aux aides directes à ces entreprises afin de soulager leurs trésoreries,  révèle Lamiae Benmakhlouf, DG de MITC.  Le Matin, Le Matin - Le cadeau du Technopark à 160 startups
  • Il admet "avoir une prédisposition pour rentrer dans le conflit intellectuel". Et on le croit sur parole : Emmanuel Todd, godelureau de 69 ans, est l'auteur d'une oeuvre qui comprend, outre de charnus ouvrages érudits, plusieurs essais sociopolitiques violemment abrasifs, ce qui le rend à la fois facile d'accès et complexe. Beaucoup se reconnaissent dans ses embardées lexicales contre les dirigeants politiques ou l'euro ; d'autres l'exècrent pour cette même raison. Mais peu connaissent, au fond, le chercheur traduit dans de nombreux pays, l'Indiana Jones de la statistique historique adulé des Japonais, quoiqu'il ne soit jamais allé au-delà de directeur de la bibliothèque de l'Ined en matière de reconnaissance universitaire hexagonale. Depuis plus de quatre décennies, cet historien, démographe et anthropologue explore l'influence structurelle des systèmes familiaux sur les sociétés. Partout, et depuis que l'homme est l'homme. Une vie n'y suffirait pas. Autant dire le bonheur, pour Emmanuel Todd.  LExpress.fr, Emmanuel Todd : "Depuis le Covid, nous savons que le mensonge d'Etat règne en France" - L'Express
  • « Notre hypothèse, c’est que cette gravité serait en rapport avec des variations génétiques, c’est-à-dire avec un déterminisme présent dès la naissance », explique le professeur. Une prédisposition qui s’est déjà vérifiée pour d’autres maladies infectieuses comme l’herpès, la tuberculose ou la grippe. « Cette idée ne tombe donc pas du ciel, insiste Jean-Laurent Casanova. Elle s’inscrit dans la continuité de trente années de travaux qui nous ont permis d’identifier des maladies génétiques responsables d’infections, notamment de grippes sévères. » La Croix, Coronavirus : la piste de la prédisposition génétique
  • Des chercheurs italiens viennent de révéler qu’une prédisposition à une forme grave de la Covid-19 serait possible chez les personnes qui ont déjà été infectées par le virus, de manière asymptomatique ou avec des symptômes légers. Explications. Femme Actuelle, Covid-19 : une deuxième infection pourrait vous exposer à une forme plus sévère de la maladie : Femme Actuelle Le MAG
  • «La rencontre a porté sur l'avenir et les perspectives des relations entre les secteurs public et privé algériens et les sociétés chinoises en général et l'entreprise Ccecc en particulier. La société Ccecc a proposé le financement et l'adhésion, non pas en tant qu'entrepreneur comme par le passé, mais plutôt en tant qu'investisseur et partenaire dans plusieurs projets considérés comme étant importants pour l'économie nationale», c'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Industrie, Ferhat Aït Ali Braham au terme de son entretien, mardi dernier avec le directeur général de la filière algérienne de China civil engineering construction Corporation (Ccecc), Zhong Benfeng. À cet effet, le ministre a précisé que des plans sont en cours, pour le lancement de plusieurs projets de partenariats avec des entreprises chinoises dans plusieurs domaines d'activités industrielles. Dans le détail, le ministre de l'Industrie a évoqué «la réalisation et la gestion des zones industrielles et zones d'activités, le renouvellement du matériel industriel et la relance de certains groupes et secteurs à l'arrêt», pour lesquels la partie algérienne a présenté à l'entreprise «la nouvelle vision algérienne pour relancer l'économie, les textes et les nouvelles législations qui permettent d'établir des partenariats avec une nouvelle approche». De son côté, Zhong Benfeng est revenu sur le souhait de son entreprise à contribuer au développement du secteur industriel en Algérie, après avoir présenté au ministre ses potentialités dans plusieurs domaines industriels. C'est donc sur de nouvelles bases que sont lancés les piliers de la nouvelle stratégie économique, mettant en exergue l'importance de favoriser le partenariat, incluant le principe de l'inclusion du partenariat dans les plans de financement pour l'investissement, ce qui implique d'un côté le partage des risques, et contribuera d'un autre côté, à améliorer le climat des affaires, qui fait déjà l'objet de plusieurs changements, notamment en matière juridique visant à concrétiser les mesures de facilité mises en place par les pouvoirs publics, pour donner un nouveau souffle à la relance économique et l'inscrire dans le sillage de la nouvelle stratégie de l'Etat, loin des anciennes pratiques et visions. En outre, les premières orientations fixant les domaines d'activités visés par ces partenariats, reflètent la volonté du département de l'industrie, à intervenir sur les problématiques profondes, qui sont à l'origine des obstacles qui se dressent en face d'une relance efficiente. En fait, la combinaison entre la réalisation des zones industrielles, et le renouvellement du matériel industriel, représente en soi des leviers économiques importants, à même de constituer les socles d'une industrie orientée vers le renforcement des capacités de réalisation, qui souvent ont fait les frais d'une mauvaise gestion, qui les a plongées dans les affres de l'obsolescence. Dans ce sillage, la prédisposition du partenaire chinois à acter positivement cette nouvelle stratégie, est sans contexte un atout considérable pour la réussite de ce nouveau départ. En effet, la présence des sociétés chinoises dans le paysage industriel, depuis des années, a contribué à établir des relations et des traditions de travail et de coopération, qui constituent, à travers l'expertise des ces sociétés, l'un des atouts considérables, sur lequel reposeront les nouvelles passerelles du plan de relance de l'économie nationale L'Expression, L'Expression: Nationale - Ferhat Aït Ali fixe les nouvelles règles

Traductions du mot « prédisposition »

Langue Traduction
Anglais predisposition
Espagnol predisposición
Italien predisposizione
Allemand prädisposition
Chinois 易感性
Arabe قابلية
Portugais predisposição
Russe предрасположение
Japonais 素因
Basque joera
Corse predisposizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « prédisposition »

Source : synonymes de prédisposition sur lebonsynonyme.fr

Prédisposition

Retour au sommaire ➦

Partager