La langue française

Prédilection

Sommaire

  • Définitions du mot prédilection
  • Étymologie de « prédilection »
  • Phonétique de « prédilection »
  • Citations contenant le mot « prédilection »
  • Traductions du mot « prédilection »
  • Synonymes de « prédilection »
  • Antonymes de « prédilection »

Définitions du mot « prédilection »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDILECTION, subst. fém.

A. − Préférence marquée (pour quelqu'un, quelque chose). Synon. faible, goût; anton. aversion.Prédilection aveugle, évidente, injuste, juste, manifeste, méritée; folle, vive prédilection; avoir, éprouver, marquer de la/une prédilection pour; faire qqc. avec prédilection, par prédilection; accorder sa prédilection à qqc./qqn. J'ai de tout temps aimé passionnément une belle nuit, dit le comte, (...) j'ai conservé cette prédilection pour la nuit, parce qu'on me tourmentait le jour (Krüdener, Valérie, 1803, p.30).Peut-être quelque ressentiment gênait-il mon affection pour ma tante, à la voir manifester pour la cadette de ses nièces une prédilection très marquée (Gide, Porte étr., 1909, p.514).
B. − P. méton., le plus souvent au plur. Ce qui est l'objet d'une préférence; chose, occupation préférée. Suivre ses prédilections:
. ... la clef du capharnaüm! L'apothicaire appelait ainsi un cabinet, sous les toits, plein des ustensiles et des marchandises de sa profession. (...) il le considérait (...) comme un véritable sanctuaire, d'où s'échappaient ensuite, élaborés par ses mains, toutes sortes de pilules, bols, tisanes, lotions et potions (...), le capharnaüm était le refuge où, se concentrant égoïstement, Homais se délectait dans l'exercice de ses prédilections. Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.93.
C. − Loc. adj. De prédilection
1. Que l'on apprécie le plus. Synon. favori, préféré.Auteur, lecture, thème de prédilection. L'Empereur confiait le travail du personnel de la guerre à un de ses aides de camp de prédilection (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.134).Le bacille de Koch peut se loger dans n'importe quel organe de l'économie animale, mais le poumon reste son lieu de prédilection (Garcin, Guide vétér., 1944, p.229).
2. En partic. [En parlant d'une pers.] Qui a reçu de Dieu des grâces, des faveurs spéciales. Âme de prédilection. Dieu m'a fait la grâce de naître dans une de ces familles de prédilection qui sont comme un sanctuaire de piété où l'on ne respire que la bonne odeur que quelques générations y ont répandue en traversant successivement la vie; famille sans grand éclat, mais sans tache (Lamart., Confid., 1849, p.20).
REM.
Prédilectionner, verbe intrans.,littér. [Chez Gide] Éprouver une prédilection pour. Synon. affectionner, préférer.Les punaises ont des moeurs particulières (...). Elles ne se dirigent pas au hasard; vont droit au cou, qu'elles prédilectionnent; s'adressent parfois aux poignets; quelques rares préfèrent les chevilles (Gide, Caves, 1914, p.775).
Prononc. et Orth.: [pʀedilεksjõ]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. a) 1461 «préférence marquée (pour quelqu'un ou quelque chose)» (Chastellain, Traité sur l'entrée du roi Louis en nouveau règne ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.12); b) 1719 de prédilection [daté d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t.77, 1961, p.137] (Coutume de la ville de Bruges ds Nouv. Coutumier général, éd. C. A. Bourdot de Richebourg, t.1, p.576: enfant de prédilection «enfant favorisé (par un testament)»); 2. av. 1704 théol. «grâce, amour de préférence (de Dieu)» (Bourdaloue, Ouverture du jubilé, Myst., t.2, p.553 ds Littré). Dér. de dilection*; préf. pré-*; cf. aussi le lat. médiév. praediligere «préférer» (1308 ds Du Cange), praedilectus «très aimé» (Blaise, Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 363. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 428; xxes.: a) 424, b) 497. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. prédilectionner).

Wiktionnaire

Nom commun

prédilection \pʁe.di.lɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Préférence d’amitié, d’affection, de goût.
    • Je devine toujours la raison de ces prédilections que dans le monde on qualifie poliment d'indéfinissables ! — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Comme je n'avais aucune prédilection particulière pour la mer de glace, je remis au lendemain la visite que je comptais lui faire, et nous partîmes. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Chaque tendeur paraît avoir une essence de prédilection pour ses hayettes. Ici, on me dit du "chêne". Certains retiennent le charme, […]. — (Jacques Lambert, Campagnes et paysans des Ardennes: 1830-1914, 1988)
    • Repaire d’antiquaires, de magasins de déco et vintage, New York est aussi un lieu de prédilection pour les férus de marchés aux puces. Vous en trouverez à Manhattan bien sûr, mais aussi à Brooklyn : […]. — (Petit Futé New-York 2017)
    • Bien acagnardé contre le zinc à pampres de son estaminet de prédilection, Antonin lantiponait à foison parmi des norias de pieds nickelés en mouillage. — (Patrice Delbourg, Faire Charlemagne, Éditions du Cherche Midi, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDILECTION (pré-di-lè-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Préférence d'affection. Je les prie de me pardonner une prédilection trop marquée pour Quintilien, qui est mon auteur favori, et qui fait le sujet de mes leçons au Collége royal depuis plus de quarante ans, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. X, 2e part. p. 753, dans POUGENS. Le nouveau colonel [du régiment du roi] y fit une dépense digne de sa reconnaissance et de la prédilection du roi, Fontenelle, Dangeau. L'art de concilier les prédilections avec les bienséances est le secret des âmes délicates, Marmontel, Contes mor. Laur.
  • 2 Terme de théologie. Se dit d'un amour de préférence en Dieu. Pour qui il [Dieu] n'a pas eu la même prédilection que pour nous, Bourdaloue, Ouverture du jubilé, Myst. t. II, p. 553. La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescience, Fénelon, t. III, p. 370.

