Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hérédité »
Hérédité
Sommaire
- Définitions de « hérédité »
- Étymologie de « hérédité »
- Phonétique de « hérédité »
- Fréquence d'apparition du mot « hérédité » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « hérédité »
- Traductions du mot « hérédité »
- Synonymes de « hérédité »
- Combien de points fait le mot hérédité au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | hérédité | hérédités |
Définitions de « hérédité »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉRÉDITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hérédité \e.ʁe.di.te\ féminin
-
(Droit) Droit de recueillir la totalité ou une partie des biens qu’une personne laisse à son décès.
- Accepter l’hérédité.
- Renoncer à l’hérédité.
- Répudier une hérédité.
-
(Absolument) Succession au trône.
- Attaquer, défendre le principe de l’hérédité.
-
(Vieilli) Privilège accordé à un office que le roi rendait héréditaire, sans que le titulaire fût assujetti au paiement du droit de prêt et d’annuel.
- Les offices des secrétaires du roi jouissaient du droit d’hérédité.
-
Transmission génétique des aptitudes intellectuelles et physiques des ascendants aux descendants.
- Une circonstance remarquable de l’hérédité, c’est la concentration, la mise en réserve, si nous pouvons nous exprimer ainsi, de certaines prédispositions qui passent sans se manifester sur une, deux ou trois générations pour apparaître ensuite sur un sujet donné. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Pour l’hérédité, il n’avait admis que quatre cas : l’hérédité directe, représentation du père et de la mère dans la nature physique et morale de l’enfant ; l’hérédité indirecte, représentation des collatéraux, oncles et tantes, cousins et cousines ; l’hérédité en retour, représentation des ascendants, à une ou plusieurs générations de distance ; enfin, l’hérédité d’influence, représentation des conjoints antérieurs, par exemple du premier mâle qui a comme imprégné la femelle pour sa conception future, même lorsqu’il n’en est plus l’auteur. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
- (Mathématiques) Qualité d'une proposition héréditaire.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Jurisprudence. Droit de recueillir la totalité ou une partie des biens qu'une personne laisse à son décès. Accepter l'hérédité. Renoncer à l'hérédité. Répudier une hérédité. Il se dit absolument en parlant de la Succession au trône. Attaquer, défendre le principe de l'hérédité. Il s'est dit aussi du Privilège accordé à un office que le roi rendait héréditaire, sans que le titulaire fût assujetti au paiement du droit de prêt et d'annuel. Les offices des secrétaires du roi jouissaient du droit d'hérédité. Il se dit encore des Particularités d'organisation physique et d'aptitude intellectuelle et morale qui se transmettent des ascendants aux descendants. Les lois de l'hérédité. Cet homme a été victime de son hérédité. Une fâcheuse hérédité.
HÉRÉDITÉ désigne aussi le Fait biologique incontesté, en vertu duquel les descendants se transmettent non seulement le type spécifique, mais certains caractères individuels de leurs parents, ou même d'ancêtres plus éloignés. C'est là, chez cet homme, une hérédité. Vices, maladies provenant de l'hérédité. Une glorieuse hérédité.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de jurisprudence. Qualité d'héritier.
Droit de recueillir la totalité ou une partie des biens qu'une personne laisse à son décès. Accepter l'hérédité. Renoncer à l'hérédité.
-
2En parlant de la succession au trône, le droit d'hérédité. Attaquer, défendre le principe d'hérédité.
On disait aussi : l'hérédité de la pairie.
- 3Il s'est dit du privilége accordé à un office rendu héréditaire par le roi, sans qu'on fût assujetti à payer le droit de prêt et d'annuel.
-
4Tous les biens qu'une personne laisse en mourant (sens qui a vieilli).
La loi des Saxons veut que le père et la mère laissent leur hérédité à leur fils
, Montesquieu, Esp. VIII, 22.C'était une bonne loi que celle qui défendait d'avoir deux hérédités
, Montesquieu, ib. V, 5.Hérédité jacente, héritage qui n'a point encore été accepté.
-
5 Terme de physiologie. Condition organique qui fait que les manières d'être corporelles et mentales passent des ascendants aux descendants.
Hérédité originelle ou d'incarnation, celle où les premières cellules génératrices de l'ovule sont modifiées en bien ou en mal, selon l'état que cet ovule offre lui-même.
Hérédité directe, celle qui provient soit du père, soit de la mère de l'enfant.
Hérédité indirecte, celle où, le type du père ou de la mère n'apparaissant pas, la ressemblance avec d'autres parents de la ligne collatérale vient en prendre la place.
Hérédité en retour, celle où, un degré étant sauté, l'enfant ressemble non à son père ou à sa mère, mais à son grand-père ou à sa grand'mère, et même plus haut.
Hérédité d'influence, celle où il y a représentation des conjoints antérieurs dans la nature physique et morale des produits, c'est-à-dire que, si une femme devient veuve et se remarie, il peut arriver que les enfants du second mariage reproduisent des traits et des caractères du premier mari mort avant la conception.
