La langue française

Longeron

Sommaire

  • Définitions du mot longeron
  • Étymologie de « longeron »
  • Phonétique de « longeron »
  • Citations contenant le mot « longeron »
  • Images d'illustration du mot « longeron »
  • Traductions du mot « longeron »
  • Synonymes de « longeron »

Définitions du mot longeron

Trésor de la Langue Française informatisé

LONGERON, subst. masc.

A. − BÂT. Poutre longitudinale destinée à supporter la charge dans une ossature porteuse, à structure quadrillée. (d'apr. Forest. Métall. 1977). Longerons d'un pont.
B. − AUTOMOB., AÉRON., CH. DE FER. Poutre latérale dans un châssis de véhicule. Longerons d'un châssis de locomotive, de voiture. Fuselage à quatre longerons entretoisés (Rob.) Longerons d'ailes d'avion. S'accrochant aux chaînes, s'aidant du levier des freins et des longerons des châssis, rampant d'une voiture à l'autre (...) il gagna ainsi l'avant du train (Verne, Tour monde,1873, p. 174).À l'endroit où il avait porté, le châssis s'était rompu, faussant les deux longerons (Zola, Bête hum.,1890, p. 225):
Matières premières et réalisation des châssis. I − Solution classique. − Cas d'une camionnette ou d'un camion : deux longerons en tôle épaisse emboutie [en acier spécial] sont reliés par des traverses, pour accroître la rigidité on place des équerres, ou goussets en tôle entre le longeron et la traverse, le tout étant riveté. Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 289.
C. − SYLVIC. ,,Pièces de bois que l'on pose transversalement à l'empilement des billes pour les tenir soulevées de terre`` (Forest. 1946).
Prononc. : [lɔ ̃ ʒ ʀ ɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1280 « poutre d'un moulin » longerons, arbres, mais de moulin (cité ds de Wailly, Actes en lang. vulg. contenus dans la collection de Lorraine, 146 ds Romania t. 33, p. 568), attest. isolée; à nouv. en 1767 au sens de « pièce de l'atelier à couler les bombes » (Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques, t. 5, 2, p. 14b); 2. 1873 « maîtresse poutre longitudinale d'un pont, d'un tablier, d'un châssis, destinée à supporter l'effort de charge ou de pesée » longerons des châssis (Verne, loc. cit.); 3. 1874 ch. de fer (Journ. offic. ds Littré Suppl.); 4. 1931 aviat. (Saint-Exup., Vol nuit, p. 99). Dér. de long*; suff. -(er)on*. Bbg. Archit. 1972, p. 178.

Wiktionnaire

Nom commun

longeron \lɔ̃.ʒə.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Architecture) (Mécanique) Élément principal d’une structure porteuse, généralement posé de façon longitudinale ou latérale.
    • Le longeron d’un pont.
    • Les longerons d’un escalier.
    • Les longerons d’un châssis automobile.
    • Le longeron d’une locomotive au repos peut être comparé à une poutre droite chargée inégalement suivant sa longueur […]. — (Revue générale des chemins de fer, Volume 16, Éditeur Dunod, 1893)
  2. (Aéronautique) Élément de structure longitudinal principal du fuselage ou de l’aile.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « longeron »

→ voir longe avec la forme « eron » du suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « longeron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longeron lɔ̃ʒœrɔ̃

Citations contenant le mot « longeron »

  • Pour Aura Aéro, il s’agissait à la base de relancer l’avion de voltige de conception française, dans le sillage des Cap des Avions Mudry et des CR-100 de Dyn’aéro. Pour cela, l’état des connaissances techniques sur le sujet a été réalisé dans un premier temps en s’appuyant sur l’expérience acquise par Jean-Marie Klinka (ancien directeur technique des Avions Mudry, à Bernay), d’où des longerons de voilure et de fuselage réalisés en bois-carbone. Un clin d’oeil – pour le remercier de son aide sur la définition de la structure et du profil d’aile – se retrouve dans l’immatriculation du prototype… , Premier vol pour l’Intégral R – aeroVFR
  • Boeing a indiqué que les opérateurs de Boeing 737NG ont cloué au sol un total de 38 monocouloirs. En cause : des inspections ont mis en lumière des fissures au niveau des points d'attache longeron de voilure-fuselage. Air et Cosmos, Fissures pour le Boeing 737NG
  • Dans le cadre du projet d'avion du futur en composite, impulsé par le CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile), Daher a réalisé un longeron de voilure entièrement composite. Si la maîtrise de la technique permet un pas de plus dans la coopération pour l'avion de demain, c'est aussi une étape pour l'équipementier qui travaille à développer l'usine du futur. Aerobuzz, Daher conçoit un longeron composite pour l'avion du futur - Aerobuzz

Images d'illustration du mot « longeron »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « longeron »

Langue Traduction
Anglais spar
Espagnol espato
Italien asta
Allemand holm
Chinois 晶石
Arabe الصاري
Portugais verga
Russe лонжерон
Japonais スパー
Basque spar
Corse spar
Source : Google Translate API

Synonymes de « longeron »

Source : synonymes de longeron sur lebonsynonyme.fr
Partager