HISTORIQUE

XVIe s. Enfant de predilection, Nouv. coust. gén. t. I, p. 576.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉDILECTION, s. f. (Gramm.) lorsqu’une amitié est partagée inégalement, la prédilection est pour celui qui a la part principale. Jesus-Christ eut de la prédilection pour S. Jean. Un pere ne peut pas toujours se défendre de la prédilection ; mais il est rare qu’elle ne jette le trouble dans sa famille, s’il la laisse appercevoir. C’est un bien trop précieux aux enfans pour n’en être pas jaloux. Ils seroient ou mal nés, ou plus équitables qu’il n’est possible de l’être à leur âge, s’ils en reconnoissoient l’équité, & qu’ils s’y soumissent sans murmure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prédilection »

Pré…, préfixe, et dilection.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dilection avec le préfixe pré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédilection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédilection predilɛksjɔ̃

Citations contenant le mot « prédilection »

  • Je dois avoir une petite prédilection pour les films avec des messages transgressifs. De Maggie Gyllenhaal
  • L'amour dévore par prédilection ceux qui exigent chacun des supplices qu'il promet. De Jean-Paul Enthoven / Aurore
  • Un simple moment de prédilection peut faire d'un cauchemar un rêve sans grande importance. De Jacques Sternberg / Toi ma nuit
  • Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la guerre et le football. De Michel Audiard / Vive la France
  • Tout pouvoir aime la guerre, la cherche, l’annonce et la prolonge, par un instinct sûr et par une prédilection qui lui rend toute sagesse odieuse. De Alain
  • Jusqu’à la fin de la semaine trois créatrices exposent rue du Commerce à Saint-Quay-Portrieux, leurs dernières créations. Toutes les trois réalisent des pièces uniques avec le verre comme matériau de prédilection. On retrouve les oeuvres de Ghislaine Jolivet, souffleuse de verre récompensée plusieurs fois par divers prix, les vitraux de Valérie Hardy qui façonne également le fer, et enfin Marie-Noëlle Chapelle qui crée à l’infini bijoux et accessoires en perles de Murano et perles africaines. Pratique : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et 16 h 30 à 19 h. Le Telegramme, Exposition : le verre soufflé comme matériau de prédilection - Saint-Quay-Portrieux - Le Télégramme
  • " L'Yonne est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les Parisiens et les habitants de la banlieue qui cherchent une résidence secondaire, explique Stephan Simpson, président de la chambre Fnaim du département. Depuis 2008, les prix n'ont fait que baisser, il y a donc des opportunités. Si l'on accepte quelques travaux, on peut trouver une jolie maison avec un peu de terrain dès 70.000 €. » Comme ce pavillon de 80 m2 à rafraîchir, en plein centre de Brienon-sur-Armançon, près de Joigny, avec jardin, véranda, dépendance et deux chambres, à vendre 75.000 €. Ou encore cette maison de 120 m2 proche du canal du Nivernais, au sud d'Auxerre, sur les hauteurs d'un... Investir, Bourgogne : campagne de prédilection des Franciliens, Où acheter sa résidence secondaire ? - Investir-Les Echos Bourse
  • En Camargue, le riz a trouvé sa terre de prédilection LaProvence.com, Économie | En Camargue, le riz a trouvé sa terre de prédilection | La Provence
  • Classée en 1re catégorie en amont du point de confluence avec le Salat, la Garonne, est dans le Comminges le lieu de prédilection de la pêche au toc. Moyen cours d’eau à la frontière espagnole, le fleuve grossit avec l’apport de la Pique puis de la Neste à Montréjeau. Eaux fortes au printemps, basses en été cette rivière est propice aux grosses truites fario et peut se pêcher selon toutes les techniques (mouche, toc, vairon manié, cuiller…). La pêche à l’asticot est autorisée comme appât mais tout amorçage avec des asticots et des larves de diptères est interdit, en 1re catégorie. Pour les puristes il existe des parcours No kill (truite sans panier) à Arlos/Saint-Béat ou à Fronsac/Ore/Galié, et ces portions de rivière sont repeuplées par la fédération. ladepeche.fr, Le long de la Garonne - ladepeche.fr
  • La saga du Soleil noir est une trilogie se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, elle présente les secrets du nazisme et notamment la prédilection de certains pour l'ésotérisme. Nous suivons les pas de l'agent double Thomas Marcas et de ses acolytes partis à la recherche des reliques mystérieuses tant convoitées par les nazis.  France Bleu, Les livres de votre été avec France Bleu Périgord : "La relique du chaos", dernier tome de la saga Soleil Noir

Traductions du mot « prédilection »

Langue Traduction
Anglais predilection
Espagnol predilección
Italien predilezione
Allemand vorliebe
Chinois 偏爱
Arabe ميل
Portugais predileção
Russe склонность
Japonais 偏見
Basque sorrarazten
Corse predilezzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « prédilection »

Source : synonymes de prédilection sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prédilection »

Partager