Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédilection »
Prédilection
Sommaire
- Définitions de « prédilection »
- Étymologie de « prédilection »
- Phonétique de « prédilection »
- Fréquence d'apparition du mot « prédilection » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « prédilection »
- Citations contenant le mot « prédilection »
- Traductions du mot « prédilection »
- Combien de points fait le mot prédilection au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | prédilection | prédilections |
Définitions de « prédilection »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉDILECTION, subst. fém.
A. − Préférence marquée (pour quelqu'un, quelque chose). Synon. faible, goût; anton. aversion.Prédilection aveugle, évidente, injuste, juste, manifeste, méritée; folle, vive prédilection; avoir, éprouver, marquer de la/une prédilection pour; faire qqc. avec prédilection, par prédilection; accorder sa prédilection à qqc./qqn. J'ai de tout temps aimé passionnément une belle nuit, dit le comte, (...) j'ai conservé cette prédilection pour la nuit, parce qu'on me tourmentait le jour (Krüdener, Valérie, 1803, p.30).Peut-être quelque ressentiment gênait-il mon affection pour ma tante, à la voir manifester pour la cadette de ses nièces une prédilection très marquée (Gide, Porte étr., 1909, p.514).
B. − P. méton., le plus souvent au plur. Ce qui est l'objet d'une préférence; chose, occupation préférée. Suivre ses prédilections:
. ... la clef du capharnaüm! L'apothicaire appelait ainsi un cabinet, sous les toits, plein des ustensiles et des marchandises de sa profession. (...) il le considérait (...) comme un véritable sanctuaire, d'où s'échappaient ensuite, élaborés par ses mains, toutes sortes de pilules, bols, tisanes, lotions et potions (...), le capharnaüm était le refuge où, se concentrant égoïstement, Homais se délectait dans l'exercice de ses prédilections.
Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.93.
C. − Loc. adj. De prédilection
1. Que l'on apprécie le plus. Synon. favori, préféré.Auteur, lecture, thème de prédilection. L'Empereur confiait le travail du personnel de la guerre à un de ses aides de camp de prédilection (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.134).Le bacille de Koch peut se loger dans n'importe quel organe de l'économie animale, mais le poumon reste son lieu de prédilection (Garcin, Guide vétér., 1944, p.229).
2. En partic. [En parlant d'une pers.] Qui a reçu de Dieu des grâces, des faveurs spéciales. Âme de prédilection. Dieu m'a fait la grâce de naître dans une de ces familles de prédilection qui sont comme un sanctuaire de piété où l'on ne respire que la bonne odeur que quelques générations y ont répandue en traversant successivement la vie; famille sans grand éclat, mais sans tache (Lamart., Confid., 1849, p.20).
REM.
Prédilectionner, verbe intrans.,littér. [Chez Gide] Éprouver une prédilection pour. Synon. affectionner, préférer.Les punaises ont des moeurs particulières (...). Elles ne se dirigent pas au hasard; vont droit au cou, qu'elles prédilectionnent; s'adressent parfois aux poignets; quelques rares préfèrent les chevilles (Gide, Caves, 1914, p.775).
Prononc. et Orth.: [pʀedilεksjõ]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. a) 1461 «préférence marquée (pour quelqu'un ou quelque chose)» (Chastellain, Traité sur l'entrée du roi Louis en nouveau règne ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.12); b) 1719 de prédilection [daté d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.77, 1961, p.137] (Coutume de la ville de Bruges ds Nouv. Coutumier général, éd. C. A. Bourdot de Richebourg, t.1, p.576: enfant de prédilection «enfant favorisé (par un testament)»); 2. av. 1704 théol. «grâce, amour de préférence (de Dieu)» (Bourdaloue, Ouverture du jubilé, Myst., t.2, p.553 ds Littré). Dér. de dilection*; préf. pré-*; cf. aussi le lat. médiév. praediligere «préférer» (1308 ds Du Cange), praedilectus «très aimé» (Blaise, Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 363. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 428; xxes.: a) 424, b) 497. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. prédilectionner).
Wiktionnaire
Nom commun - français
prédilection \pʁe.di.lɛk.sjɔ̃\ féminin
-
Préférence d’amitié, d’affection, de goût.
