La langue française

Avant-goût

Définitions du mot « avant-goût »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVANT-GOÛT, subst. masc.

A.− Peu usité. Goût que l'on a par avance d'un aliment ou d'une boisson. Anton. arrière-goût :
1. La grappe a la longueur d'un doigt et l'aspect d'un cône effilé. Que l'on se figure la petitesse des fleurs dans chaque grapillon : c'est un minuscule amas de calices d'où s'élève le plus fin et le plus pénétrant des parfums, comme si la plante précieuse voulait donner par là un avant-goût de la saveur du fruit et de l'arôme du vin. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 84.
P. anal. [En parlant de la beauté d'un pays] :
2. J'allais voir le soleil de Provence, ce ciel qui devait me donner un avant-goût de l'Italie et de la Grèce... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 63.
B.− Au fig. Sensation ou sentiment que l'on éprouve à l'idée d'un bien futur, moral ou physique, ou d'un mal à venir ou à la représentation d'une situation, d'une personne, de ses qualités ou de ses défauts.
1. [En parlant d'une pers., d'une condition soc.] :
3. Vachette, le Vachette fils du restaurant, dont Claudin nous avait donné un avant-goût par l'écho de ses charges, vient à notre table au dessert... E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 927.
Rem. Cf. aussi E. et J. de Goncourt, Journal, 1858, p. 490 : ,,une instruction enfin des façons et de ce que l'on pourrait appeler l'âme sociale de l'homme par l'éducation, par un avant-goût du monde...``
2. [En parlant de la vie et de la mort] Avant-goût de la mort :
4. À cet appétit de la mort, qui s'en donnait tous les avant-goûts, succéda bientôt dans cette âme un autre sentiment de l'agonie chrétienne : ... E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 291.
5. ... Évariste s'enfuit et courut chercher auprès d'Élodie l'oubli, le sommeil, l'avant-goût délicieux du néant. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 230.
P. anal. [En parlant de la vie éternelle] Avant-goût de Paradis (Ac. 1798-1878), avant-goût des joies du Paradis (Ac. 1932) :
6. ... le christianisme l'a [l'homme] placé dans les champs de l'espérance. La jouissance. La jouissance des sentimens honnêtes sur la terre, n'est que l'avant-goût des délices dont nous serons comblés. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 371.
7. On y suit une douceur, une majesté, et comme un avant-goût des joies éternelles. Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 121.
Rem. Parfois empl. p. plaisant. pour souligner les effets néfastes de la mysticité; p. anal. et p. iron., Chateaubriand parle de ,,l'avant-goût des joies`` que donne la loi de la presse (La Liberté de la presse, 1822-28, p. 314).
PRONONC. : [avɑ ̃gu].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1610 (F. de Rémond ds Delboulle, Rec. ds DG : Avant goust). Dér. de goût*; élément préf. avant-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 94.
BBG. − Ac. Gastr. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

avant-goût \a.vɑ̃.ɡu\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Figuré) Goût qu’on a par avance de quelque chose.
    • […] : l'Islande nous souhaita la bienvenue en nous donnant un avant-goût de son joli climat. Un vent de sud-sud-est soufflait dans la baie avec une telle rage , qu'il ne fallait pas songer à affronter en canot les lames courtes et frangées d'écume qui semblaient vouloir démolir les flancs du Valdemar. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 43)
    • Il donne un avant-goût de l’échec qui attend probablement la première ministre, mardi 15 janvier, lorsque ce compromis sur le Brexit sera lui-même mis aux voix. — (Philippe Bernard, Brexit : le Parlement britannique prend la main et inflige un camouflet à May, Le Monde. Mis en ligne le 8 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVANT-GOÛT. n. m.
Goût qu'on a par avance de quelque chose. Il ne s'emploie guère qu'au figuré. Vous avez eu un avant-goût de l'accueil qui vous est réservé. Un avant-goût des joies du Paradis.

Littré (1872-1877)

AVANT-GOÛT (a-van-goû) s. m.
  • 1Le goût qu'on a par avance de quelque chose. Quand il faut revenir à un médicament nauséabond, l'avant-goût en est très désagréable.
  • 2 Fig. Il nous donne un avant-goût de la félicité qu'il nous prépare, Bossuet, Soumiss. 1. C'est un avant-goût de la félicité, Sévigné, 482. être dans cette situation, qu'il est plus aisé d'imaginer et d'exprimer que de sentir, c'est un avant-goût de la béatitude du ciel, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 376.

    Au plur. Des avant-goûts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « avant-goût »

 Composé de avant et de gout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Avant et goût.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « avant-goût »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avant-goût avɑ̃tgu

Évolution historique de l’usage du mot « avant-goût »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avant-goût »

  • Ne trouvez-vous pas que le silence est comme un avant-goût du bonheur ? De Ignazio Silone
  • L'amour donnant un avant-goût de l'éternité, on est tenté de croire que l'amour véritable est éternel. De Stephen Vizinczey / Eloge des femmes mûres
  • Si le paradis est un avant-goût d’éternité dans l’instant présent, alors l’enfer est une éternité de chagrin dans l’instant présent. De Toni Bentley / Ma reddition
  • [CINEMA] Netflix dévoile un avant-goût en vidéo de la série animée Cuphead JeuxVideo-Live, Netflix dévoile un avant-goût en vidéo de la série animée Cuphead - News @JVL

Images d'illustration du mot « avant-goût »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « avant-goût »

Langue Traduction
Anglais taste
Espagnol primer sabor
Italien gusto
Allemand geschmack
Chinois 味道
Arabe قبل الذوق
Portugais gosto
Russe вкус
Japonais
Basque gustu
Corse gustu
Source : Google Translate API

Synonymes de « avant-goût »

Source : synonymes de avant-goût sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avant-goût »

Avant-goût

Retour au sommaire ➦

Partager