La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédisposition »

Prédisposition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prédisposition prédispositions

Définitions de « prédisposition »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDISPOSITION, subst. fém.

A. − Aptitude naturelle d'une personne à faire quelque chose ou à agir dans une circonstance ou dans un domaine précis. Synon. penchant, aptitude.Prédisposition intellectuelle, naturelle. Si le talent a son germe dans une prédisposition cultivée, le vouloir est une conquête faite à tout moment sur les instincts, sur les goûts domptés, refoulés, sur les fantaisies et les entraves vaincues (Balzac, Muse départ., 1844, p.214).La malheureuse! Que de prédispositions et de motifs et de raisons elle trouvait en elle pour se dévorer et saigner en dedans (Goncourt, Journal, 1862, p.1120).V. aptitude ex. 5:
1. La vitalité, l'imagination, l'esprit d'aventure ne viennent pas entièrement du milieu (...). À la vérité, les circonstances du développement n'agissent que dans les limites des prédispositions héréditaires, des qualités immanentes des tissus et de la conscience. Carrel, L'Homme, 1935, p.308.
Prédisposition à + inf.[Les prédicateurs] créent (...) une prédisposition à croire, qui devance les preuves, qui entraîne l'intelligence à passer par-dessus l'insuffisance des raisons logiques (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p.516).J'avais évidemment quelques prédispositions à manier la plume (...) dès l'âge de sept ans, je griffonnais de longues lettres avec un visible plaisir (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.xliii).
Prédisposition de + subst. (rare).Mais Étienne s'enflammait. Toute une prédisposition de révolte le jetait à la lutte du travail contre le capital (Zola, Germinal, 1885, p.1254).
B. − MÉD., PSYCHOL., PSYCHIATRIE. Disposition, constitutionnelle ou acquise, due souvent à une fragilité particulière de l'organisme ou du psychisme à contracter certains troubles ou certaines maladies. Facteur, terrain de prédisposition; prédisposition pathologique. Tu avais hérité de ta mère une prédisposition à être malade comme elle. Une prédisposition, tu comprends? Rien de plus (Martin du G., J. Barois, 1913, p.215).Si celle-ci [l'homosexualité] comporte des prédispositions congénitales, elle est loin d'être fatale, et des éducations absurdes en portent souvent la responsabilité (Mounier, Traité caract., 1946, p.151):
2. Elle est cependant d'une sensibilité dangereuse pour elle; elle le sait, et m'a fait l'aveu de sa prédisposition nerveuse quand elle a vu que je m'en apercevais. Balzac, Méd. camp., 1833, p.118.
En partic. Synon. de idiosyncrasie (v. ce mot A).
Prédisposition morbide. Synon. de aptitude morbide (v. aptitude I A 1).Il sera curieux (...) de rechercher si l'influence d'un régime aussi scientifique sur toute la durée d'une génération (...) ne pourrait pas amortir les prédispositions morbides héréditaires (Verne, 500 millions, 1879, p.166).
P. anal., MÉD. VÉTÉR. ,,État d'un animal ou d'une espèce animale qui le rend particulièrement apte à contracter une maladie`` (Villemin 1975).
Prononc. et Orth.: [pʀedispozisjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1821 (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, p.133). Dér. de prédisposer* d'apr. disposition*. Cf. l'angl. predisposition «id.» dep. 1622 ds NED et le lat. mod. predispositio «id.» 1620 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 94.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prédisposition \pʁe.dis.pɔ.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Mise en dispositions favorables.
    • Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l’insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand’Rue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 43 de l’édition de 1921)
  2. Ensemble de dispositions favorables existant d'emblée, avant l'événement qu'ils favoriseront.
    • Une circonstance remarquable de l’hérédité, c’est la concentration, la mise en réserve, si nous pouvons nous exprimer ainsi, de certaines prédispositions qui passent sans se manifester sur une, deux ou trois générations pour apparaître ensuite sur un sujet donné. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La génétique a révélé que nous avons des prédispositions innées à de nombreuses maladies. — (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 132.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDISPOSITION (pré-di-spô-zi-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Disposition de l'économie à contracter certaine maladie. Une prédisposition intérieure.

    Il se dit aussi dans le langage général. La prédisposition au vice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prédisposition »

Pré…, préfixe, et disposition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prédisposition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédisposition predispɔsisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « prédisposition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prédisposition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prédisposition »

  • « Notre hypothèse, c’est que cette gravité serait en rapport avec des variations génétiques, c’est-à-dire avec un déterminisme présent dès la naissance », explique le professeur. Une prédisposition qui s’est déjà vérifiée pour d’autres maladies infectieuses comme l’herpès, la tuberculose ou la grippe. « Cette idée ne tombe donc pas du ciel, insiste Jean-Laurent Casanova. Elle s’inscrit dans la continuité de trente années de travaux qui nous ont permis d’identifier des maladies génétiques responsables d’infections, notamment de grippes sévères. »
    La Croix — Coronavirus : la piste de la prédisposition génétique
  • Des chercheurs italiens viennent de révéler qu’une prédisposition à une forme grave de la Covid-19 serait possible chez les personnes qui ont déjà été infectées par le virus, de manière asymptomatique ou avec des symptômes légers. Explications.
    Femme Actuelle — Covid-19 : une deuxième infection pourrait vous exposer à une forme plus sévère de la maladie : Femme Actuelle Le MAG
  • Comme Aska, la nouvelle recrue de la gendarmerie est formée à la recherche de personne. La jeune Nayka a été mobilisée vendredi dernier pour retrouver la septuagénaire disparue à Esternay. L’équipe cynophile peut aussi être sollicitée dans diverses interventions de défense. Le chien est alors utilisé comme une arme de dissuasion. Un seul mot de son maître de chien, Nayka peut attaquer et mordre soit pour défendre ou immobiliser un malfaiteur. La race de Berger belge malinois a une prédisposition pour les disciplines impliquant du mordant…
    Journal L'Union abonné — Nayka, nouvelle recrue de l’équipe cynophile de la gendarmerie à Épernay
  • Ainsi, les personnes ayant une prédisposition génétique de ce genre ont beaucoup plus de mal à maintenir leur poids. «Ces résultats ne doivent pas être décourageants, mais montrent pourquoi certaines personnes ont plus de mal à maintenir leur poids que d’autres», explique l’épidémiologiste Leonie-Helen Bogl, qui a dirigé la recherche. Cette dernière précise toutefois que si les gènes peuvent être un facteur expliquant le surpoids, ils ne sont pas déterminants: «Nos gènes ont peu ou pas du tout changé au fil des générations, et pourtant, de plus en plus de personnes en Europe sont en surpoids et obèses.»
    Santé: vous grignotez frénétiquement entre les repas?...
  • Toutefois, ce facteur de prédisposition a surtout comme conséquence une apparition très précoce de la maladie. “Lorsqu'il y a une hérédité familiale, l'insuffisance veineuse peut apparaître jeune, certains patients ont de petites varices dès l'âge de 20 ans”, explique Christelle Bougard.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie veineuse : l'hérédité est le premier des facteurs de prédisposition

Traductions du mot « prédisposition »

Langue Traduction
Anglais predisposition
Espagnol predisposición
Italien predisposizione
Allemand prädisposition
Chinois 易感性
Arabe قابلية
Portugais predisposição
Russe предрасположение
Japonais 素因
Basque joera
Corse predisposizione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prédisposition au Scrabble ?

Nombre de points du mot prédisposition au scrabble : 18 points

Prédisposition

Retour au sommaire ➦