Hérédité d'évolution, celle dans laquelle la mère, servant d'intermédiaire entre le milieu extérieur et le nouvel être, ou de milieu pour celui-ci, modifie ce dernier pendant son évolution en fournissant pour son développement des principes modifiés.
SYNONYME
HÉRÉDITÉ, HÉRITAGE. L'hérédité est proprement la qualité d'héritier ; l'héritage est proprement le bien laissé par le défunt.
HISTORIQUE
XIe s. Ô filz, cui erent [à qui seront] mes granz ereditez, Mes granz palais de Rome la citet ?
St-Alexis, LXXX.
XIIe s. Salf fai tun pople, et beneis à la tue hereditet
, Liber psalm. p. 34.
XVIe s. Rufus que Cicero accuse pour avoir recueilli une heredité contre sa conscience
, Montaigne, III, 14.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
HÉRÉDITÉ, (Jurisprud.) signifie succession. Voyez Succession. (A)
Hérédité des offices est le droit que le pourvû a de transmettre son office à ses héritiers successeurs ou ayans cause. Anciennement les offices n’étoient que de simples commissions annales, & même révocables ad nutum ; depuis la vénalité des offices qui les a rendu permanens, chaque officier a toujours cherche les moyens de conserver son office après sa mort ; ce qui se pratiquoit d’abord seulement, en obtenant la survivance pour une autre personne. Des survivances particulieres, on passa aux survivances générales, lesquelles furent accordées par divers édits de 1568, 1574, 1576 & 1586. L’hérédité des offices fut inventée par Paulet, & admise par une déclaration du 12 Décembre 1604, en faveur des officiers de judicature & de finance, en payant par eux au commencement de chaque année, la soixantiéme partie de la finance de leur office, lequel droit a été nommé annuel ou paulette, du nom de celui qui en fut l’inventeur. Il y a eu depuis ce tems divers édits & déclarations, pour donner ou ôter l’hérédité à certains offices. Voyez Loyseau, des Offices, liv. II. ch. x. & les recueils d’Edits concernant l’annuel. (A)
Hérédité des rentes est le droit de transmettre à ses héritiers successeurs & ayans cause, certaines rentes qui ne sont ni viageres ni perpétuelles, étant destinées à être remboursées au bout d’un certain tems ; le roi a créé depuis quelque tems de ces rentes héréditaires sur les postes, & autres. (A)
Étymologie de « hérédité »
Provenç. heretat ; espagn. heredad ; ital. eredità ; du lat. hereditatem, de heres, hoir (voy. ce mot). On trouve, très souvent, dans les anciens textes, herité.
Phonétique du mot « hérédité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
hérédité | eredite |
Fréquence d'apparition du mot « hérédité » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hérédité »
-
Rien de tel que vos petits-enfants pour vous redonner foi en l'hérédité.
Doug Larson -
Il y a une hérédité de nous à nous-mêmes.
Louis Jouvet — Le comédien désincarné -
La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suite des générations d'une même race.
Gustave Le Bon — Hier et Demain -
L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.
Oliver Wendell Holmes — Sélection du Reader's Digest -
Il y a plus de chances de rencontrer un bon souverain par l'hérédité que par l'élection.
Napoléon Bonaparte — Maximes et pensées -
Lorsqu’on n’a pas eu la chance d’avoir des parents alcooliques, il faut s’intoxiquer toute sa vie pour composer avec la lourde hérédité de leurs vertus.
Emil Michel Cioran -
Nos existences sont en réalité, par l'hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s'il y avait vraiment des sorcières.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu, le Côté de Guermantes , Gallimard -
Cela a eu un impact positif sur la santé des petites souris, démontrant que le lait était responsable des bienfaits et qu’il ne s’agissait pas seulement d’une question d’hérédité.
La Presse — Le lait des femmes actives protégerait le bébé -
Jambes lourdes, varices, oedèmes ? Des maux qui méritent d'être pris au sérieux parce qu'ils sont les signes d'une possible maladie veineuse. Des signes qui, lorsqu'ils apparaissent, méritent surtout que l'on se penche sur ses ascendants, mère et père. Une étude basée sur des observations menées dans 24 pays et portant sur 120 000 patients aboutit en effet à la conclusion que l'hérédité est sans doute le facteur de risque le plus puissant dans cette maladie.
www.pourquoidocteur.fr — Maladie veineuse : l'hérédité est le premier facteur de risque -
L'écriture a cette vertu de nous faire exister quand nous n'existons plus pour personne. De là sa magie, sa divine hérédité.
Georges Perros — Papiers collés
Traductions du mot « hérédité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | heredity |
Espagnol | herencia |
Italien | eredità |
Allemand | vererbung |
Chinois | 遗传 |
Arabe | الوراثة |
Portugais | hereditariedade |
Russe | наследственность |
Japonais | 遺伝 |
Basque | herentziaren |
Corse | eredità |
Synonymes de « hérédité »
- atavisme
- héritage
- caractère ancestral
- transmissibilité
- saisine
- ascendance
- phénotype
- parenté
- sang
- prédisposition
- patrimoine
- legs
Combien de points fait le mot hérédité au Scrabble ?
Nombre de points du mot hérédité au scrabble : 9 points