- Je devine toujours la raison de ces prédilections que dans le monde on qualifie poliment d'indéfinissables ! — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Comme je n'avais aucune prédilection particulière pour la mer de glace, je remis au lendemain la visite que je comptais lui faire, et nous partîmes. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
- Depuis longtemps, l'église était devenue froide et, sauf le dimanche, on n'y rencontrait plus guère, en dehors des offices, de ces fidèles furtifs qui aiment à confier en passant une petite prière à leur saint de prédilection. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
- Chaque tendeur paraît avoir une essence de prédilection pour ses hayettes. Ici, on me dit du "chêne". Certains retiennent le charme, […]. — (Jacques Lambert, Campagnes et paysans des Ardennes: 1830-1914, 1988)
- Repaire d’antiquaires, de magasins de déco et vintage, New York est aussi un lieu de prédilection pour les férus de marchés aux puces. Vous en trouverez à Manhattan bien sûr, mais aussi à Brooklyn : […]. — (Petit Futé New-York 2017)
- Bien acagnardé contre le zinc à pampres de son estaminet de prédilection, Antonin lantiponait à foison parmi des norias de pieds nickelés en mouillage. — (Patrice Delbourg, Faire Charlemagne, Éditions du Cherche Midi, 2016)
Littré (1872-1877)
PRÉDILECTION (pré-di-lè-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
-
1Préférence d'affection.
Je les prie de me pardonner une prédilection trop marquée pour Quintilien, qui est mon auteur favori, et qui fait le sujet de mes leçons au Collége royal depuis plus de quarante ans
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. X, 2e part. p. 753, dans POUGENS.Le nouveau colonel [du régiment du roi] y fit une dépense digne de sa reconnaissance et de la prédilection du roi
, Fontenelle, Dangeau.L'art de concilier les prédilections avec les bienséances est le secret des âmes délicates
, Marmontel, Contes mor. Laur. -
2 Terme de théologie. Se dit d'un amour de préférence en Dieu.
Pour qui il [Dieu] n'a pas eu la même prédilection que pour nous
, Bourdaloue, Ouverture du jubilé, Myst. t. II, p. 553.La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescience
, Fénelon, t. III, p. 370.
HISTORIQUE
XVIe s. Enfant de predilection
, Nouv. coust. gén. t. I, p. 576.
Étymologie de « prédilection »
- Dérivé de dilection, avec le préfixe pré-.
Pré…, préfixe, et dilection.
Phonétique du mot « prédilection »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
prédilection | predilɛksjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « prédilection » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « prédilection »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « prédilection »
-
Un simple moment de prédilection peut faire d'un cauchemar un rêve sans grande importance.
Jacques Sternberg — Toi ma nuit -
Je dois avoir une petite prédilection pour les films avec des messages transgressifs.
Maggie Gyllenhaal -
En Camargue, le riz a trouvé sa terre de prédilection
LaProvence.com — Économie | En Camargue, le riz a trouvé sa terre de prédilection | La Provence -
Jusqu’à la fin de la semaine trois créatrices exposent rue du Commerce à Saint-Quay-Portrieux, leurs dernières créations. Toutes les trois réalisent des pièces uniques avec le verre comme matériau de prédilection. On retrouve les oeuvres de Ghislaine Jolivet, souffleuse de verre récompensée plusieurs fois par divers prix, les vitraux de Valérie Hardy qui façonne également le fer, et enfin Marie-Noëlle Chapelle qui crée à l’infini bijoux et accessoires en perles de Murano et perles africaines. Pratique : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et 16 h 30 à 19 h.
Le Telegramme — Exposition : le verre soufflé comme matériau de prédilection - Saint-Quay-Portrieux - Le Télégramme -
L'amour dévore par prédilection ceux qui exigent chacun des supplices qu'il promet.
Jean-Paul Enthoven — Aurore -
Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la guerre et le football.
Michel Audiard — Vive la France -
La saga du Soleil noir est une trilogie se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, elle présente les secrets du nazisme et notamment la prédilection de certains pour l'ésotérisme. Nous suivons les pas de l'agent double Thomas Marcas et de ses acolytes partis à la recherche des reliques mystérieuses tant convoitées par les nazis.
France Bleu — Les livres de votre été avec France Bleu Périgord : "La relique du chaos", dernier tome de la saga Soleil Noir -
Tout pouvoir aime la guerre, la cherche, l’annonce et la prolonge, par un instinct sûr et par une prédilection qui lui rend toute sagesse odieuse.
Alain -
R.-L. Dupuy a mieux qu'un violon d'Ingres ; il en a deux le dessin et la sculpture. Il a une prédilection pour la pierre de taille et le travail des « bois flottés Il passe la plus grande partie de ses vacances dans son habitation de troglodyte aux Baux-de Provence où il s'en donne à cœur joie dans les rochers.
Pierre Bruneau — Magiciens de la publicité
Traductions du mot « prédilection »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | predilection |
Espagnol | predilección |
Italien | predilezione |
Allemand | vorliebe |
Chinois | 偏爱 |
Arabe | ميل |
Portugais | predileção |
Russe | склонность |
Japonais | 偏見 |
Basque | sorrarazten |
Corse | predilezzione |
Combien de points fait le mot prédilection au Scrabble ?
Nombre de points du mot prédilection au scrabble : 16 points